AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

L'homme est-il néfaste pour notre monde ?

AuteurMessage
Okami-Jo'
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Okami-Jo'

Masculin Nombre de messages : 2812
Lisez-vous les scans ? : Oui

L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Empty
MessageSujet: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 2:41

Donc voilà, suite à une discussion très intéressante sur le thème de l'homme en général avec Abu, Yaku et Bak' sur Skype, on a eu l'idée de faire partager notre débat sur le forum, afin que tout le monde puisse participer et donner son avis L'homme est-il néfaste pour notre monde ? 985951499

Donc, voici la grande question : L'homme est-il néfaste pour notre monde ?

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'homme en lui même qui soit néfaste, mais son évolution trop importante, qui l'a amené à être la race supérieure sur la planète.
Le fait qu'il soit intelligent a amené des concept comme la possession, alors que l'homme ne possède pas la planète comme il le démontre aujourd'hui, mais en fait partie et ne doit pas chercher à se l'approprier. La possession à amené l'argent, qui a amené l'avarice, qui est la base de la plupart de nos soucis aujourd'hui, l'homme détruit et tue afin de s'approprier des choses ou des terres qui lui apporteront un profit. Si en notre monde, l'idée de partage universel était partagée par tous, je pense que l'on échapperait à bon nombre de conflits.

Un deuxième soucis de son évolution est son intelligence (que dans le déroulement de mon idée, l'intelligence humaine est un bon point sur beaucoup de choses comme la médecine par exemple), cette dernière l'a amené à penser sur ce qu'est la mort, et dans le cadre de sa supériorité et de son ego démesuré, l'homme a créé les religions, qui lui font croire à une vie après la mort, ce qui les empêche d'accepter de disparaitre de notre monde en quelque sorte. Pour moi les religions sont basée purement et simplement sur une peur de la mort. Pour en revenir au sujet, je trouve que les religions sont complètement néfastes pour notre monde, inutile de préciser pourquoi, des exemples comme les croisades parlent d'eux-même.

Voilà, le débat est lancé, à vos claviers ! L'homme est-il néfaste pour notre monde ? 985951499
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 4:55

L’Homme est sans aucun doute néfaste pour notre monde, j'irais même plus loin : l'Homme est néfaste à lui même.

Je suis d'accord sur pas mal de points avec Jo' mais imaginer l'Homme sans aucun pêché c'est impossible. Le mensonge, la tromperie, la trahison, l'avarice et j'en passe sont l'essence même de l'humanité à l'heure actuelle.
Aujourd'hui le monde marche de la façon suivante : les gens qui arrivent le mieux à utiliser le système et les autres gagnent un maximum d'argent, qui leur sert à étendre leur pouvoir, ce qui leur fait gagner encore plus d'argent, ce qui leur permet d'étendre leur pouvoir encore plus... bref, c'est un cercle sans fin. Les Hommes les plus puissants de ce monde ont accès à une parcelle de la vérité qui nous est cachée et sont généralement assis au sommet d'une montagne de cadavres qui sont en fait ceux qui leur ont permis d'arriver là ou ils sont. Bien sûr c'est une métaphore qui va faire lever plus d'un sourcil j’imagine, rassurez vous, j'exagère grandement la chose et ça ne concerne qu'une minorité chez les puissants. Pourquoi je parle de ça ? Pour en venir au premier point : l'argent. Aujourd'hui le niveau de vie est exclusivement déterminé par l'argent et le problème c'est que plus on en a plus on en veut même si ça nous fait plus de mal que de bien. Et c'est à ce moment là qu'on se rend compte qu'on ne peut échapper au système si on veut s'enrichir (et je ne parle pas de quelques centaines d'euros sur le salaire), quelqu'un d'honnête avec de bons sentiments ne peut y arriver et sera simplement broyé par le système. Pour s'enrichir, il faut donc marcher sur ceux qui nous entourent, les utiliser, leur mentir et profiter d'eux. Donc l'argent, une des choses que l'homme aime le plus, répand énormément de malheur autour de lui et provoque énormément de morts.

Second point : la mort justement. Chose que je n'ai jamais compris, la quasi totalité des êtres humains sont effrayés par la mort. Cette peur à permis à quelque chose comme la religion de se trouver beaucoup de croyants très rapidement alors que la religion n'est qu'un système de contrôle pour faire passer certaine décision comme étant "la volonté de Dieu" ('tin et dire que je met une majuscule à Dieu quoi). Simplement en ayant peur de quelque chose de tout à fait naturel, l'Homme s'est laissé bercé dans l'histoire par des choses tels que le saint graal, la vie après la mort et j'en passe, simplement parce que c'est réconfortant. Ceci a donné énormément de pouvoir à quelques personnes qui décident de choses qui n'ont pas lieu d'être (comme l'interdiction à l'avortement ou le boycott des moyens de contraception mais aussi les croisades, la liste est loin d'être exhaustive) et qui peuvent nuire non seulement à l'Homme mais aussi à la planète. Soit dit en passant, je serais prêt à parier tout ce que j'ai que si on propose à une personne lambda l’immortalité mais qu'en échange des milliers de personnes perdraient la vie, elle accepterait.

Troisième et dernier point : le développement industriel et technologique. Forts de notre soit disant grande supériorité, nous n'avons cessé de nous développer pour améliorer considérablement notre confort de vie. Certes c'est très agréable mais ce faisant nous détruisons notre écosystème en exploitant à perte les ressources naturelles de la planète. Pour paraphraser Jo' certaines avancées, comme en médecine, ont été très bénéfiques à l'humanité mais il y a beaucoup de choses qui ne nous sont pas fondamentalement utile. La production à perte pour de simples stratégies commerciales est également un grand problème qui accélère la destruction de la planète.

Bien sûr pour les deux premiers points, ça ne peut pas représenter tout le monde ; il reste des gens bien sur Terre. Par contre pour le dernier point, tout le monde est un minimum responsable, tout le monde le sait, mais personne n'agit réellement (je m'inclus dedans bien entendu). C'est donc pour ça que mon avis est : oui, l'Homme est néfaste pour notre monde, ou en tous cas une grande majorité.

[-Yaku-]
@lexis
Shukaku
Shukaku
@lexis

Masculin Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:44

Bien sûr, sans hésitation.
L'évolution des techniques comme les barrages hydroliques, ... font que l'Homme détruit peu à peu la planète.
Le problème de l'Homme c'est aussi qu'il veut tout et tout de suite , et il s'en fout du reste. Exemple : la pêche au requin, j'ai regardé un reportage il y a pas longtemps sur la pêche au squall. Il disait que c'est un animal protégé dans certain secteur mais ça n'empêche pas certain pêcheur de tué des requins en masse dans ces même secteur. Tout ça pour quoi, pour les ailerons.
Alors que le requin est un animal essenssiel aux océans. Il tue les poissons malades et débarrasse donc les océans de maladies.
Mais ça les pêcheurs ne le voient pas ( il faudrait trouver un compromis pour que les pêcheurs puissent vivre aussi ).
Il ne détruit pas que les océans, il détruit les forêts également.
Moi, je me pose une question. Que restera t-il comme ressource naturel pour les générations futures ?
Pour moi le problème c'est les multinationales, qui ne pensent qu'au profit et non à planète.
Ah l'argent, le problème est là que dire de plus à part que le pognon conduira le monde à sa perte.
Moi, je suis un amoureux de la nature

Dernière édition par Yelawolf ~ le Ven 24 Aoû - 14:59, édité 2 fois
Ultra
Jounin
Jounin
Ultra

Masculin Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:54

Citation :
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'homme en lui même qui soit néfaste, mais son évolution trop importante, qui l'a amené à être la race supérieure sur la planète.
Le fait qu'il soit intelligent a amené des concept comme la possession, alors que l'homme ne possède pas la planète comme il le démontre aujourd'hui, mais en fait partie et ne doit pas chercher à se l'approprier. La possession à amené l'argent, qui a amené l'avarice, qui est la base de la plupart de nos soucis aujourd'hui, l'homme détruit et tue afin de s'approprier des choses ou des terres qui lui apporteront un profit. Si en notre monde, l'idée de partage universel était partagée par tous, je pense que l'on échapperait à bon nombre de conflits.

Un deuxième soucis de son évolution est son intelligence (que dans le déroulement de mon idée, l'intelligence humaine est un bon point sur beaucoup de choses comme la médecine par exemple), cette dernière l'a amené à penser sur ce qu'est la mort, et dans le cadre de sa supériorité et de son ego démesuré, l'homme a créé les religions, qui lui font croire à une vie après la mort, ce qui les empêche d'accepter de disparaitre de notre monde en quelque sorte. Pour moi les religions sont basée purement et simplement sur une peur de la mort. Pour en revenir au sujet, je trouve que les religions sont complètement néfastes pour notre monde, inutile de préciser pourquoi, des exemples comme les croisades parlent d'eux-même.

Voilà, le débat est lancé, à vos claviers !

Tu as dit exactement ce que je pensais :=)
Neji 47
Modo Choupinou Hé TssTss
Modo Choupinou Hé TssTss
Neji 47

Masculin Nombre de messages : 4269
Lisez-vous les scans ? : Non

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:49

A mon gout, l'humain se développe de jours en jours (mais cela n'empêche pas l'évolution croissante de cas social sur cette terre me dira t-on). Il se développe intellectuellement peut être mais à trop être intelligent et à vouloir conquerir tout se qu'il touche, l'humain sombre petit à petit dans la pénombre d'un triste monde :mouha:
Qu'est ce que je dis ?
D'ailleurs je dis que l'humain se développe, mais scientifiquement on galère encore à comprendre et expliquer la construction des pyramides.. Ou même encore, comment les Moaï ont t-ils été déplacés devant l'océan Pacifique... Ca remonte à des siècles et des siècles..

M'enfin bref, c'est pas la question.

Tout ce qui est dit précédemment je le conçois, notamment le post de Yaku.
On parle de destruction de la planète. C'est aussi concevable dans un avenir lointain. Mais tant que ya de l'eau sur notre planète on est sauvé L'homme est-il néfaste pour notre monde ? 81436

Je pense pas qu'il peut y avoir un pour et un contre à cette question... J'attend de lire quelqu'un qui trouve que l'homme n'est pas néfaste à la terre.

Yelawolf ~ a écrit:

Moi, je suis un amoureux de la nature. I LOVE THE WILD L'homme est-il néfaste pour notre monde ? 110182

Dans ces cas là, t'es en mode Christopher McCandless, et tu t'engouffre au fin fond de l'Alaska. La au moins tu fais du mal à personne et tu respecte entièrement la nature. M'enfin, toujours est-il que ton instinct de survie t'oblige à tuer des ours ou autres bêtes sauvages pour bouffer, mais ça... L'homme est-il néfaste pour notre monde ? 698902
http://thomasmarchais.tumblr.com/
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole

Masculin Nombre de messages : 565

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:58

Vous devriez lire "Parasite", il dispose de tout un tas de réflexions de ce genre et c'est vraiment un manga intéressant de ce point de vue là ^^

Sinon ben je pense comme vous : l'homme est néfaste pour notre monde.

Notre évolution nous a permis de devenir extrêmement "intelligents", et d'être l'espèce la plus répandue sur Terre. On a asservis les animaux, on les regroupes et on fait des élevages pour se nourrir, on a complètement renversé la chaîne alimentaire. On a pris le pouvoir sur Terre par la force, et c'est maintenant nous qui décidons si une espèce peut vivre ou mourir.

On est, en plus de ça, en train de détruire notre propre planète, toujours pour avoir juste un peu plus de confort dans notre vie.

Du point de vue des animaux, nous sommes des monstres sanguinaires et destructeurs, c'est nous les méchants dans l'histoire.

Dans les films de science fiction, quant l'humanité découvre des extra-terrestres, on a tendance à les considérer comme des méchants, qui détruisent la planète et l'humanité. Moi je pense que si un jour on découvre une autre forme de vie quelque part, et qu'on a les moyens d'y aller, il ne ferait aucun doute que c'est nous qui serions dans le rôle de l'agresseur (en admettant que cette espèce soit moins évoluée), afin de profiter de tout ce qu'elle peut offrir.

La religion place les humains au centre de l'univers, sous un projecteur, comme si ce qu'il y avait autour ne faisait pas partie de la réalité. Tout ça, ça allait bien quand les gens étaient ignorants et ne connaissaient rien, mais de nos jours je pense qu'il faudrait arrêter un peu, et passer à autre chose.

Néanmoins, tout ce qu'on a fait jusqu'à notre époque, c'était avant tout pour survivre. Toutes les espèces ont le même but : la survie. Alors il est normal qu'avec nos moyens, nous ayons cherchés à vivre le plus longtemps, le plus sereinement possible. Je ne pense pas que l'on doive culpabiliser pour ça, parce que finalement c'est "naturel". Chaque espèce utilise les atouts que lui a confié la nature pour survivre. Dans notre cas, l'intelligence était le pire que l'on puisse nous donner, pour la planète et pour les autres espèces.
Ikki
Chuunin
Chuunin
Ikki

Masculin Nombre de messages : 319

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:27

C'est le caractère égoïste de l'être humain qui est néfaste pour le monde, le fait d'en vouloir toujours plus surtout.
Chaque jour on en demande plus à notre planète, sérieux l'homme s'auto-détruit tout seul.

C'est comme l'histoire de la grenouille que la femme du musée d'histoire naturelle de Paris m'avait expliqué. Tant qu'on est bien on continue, mais dès qu'il sera trop tard, on ne pourra plus rien faire.
@lexis
Shukaku
Shukaku
@lexis

Masculin Nombre de messages : 693

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:55

Citation :
Dans ces cas là, t'es en mode Christopher McCandless, et tu t'engouffre au fin fond de l'Alaska.
Non je suis plutôt en mode Bear Grylls =)

Citation :
Mais tant que ya de l'eau sur notre planète on est sauvé
Il ne faut pas que de l'eau, il faut de l'oxygène aussi et ça c'est les arbres, les végétaux qui nous faut afin qu'il continuent à renouveler notre air.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'homme est-il néfaste pour notre monde ?   L'homme est-il néfaste pour notre monde ? Icon_minitime

Page 1 sur 1