AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?

Aller en bas 
+3
Mélie
Lelouch
Esca
7 participants
AuteurMessage
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:53

Voilà, en lisant les posts sur Noël je voulais avoir votre point de vue sur notre façon de consommer hors période de Noël, St valentin et autres fêtes....


J'entends souvent dire que nous sommes des consommateurs victimes. Mais sommes nous vraiment des victimes ou est ce que l'on se cache derrière cette notion de victime.

J'ai plutôt envie de penser que nous sommes à l'origine de cette société ultra consommatrice,

Prenons un ex tout simple sur les Smartphones. Je suis consciente que le Smartphone est à l'origine une demande du consommateur qui avait, pour certains, une réelle utilité de ce produit. Mais aujourd'hui, qu'est ce que pousse la société à la pomme de nous pondre un nouveau tèl pratiquement tous les ans: c'est que ces dirigeants savent que les gens vont l'acheter parce que NOUVEAU, peut être plus hight-tech. Ca m'a toujours fait marrer, cet engouement à chaque sortie de tèl; mes collègues qui se jettent sur des sites de ventes en ligne pour refourguer leur "ancien" tèl pour pouvoir s'acheter le nouveau. Qu'est ce que leur apporte le nouveau par rapport à l'ancien. Rien pour une grande majorité...

Qu'est ce qui pousse des marques de fringues pour enfants à fabriquer des strings pour des gamines de 12 ans, parce qu'ils savent que des mamans seront assez connes ( oui parce que c'est vraiment de la connerie) pour acheter un string à leur fillette de 10-12 ans.


Je vais pas vous mentir, j'ai un smartphone moi aussi, que j'utilise surement à moins de 40% des ses réelles capacités. Je l'ai payé cher ( j'ai même l'impression qu'on me pétait la rondelle pour parler vulgairement ) mais bon, j'en avais les moyens et l'envie. Mais je ne vais surement pas acheter le nouveau sortit récemment de cette même marque. ( non ce n'est pas la pomme Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? 129693 )

Combien de fois, il m'est arrivée de voir des personnes faire des financements sur un an pour un téléviseur... Et les voir se casser dans une vieille bagnole qui roule on ne sait comment. A quoi leur sert cette TV, ne devraient-ils pas économiser pour une nouvelle bagnole!!!

Je ne comprend cette manie de vouloir acheter le dernier truc hight-tech. J'ai la PS3, je sais que la PS4 va bientôt sortir, ben ça attendra que la 3 me lâche, et encore vue la fréquence à laquelle on joue maintenant, je suis pas sure que la 4 nous soit nécessaire.

J'ai peut-être une vision vieux jeu, mais je préfère avoir un frigo remplit et des vêtements "solides" pour ma fille que d'avoir une télé 3D à la maison...

Voilà, pour mon point de vue;
et vous comment vous placez vous dans votre rapport à la consommation???
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Invité
Invité




Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:01

Citation :
J'ai plutôt envie de penser que nous sommes à l'origine de cette société ultra consommatrice,

Exactement nous ne sommes pas des victimes nous sommes les instigateurs. C'est parce qu'on consomme de la sorte que les fabricants s'adaptent.

Il est stupide de se voir comme une victime alors que la société nous appartient par définition. Personne ne force qui que ce soit a acheter telle ou telle choses
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:06

Très bonne idée de débat =)

Perso comme toi à l'époque j'avais le dernier téléphone (mais moi de la pomme par contre) c'étais le 4 et maintenant j'ai toujours le 4 lorsque je l'utiliserais à 100% de ses capacités et que je désire plus que se que j'ai déjà je prendrais un plus performant mais je pense que sa va encore attendre.

Sinon de manière générale je consomme que se que j'ai besoin, par contre le problème c'est les jeux vidéo et surtout les consoles sa c'est un automatisme déjà aujourd'hui je peux te dire que je vais acheter la prochaine xbox dès sa sortie car je suis une grosse victime.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:13

J'appelle au boycotte d'Apple :moto: 

...

C'est une blague Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? 3312531166 (à moitié xD).

Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à ça... Je ne blâme pas les gens pour leur impulsivité d'achat tout comme je ne blâme pas la société qui propose les produits.
C'est un cercle vicieux mais ou tout le monde s'y retrouve au final... On cherche tous à avoir le petit truc qui nous rend authentique mais à condition qu'il soit dans la norme... C'est comme ça.
Moi, ce qui me fait rire en ce moment, c'est tout l'engouement pro "Baby Royal" xD mais après, si certaines femmes se sentent bien avec ça, bah ma foi, elles font ce qu'elles veulent ^^' tu m'étonnes qu'il y ait des boutiques qui fleurissent un peu partout (sur le net etc...) mais la demande est réelle (tout comme ton exemple de string), ils en profitent et c'est logique d'un côté. Ça a toujours fonctionné ainsi... Mais que ces mêmes gens viennent gueuler au scandale de la surconsommation, ça me fait doucement rigoler :)

Je n'avais pas réellement besoin de changer mon téléphone non plus mais quand l'occasion s'est présentée, j'ai pas hésité longtemps et j'ai pris un Samsung (le gang des S3, c'est le moment de vous manifester xD). Parce que j'en avais l'envie et les moyens... Rien de vital mais ça fait plaisir d'avoir un appareil qui fonctionne bien (en tout cas, je n'ai pas à m'en plaindre jusqu'à aujourd'hui ^^).

Après, si je devais donner mon point de vue avec une vision plus "personnelle", je dirai sans mauvaise foi que la consommation fait partie de notre mode de vie, que ça nous plaise ou pas. Je crois sincèrement, et de plus en plus, que le monde rentre dans un cheminement de "normes". Normes que la société nous impose mais qu'on s'impose aussi à nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:23

Je pense à peu près comme Mélie mais je pense qu'on devrais assumer le statut de victime de la société car qui n'a pas acheter un truc pour paraître différent/à la mode mais je pense pas qu'on devrais boycotter Apple ou autre compagnie car eux comme l'a dit Aga ils ne font que profiter ils s'adaptent à se que demande les acheteur réaction normale ...
Revenir en haut Aller en bas
hatake
Défenseur du Jyuken
Défenseur du Jyuken
hatake


Masculin Nombre de messages : 2012
Localisation : clan Hyuga
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/01/2012

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:25

vous connaissez la chanson de JJGoldman "les choses" sa résume tellement bien ce qu'est la société.

les fabricants s'adaptent oui mais jusqu'a un certain point.on a pas besoins de changer de voiture tout les ans ,ni de changer de télé tout les ans ,encore moins de changer de portable tout les ans ,les ordinateurs j'en parle meme pas tout les mois y a des nouveaux.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:37

Citation :
les fabricants s'adaptent oui mais jusqu'a un certain point.on a pas besoins de changer de voiture tout les ans ,ni de changer de télé tout les ans ,encore moins de changer de portable tout les ans ,les ordinateurs j'en parle meme pas tout les mois y a des nouveaux.

Et alors ? Tu es libre de ne pas changer de voiture tout les ans par exemple, mais le constructeur est libre d'essayer de te le faire faire. C'est le jeu

Je vois pas en quoi ça serait la faute de la société si tu n'es pas capable de résister a tes pulsions d'achat. C'est une responsabilité personnelle pas une responsabilité de la société
Revenir en haut Aller en bas
hatake
Défenseur du Jyuken
Défenseur du Jyuken
hatake


Masculin Nombre de messages : 2012
Localisation : clan Hyuga
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/01/2012

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:41

Aganeno a écrit:
Citation :
les fabricants s'adaptent oui mais jusqu'a un certain point.on a pas besoins de changer de voiture tout les ans ,ni de changer de télé tout les ans ,encore moins de changer de portable tout les ans ,les ordinateurs j'en parle meme pas tout les mois y a des nouveaux.

Et alors ? Tu es libre de ne pas changer de voiture tout les ans par exemple, mais le constructeur est libre d'essayer de te le faire faire. C'est le jeu

Je vois pas en quoi ça serait la faute de la société si tu n'es pas capable de résister a tes pulsions d'achat. C'est une responsabilité personnelle pas une responsabilité de la société

ou t'a lus que j'ai du mal a résister a acheter????

c'est tout le contraire mec ,je fustige les gens qui achètent sans arret des voitures neuves ,ou qui achètent des portables tout les ans,c'est principalement a cause d'eux que les constructeurs renouvellent leurs produits trop rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:54

Ils ont le droit de renouveler leur produits tous les ans eux ils essayent de nous faire plaisirs c'est à nous de nous contrôler comme l'a dis Aga que je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 18:58

hatake a écrit:
c'est tout le contraire mec ,je fustige les gens qui achètent sans arret des voitures neuves ,ou qui achètent des portables tout les ans,c'est principalement a cause d'eux que les constructeurs renouvellent leurs produits trop rapidement.

Mais si les gens se sentent bien ainsi ou est le souci ?

La société est une tentatrice dans bien des domaines, on ne peut pas le nier, mais c'est la loi de l'offre et la demande... Chacun est libre d'y trouver son compte. Les acheteurs autant que les vendeurs... C'est plus vrai pour les portables, par contre pour les voitures, là j'ai un gros doute...

Et je ne pense pas qu'Aganeno parlait de toi en particulier Hatake, il disait ça d'un point de vue général ;).
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 37
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 06/02/2011

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:02

Et puis, changer de voiture tous les ans, faut y aller quoi. Après, les gens font ce qu'ils veulent de leurs argents, je vois pas où est le mal. Ensuite, si ils ne sont pas capable de s'auto-modérer, qu'ils viennent pas se déresponsabiliser.


Dernière édition par Odyssée le Lun 29 Juil - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:04

Esca a écrit:
Je ne comprend cette manie de vouloir acheter le dernier truc hight-tech. J'ai la PS3, je sais que la PS4 va bientôt sortir, ben ça attendra que la 3 me lâche, et encore vue la fréquence à laquelle on joue maintenant, je suis pas sure que la 4 nous soit nécessaire.
Là je suis pas d'accord avec toi, parce qu'en gros tu ne veux aucune évolution.
Les consoles next-gen ont toujours apporté un progrès technique par rapport à leur prédécesseur, ce qui permet aux developpeur d'exploiter les ressources de la console pour nous proposer de nouvelle expérience de jeu à travers leur jeu vidéo.
Sinon en effet on peux rester sur sa game boy à jouer à Zelda, et se dire je vois pas l'intérêt d'acheter une DS pour jouer au nouveau Zelda, ou écouter seulement son album de Mozart et ne rien écouter d'autre puis que ça sert quoi d'écouter de la nouvelle musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:08

Juste un truc Lelouch...

Lelouch a écrit:
mais je pense qu'on devrais assumer le statut de victime de la société car qui n'a pas acheter un truc pour paraître différent/à la mode mais je pense pas qu'on devrais boycotter Apple ou autre compagnie

Pourquoi "victime" ?

Acheter un objet dit "à la mode" ne fait pas spécialement de toi une victime... A trop vouloir être différent, on finit par être comme tout le monde xD

Je ne suis pas spécialement pour le boycotte non plus... Moi, je n'aime pas trop les produits Apple mais c'est purement subjectif xD bah j'en achète pas et puis c'est tout... Par contre, ça ne veut pas dire qu'un jour, je n'achèterai pas un de leur produit qui me conviendrait mieux que ce qu'ils proposent actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:20

Shinjackie, j'ai pris l'exemple de la PS3 car, au regard, de l'utilisation ( quantité comme qualité) que j'en ai, la PS4 ne va rien m'apporter de plus. Après, je bien consciente que pour une personne qui y joue tous les jours, et en ligne; la nouvelle console ( Microsoft ou sony ) sera un "plus" pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:22

Citation :
Là je suis pas d'accord avec toi, parce qu'en gros tu ne veux aucune évolution.
Les consoles next-gen ont toujours apporté un progrès technique par rapport à leur prédécesseur, ce qui permet aux developpeur d'exploiter les ressources de la console pour nous proposer de nouvelle expérience de jeu à travers leur jeu vidéo.

Pour Esca qui n'est pas une grande joueuse je plussoie tous a fait moi à sa place je vais pas claquer 500 balle pour la Ps4 alors que j'ai même pas commencer à jouer à la Ps3 après c'est de l'achat compulsif.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie


Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:23

Citation :
Pourquoi "victime" ?

Acheter un objet dit "à la mode" ne fait pas spécialement de toi une victime... A trop vouloir être différent, on finit par être comme tout le monde xD
Après c'est mon point de vue, pour moi ça dépend des raisons pour lesquelles tu l'achètes, si tu l'achète juste pour suivre l'engouement comme un mouton mais pas parce que ça te plait réellement, pour moi ça fait de toi une victime.
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:26

Y'a pas beaucoup de monde qui achète JUSTE pour l'engouement générale faut pas faire d'un cas une généralité parce que sinon sa deviens grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 19:32

Citation :
Et je ne pense pas qu'Aganeno parlait de toi en particulier Hatake, il disait ça d'un point de vue général ;).

Merci Melie chan

Le " tu " que j'emploie est ce que l'on appelle un " tu impersonnel " ou " universel "
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:27

Citation :

 Je ne comprend cette manie de vouloir acheter le dernier truc hight-tech

je voudrais revenir ce que j'ai dis.

Quand je dis ne pas comprendre cette manie, je parle pour les personne qui n'utiliserons pas forcement cette technologie.
Pour reprendre l'exemple des Smartphones; j'ai une collègue qui un soir est arrivée au taf en montrant son nouveau tèl en me disant "regardes il est cool hein?" sauf que j'ai passé toute la nuit à lui configurer le dit-portable, à lui montrer comment prendre une photo ou filmer, comment utiliser internet sur son portable. Choses qu'elle avait déjà oublié le lendemain. Et quand je lui ai demandé pourquoi elle avait pris ce portable, elle m'a répondu "il est beau, et tout le monde l'a"!!! j'ai pas compris.
Pourquoi acheté une technologie qu'on ne maitrise pas parce que "c'est beau".

C'est comme la télé 3D, quelle utilité dans la vie de tous les jours? D'accord, on peut voir des films en 3D, c'est incontestablement un meilleurs rendu, mais soyons honnêtes on ne regarde pas des films en 3D tous les jours. Je dis parce Mr Esca m'a littéralement fait chier pour avoir sa télé 3D, il m'a cuisiné pendant des mois pour sa télé 3D et au final il n'a regardé que 2 films en 3D. Télé qui nous a obligé à acheter un lecteur DVD bluray 3D en plus car il pensait que la télé était compatible avec la PS3 mais non.

Par contre, la qualité bluray est très appréciable XD 
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeLun 29 Juil - 20:36

Mr Esca à raison pour certain film la 3D est indispensable =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeVen 15 Nov - 4:15

Moi je dirais victime tous simplement parce que maintenant les objet ont une durée de vie calculé
Il me semble que la 1ère ps3 avait été programmé pour tomber en panne juste avant la sortie de la 2eme génération de ps3
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeVen 15 Nov - 13:55

Je voudrai mettre l'accent sur un point en particulier Esca. Tu préfères avoir un frigo bien rempli ou des vêtements pour ta fille plutôt que d'acheter la dernière télé, mais tout ceci reste de la consommation et on craque tous plus ou moins inconsciemment face aux différents package marketing qu'on nous soumet devant les yeux.

Si la pub ne fonctionnait pas aussi bien, je vous garantie qu'elle ne coûterait pas aussi cher. C'est justement là toute la force de la publicité, nous faire croire qu'on est libre de faire tel ou tel choix mais la plupart du temps leurs affiches feront mouches.

J'en suis pas à dire qu'on est complètement lobotomisés mais il y a part de nous même qu'on ne contrôle pas, c'est certain.

Sinon, je suis Samsung aussi pour le moment ... Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? 698902 
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitimeVen 15 Nov - 20:13

Pour te répondre N'éclair, je fais mes courses dans une chaine alimentaire appelée "grand frais" qui fait appel à une pme en matière de boucherie donc pas de marque, idem pour les fruits et légumes. Et oui je fais aussi des courses dans des supermarchés, mais ce n'est pas la marque que je regarde en premier.

Quand j'achète du jambon par exemple ( blanc ou sec), ce que je regarde en premier, c'est quelles tranches ont le moins de gras car j'ai horreur de ça. Alors quelque soit la marque je prendrais la marque où il y a le moins de gras.

Bien sûr que j'achète certains articles parce que j'ai été influenéer par une pub, des amis, un article mais j'avoue que c'est rare.

Là où je suis une vrai victime, c'est dans mes choix des jouet pour ma fille car on les achète en fonction de ses goûts à elle. Par exemple, elle adore les gommettes, et au lieu d'en acheter des basiques, on va en prendre de Hello Kitty ou princesse Sofia car elle est fan.
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?   Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libre arbitre et déterminisme : sommes nous libre ?
» Le neuro marketing!!![nous savons ce que vous pensez, nous vous contrôlons]
» Harcèlement de rue, phénomène de société
» Parents ou Société, qui est responsable ?
» Expérimentation animale, éthique et société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: