AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La peine de mort

Aller en bas 
+60
desian
Mérenrê
Painadara
Lelouch
Paramore
Uzumaki-Senju
yukiona
minato-namikaze
Kisame.Hoshigaki
Nocciole
Esca
Kzyros
Law
hatake
termin118
Shikamaru_97
Yukine
dorianyto
Yorito
Akashi
Grafiti.Rjulie
Itachi24
Walof
Jag72
moi_meme
anass-2b13
orochimaru
Tohru
Luffy-Chooper
Odyssée
Nicolas...
Wolf
skitx
Otaku
fandekakashi01
Hashirama
L'éclair brun
lloydjunior
codeto
Akatsuki-x
Zarakaï
Sabaku-No-Gaara
Shinjackie
ChoujuuGiga
Lolly-sama
shikamaru-kun
caporal templar
SxYuki
Deadara
Suki Gaikoukan
miki-sempai
Tendou
Hosûke
wagnchong
Ookami Aishuu
¤_¤th0m4s24¤_¤
Naruto 47
Julink
Aiko
Mélie
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Que pensez-vous de la peine de mort ?
Une bonne sentence pour punir les criminels
La peine de mort - Page 6 Vote_lcap34%La peine de mort - Page 6 Vote_rcap
 34% [ 33 ]
Intolérable, surtout au 21ème siècles
La peine de mort - Page 6 Vote_lcap37%La peine de mort - Page 6 Vote_rcap
 37% [ 36 ]
Je sais pas trop, je m'interroge encore
La peine de mort - Page 6 Vote_lcap29%La peine de mort - Page 6 Vote_rcap
 29% [ 28 ]
Total des votes : 97
 

AuteurMessage
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:12

Citation :
C'est marrant, avec le turc, on leur a posé la question aussi a ceux de la croix qui ont frappé tu sais qui, ainsi qu'a sacko...

Et c'est la merde! Ils sont bien contents d'etre dehors! La prison c'est pas une promenade de santé! Quasiment tout le monde, préfère etre dehors! Ils ont certe des activité, c'est pas l'enfer, mais le fait de ne pas pouvoir sortir, sauf le week end, ça fou les nerf comme jamais
Ils vont pas te dire que c'est le Paradis sur Terre, mais leur conditions de vie sont tres loin d'etre deplorable.

La sanction n'est pas assez severe, c'est une autre vie, si on compare avec la vie dans certain pays pauvre et meme celle d'un clochard.
C'est rien.


Dernière édition par Shinjackie le Jeu 9 Sep - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:13

Bah moi jsuis pour la prison mais pas le club med, qui au bout de vingt ans vous donne un ticket de sortie, alors qu'un innocent a fini dans une boîte.

Vu que la Justice actuelle est naze, je voudrais la peine de mort pour certaines personnes.
Seule chose qui me rebute, le fait de pouvoir condamné un innocent. Mais si la Justice fait bien son boulot, il ne devrait pas y avoir de problèmes ( en théorie).
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:20

Voila ta tout compris si la justice faisait bien son travail on en serait pas la.
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:25

Citation :
Ils vont pas te dire que c'est le Paradis sur Terre, mais leur conditions de vie sont tres loin d'etre deplorable.




Pose la question a ceux qui tentent de se suicider!




Citation :
La sanction n'est pas assez severe, c'est une autre vie, si on compare avec la vie dans certain pays pauvre et meme celle d'un clochard.



Mais comparé a leur ancienne vie ,car c'est par rapport a elle qu'il faut comparé leur condition, c'est la merde

Quand a la comparaison avec les deux cas cité je dirais:

Ce qui est injuste c'est PAS de ne pas pouvoir mettre les criminels plus bas que les pauvres ou les clochard!
Ce qui est injuste c'est de ne pas pouvoir améliorer les conditions de vie des pauvres et des clochard de tel sorte a ce qu'ils soient, aux moins, mieux que les détenus






Citation :
Bah moi jsuis pour la prison mais pas le club med, qui au bout de vingt ans vous donne un ticket de sortie, alors qu'un innocent a fini dans une boîte.



Ce sont les failles d'un pays de droit qu'il faudrait effectivement corriger

Mais la peine de mort causerait bien plus d'injustice ! Des puissants ou des supers riches voulant se couvrir peuvent réduire un innocent au silence a jamais, en le rendant coupable et en le faisant passer a la moulinette

Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:31

Ce genre de choses arrivent déjà sans que la peine de mort n'existe. Faire taire un témoin a toujours été un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:34

Citation :
Pose la question a ceux qui tentent de se suicider!
Tu peux egalement pose la question a ceux qui tentent suicident dans la vie courante, la vie pour eux est un enfer autant pour ceux qui ont ete en prison.

Citation :
Mais comparé a leur ancienne vie ,car c'est par rapport a elle qu'il faut comparé leur condition, c'est la merde

Quand a la comparaison avec les deux cas cité je dirais:

Ce qui est injuste c'est PAS de ne pas pouvoir mettre les criminels plus bas que les pauvres ou les clochard!
Ce qui est injuste c'est de ne pas pouvoir améliorer les conditions de vie des pauvres et des clochard de tel sorte a ce qu'ils soient, aux moins, mieux que les détenus
Je suis d'accord et c'est la que je voulais en venir qu'ils seraient preferable de nourir les plus pauvre avant les detenus.


Citation :
Ce sont les failles d'un pays de droit qu'il faudrait effectivement corriger

Mais la peine de mort causerait bien plus d'injustice ! Des puissants ou des supers riches voulant se couvrir peuvent réduire un innocent au silence a jamais, en le rendant coupable et en le faisant passer a la moulinette
Si la justice est corrompu evidement, mais si elle etait bien apliquer sa causerait moins de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:49

Citation :
Ce genre de choses arrivent déjà sans que la peine de mort n'existe. Faire taire un témoin a toujours été un problème.





Raison de plus, de ne pas donné un autre moyen EN PLUS pour le faire avec la peine de mort




Citation :
Tu peux egalement pose la question a ceux qui tentent suicident dans la vie courante, la vie pour eux est un enfer autant pour ceux qui ont ete en prison.



Oui mais ça n'empèche pas que ceux qui sont en prison le font a cause de la prison

comme quoi faut pas dire que c'est pepert làbas ou que ça ne punis pas assez vu qu'elle est jugé comme invivable pour eux!














Citation :
Si la justice est corrompu evidement, mais si elle etait bien apliquer sa causerait moins de probleme.



aucun systeme ne peut etre parfait! Il y aura toujours des dérives


Mais franchement, moi je me dis qu'on est bien avec le systeme français meme si il y a des tragédie! Les pays ou la peine de mort est appliqué ne se portent pas mieux que nous autres, et les crime n'en sont pas moins nombreux (c'est meme le contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:13

Aux Etats Unis s'est pas la meme mentalite de plus le port d'arme est legale, les gens partent au travail avec une arme dans la boite a gants.
C'est pas le cas en France c'est different, mais il y au Etats au Etats Unis ou le taux de criminalite est moins grand alors qu'il applique la peine de mort dans cette Etat alors que d'autre ne la pratique pas mais pourtant le taux de criminalite est plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:46

C'est clair que tuer n'est pas la meilleure solution. Mais ce sujet est tellement délicat :/\:
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:52

Citation :
Aux Etats Unis s'est pas la meme mentalite de plus le port d'arme est legale, les gens partent au travail avec une arme dans la boite a gants.
C'est pas le cas en France c'est different, mais il y au Etats au Etats Unis ou le taux de criminalite est moins grand alors qu'il applique la peine de mort dans cette Etat alors que d'autre ne la pratique pas mais pourtant le taux de criminalite est plus grand.




Il n'empèche que dans la plupart des pays ou elle est autorisé, le taux de criminalité est plus grand. Comme quoi, c'est pas une solution contre ça, ce n'est pas dissuasif

Celà dit, je ne dis pas non plus que c'est la présence de cette peine de mort qui augmente la criminalité





Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:14

Aux Etats-Unis, certains endroit connaissent un chômage et une misère hors du commun, la peine de mort ne leur fait pas peur car ils savent qu'ils peuvent mourir à tout instant.
En France même si on a notre lot de misère, les pauvres sont beaucoup moins dans la merde que ceux des States. La criminalité s'explique en parti par cela.

Je ne veux pas que la peine de mort soit dissuassif, il y a toujours eu des crimes depuis le nuit des temps, mais au moins être juste.
Une personne qui enlève la vie à une autre personne doit être punit comme il se doit. Finir le restant de sa vie en prison, ne plus jamais en sortir (se suicider, j'en ai des echimoses tellement j'men branle). Mais vu que ce n'est pas le cas en France, peine de mort !! Alors soit, on montre qu'on est sérieux et c'qu'on dit on le fait, soit on réinstaure la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:55

Citation :
Mais vu que ce n'est pas le cas en France, peine de mort !! Alors soit, on montre qu'on est sérieux et c'qu'on dit on le fait, soit on réinstaure la peine de mort.



Un systeme ne PEUT PAS etre parfait!

Et ce serait encore pire avec la peine de mort pour les exemple que j'ai donné! Il faut pas faire marche arrière comme ça et analyser les failles dans le systeme si on veut plus que des drames comme celui de natasha se reproduise! Mais pas la peine de mort




Citation :
Aux Etats-Unis, certains endroit connaissent un chômage et une misère hors du commun, la peine de mort ne leur fait pas peur car ils savent qu'ils peuvent mourir à tout instant.
En France même si on a notre lot de misère, les pauvres sont beaucoup moins dans la merde que ceux des States. La criminalité s'explique en parti par cela.



Un criminel hyper dangereux et donc susceptible de passer a la casserole n'aura jamais peur de la peine de mort ,quel qu'en soit le pays! il le fait soit parce qu'il est malade (vioeur), soit parce qu'il n'a plus le choix!!!


Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 14:16

J'men fou qu'il est peur ou non, je veux juste plus de lui sur Terre. Après sa réaction face à la mort m'importe peu, comme à peu près tout ce qui se rapporte à lui.
Et pour moi un violeur n'est pas malade, c'est une excuse bidon pour plaider la folie devant le juge.
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 14:22

Citation :
J'men fou qu'il est peur ou non, je veux juste plus de lui sur Terre.



Ah mais je le désir aussi

Seulement la justice, c'est de ça qu'elle s'en fou, et elle a raison^^





Citation :
Et pour moi un violeur n'est pas malade, c'est une excuse bidon pour plaider la folie devant le juge.




Un violeur pour moi c'est un malade rien d'autre. Je ne peux pas imaginer avoir le désir de violer quelqu'un à moins d'avoir une case!
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 14:40

C'est une pulsion plus qu'un désir !! Mais ca ne fait pas de lui quelqu'un de malade, c'est trop facile de dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 14:47

Bah oui, parce qu'il est facile de dire d'un malade qu'il est malade! XD

Ce sont les avocats qui utilisent ce fait de façon abusif en la faveur du client en disant qu'ils sont pas conscient de leurs actes et patati et patata, ce qui je trouve révoltant!

mais il n'empèche qu'ils sont déglingués de vouloir violer!!! C'est des malades pour moi


Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 14:53

Le problème avec le malade, c'est qu'un beau jour, on croît qu'on la guérit. Alors le doc, il est super fier de lui. On le libère, et là PAN: la récidive. Alala, c'est pas bien ça monsieur le malade. Allez on retourne à l'hospis, et qui sait ?? peut être qu'on arrivera un rendre un docteur fier encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 15:12

Une raclure de pédophile ou un violeur, restera une raclure toute sa vie, il n'y a pas de guérison possible, et ces hommes là doivent rester là ou ils ne peuvent plus atteindre qui que ce soit : EN PRISON.

Citation :
C'est une pulsion plus qu'un désir !! Mais ca ne fait pas de lui quelqu'un de malade, c'est trop facile de dire ça.
Des pulsions on en a tous, à commencer par une envie de meurtre quand on voit une saleté sortir de prison, c'est pas pour autant qu'on va la mettre en pratique...


Enfin bon, attention à pas trop s'éloigner du sujet quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Sep - 17:00

Que ce soit une maladie ou pas, ca n'excuse pas ce que la personne a commis.

C'est trop facile, la personne doit etre inculper et non soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Chuunin
Chuunin
Wolf


Féminin Nombre de messages : 353
Age : 26
Localisation : Avec mon Sasori... :P
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 05/01/2011

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:18

Moi je serai plutôt contre et pour moi :

1/ Si l'acte du crime est "violent", la peine de mort serait le moyen pour faire payer le criminel donc je suis pour en 1.

2/ Tuer sans égal est de l'injustice, je n'y connais rien en politique mais j'approfondi mes connaissances, si le crime est "léger" une peine d'emprisonnement et une amende serait bien, donc je suis contre en 2.

Voilà c'était mon avis au sujet "Pour ou Contre la peine de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas...
Chuunin
Chuunin
Nicolas...


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Devant une feuille, le crayon à la main.
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/01/2011

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:35

Mon avis est le même que Wolf :

Une personne qui a tué de sang froid plusieurs personnes mérite aisément de mourir !

Cependant, quelqu'un qui n'a pas commis de fautes graves de façon répétitive ou systématiques ne devrait pas être condamné à mort.
Revenir en haut Aller en bas
Otaku
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Otaku


Masculin Nombre de messages : 4920
Age : 29
Localisation : In a field of wheat
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 31/07/2009

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:40

Woua !! Nico je voterai pour toi XD
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas...
Chuunin
Chuunin
Nicolas...


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Devant une feuille, le crayon à la main.
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/01/2011

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:41

Ok bientôt je me présente aux élections présidentielles. :)
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 37
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 06/02/2011

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:12

Si durant les prochaines élections présidentielle, le futur élu rétablissait la peine de mort, combien de cas serait "traiter" annuellement ? Vous avouerez que ce sera très peu car l'administration Française est connu pour sa lenteur et aussi son manque de moyens.

Rétablir la peine de mort dans l'état actuel des choses serait l'arbre qui cache la forêt et pourrait permettre de satisfaire une partie de l'opinion, infime mais une partie quand même.

Par exemple en France quand une personne est sanctionner à perpétuité, ce n'est en aucune manière une perpétuité réelle alors qu'au USA il n'hésite pas à coller des sanction pouvant atteindre des 150 ans voir plus (oui oui véridique). Est-ce mieux au USA ? pas forcement mais c'était juste pour comparer ce point précis.

Rétablir la peine de mort je suis d'accord mais il faudrait faire attention au verdict prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas...
Chuunin
Chuunin
Nicolas...


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Devant une feuille, le crayon à la main.
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/01/2011

La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:23

Oui il faudrait faire attention car j'ai entendu dire d'une amie qui est juge que lorsqu'elle se lève , "va au boulot" et est plutôt fatiguée, elle juge à la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort   La peine de mort - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie et la mort ?
» Qui est mort ?
» Kisame : est-il vraiment mort ?
» Le forum est mort ?
» La mort de kakashi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: