AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La religion et l'intolérance

Aller en bas 
+7
Abunai
fsintegral
Yukine
L'éclair brun
Yorito
Nocciole
Fox
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La religion est elle pour vous l'origine de l'intolèrence dans le monde??
oui
La religion et l'intolérance Vote_lcap38%La religion et l'intolérance Vote_rcap
 38% [ 6 ]
non
La religion et l'intolérance Vote_lcap62%La religion et l'intolérance Vote_rcap
 62% [ 10 ]
je ne sais pas
La religion et l'intolérance Vote_lcap0%La religion et l'intolérance Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Fox
Gamabunta
Gamabunta
Fox


Masculin Nombre de messages : 817
Age : 25
Localisation : dans un petit bled près de Lille
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 14/04/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:38

Bonjour, voilà, Voltaire disait que la religion est l'une des principale cause de l'intolérence entre les hommes, avait-il raison?? quel est votre avis??
Revenir en haut Aller en bas
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : Gard
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 07/08/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:13

J'ai déjà explicité mon point de vue par rapport à la religion sur d'autres topic, et j'ai la flemme d'argumenter et d'en remettre une couche, mais pour moi aucun doute possible : OUI ! :)

Après c'est peut être pas la seule, parce que des causes il y en a beaucoup ! Mais elle en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Yorito
Genin
Genin
Yorito


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/07/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:07

Non, ce n'est pas l'origine de l’intolérance (avec un a) dans le monde pour moi... C'est un outil qui peut mal être utilisé : là où elle sera à l'origine d'intolérance à un endroit, elle sera à l'origine de tolérance à l'autre.

L'homme n'a pas eu besoin des religions pour être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://vogue-merry.forumsactifs.net/
Invité
Invité




La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:04

La religion est cette une cause d'intolérance ( et encore comment distinguer l'intolérance de la raison, enfin bref ), mais comme l'a dit la personne au dessus, l'homme n'a pas attendu les religion pour être intolérant avec ceux qui ne sont pas comme lui, ça me paraît plus qu'evident
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:11

Je suis d'accord avec Yorito, si ça n'avait pas été la religion, ça aurait été autre chose.

Et ce qu'il y a de mauvais par rapport à ce que font les hommes de la religion, et bien on peut retrouver le total contraire ailleurs avec des hommes bons qui ont cernés le message d'amour prôné pas les religions.

La principale cause d'intolérance est donc la bêtise humaine et l'interprétation qu'il fait de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Gamabunta
Gamabunta
Fox


Masculin Nombre de messages : 817
Age : 25
Localisation : dans un petit bled près de Lille
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 14/04/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 14:59

On sait tous que Voltaire luttait contre l'intolèrance, mais lui même était intolérant parce qu'il était antisémite, alors qui croire ?? La religion et l'intolérance 773955
Revenir en haut Aller en bas
Yukine
Gardien du nuage
Gardien du nuage
Yukine


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/08/2010

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:01

voltaire etait antisemite Oo, je savais pas

mon avis sur le sujet... je pense que c'est une raison, mais ca doit pas etre la seule, genre aussi par rapport aux etrangers, les "races", les handicapes etc
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:39

Depuis quand Voltaire était antisémite ??
Revenir en haut Aller en bas
Yorito
Genin
Genin
Yorito


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/07/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 15:51

Quelques citations de Voltaire :

Spoiler:


Mais c'est aussi à replacer dans un contexte, peut-être... En tout cas ce n'est pas le sujet ^.^
Revenir en haut Aller en bas
http://vogue-merry.forumsactifs.net/
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:12

Ca me fait penser à Montesquieu et son texte De l'esclavage des Nègres où "en faisant débuter son texte par une hypothèse, Montesquieu introduit en quelque sorte une distance entre son texte et lui, en laissant supposer que la position théorique qu’il adopte n’est pas sa position réelle."


