AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Annoncer la maladie

Aller en bas 
+6
Naruto 47
miki-sempai
bastet
Aiko
Mélie
mimi185
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi185
Shukaku
Shukaku
mimi185


Féminin Nombre de messages : 639
Age : 46
Localisation : Suisse
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 19/11/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 14 Oct - 7:43

Salut!
Voilà, je voulais ouvrir un post sur un sujet qui me touche particulièrement ces temps-ci: le respect envers les malades lourdement atteints. Spécialement lors de l'annonce de la maladie par les médecins. J'explique: ma belle-mère est atteinte d'un cancer des poumons. Pour lui annoncer ça, les médecins n'ont même pas cherché à joindre la famille, rien. Elle était seule dans sa chambre d'hosto (déjà pas gaie), ils sont venus à 3 pour lui dire à elle toute seule qu'elle avait cette maladie. Lorsque mon beau-père est arrivé, il l'a trouvée en pleurs. Normal...
De plus, les médecins de cet hôpital nous ont caché la gravité de la maladie. Ils l'ont même renvoyée chez elle en disant qu'elle était en bonne condition. J'hallucine!!! Résultat, 48h après, retour à l'hosto (un autre) et deuxième avis : c'est la phase terminale du cancer, on peut juste faire ce qu'il faut pour qu'elle ne souffre pas trop, médocs, morphine... Il y a eu un total manque de respect envers ma belle-mère et envers nous la famille pour nous avoir caché des infos aussi importantes.
Et vous, qu'en pensez-vous, est-ce que vous avez déjà connu cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 14 Oct - 12:10

Tout d'abord désolée Mimi pour ta belle-mère =/

Malheureusement, le milieu médical est parfois à la limite de l'inhumanité...

Et je sais de quoi je parle, je travail dedans... (Je pense que Aiko sera aussi d'accord avec moi).

Je n'ai pas connu une situation comme la tienne comme ça directement, mais assez proche tout de même et pas plus tard que cet été >_<

Après, il n'en reste pas moins des être humains avec leurs forces et leurs faiblesses... L'annonce du diagnostic est une épreuve douloureuse tant pour le médecin que pour le malade !!
Par contre, quand on se trompe concernant la gravité de la situation, là c'est une autre histoire : de l'incompétence, c'est pour ça qu'il est conseillé et même recommandé de prendre un deuxième avis...

En revanche, ce qu'il faut bien savoir, c'est que les médecins sont une "race" à part (xD), je m'explique : Dans le milieu médical, tout, absolument TOUT doit être fait pour ne surtout pas heurter la sensibilité d'un collègue (les pauvres choux quand même ^^) !! Aussi, quand un confrère pose un diagnostic, il est de bon temps de donner le même avis afin de ne pas faire passer l'autre pour l'incompétent de service, et qui en font les frais ? Les malades pour changer ^^
Je côtoies les médecins depuis toujours et encore maintenant, et plus ça va, plus leur profession me répugne !! Non pas par leur manque de compétence, je ne remets pas en cause leur doctorat, mais par leur manière de penser qui est limite odieuse !!

D'ailleurs, j'en ai parler pas plus tard qu'hier avec mes collègues, en expliquant que je trouvais le comportement des médecins vraiment puérils, voir limite grotesque à tout le temps faire attention à ce que pense les autres collègues... Et elles m'ont bien fait comprendre qu'il valait mieux que je me taise XD "OMG ! Mais qu'est-ce qu'elle dit, il faut surtout pas dire ça, mais mon dieu, notre image est trop importante, faut faire attention à tout, olala..." pfff -_-

Bref, toussa pour dire que si ils s'occupaient un peu moins de ce que pense le collègue d'à coté, ils pourraient peut-être se concentrer sur le pour quoi ils sont devenus médecin : sauver des vies ou faire les càcous devant les autres ?

Bien sur je ne généralise pas >_< Il y a de très bons médecins !! Et j'en connais heureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
Aiko
Propriétaire du MMal ♥
Propriétaire du MMal ♥
Aiko


Féminin Nombre de messages : 3925
Age : 36
Localisation : quelque part dans les méandres de mon cerveau...
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 04/11/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:01

sincèrement désolé pour toi et ton futur mari mimi !

je sais par mon métier (aide-soignante) et futur métier (infirmière), et par malheureusement mon expérience personnelle, que c'est très difficile!

l'annonce d'un diagnostique et difficile par le fait qu'on peut toujours être surpris par la réaction du patient, des pleurs, des cris, de la violence... chacun a sa manière de recevoir l'information et je les comprends tout a fait, et c'est dur a gérer, en tant que soignante, je me vois pas dire mais c'est rien vous inquiété pas vous mourrez sans douleurs Annoncer la maladie 814216...

quand je vois l'attitude des médecins, je suis tout simplement écœuré, bon ce n'est pas une généralité comme disait Mélie, il y en a des bien tout de même!!!, mais ce qui m'ai le plus choqué c'est de les voir en parler en dehors de la présence du malade, comme s'ils se partager les plus "gros clients" du marché!!!

bref tout ça pour dire que des médecins ce foute du patient effectivement, ça arrive, j'en ai eu la preuve en commençant a bosser comme aide-soignante en chirurgie traumatologique, ou un des médecins ne réalisé même pas que son travail été tout simplement de la merde, une des patiente agé de 88 ans quand même c'est retrouvé avec une amputation d'une jambe et croyez moi c'est pas rien et surtout a cette âge là!!!


tout ça pour vous dire que pour ma part si j'avais eu le courage de faire la fac de médecine et de terminer ces interminable études, lors de l'annonce d'un diagnostic pareil, je demanderais d'abord a la personne si lors de l'annonce des résultat elle veut, qu'il y ai quelqu'un avec elle, en le disant avec des mots simples, et ayant vérifier le diagnostic plusieurs fois, et surtout je ne me gênerais pas pour dire a un de mes collègue qu'il est nul et c'est trompé sur toute la ligne !!!

il faut savoir que la législation aux niveau du secret professionnel est très strict mais a la fois étudier pour le cas par cas, une solution est toujours possible quand on y met la meilleur volonté, et l'annonce du diagnostic en fait parti !

désolé pour le pavé, j'ai pas fait attention!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi185
Shukaku
Shukaku
mimi185


Féminin Nombre de messages : 639
Age : 46
Localisation : Suisse
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 19/11/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:08

Margrit est décédée cet après-midi. ça a été tellement rapide. Deux semaines après l'annonce du diagnostique. Elle avait été faire des examens au niveau des poumons l'année dernière et ils n'ont pas été fichu de voir quoi que ce soit. Je suis sidérée. Mon fiancé est très abattu, et aussi en colère contre les docteurs de ce premier hôpital où elle a été.
Merci les filles pour vos messages.
A +.
Revenir en haut Aller en bas
bastet
Shukaku
Shukaku
bastet


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 30
Localisation : Repaire de l'Akatsuki n°68m5d56f
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 01/09/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:12

Je suis affreusement désolé Mimi, du courage vraiment. Tu sais c'est dur de perdre un etre très proche je sais de quoi je parle,mais relativise et ne restez pas seule toi et ton fiancé, un peu de compagnie avec la famille et les amis qu'çon aime ca remonte le moral.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
miki-sempai
Kyubi
Kyubi
miki-sempai


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 34
Localisation : Volterra
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/05/2009

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:24

Ben voilà, pourquoi ne m'embauchent-t-ils pas comme "diseur de diagnostics". Je risque pas d'être compatissant ni de pas osez avouer un diagnostic entier. Puis je risque même d'y prendre un certains plaisir...

Pour ce qui est des médecins et de leurs inhumanités, je me permettrait de les juger quand j'aurais leur niveau d'étude...
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:49

Aiko a écrit:
mais ce qui m'ai le plus choqué c'est de les voir en parler en dehors de la présence du malade, comme s'ils se partager les plus "gros clients" du marché!!!
Et malheureusement c'est souvent le cas !!

Ça me rappelle étrangement la série Grey'Anatomy que je trouve d'une débilité et d'une répugnance comme je n'ai jamais ressentie ça pour une série télé !!
La série nous montre 5 internes qui se crêpent le chignon toute la journée pour savoir qui aura le malade le plus difficile, le plus gore, le plus "intéressant" au niveau médical à avoir !! Et ce, en toute parfaite décontraction, comme si la vie humaine n'était qu'un bout de chair à opérer !!
Bref, avec de tels feuilletons, comment exiger de nos médecins ne serai-ce qu'un peu de compassion ?
Désolée les fans de la série ^^ on aura peut-être l'occasion d'en reparler...

Je suis désolée pour ta belle-mère Mimi, j'espère que ça ira pour toi et ton fiancé =/ mais d'après ce que tu décris, c'est un cancer fulgurant dont elle a été victime !! Peut-être qu'un an auparavant il n'y avait pas de métastases et qu'il s'est développé très rapidement !! J'ai vu ça 2 fois dans ma vie : La première une amie de ma collègue, va se faire une mammographie, rien d'anormal, 1 mois plus tard, elle sent une boule : le verdict est sans appel : cancer du sein, elle est décédée 6 mois après l'annonce du diagnostic !! Et pourtant tout était normal...
La seconde, une infirmière qui participait à une formation que mon réseau organisait, elle va faire un bilan santé, elle nous appelle le mardi pour nous dire qu'elle ne pourrait pas être là le jeudi suivant car elle devait faire des examens complémentaires, elle est décédée mercredi soir : cancer fulgurant !!

Tout ça pour dire, que le cancer est une saloperie qui peut se développer n'importe quand, même quelques mois après avoir fait un examen dit normal !!

Mais quand en plus on se heurte à l'incompétence des médecins et à la non-sensibilité de certains d'entre eux, le choc est d'autant plus dur à encaisser !! On en veut à tout le monde !!
Et ce n'est pas parce qu'ils ont Bac+10 qu'ils sont des sur-hommes ou au-dessus de toutes critiques !! Fuck You
Revenir en haut Aller en bas
miki-sempai
Kyubi
Kyubi
miki-sempai


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 34
Localisation : Volterra
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/05/2009

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:55

Ben les médecins sont là pour opérer pas pour faire du social...
Ils sont pas psy, il y a des psy pour ça. Puis Grey's Anatomy j'adore et le pire c'est que ma préférée est Christina Yang (pour ceux qui suivent pas c'est la pire, genre elle chante à la morgue quoi). Non mais on dirait que vous voulez que le médecin pleurniche et tout voir se mette à genou juste pour délivré un diagnostic, en gros faire son boulot...

De 1 le médecin ben il connnait pas le patient, donc à partir de là ben il s'en fou.

De 2 il en à surement vu des pires donc au bout d'un moment le type il est blasé.

De 3 si le type pleur à chaque diagnostic le pauvre il va finir completement déshydraté.
Revenir en haut Aller en bas
Aiko
Propriétaire du MMal ♥
Propriétaire du MMal ♥
Aiko


Féminin Nombre de messages : 3925
Age : 36
Localisation : quelque part dans les méandres de mon cerveau...
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 04/11/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:30

sincère condoléance mimi pour vous deux, j'espère que vous trouverais la force de surmonter ça!

rassure moi Miki j'espère que tu ne travaillera jamais dans le milieu médical!!!!

tout les médecins ne sont pas comme ça et un peu de compassion ne fait de mal a personne, on leur demande pas de pleurer avec le patient mais d'assumer leur rôle!!!

j'ai connu a mon dernier boulot un médecin (femme, donc forcément ^^) génial, qui dit les choses simplement, sans rien caché sans pour autant balancer, "vous avez un cancer vous aller mourir allez bonne journée porté vous bien " avec un grand sourire comme si de rien n'était!

il de toute évidence de type de médecins, ceux qui se préoccupe de leur patient en étant clair net et précis avec eux, en les aidant a trouver les meilleur solution et accompagnement possible ainsi que pour leur famille, et d'autres qui annonce juste leur diagnostic parce que leur décret dit que "je dois dire a mon patient ce qu'il à" !

ça a toujours était et malheureusement sera toujours!

et Miki pour répondre a tes trois petit points si un médecin est comme ça , qu'il change tout de suite de métiers, ca fait genre je fais ça pour avoir un max de pognon et le reste je m'en fou, les métiers de la santé tous confondu, de la secrétaire médicale au médecin sont des métiers ou le contact avec les patiens et primordiale!!!

c'est quand même un monde de voir ça bon sang!!!

personnellement j'adore grey's anatomy et c'est justement pour cette éxagération hyper éxagérer du milieu médicale ^^ ou presque!
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:45

XD Bon je confesse que je n'aime pas Grey's Anatomy parce que je peux pas blairer cette sal*pe de Mérédith xD
Puis même, je trouve que tout ce que j'ai dit est valable ^^
Ca ne reste que de la fiction, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a vraiment des sales types dans le genre !!

Sinon Aiko, tu sais très bien qu'il fait ça uniquement pour provoquer -_- Ignore le... moi je le fais juste par respect pour Mimi
Revenir en haut Aller en bas
miki-sempai
Kyubi
Kyubi
miki-sempai


Masculin Nombre de messages : 1112
Age : 34
Localisation : Volterra
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/05/2009

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:18

T'inquiete pas Aiko je ne veux absolument pas travailler dans le milieu médicale (ça me répugne).

"et Miki pour répondre a tes trois petit points si un médecin est comme ça , qu'il change tout de suite de métiers, ca fait genre je fais ça pour avoir un max de pognon et le reste je m'en fou"

Pour répondre à ça je dirais que oui les médecins sont comme ça. Mimi peux malheureusement en témoigner...

Sinon je suis entièrement d'accord avec Mélie sur le point ou Meredith est vraiment une poufiasse...
Revenir en haut Aller en bas
Naruto 47
Naroute le bienveillant ~ Marié avec N@robase
Naroute le bienveillant ~ Marié avec N@robase
Naruto 47


Masculin Nombre de messages : 2771
Age : 30
Localisation : Sud Ouest, of course ! :D
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 07/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:36

Désolé pour toi Mimi... =/
Tin que j'aime pas ça moi... Les médecins qui savent pas parler Annoncer la maladie 43439
Sur les radios et tout ça, on voit pas forcément tout quoi...

Ptètre que certains (pour ne pas généraliser ^^) médecins manquent cruellement de tact... Pourtant, faut en faire, des études, quand même... Mais bon... J'y connait rien, j'peux pas critiquer quoi que ce soit sans connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
https://konoha.forum-actif.eu/
Ookami Aishuu
Kyubi
Kyubi
Ookami Aishuu


Masculin Nombre de messages : 1726
Age : 113
Localisation : Sur une colline, à contempler l'astre lunaire
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 13/12/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:02

Mélie a écrit:
Malheureusement, le milieu médical est parfois à la limite de l'inhumanité...
Et je sais de quoi je parle, je travail dedans... (Je pense que Aiko sera aussi d'accord avec moi).
Totalement d'accord, seulement, même pour le médecin qui à fait le diagnostic, c'est très dûr de l'annoncer a sa (son) patient(e). Cela dépend du médecin, plus particulièrement de son caractère.

Mélie a écrit:
Bien sur je ne généralise pas >_< Il y a de très bons médecins !! Et j'en connais heureusement !!
J'en connais, moi aussi. Je suis d'ailleurs très fier de le connaitre, et si il n'était pas de ce monde, je ne serais pas là pour en parler, vu qu'il s'agit de mon père =)

Revenons au sujet.
Désolé pour ta belle mère, Mimi. Je souhaite sincèrement que son cas est soignable, et si celui-ci ne l'est pas, je lui souhaite une mort sans douleur. Bref, c'est vrai que l'acidité des médecins, surtout dans les hopitaux, est souvent incorrigible. Ils sont trop froid, et souvent très long avant d'annoncer le diagnostic. Je ne pense pas non plus que le médecin doit pleurnicher, ou se mettre a genoux pour annoncer le résultat, mais si il était un peu moins froid, et surtout, un peu moins long, beaucoup plus de cancer et maladie grave serait soigner a temps.
Revenir en haut Aller en bas
mimi185
Shukaku
Shukaku
mimi185


Féminin Nombre de messages : 639
Age : 46
Localisation : Suisse
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 19/11/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeVen 23 Oct - 7:25

Les obsèques ont eu lieu hier. C'était dur. Mais le prêtre a été très bien. Bon, en même temps, je n'ai pas une très grande expérience des enterrements. Et puis, c'était en suisse allemand, alors j'ai pas tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeDim 1 Nov - 2:40

J'espère que ça a pu aller, Mimi, pour ta belle-famille et toi. =/
Mes condoléances (un peu en retard...).

Perso, moi aussi ça me dégoûterais qu'on annonce sèchement à moi ou un proche que la maladie est fatale.

Un minimum d'humanité est nécessaire, tout de même... =/
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:42

Bon j'viens de jeter un coup d'œil dans la section débat et celui-ci me touche.
Même si ca arrive un peu tard, toutes mes condoléances Mimi.

Je ne connais pas exactement le milieu médical, mais ce n'est pas un milieu qui m'attire particulièrement. Je pense avant tout que les médecins sont des personnes talentueuses, et je leur voue un très grand respect.
Ma belle sœur est infirmière et d'après elle, être médecin est plus qu'une profession, c'est vraiment pousser à son paroxysme l'amour de l'être humain. Et je pense que ces gens là ne sont pas pour autant des experts en communication. C'est de là que peut venir cette sensation de "sans-cœur" à l'annonce du pronostic médical.

Cependant, il y a des cons partout, et je pense que certains médecins, sous prétexte qu'ils ont réussi des études Ô combien difficiles et longues, se sentent supérieurs aux autres. A part s'embrouiller avec eux, je ne crois pas qu'il y est grand chose à faire contre ça. Il est difficile de changer une personne qui croit avoir la science infuse et qui a les diplômes pour le montrer.

Moi je regrette qu'on m'est interdit de voir mon grand-père à la fin d'sa vie. Certes, cela ne devait pas être agréable à voir, mais j'aurais voulu sincèrement même si j'étais petit. L'annonce d'une telle maladie (qu'est le cancer), doit se faire à tout le monde. Et il y a simplement des mots à choisir plus soigneusement en ce qui concerne un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:58

Citation :
Ma belle sœur est infirmière et d'après elle, être médecin est plus qu'une profession, c'est vraiment pousser à son paroxysme l'amour de l'être humain. Et je pense que ces gens là ne sont pas pour autant des experts en communication. C'est de là que peut venir cette sensation de "sans-cœur" à l'annonce du pronostic médical.
Je suis d'accord et pas d'accord !!

Je connais trop bien le milieu médical pour savoir ça !! Ma mère a été cadre infirmière pendant une longue partie de sa carrière et je travaille, moi-même dans le milieu médicale. Autant dire que les médecins (les neurologues pour ma part) je les côtoies tous les jours. Et que pour certains (pas tous heureusement) leur comportement est juste à gerber, et t'as rien le droit de dire parce que pauvre conne que tu es, tu n'as pas leurs années d'étude...
Le milieu médical est extrêmement politique, ce sont de vrais chiens entre eux, par devant c'est mon collègue pour mieux te poignarder par derrière !! Le patient dans tout ça ? Juste un patient parmi tant d'autre à qui il ne faut surtout pas trop en donner sous peine de vexer le médecin à qui c'est le rôle de prescrire ou de faire des recommandations !! Autant dire que c'est difficile de travailler ainsi, quand on sait qu'on peut aider quelqu'un mais qu'il faut l'accord de son médecin pour pouvoir lui proposer...
Il faut toujours peser ses mots, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, surtout ne pas en froisser un (ils sont tellement susceptibles), être au petit soin, ne jamais râler etc... Et c'est pesant vraiment !!

Je dis pas, ils ne sont pas tous comme ça et heureusement, j'aurais démissionné !! J'ai aussi la chance de voir des médecins humains, chaleureux, qui sont bienveillants... Eux je pense que c'est vraiment par amour pour l'être humain qu'ils ont fait ce choix de métier, malheureusement, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'une majorité !!

Annoncer une maladie, c'est leur rôle !! Et si eux ne le font pas avec un minimum d'humanité qui doit le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 4:32

Oui, je pense que sur ce coup là, tu t'y connais vachement plus que moi. Donc je te crois. Dommage que ce ne soit qu'une minorité. Je pense cependant qu'annoncer une maladie n'est pas le rôle premier d'un médecin. Pour moi, c'est sa faculté à sauver des vies qui est la plus importante. Après qu'il sache annoncer avec un tact ou non une maladie, cela dépend de la personne. Je pense que les aides-soignantes et infirmières sont là pour aider les patients à surmonter cette épreuve ou bien vivre avec le plus de calme possible la dernière phase de leur vie.

Mélie, tu es infirmière ?? :??: Dans tous les cas, je respecte ton travail, car bosser dans ce milieu demande beaucoup de courage. Je comprend mieux d'où te viens cette force qui émane de tes posts Annoncer la maladie 129693
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:39

Citation :
Je pense cependant qu'annoncer une maladie n'est pas le rôle premier d'un médecin. Pour moi, c'est sa faculté à sauver des vies qui est la plus importante. Après qu'il sache annoncer avec un tact ou non une maladie, cela dépend de la personne. Je pense que les aides-soignantes et infirmières sont là pour aider les patients à surmonter cette épreuve ou bien vivre avec le plus de calme possible la dernière phase de leur vie.
Hé bien non, détrompe toi =/
C'est bel et bien au médecin d'annoncer un diagnostic, pas à une infirmière et encore moins à une aide-soignante =/
C'est eux qui pose le diagnostic, c'est à eux d'expliquer au patient ce qu'il a. L'infirmière et/ou l'aide soignante sont de précieux recours certes, mais il n'empêche que ce n'est pas à elles de faire le travail du médecin.
Après qu'il l'annonce avec tact ou pas, ouai c'est vrai que c'est leur problème, mais je pense qu'ils peuvent, qu'ils doivent même, savoir comment annoncer à quelqu'un qu'il a une maladie grave (ou pas d'ailleurs)

Citation :
Mélie, tu es infirmière ?? :??: Dans tous les cas, je respecte ton travail, car bosser dans ce milieu demande beaucoup de courage. Je comprend mieux d'où te viens cette force qui émane de tes posts
Ha non pas du tout xD j'aurais fait une bien piètre infirmière =/ je suis incapable de toucher quelqu'un de malade Annoncer la maladie 99246
Non je suis assistante de coordination dans un réseau de santé pour les personnes atteintes de sclérose en plaques... une maladie de merde è_é
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:57

Ah d'accord, donc tu peux porter un avis extérieur vu que tu n'appartiens pas réellement au milieu médical.
Moi je pense que tu peux dire les choses, avec le tact et le calme qu'on te connais si bien par moment Annoncer la maladie 726104

Après, c'est clair que si ca met ta carrière en porte-à-faux, ca ne vaut pas le coup.

C'est clair que cette maladie est horrible et fait terriblement souffrir. Mais si il y a bien une maladie que je refuse d'avoir, c'est Halzeimer , je ne supporte pas l'idée de ne pas reconnaître mes proches ou encore de ne pas me souvenir des meilleurs moments de ma vie sur mon lit d'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:01

C'est vrai que comme le dit l'éclair, les médecins sont à la base selectionnés & formés pour leur capacité de spongiaire (pour les biologistes) et la connectique de leur encéphale, afin d'être les meilleurs quand il s'agira de soigner des gens, et il se trouve qu'ils doivent savoir annoncer un diagnostique, comme un footballeur qui fait une interview et dont on sent que c'est pas trop son domaine..

De plus le monde médical est assez factuel, donc ce n'est pas tant la façon dont le diagnostique est anoncé que le fait qu'il soit annoncé qui est important, même si en réalité c'est quelque chose de difficile.

Après Mélie nous dresse un portrait bien peu reluisant du monde médical Annoncer la maladie 928952
qui je l'espère n'est pas ainsi partout..
Pour connaitre un bon nombre d'infirmière et de médecins, je sais aussi que y en a ou ça se passe très bien, peut être est-ce du aux spécificité de ton service Mélie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:19

Ce que vous dite est vrai !!

Et c'est vrai que je suis pas tendre, mais tout est pas noir non plus, j'exagère peut-être !! Disons que j'étais surtout très naïve et quand je me suis retrouvée en plein dedans, bah WHA le choc Annoncer la maladie 928952 !!
Moi j'étais habitué à la bienveillance de ma mère et des personnes (médecin, IDE) qui travaillaient avec elle.
C'est simple, le moindre bobo, le moindre petit soucis !! "Allo maman ?" "Pas de soucis ma chérie, il/elle peut te recevoir dans 1h" !! Alors, ouais, c'est clair que si j'avais pas été la fille de... J'aurais pris un RV comme tout le monde et j'aurais attendu 1 mois ou 2 ^^ Mais j'ai conscience que c'est pas tout le monde qui a cette chance la, mais je pense pas que les médecins ou autre que j'ai rencontré, ont été sympa simplement parce que j'étais la fille de... ça se sentait qu'ils s'intéressait à toi !! Même en pleine consultation, ils décrochent le téléphone et ils parlent avec la même gentillesse et la même compréhension dans la voix !!

Moi je pense pas qu'il faille réduire les médecins à de simple machine à soigner, non, il y autre chose derrière !! Et savoir accompagner son patient, dans l'annonce du diagnostic, dans la maladie, les traitements et même dans le deuil fait partit de ces choses !!

Y parait que les neurologues et les chirurgiens sont les pires races de médecins XD enfin les pires... vous m'avez compris j'espère ? ^^ et il est vrai que les neuros, tu as des médecins formidables, je sais vers qui j'irais si un jour j'ai une merde, et t'as les connards prétentieux, malheureusement, c'est souvent eux que je retiens le plus !!
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 16:58

Oui, ils font partie de l'élite, car quand même ca gère neurologue. Ils le savent, et certains en profite pour être odieux, mais ce genre de choses existe dans n'importe quel type d'entreprise. T'auras toujours un cadre qui voudra montrer à un ouvrier qu'il lui est "supérieur". Et je ne vois pas pourquoi cela n'existerai pas dans le milieu médical.

Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Petite assistante de L'éclair brun
Petite assistante de L'éclair brun
Tohru


Féminin Nombre de messages : 7281
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/08/2010

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:05

Je comprend ta situation Mélie, mes parents sont le couple "Medecin Généraliste/infirmière" donc je sais ce que c'est.
Je pense qu'il y a plusieurs "sortes" de médecins :
-Ceux qui aiment leur profession et leurs patients
-Et ceux qui aiment la profession
A mon avis, un travail aussi difficile avec autant d'années d'étude et une telle responsabilité à assumer au jour le jour, il faut vraiment l'adorer pour pouvoir le faire.
Dans la deuxième catégorie, il y en a qui n'ont aucune tact et qui prennent les patients pour des clients, et là j'ai l'impression qu'il leur manque une bonne partie de se qui leur est "demandé".
Ce métier demande des connaissances et des capacités spécifiques. Ok, alors certains buchent le Vidal, et les planches d'anatomie et oublient que leur métier demande de la communication, de la patience, du tact, du respect, de la tolérance et une grande écoute.
Sans ça, je trouve que ces praticiens perdent leur humanité.
Le patients en ont besoin, c'est essentiel et presque aussi important que le diagnostic.
Alors se dire que certains toubib se comportent d'une manière aussi ignoble ça me fais mal au coeur. Heureusement ils ne sont qu'une minorité.
Il y a quand même des médecins qui ont réellement conscience de l'enjeu psychologique et qui prennent l'annonce de la maladie vraiment très à coeur. Les bons et les mauvais sont partout, mais la difficulté c'est de trouver une personne compétente, en qui on a confiance et qui nous convienne.
Bon, oui après faut pas tomber sur le gentil médecin qui n'a rien foutu à l'école, là aussi il manquerait quelque chose. Je pense qu'il faut un équilibre.
Voilà.
Mes condoléances Mimi, je regrette les conditions dans lesquelles ta belle-maman a passé les derniers instants de sa vie.
Mais je lui souhaite beaucoup de bonheur là où elle est, ainsi qu'à toi et ta famille. ♥


Revenir en haut Aller en bas
http://www.konoha.forum-actif.eu
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitimeMer 17 Nov - 17:09

J'suis à 100% d'accord toi ma p'tite assistante. Ton post est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annoncer la maladie Empty
MessageSujet: Re: Annoncer la maladie   Annoncer la maladie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annoncer la maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Maladie d'Itachi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: