AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le téléphone portable, pour ou contre.

Les smartphones sont-ils une avancée ou bien une régression pour l'Homme ?
Une régression, nous vivions très bien sans.
Le téléphone portable, pour ou contre. Vote_lcap6%Le téléphone portable, pour ou contre. Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Une avancée, il faut vivre avec son temps.
Le téléphone portable, pour ou contre. Vote_lcap94%Le téléphone portable, pour ou contre. Vote_rcap
 94% [ 15 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

Masculin Nombre de messages : 18599
Lisez-vous les scans ? : Oui

Le téléphone portable, pour ou contre. Empty
MessageSujet: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:52

Après avoir lu un article sur l'utilité des smartphones et la place qu'ils prennent dans nos vie, j'me suis dit: "Pourquoi pas en parler ici ? "

Il y a donc deux écoles concernant ce débat (comme toujours me direz vous Le téléphone portable, pour ou contre. 985951499), voici la première qui se dit pour l'émancipation de l'homme sans le portable:

Si j'me souviens bien, il était question de dire qu'avec les nouveaux portables aux forfaits illimités, à l'internet haut-débit et toute la panoplie de l'Inspecteur Gadget, le portable empêchait finalement l'Homme de prendre le temps et de profiter réellement de ce qui l'entourait.
Sans ce fameux outil, on se sent perdu alors que c'est tout le contraire car on se recentre sur nous même. Pas besoin de vouloir appeler ou textoter toutes les dix minutes sa meilleure amie.

Bon en clair, c'est plus un refus de l'ère moderne. Revenir à un mode de vie plus simple, sans tous ses gadgets qui nous font croire qu'on vit mieux avec alors que c'est tout le contraire car ils ne cessent de faire augmenter notre cadence de vie, et le stress aussi à la fin ...

L'autre point de vu était axé sur l'idée de vivre dans son monde et son ère. Le téléphone ne nous contrôle pas, c'est l'inverse, il est un outil servant notre volonté, un prolongement de la main s'il on peut dire. Aujourd'hui, le téléphone est un outil utile aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Certes, il n'est pas nécessaire mais il facilite grandement les choses dans un monde ou le Wifi est omni-présent.

Quelque part, les deux idées ne se contredisent pas tant que ça, l'un refuse le changement et la cadence du monde moderne et juge que le téléphone portable n'est ni plus ni moins qu'un outil visant encore et toujours à nous rendre plus efficace et plus rapide dans tous plans de notre vie.
Quant à l'autre, il accepte cette ère moderne, pensant qu'elle est un bon en avant pour l'Homme, et que plus de confort ne peut qu'être bénéfique.

Voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez Le téléphone portable, pour ou contre. 129693

Perso, je compte bientôt m'acheter un Iphone Le téléphone portable, pour ou contre. 985951499
Revenir en haut Aller en bas
@lexis
Shukaku
Shukaku
@lexis

Masculin Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:58

Moi je suis pour, le tout c'est de gérer car je connais pas mal de personnes qui sont H24 dessus et ça moi je pense que c'est un peu trop.
Pour ma part par exemple, comme je travail en intérim, il m'est indispensable.
Par contre quand je vois des gosses en élémentaire qui en on un, un android, la je trouve que c'est abusé.
Perso, je vais peut-être m'offrir un Iphone aussi, j'ai pas mal de potes qui en on un et il est vraiment pas mal. OuO
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée

Masculin Nombre de messages : 3525

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:15

C'est quand même rudement utile pour des situations divers et varié. Le simple fait d'avoir un problème et de pouvoir contacté une tiers personne en dépannage est appréciable. Après les "options", c'est un plus mais de mon point de vue, un téléphone portable reste avant tout un téléphone donc internet et tout le tralalala, je m'en cogne un peu beaucoup !
@lexis
Shukaku
Shukaku
@lexis

Masculin Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:20

Citation :
un téléphone portable reste avant tout un téléphone donc internet et tout le tralalala, je m'en cogne un peu beaucoup !
Tu as raison OuO après internet sur le téléphone peut s’avèrer utile parfois.
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole

Masculin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeSam 18 Aoû - 0:09

Je vote pour.

J'ai un téléphone basique, qui me sert juste à téléphoner et à textoter, et je vis très bien avec.

L'utilité première c'est quand même la communication, et c'est franchement utile dans la vie de tous les jours.
Son développement amène à des sortes de "mini ordinateurs" portables, mais du moment que c'est des choses dont on va se servir de notre propre volonté, je pense pas qu'on en devienne "dépendant".

Moi je n'utilise pas de trucs plus évolués parce que je n'y trouve pas d'utilité. Mais les gens qui achètent le font parce qu'ils en trouvent.
Du moment que t'achètes un truc parce que tu le trouves utile, je pense que c'est toujours toi qui a une emprise sur tes actions.
(Cas à part des gamins qui achètent le dernier truc sortit juste parce que c'est à la mode et que tout le monde en a un)

Ensuite c'est vrai que certaines choses deviennent quasi-indispensables dans notre société actuelle, alors que ça n'existait pas avant, mais c'est l'évolution qui veut ça.
Internet est devenu un outil primordial, que ce soit au niveau des études, du travail etc. Donc oui on est devenu dépendant d'internet.

Pour le portable c'est pareil, quand on a un minimum de vie sociale c'est impossible de vivre sans portable (ou alors hyper galère).
Et peut être que dans le futur, les applications et les évolutions "actuelles" seront la base de la base, impossible de vivre sans, mais ça on verra dans le futur. ^^

Par contre pour le moment je considère toujours ça comme des petits "plus", que les gens utilisent selon leurs besoins.

Pour ceux qui sont contres les portables, rien ne les empêches de "revenir à un mode de vie plus simple", s'ils sont heureux comme ça. ^^
Moi même je n'ai pas envie de suivre "l'évolution actuelle", alors je ne la suis pas.

Mais il faut quand même se faire dans l'idée qu'on est obligés de s'adapter à la société, tôt ou tard. On est dans un monde de "je veux tout, tout de suite", mais on peut pas aller contre l'évolution, c'est la vie c'est comme ça. Le téléphone portable, pour ou contre. 129693
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca

Féminin Nombre de messages : 3488

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeSam 18 Aoû - 2:31

100% d'accord avec Noc.
Tu t'achète un portable, en fonction de tes besoins.
Pour beaucoup de pro qui sont souvent en voiture, et qui ont des rdv à droite et à gauche, le smart-phone peu être très pratique car remplace l'agenda papier, peuvent être joints en permanence.
Après il y a des limites, un collégien peut avoir un simple portable pour joindre et être joint par ses parents ( notamment ceux qui vont à l'internat) après quand je vois des gamins de 12 ans qui ont un smart-phone, là c'est non car ils n'en ont pas réellement besoin...
http://urgped.tumblr.com/
Tohru
Petite assistante de L'éclair brun
Petite assistante de L'éclair brun
Tohru

Féminin Nombre de messages : 7280

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:26

*quatrième tentative, si ça passe pas je poste juste un "Au bûcherrrr". ToT *
EDIT : C'est bon ! :yes:

Je suis pour et je partage l'avis de Nocc' et Esca.
Aujourd'hui c'est un outil très répandu, et c'est presque handicapant de ne pas en posséder un. Après, ça dépend de l'activité de chacun. (:
Un enfant en aura moins (voire carrément pas du tout) besoin qu'une personne pour qui c'est nécessaire dans le cadre de son travail ou de sa famille.
Pour le smartphone je vois ça un peut de la même façon. C'est plus utile pour certains que d'autres, ça dépend. Après c'est sûr que tant d'applications c'est pas forcément vital pour chaque utilisateur (dont moi j'avoue), mais ça apporte un certain confort c'est clair.
En ce qui me concerne, c'est aussi utile que la béquille de mon vélo. Le téléphone portable, pour ou contre. 176187
(no comment sur le level de mon exemple XD)

Après j'aimerai revenir sur l'argument contre que tu as donné Capitaine. =)
Le coup du "à cause du portable l'homme ne prend plus le temps de savourer les choses simples de la vie".
C'est trop facile de rejeter la faute sur le portable. Si quelqu'un ne prend plus la peine de se poser de temps en temps pour admirer une fleur, un nuage ou de d'apprécier une glace, c'est certainement pas de la faute de son téléphone. x)
Dans la société actuelle on voit bien que tout s'accélère. Mais le portable n'en est pas le moteur. C'est surtout une représentation de ce phénomène je pense.
On est tellement en quête du profits et du gain de temps que notre utilisation même d'un téléphone a changé. Parce qu'on a voulu qu'il s'adapte à notre mode de vie : toujours plus exigeant en ce qui concerne le temps, l'argent et la flexibilité. On ne prend plus la peine d'ouvrir un dictionnaire, ni une carte routière, on fait simplement une recherche sur son smartphone ou alors on lance le GPS parce que c'est plus rapide.
Enfin voilà mon point de vue. =)
En somme le téléphone portable est un outil non négligeable pour être intégré dans la société actuelle. Tout comme internet. On ne peut pas vivre sans.
Après le smartphone est surtout confortable et pratique. Une façon d'allier l'utile à l'agréable. (:

Le téléphone portable, pour ou contre. Caf210
. f . o .
http://www.konoha.forum-actif.eu
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

Masculin Nombre de messages : 18599

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:31

Je partage ton avis sur la question Tohru, et attention, je remettais en avant les idées que j'avais lu dans l'article. Ce ne sont pas les miennes :yipa:
Edit Toh' : T'inquiète je l'avais compris. ^^
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin

Masculin Nombre de messages : 9248

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeSam 18 Aoû - 23:36

Bon je suis d'accord avec tout le monde quasiment , du coup ce débat ne me plait pas Le téléphone portable, pour ou contre. 129693

hatake
Défenseur du Jyuken
Défenseur du Jyuken
hatake

Masculin Nombre de messages : 2011

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:59

alors moi c'est assez paradoxal ,j'ai voté pour l'avancé technologique ,mais le portable je m'en sert assez peut finalement.
quelques texto parfois ,quelques coup de fils ,genre 3 par mois et puis c'est tout je ne vais jamais sur le net avec ,j'ai pas de smartphone car trop cher a mon gout pour un téléphone ,a part si je pouvais en avoir un gratos grâce a mes points d'abonnés .

alors vous ne me verez jamais aller acheter le nouvel iphone le jours de sa sortie ,ceux qui peuvent mettre 700 euros dans un téléphone et bien temps mieux pour eux ,mois je ne peut pas.

par contre posséder un portable ou pas peut aussi décider de la vie d'une personne en ka d'accident par exemple….
Ultra
Jounin
Jounin
Ultra

Masculin Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:30

Je suis totalement contre les smart phone. Pouvoir aller sur internet, écouter de la musique et tout c'est bien mais ça devient dangereux d'être autant accroc.
En gros vous vous faites contrôler par cette objet qui est devenu vital et comme les smart phone évolueront vous serez encore plus accroc. Et malheureusement tout le monde en aura besoin plus tard mais pour l'instant nous n'en avons absolument pas besoin.

"Ah mais oui mais les professionnels ils en ont besoin eux..." Eux oui, pas nous, simple étudiant ou simple pâtissier, boulanger etc... Déjà qu'on fait tout avec les ordis (certaines personnes font toute leur vie avec un ordi) bientôt ça sera pareil avec le portable.

Puis y'a le côté mode aussi pour vous. Vous avez un pote qu'a un super téléphone mieux que le votre vous le voulez absolument, c'est stupide si vous aviez ce téléphone là c'est qu'il vous convenait. Moi j'ai un vieux LG avec lequel je ne peux que envoyer des sms et appeler, pas de musique, pas internet, pas d'images... Alors certains ne comprendront pas, se foutront de moi, mais à quoi ça m'avancerai d'avoir le dernier IPhone ou le Galaxy S3 ? J'aurais quoi de mieux ?

Bref un téléphone portable sert à téléphoner et à envoyer des sms. Pour écouter de la musique il y a les MP4, MP3, I Pod... et pour Internet il y a les ordinateurs.

PS: Quand je dis "vous" je parle en général.
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:19

hatake a écrit:
par contre posséder un portable ou pas peut aussi décider de la vie d'une personne en ka d'accident par exemple….

Ouais, de nos jours le portable est devenu un outil indispensable, pour tout un tas de raisons.

Ultra a écrit:
Moi j'ai un vieux LG avec lequel je ne peux que envoyer des sms et appeler, pas de musique, pas internet, pas d'images... Alors certains ne comprendront pas, se foutront de moi, mais à quoi ça m'avancerai d'avoir le dernier IPhone ou le Galaxy S3 ? J'aurais quoi de mieux ?

Bref un téléphone portable sert à téléphoner et à envoyer des sms. Pour écouter de la musique il y a les MP4, MP3, I Pod... et pour Internet il y a les ordinateurs.

Ben c'est utile pour ceux qui ne veulent pas se balader avec un portable+ un mp3, ou ceux qui sont souvent sur internet donc qui en profitent pour y aller durant les trajets ou autre, sans avoir à se trimballer un ordinateur portable ou aller squatter un cyber-café.

Toi ça ne te sert pas, mais certaines personnes trouvent ça utile. Aujourd'hui on ne peut pas dire "le portable ne sert qu'à téléphoner", vu qu'il offre des centaines d'autres options.

Je crois qu'en fait tu es contre la "mode", c'est à dire ceux qui achètent les derniers produits uniquement parce que c'est nouveau, sans en avoir une réelle utilité. Mais il ne faut pas blâmer tous ceux qui achètent des Iphone ou Galaxy S3 etc. car la plupart de ces personnes s'en serviront, et l'achèteront car ça leur convient mieux.
Ultra
Jounin
Jounin
Ultra

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:30

Ils s'en serviront et heureusement d'ailleurs parce que dans le cas contraire c'est que c'est des parfaits abrutis :3

Je suis contre ça parce que ça n'est pas utile, il faut arrêter de se leurrer, Internet sur son téléphone c'est pratique mais on peut carrément s'en passer, comme la musique.

Avant nos parents n'en avaient pas et s'en passaient très bien, mes parents en ont un mais ayant vécu sans ils s'en passent très bien, pas besoin d'acheter un puissant téléphone, on a un ordi, une télé, un baladeur CD pour ma mère et ça suffit, avoir un smart phone c'est pratique mais pas indispensable bien au contraire.

Et la personne qui me dit que c'est indispensable au jour d'aujourd'hui se fout de moi et royalement :B. (C'est indispensable pour les hommes d'affaires qui voyagent à l'étranger etc... pas pour les ados.)
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:39

Personne n'a dit qu'aujourd'hui c'était indispensable, mais c'est utile.

Avoir un mp3, c'est indispensable ? Non, mais c'est utile. Ben c'est la même chose ^^
Ça évite de pouvoir écouter la musique SEULEMENT quand tu rentres chez toi, avec ça tu peut l'écouter partout.

Avoir internet sur son téléphone, ça évite de pouvoir y aller seulement quand tu rentres chez toi, donc pour ceux qui sont souvent sur internet, c'est utile.

Si tu ne devais vivre qu'avec l'indispensable, tu vivrais sans ordi, sans télé, sans musique... Je vois pas où est le mal d'essayer d'améliorer le confort.
Ultra
Jounin
Jounin
Ultra

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:45

Justement tu fais tout en dehors de chez toi, c'est ce qui te renferme sur toi même. Pour l'instant ça n'est pas grand chose mais imagine toi dans 20 ou 30 ans, quel sera l'intérêt de sortir de chez toi, vu que tu auras tout mais vraiment tout ?

C'est pas contre le téléphone portable que je suis contre, c'est contre l'avancée technologique :3
Miharu
Fille du MMal
Fille du MMal
Miharu

Féminin Nombre de messages : 2872

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:41

Moi je suis pour!
Tout simplement que c'est très pratique pour rester en contact avec les gens. Aussi, le téléphone portable peut servir à sauver en cas de besoin. S'il y a un problème on peut facilement contacter du monde. Il peut servir aussi en cas d'imprévus ou de changements. Franchement c'est très utile.
Comme beaucoup de choses, il y a des inconvénients. Chez certaines personnes, c'est carrément une drogue, ils ne peuvent plus vivre sans. Ou bien ils se renferment dans l'univers de leur portable. Le plus dérangeant je trouve c'est quand tu parles à la personne et qu'elle est en train d'envoyer des messages...je pense que là ça requière un minimum de respect ! Mais tout çà dépend du téléphone, forcément, si on achète un téléphone qui possède pleins d'applications il est bien possible qu'on soit plus sur son téléphone. Certains oublis le vrai principe du téléphone portable.

Le téléphone portable vie avec son temps donc je suis pour mais bien évidement avec modération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le téléphone portable, pour ou contre.   Le téléphone portable, pour ou contre. Icon_minitime

Le téléphone portable, pour ou contre.
Page 1 sur 1