Spoiler:

J'ai la même impression avec Voltaire et son texte sur le peuple juif tant son discours semble dénué de nuance. Ça me paraît bizarre venant d'un homme aussi cultivé, intelligent et qui prônait la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Yukine
Gardien du nuage
Gardien du nuage
Yukine


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/08/2010

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 11 Avr - 16:19

Pour montesquieu c'est de l'ironie, je viens juste de faire ce texte en cours de francais ^^
Pour voltaire je sais pas trop si il etait antisemite, mais ce serait drole, car sur la plaque du lycee voltaire a paris y'a une plaque en memoire des deportes pendant la seconde guerre
Revenir en haut Aller en bas
fsintegral
Genin
Genin



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/04/2012

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:32

Non !
La Religion est un outil d'éthique et de morale qui peut se résumer à un seul proverbe : "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse à toi !"

^^ Aucune religion ou philosophie de morale ne déroge à cette règle. Ce sont les interprétations incomplètes et reformulées qui en font un outil de domination intellectuelle ou morale. C'est en cela que l'homme est naturellement mauvais, gauche, maladroit, etc. Il en arrive jusqu'à prétendre qu'un morale ou culture peut être universelle lorsque qu'un groupe minoritaire bien organisé l'a décidé... Non ! La seule morale universelle est celle que j'ai cité plus haut, et la seule éthique universelle est la suivante :
"Vivre ensemble, décider ensemble, pour que demain, nous soyons toujours ensembles dans un monde meilleur qu'aujourd'hui !"
Revenir en haut Aller en bas
Abunai
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Abunai


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 30
Localisation : Ici ou là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/06/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 2:25

Personnellement, je pense que oui, elle fait partie d'une des causes ^^

Je ne suis pas personnellement fan des religions, je prend l'exemple de la bible et du coran, je ne comprend pas comment faire sa vie selon un livre, même si je respect ceux qui le font.
Pour moi, on est chacun notre propre Dieu, c'est nous qui choisissons notre vie, avec pour seule bible, nos principes morales.
Je pense aussi que Dieu est avant tout un concept inventé par l'homme, par la simple necessité de trouver un raison à ce qu'on appelle "miracle" ou "chance".

Et puis, ce que je trouve le plus chiant, c'est ceux qui prêche la bonne parole ... Je me suis fais accosté par un protestant une fois, il me lachait pas la grappe, je n'avais pas mon mot à dire, il avait raison, j'avais tord : voilà comment c'était pour lui. Ca ressemblait plus à un lavage de cerveau qu'à autre chose ^^

Après, il est clair que cela peut aussi être utile pour certaines personnes, mais je pense qu'on s'en sortirai un peu mieux sans religion, comme vous l'avez dis, l'Homme déjà bien assez con comme ça pour que l'on lui rajoute une nouvelle matière où il puisse l'être ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:09

Je suis d'accord avec personne >< (sauf Chouchou, un peu :p).

Bien sur que oui, l'intolérance est liée à la religion... Certes l'Homme n'a pas "uniquement" besoin de ça pour l'être mais faut quand même être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le fait de ne pas "idolâtrer" le même Dieu que le voisin est la principale cause de mésentente dans le monde !!

Je suis d'accord que la mauvaise interprétation des textes "sacrés" est un problème récurent dans les religions... Et c'est là toute la dangerosité de la chose !!

Et moi les religions, je trouve ça dangereux !! Dangereux et mauvais quand le côté extrême de la chose ressort... La mauvaise interprétation que font les Hommes de la religion est, j'en suis sûre, la cause principale des souffrances... Ou, du moins, elle fait parti des premières causes !!

Les gens peuvent bien croire ce qu'ils veulent, idolâtrer un hypothétique Dieu s'ils veulent, se tuer pour ce même Dieu s'il veulent, tant qu'ils restent chez eux et qu'ils obligent personne à croire ou faire comme eux !!

Comment les Hommes pourraient un jour s'entendre, vivre en paix alors qu'on est même pas d'accord sur le nom accordé à ce "Dieu" qu'on se plait à croire ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
hatake
Défenseur du Jyuken
Défenseur du Jyuken
hatake


Masculin Nombre de messages : 2012
Localisation : clan Hyuga
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/01/2012

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:32

la religion est une énorme connerie pour moi.les gens se voilent la face et défendent ,croient en un dieux des plus imaginaire .
les croyant ne vivent pas dans le même monde que les non croyant ,c'est l'impression que j'ai .
de génération en génération les parents on transmit cette culture de la croyance a leurs enfant ,et c'est profondément encré dans ces peuples qui suivent la bible ou le coran comme si c'était leur" destin".
donc les religions et les croyances ne s'arrêterons jamais.

l'intolérance je ne sait pas si c'est la religion qui en est a l'origine ,mais elle en fait partie .seulement il y d'autre facteurs qui mènent a l'intolérance ,le racisme en est un .
Revenir en haut Aller en bas
Aiko
Propriétaire du MMal ♥
Propriétaire du MMal ♥
Aiko


Féminin Nombre de messages : 3925
Age : 36
Localisation : quelque part dans les méandres de mon cerveau...
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 04/11/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:42

Pour moi la religion n'est pas lié à l'intolérance, parce que l'Homme n'a tout simplement pas besoin de religion pour se tirer dans les pâtes, immonde créature qui tout simplement servi de la naissance de la religion pour juste maintenir les oilles fermement à leur merci et gagner plus de pouvoir ... y a qu'a voir avec les guerres saintes mes amis !

Je ne suis pas croyante pourtant élevé dans la croyance catholique (bah oui avec des grand parents espagnols pas vraiment le choix XD) et c'est pas pour autant que je ne respecte pas les gens qui sont croyants, chaque personne à ses propres croyances qu'elles s’apparentent à un dieu ou non, mais l'Homme n'a jamais eu besoin de religion pour faire le mal autour de lui, et pour moi ça ne restera jamais qu'un prétexte de refuser d'ouvrir les yeux et d'élargir son esprit !

L'homme à tellement peur de tout ce qu'il ne connais pas ou tout du moins ne sait pas gérer voilà d’où vient l'intolérance ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:56

Aiko a écrit:
Pour moi la religion n'est pas lié à l'intolérance, parce que l'Homme n'a tout simplement pas besoin de religion pour se tirer dans les pâtes

Il n'en a pas besoin pour tout... Mais ça reste l'un des gros facteur (si ce n'est le plus gros de tous !) d'intolérance dans le monde !
Revenir en haut Aller en bas
fsintegral
Genin
Genin



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/04/2012

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:29

Aiko a écrit:
Pour moi la religion n'est pas lié à l'intolérance, parce que l'Homme n'a tout simplement pas besoin de religion pour se tirer dans les pâtes, immonde créature qui tout simplement servi de la naissance de la religion pour juste maintenir les oilles fermement à leur merci et gagner plus de pouvoir ... y a qu'a voir avec les guerres saintes mes amis !

...

L'homme à tellement peur de tout ce qu'il ne connais pas ou tout du moins ne sait pas gérer voilà d’où vient l'intolérance ...
^^ Je suis pour ma part exactement de l'avis de Aiko.

Vous dites que la religion est LE plus gros facteur d'intolérance, sans même essayer de voir d'autres pistes comme :
- Le refus catégorique de la foi en un dogme. Dire "respecter la religion des autres" c'est aussi savoir se garder de faire des remarques du genre "Dyeu n'existe pas"... L'intolérance ne va pas que dans un seul sens.. OK, certains devraient s'abstenir de parler de Dyeu ou d'autres commandements, etc. Mais cela ne voudrait-il pas assumer que finalement, l'homme tolérant n'existe pas ? CQFD !
- La culture et l'éducation : Vous voulez que tout le monde suive la mode, s'habille comme vous, approuvent sincèrement que c'est bien de se maquiller, chauffer les mecs, flirter... Et les filles-nones sont des monstres... OK !
- Le niveau d'instruction : Vous avez appris au lycée comment faire une intégrale, rédiger une dissertation, situer le Timor Oriental sur une carte, et vous rigolez de l'inculture d'un paysan au fond de la brousse... et lui de rigoler en vous voyant vous plaindre de la gadoue...
- Le Pen a choisi la voie de l'autarcie française et l'identité culturelle exclusive. Marie-George Buffet prône le développement par l'égalité de tous, l'homogénéité sociale de la communauté. Ces deux-là veulent la même chose : une vie meilleure pour les français, mais le blocage réside essentiellement dans la non tolérance (non compréhension) des valeurs mis en avant par l'autre...
- Un monde dirigé par le dollar, l'or, l'euro et le yuan... Et vous ? Ben non ! L'homme à la base a besoin d'un plus fort que soi pour établir des lois égalitaires pour tous. A partir du moment où un groupe devient puissant, il devient le nouveau roi et tente inévitablement d'imposer sa vision des choses... L'homme est donc à la fois incapable de tolérer les impositions des autres, et à la fois incapable de réprimer son envie d'imposer aux autres...

(...)

Des exemples, il y en a des centaines à balancer... Alors non, et non-non-non :
La religion n'est pas LE facteur premier d'intolérance dans le monde. Elle produit l'une des plus récurrentes manifestations de l'intolérance humaine. L'intolérance, nous l'avons déjà à la base. Dans notre éducation, nous apprenons à la développer, l'entretenir, la rendre plus puissante... Certains font un effort de remise en question mais c'est déjà un déni de son identité : c'est un exercice très difficile.

Pour preuve : le simple fait de camper sur ses convictions et de ne faire que contredire le post précédent est déjà un exercice d'intolérance : ne pas avoir le réflexe d'analyser l'opinion des autres.

Je remarque que :
1) Vous avez une aversion de la religion. Pourquoi ? Vous avez été habitué à expliquer les choses par la science, les "croyants" ont l'habitude de vous bassiner des dogmes sans fondements, vous êtes bercés par un environnement qui ne montre que les mauvais résultats de la religion (terrorisme, dynamisme économique inexistant, entrave à la mondialisation...)
2) Vous en faites le prétexte du blocage principal d'un équilibre économique et social (Merci LePen, merci Sarko)
3) Vous prenez les civilisations qui ont vécu des siècles de foi et de croyances profondes pour des arriérés, tout en oubliant que vous vous trouvez au centre du berceau du christianisme...

Je suis, on va dire, chrétien catholique; ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir dans mon cercle proche d'amis des musulmans, des athées, des shintoïstes, marabouts et même des sectaires... ceux qui, particulièrement, ont su faire de leur religion un outil d'intégration social (respecte ton voisin) et non un outil d'intolérance. Puisque je vous dis : je crois en Dieu (chrétien) je crois en Allah (musulman) je crois au grand architecte (scientiste) je crois à la légende japonaise sur la création du monde (etc.) et je crois en la science (big bang) puisqu'ils parlent tous de la même chose, ont les mêmes bases et ne se contredisent pas quand on prend la peine de considérer que les livres de religion ont été écrits et transmis par des hommes comme vous et moi qui ne font qu'interpréter et qui ont vécu bien après les dinosaures... La Bible et le Coran : le parfait exemple du téléphone arabe...

Vous prenez un texte : "Dieu a fait l'univers en 7 jours..." C'est une image !!! Vous prenez le sens des termes au pied de la lettre. Est-ce une raison pour dire que ceux qui ont la foi soient idiots ?

La religion est un choix personnel qui ne doit pas influer son voisin. Mais si c'était le cas, ce voisin a le droit d'y croire ou pas. Croyez-le ou pas, mais je suis persuadé que les gens qui tentent à tout prix d'imposer leur religion sont les pires représentants de leur religion. Si ça vous arrive, voici une parade :
Vous-vous faites accoster : "T'as une minute, j'aimerais t'expliquer le mal qui nous arrive aujourd'hui et te donner la parade.. bla bla bla..."
Vous : "Dyeu m'a dit un jour : Tu as ma reconnaissance, car tu vis personnellement mes enseignements. Par exemple : tu n'obliges pas les autres à être tout le temps d'accord avec toi ! C'est bien, continue... Et d'ajouter : Peu importe le nom qu'on me donne, mon enseignement est universel."

C'est l'homme qui ne sait pas tolérer, comprendre... il est Raison et les autres doivent suivre. Pour cela, il utilise son héritage : la religion, la politique, le savoir et les connaissances, le développement, l'économie... A la base, tout cela avait un fondement unique : mieux vivre ensemble, mais l'homme ne sait pas le faire : ça devient un ensemble d'outils de discrimination et de manipulation... Merci l'humain, t'es trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:40

Citation :
Je suis, on va dire, chrétien catholique; ça ne m'empêche pas pour autant d'avoir dans mon cercle proche d'amis des musulmans, des athées, des shintoïstes, marabouts et même des sectaires... ceux qui, particulièrement, ont su faire de leur religion un outil d'intégration social (respecte ton voisin) et non un outil d'intolérance. Puisque je vous dis : je crois en Dieu (chrétien) je crois en Allah (musulman) je crois au grand architecte (scientiste) je crois à la légende japonaise sur la création du monde (etc.) et je crois en la science (big bang) puisqu'ils parlent tous de la même chose, ont les mêmes bases et ne se contredisent pas quand on prend la peine de considérer que les livres de religion ont été écrits et transmis par des hommes comme vous et moi qui ne font qu'interpréter et qui ont vécu bien après les dinosaures... La Bible et le Coran : le parfait exemple du téléphone arabe...

Tout à fait d'accord avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeVen 13 Avr - 20:10

:blub:


Citation :
C'est l'homme qui ne sait pas tolérer, comprendre... il est Raison et les autres doivent suivre. Pour cela, il utilise son héritage : la religion, la politique, le savoir et les connaissances, le développement, l'économie... A la base, tout cela avait un fondement unique : mieux vivre ensemble, mais l'homme ne sait pas le faire : ça devient un ensemble d'outils de discrimination et de manipulation... Merci l'humain, t'es trop fort !

Avec ça... Tu confirmes tout ! Merci :jaime:
Revenir en haut Aller en bas
Yorito
Genin
Genin
Yorito


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 31
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/07/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:39

Il y a des athées aussi voire plus intolérants que des croyants, ça dépend juste des personnes ^^ Tous les moyens sont bons. L'extrémisme dans l'écologie, l'extrémisme dans le communisme, l'extrémisme dans la politique, sont aussi dangereux, que je sache les grands génocides des guerres mondiales n'étaient pas des affaires de religion (vous allez me parler des juifs, mais vous savez très bien que ce n'est pas le judaïsme qui était attaqué mais le peuple juif).
Revenir en haut Aller en bas
http://vogue-merry.forumsactifs.net/
fsintegral
Genin
Genin



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 04/04/2012

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:26

Tout-à fait d'accord !

L'intolérance, je connais, et je m'efforce d'en pas faire partie autant que possible, mais j'avoue qu'il y a des limites :

Avant, je ne tolérais pas :
- Les gens qui se poussent pas à droite dans les escalators
- Les gens qui veulent l'argent et l'argent du beurre
- Les gens qui font de leur habitudes une généralité
- Les gens qui sont hypocrites
- Les politiciens qui font croire des mensonges
- Les grand mères qui veulent toujours raconter leur vie
- Les gamins
- Les adultes-gamins
- Les chewing-gums
- Les embouteillages
- Les paumés qui vous proposent leur shit en amphi
- Les gens qui renversent leur coca au McDo et qui osent en demander un autre gratis
- Les gens qui consomment dans une grande surface et qui sortent leur argument classique
- Les gens au téléphone en amphi, en biblio, dans un lieu de culte, pendant une cérémonie funéraire
- Les gens qui sont fiers de leur religion en insinuant que t'es une me*de
- Les gens condescendants
- Les gens qui parlent trop de choses qu'ils connaissent moins que toi
- Les bizutages
- Le scoutisme
- Les gens qui lovent des stars et qui te prennent pour un c*n de trouver cela débile
- Le foot, quelle plaie, mais laissez moi tranquille avec ça, je suis pas fan, et alors ?
- Les séries TV à n'en plus finir, un méga perte de temps quand je pense à tout ce que je pourrais faire d'autre...
...

Je peux remplir le forum de choses que je ne tolérais pas, et maintenant, il y a encore pas mal de ces choses que je ne tolère toujours pas... En gros, mon droit de ne pas être comme toi est ma principale source d'intolérance : La différence, le fait d'en être fier, que ce soit dans la façon de voir les choses, de les considérer, de défendre mes principes...
Voilà, on trouve les mots :
- fierté
- principes
- idéologies
- qualités/défauts
- différence/anticonformiste/anti mode
- morale
- notions du bien et du mal (subjectif)
- la culture/l'éducation
(...)

=> La subjectivité !!!
^^ tout cela, c'est de l'intolérance quand on veut bien prendre un chat pour un chat et avoir un minimum d'honnêteté. C'est moche, certes, de se savoir intolérant, mais c'est dans cet exercice que l'on comprend mieux pourquoi la religion nous fait si bien dériver vers des excès d'intolérance. Elle est une des façons les plus complètes de manifester sa subjectivité, tant elle touche à tous les aspects de la vie, universelle et pourtant si controversée à cause de sa diversité et des interprétations qu'on en fait... Or, religion signifie justement tolérance... WTF ?!? On a vraiment tout compris à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:33

Je ne suis pas vraiment d'accord. On peut ne peut pas aimer des choses et être différent de ces choses, mais ce n'est pas forcément de l'intolérance. Certes c'est la différence entre chaque être, chaque opinion qui est à la source de l'intolérance, mais elle aussi à la source de notre plus grande richesse.

Faire le raccourcit de la subjectivité à l'intolérance, je trouve ça quelque peu erroné.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Gamabunta
Gamabunta
Fox


Masculin Nombre de messages : 817
Age : 25
Localisation : dans un petit bled près de Lille
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 14/04/2011

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:29

Moi je n'ai qu'une religion, c'est le fait de ne pas croire certaines conneries qui sont évoqués dans les récits dit "sacrés", dans la Bible est le Coran, des phrases se contredisent. Il parait qu'en Amérique, des groupes d'intégristes catholique veulent reconstruire une arche, parce qu'il disent que les mers engloutiront les terres, etc...
Déjà, même si Noé avait existé, ce qui n'est certainement pas sûr, il n'aurait jamais pu construire avec les moyens qu'il avait, seul, et en si peu de temps, une arche pouvant acceuillir plusieurs milliers de tonnes. Des scientifiques ont étudié tou cela avec des maquettes, dans les conditions d'une mer fortement agitée, et au bout de 2 minutes, la maquette a chaviré...
En fait, le problème des religion, c'est qu'elles n'onts jamais d'idées fixes, les fidèles veulent toujours avoir raison au nom de leur dieu, pendant les croisades, ils tuaient, violaient, humiliaient, au nom de leur dieu, donc je pense que la meilleur solution est de ne pas croire à toutes ces imbécilités, et plutôt de vivre sa vie à fond au lieu de gacher celle-cidans les religions, après tout, on a qu'une vie :)
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:31

D'où le concept de miracle Fox ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion et l'intolérance Empty
MessageSujet: Re: La religion et l'intolérance   La religion et l'intolérance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion et l'intolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: