AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Street fighter

Aller en bas 
AuteurMessage
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeDim 27 Mar - 1:38

Je ne suis pas du genre à faire des fiches. Je préfère laisser ça aux autres car je suis un gros flemmard, mais depuis que je me suis remis à geeker comme un porc avec la sortie du cinquième épisode de Street Fighter, je suis obligé de faire une fiche  pour vous parler de cette série de jeux vidéos que j'adore!
C'est partie! HADOKEN!



Street fighter 4860462-9223989989-20141





Street fighter est une série de jeux de combat développé par Capcom et qui a débuté en 1987. Cette série est l'une des plus populaires du genre et des jeux vidéos en général, notamment grâce au second opus sortie en février 1991.

Environs tous les six ans depuis Street fighter 2 The World warrior, la sortie d'un nouvel épisode est systématiquement suivie par plusieurs éditions. Ces éditions sont en réalité des mises à jour qui voit l'arrivé de nouveaux personnages jouables, une légère refonte des sprite et un rééquilibrage des combattants (pas toujours habile, il faut le dire).

La série a connu des bas vers la fin de l'ère 32 bit qui voyait un engouement massif pour les jeux de bastons 3D, mais renoue avec le succès en 2009 avec la sortie de Street Fighter 4. Aujourd'hui, Le nombre de jeux vendus dépasse les soixante millions d’exemplaires.

Des tournois internationaux sont régulièrement organisé comme le Tougeki ou l'Evolution Championship Series plus couramment appelé EVO. De nombreux joueurs se sont illustré durant ces tournois, certains étant devenus de véritables légendes pour les fans de Street fighter. Le joueur professionnel Daigo Umehara a même droit à un manga qui raconte son histoire.




Les Personnages



On ne peut pas parler de SF sans parler des personnages et de leurs célèbres coups spéciaux qui ont indéniablement contribué au succès de la franchise. Même si vous n'avez jamais joué à Street fighter vous avez très probablement entendu parler de Ryu et de ses hadoken...
Tout au long de la série, Capcom propose un panel de personnages charismatiques, divers, variés et haut en couleur même si on peut leur reprocher d'avoir un look archaïque pour certains, surtout comparé aux personnages d'autres jeux de combat comme King Of Fighter.
Chacun a sa propre histoire et ses propres motivations. Bien que cela soit secondaire pour un jeu de combat, c'est un petit plus qui contribue à faire des personnages de Street fighter de véritables légendes au même titre que Sonic, Mario, Sephiroth, Kazuya et Solid Snake.
Evidemment, certains d'entre eux nous ont bien plus marqué que d'autres. Je vais justement vous parlé de ceux qui d'après moi sont les plus marquants de toute la saga (note: il s'agit là des storylines officielles):


Ryu



Street fighter 20110724070854

Date de naissance : 21 Juillet 1964.
Taille: 1 m 75
Poids: 68kg
Mensurations: B110, W81, H85
Groupe Sanguin: O
Nationalité: Japonais
Compétence spéciale: Peut dormir n’importe où, faire du stop.
Aime: Le Yôkan, les arts martiaux.
N’aime pas: Les araignées
Style de combat: Ansatsuken

Ryu est un combattant japonais qui pratique le karaté Ansatsuken (trad: poing de l'assassin). Durant sa jeunesse il fut élevé et entraîné par son maître Goken, au cotés de Ken son ami et rival de toujours. Son apprentissage terminé, il quitte le dojo de son maître et s'inscrit au premier tournois Street Fighter. Grâce à son talent et à ses prouesses, il arrive rapidement jusqu'en finale et se retrouve face à Sagat la légende du muay thai et héro national en Thaïlande. Le talent du jeune Ryu impressionne Sagat mais ce dernier, bien plus fort et plus expérimenté, finit par prendre le dessus et parvient à mettre Ryu à terre. Se croyant victorieux, Sagat s'approche de son adversaire pour lui tendre la main et le féliciter, mais animé par un profond désir de vaincre, Ryu est brusquement possédé par un Ki négatif du nom de Satsui no hado (trad: intention meurtrière) et déchire la poitrine de Sagat avec un Metsu Shoryuken. Ryu retrouve ses esprits et apprend qu'il a remporté le tournois. L'issu de ce combat est loin de satisfaire Ryu  qui au contraire s'en retrouve perturbé.  Depuis ce jour, Ryu voyage à travers le monde pour affronter d'autres combattants et donner un sens à sa vie en essayant de ne plus succomber au satsui no hado. Durant son voyage, il est amené à rencontrer sa plus grande némésis Goki/Akuma , la chinoise Chun li, la jeune Sakura qui est sa plus grande fan depuis sa victoire au premier tournois Street Fighter, son ami Ken, M.Bison le principal antagoniste de la saga et bien d'autres...

Personnage emblématique de la saga, on peut considérer Ryu comme le héro de Street fighter, bien que ce qualificatif soit difficile à décerner étant donné qu'il n'est pas toujours le plus concerné par la trame. Depuis le premier Street fighter il porte le même Gi usé qui au départ était bien blanc et qui a fini par devenir légèrement grisâtre. Durant le premier Street fighter et la série des alphas qui se déroule chronologiquement entre SF1 et SF2, il portait un bandeau blanc. Le bandeau rouge est un cadeau de son ami Ken en souvenir d'un combat qu'ils auraient livré alors que Ryu était perturbé par le Satsui no Hado.
D'un tempérament plutôt calme, Ryu est un combattant qui se cherche en utilisant la voie du combat... Bon, je ne sais pas ce que ce boloss cherche, mais concrètement il casse la gueule à des mecs pour donner un sens à sa vie :t52 .  Et je suis désolé de dire ça si il y a des fans de Ryu, mais c'est un SDF Street fighter 153116 .

Ryu est aussi connu pour ses trois célèbres coups spéciaux:
_Le Hadoken. Une boule de Ki que Ryu balance en prenant une pose similaire au kaméha. Combinaison: "bas, diagonale, avant  + punch"
_Le Shoryuken. Un anti Jump que Ryu utilise en sautant avec le poing en l'air et en faisant un tour sur lui même. Combinaison: "avant, bas, diagonale+punch".
_Le tatsumaki senpukyaku, une sorte de coup de pied qui tourne comme un hélicoptère. Combinaison:  "bas, diagonale, arrière + kick"

Niveau Gameplay, Ryu est un combattant au style académique plutôt offensif, mais dans certains épisodes comme Street Fighter 4, Ryu est plus redoutable entre les mains des joueurs qui pratique le zoning (gestion de distance). Présent depuis le tout premier épisode, il est relativement facile d'accès et fait surement partie des personnages les plus forts.
Perso, j'ai toujours joué Ryu parce que c'est la base de la base. Je commence toujours avec lui afin de trouver mes marques et m'habituer aux frame, puis je passe rapidement à autre chose sans pour autant l'abandonner (il fait partie de mes trois perso de dernière ligne dans Capcom vs SNK 2).



Ken


Street fighter Namco-x-Capcom-Game-Character-Official-Artwork-Ken-Masters


Date de naissance: 14 Février 1965.
Taille: 1m75
Poids: 72kg
Mensurations: B110, W82, H86
Groupe Sanguin: B
Nationalité: Américaine
Compétence spéciale: Cuisiner (pâtes)
Aime: Le skate, les pâtes (SF2 : les voitures, conduire vite.)
N’aime pas: Umeboshi, les soaps opéras. (SF2 : les limitations de vitesse, les amendes.)
Style de combat: Ansatsuken


Camarade d'entraînement, rival et ami de Ryu, Ken pratique lui aussi le karaté de style Ansatsuken. Après avoir terminé son apprentissage, Ryu et Ken se séparent: Ryu part en Thaïlande pour participer au Street Fighter premier du nom, alors que Ken s'inscrit aux tournois d'art martiaux des états unis, tournois qu'il remporte et durant lequel il rencontre sa petite amie Eliza. Après avoir remporté le tournois, Ken retourne au japon pour faire part de ses exploits auprès de son maître Goken, mais assiste à la mise à mort de ce dernier des mains de Goki/Akuma qui lui inflige un Shun Goku Satsu. Ken essaie  de venger la mort de son maître en affrontant son terrible meurtrier mais n'est pas de taille et prend une sévère déculotté. Quand Ryu revient au Dojo de son maître, il retrouve Ken qui lui raconte ce qui s'est passé. Ryu part pour l'île Gokuento afin de trouver Goki, non pas pour venger son maître, mais pour trouver des réponses sur la nature du Satsui no Hado. Quelques jour plus tard, Ken retrouve Ryu qui semble traumatisé par sa rencontre avec Goki. Afin de lui changer les idée, Ken défie un Ryu déconcentré et remporte le combat. Ken dit à son ami qu'il doit toujours resté concentré et lui  donne le bandeau rouge avec lequel il attachait ses long cheveux afin qu'il se souvienne de ces paroles.

Ryu et Ken dans Street fighter, c'est un peu comme Scorpion et Sub Zero dans Mortal kombat: C'est le duo emblématique que Capcom n'a pas intérêt à retirer. Leur relation est comparable à celle de Gon et Kirua ou encore Goku et Krillin sous la tutelle de Muten Roshi. Si Ryu privilégie la pureté et l'efficacité, Ken est plutôt du genre à privilégier le style.
Ken est un playboy qui aimait bien draguer les filles jusqu'à ce qu'il se case avec Eliza, l'amour de sa vie. Il est frimeur et adore sortir le soir. Gros fêtard, il néglige souvent son entraînement et ne parvient jamais à dépasser Ryu qui ne vit que part ses poings. C'est le fils d'une japonaise qui est amie avec Goken depuis longtemps, et d'un riche homme d'affaire mi-américain mi-japonais.
Ken est toujours présenté avec un Gi de couleur rouge. Ses cheveux durant Street fighter alpha lui arrive jusqu'au bas du dos, mais il finit par les couper après avoir donner son bandeau rouge à Ryu.

Etant un pratiquant du style Ansatsuken, Ken utilise les mêmes coups spéciaux que Ryu.

Niveau Gameplay,  Ken se jouait de la même façon que Ryu dans Street fighter premier du nom, la différence entre les deux était juste graphique. Mais à partir de Street Fighter 2, on note quelques différences: Le Shoryuken de Ken est plus offensif et fait décoller son adversaire à partir du second hit, alors que celui de  Ryu fait systématiquement décoller son adversaire et n'a qu'un seul hit. Le Tatsumaki de Ken est plus rapide et a plus de hit (quatre si ma mémoire est bonne) mais fait moins de dégât, ne décolle jamais son adversaire du sol et se déplace à plus courte distance, alors que celui de Ryu est moin rapide et n'a qu'un seul hit, mais fait systématiquement décoller son adversaire, est plus puissant et va plus loin.
Au fil des épisodes, de nombreux changements son opéré sur Ken afin qu'il se distingue de Ryu: Ken se spécialise dans les Shoryuken (les siens sont enflammés depuis SUPER SF2) alors que Ryu peaufine ses hadokens. D'autres changements sont opéré jusqu'au cinquième épisode sortie il y a quelques semaines où Ken ne se joue plus du tout de la même façon que Ryu, même si il conserve les coups spéciaux propre au style Ansatsuken.
Ken est un personnage très offensif (beaucoup plus que Ryu) et est particulièrement dangereux entre les mains des joueurs agressifs.
Perso, je ne joue pas trop Ken, c'est plutôt mes potes dont Shinjackie qui affectionnent ce personnage. Il m'arrive quand même de l'utiliser dans Capcom vs SNK pour humilier le Ken de mon meilleur pote lol (oui je suis un salaud Street fighter 129693 )

Note: Ken n'est pas blond, il a juste prit l'habitude  de colorer ses cheveux pour se distinguer de Ryu (officielle). Ca ne m'empêche pas de l'appeler blondinet  Street fighter 129693



Chun-Li


Street fighter Chun-Li_tatsunoko


Date de naissance : 1er Mars 1968.
Taille : 1 m 69.
Poids : inconnu (elle veut pas le dire  Street fighter 129693 ).
Mensurations : B84, W59, H89
Groupe sanguin : A
Nationalité : Chinoise.
Compétence spéciale : tir (a obtenu la 6ème place lors d’un concours international).
Aime : les fruits, les friandises européennes.
N’aime pas : le crime, les gens cauteleux, M. Bison.
Technique de combat : Kung fu

D'origine chinoise, Chun-Li est une détective spéciale de l’I.C.P.O assigné à l'enquête sur Shadoloo. Elle accepte cette mission afin de  venger son père, tué part M.Bison le leader de  l'organisation criminelle. Après avoir longuement enquêté, elle finit par retrouver la trace du meurtrier de son père et engage un combat contre lui. M.Bison s'amuse avec elle et lui inflige une correction qu'elle n'est pas prête d'oublier. Cependant il décide de l'épargner, non sans se moquer de la jeune femme, mais lui promet une mort aussi impitoyable que celle de son papounet si jamais elle se mettait à nouveau en travers de sa route. La jeune femme ne se décourage pas pour autant et poursuit la traque son ennemi juré. A cause de la corruption de ses supérieurs, Chun-Li est amené à travailler avec Nash, un soldat de l'air force américaine et ex champion du tournois d'art martiaux des états unis (Ken n'est devenu champion parce que Nash était absent. Avec la participation de ce dernier ça aurait été une autre paire de manche). Entre temps Guile, le meilleur ami de Nash, les rejoint et part avec son ami pour détruire la Psycho drive de M.Bison, pendant que Chun-li place des explosifs pour faire sauter la base. Ils parviennent à détruire le quartier général de Shadoloo, mais Nash n'échappe pas à l'explosion. M.Bison survit bien que considérablement affaibli. Chun-Li poursuit son ennemi encore aujourd'hui, mais elle le fait pour défendre la justice et non pour se venger  (oui parce que la vengeance c'est pas bien et blablabla...)

Chun-Li a révolutionné les personnage féminins dans les jeux vidéos. En effet, elle avait un rôle fort de femme d'action alors que les jeux vidéos avaient habitué le public aux demoiselles en détresse (mario, Street of rage, Double Dragon...). De ce fait elle est souvent appelé "First Lady".
Chun-Li pratique le Kung fu et le Taichi. Elle porte généralement une qipao bleu, des bracelets avec des piques et ses cheveux sont attaché en chignons part des rubans blancs.

Chun-Li est également connu pour ses trois coups spéciaux:
_Hyakuretsukyaku, un enchaînement de coup de pied ultra rapide. Combinaison: "spammer rapidement le kick" dans la plupart des jeux et dans SF5 "bas, diagonale, arrière + kick"
_Spinning bird Kick, une technique durant laquelle Chun-Li tourne dans les airs la tête en bas en faisant le grand écart. Cette technique s'apparente à une toupie. Combinaison: "Maintenir bas pendant une seconde, puis haut+kick"
_Kikoken, une boule de Ki à porté variable en fonction du coup de poing utilisé. Ce coup spécial est apparut dans la première mise à jour de SF2. Combinaison: "Maintenir arrière pendant une seconde, puis avant+punch"

Niveau Gameplay Chun-Li est un personnage à charge, c'est à dire qui exécute ses coups spéciaux en maintenant une directionnelle (arrière ou bas) pendant deux secondes puis en envoyant son attaque en allant dans la directionnelle opposé (haut ou bas) tout en pressant pied ou poing en fonction de l'attaque que l'on désir utiliser. Sa grande détente couplé à ses coups rapides font d'elle un personnage mobile mais pas bon pour le zoning. Il vaut mieux bouger et attaquer devant et derrière.
Perso, j'ai beaucoup joué Chun-Li dans Street Fighter 2 parce que c'était la seule fille et que je trouvait ça cool lol. Aujourd'hui je n'utilise plus ce personnage parce que je ne suis pas très à l'aise avec les persos à charge qui lance des projectiles. Je préfère ceux qui plongent sur l'adversaire au lancement du coup spécial (Vega, Blanka, M.Bison, Balrog...).


Guile



Street fighter 300?cb=20150322215151


Date de naissance : 23 Décembre 1960.
Taille : 1 m 82.
Poids : 86kg
Mensurations : B125, W83, H89
Groupe sanguin : O
Nationalité : Americaine.
Compétence spéciale :on sait pas
Aime : le café americain et sa coiffure.
N’aime pas : être forcé à manger du Nattô (un plat japonais à base d'Haricot et de soja fermenté) la nourriture diététique.
Technique de combat : techniques des forces spéciales.


Guile est un soldat de l'air force américaine dont la première mission qu'on lui connait était de récupérer Nash, son frère d'arme et meilleur ami. Ce dernier était parti à la poursuite de M.Bison de sa propre initiative car il savait que l'armée était corrompu. Ne voulant rien entendre dans un premiers temps malgré les arguments de Chun-Li, Guile prend peu à peu conscience de la corruption dans l'air force. Durant sa mission, il retrouve Nash et fait équipe avec lui pour obliger M.Bison à battre en retraite. Après avoir repoussé Bison, Nash et Guile font sauté la psycho Drive du Leader de Shadoloo mais ce dernier attaque Guile avant qu'il ne puisse sortir et s'apprête à le tuer. C'est alors que Nash agrippe M.Bison pour le maintenir à distance et permettre à Guile de s'échapper avant  l'explosion des bombes. Guile, qui a pu récupérer la plaque de Nash avant de s'échapper, sent que son ami n'est pas encore mort et qu'il le reverra un jour.
Quelques années plus tard, il reçoit une invitation de M.Bison pour participer au second Street fighter. Guile arrive jusqu'en finale, fait face à Bison et parvient à le vaincre. Sur le point d'achever le leader de Shadoloo, la femme et la fille de Guile interviennent et le supplient de ne pas tuer son adversaire en lui disant que sa mort ne fera pas revenir Nash, mais détruira Guile en faisant de lui un meurtrier au même titre que Bison.

Champion officielle du second Street Fighter, Guile fait partie des personnages inoubliables de la franchise grâce à sa coupe de cheveux, sa tenue  militaire et ses coups spéciaux presque aussi célèbres que ceux de Ryu et Ken. Avant de devenir le soldat impassible de Street Fighter 2, c'était un père de famille aimant. La femme de Guile, Julia ou Jane selon les versions, est la soeur aînée d'Eliza la femme de Ken. Guile et Ken sont donc beau frères... enfin pas au sens strict du terme mais vous me comprenez et si c'est pas le cas vous êtes des glands. D'après les rumeurs, Guile n'aime pas Ken  qu'il trouve impétueux et "playboyesque".

Les coups spéciaux de Guile les plus connus sont:
_Le sonic Boom, une attaque de Ki qui tourne rapidement en petit cercle et donne l'impression de voir un disque. Combinaison: "Maintenir arrière pendant une seconde, puis avant+punch"
_le Flash Kick, un coup de pied anti jump que Guile exécute en faisant un looping avec ses pieds. Combinaison: "Maintenir bas pendant une seconde, puis haut+kick"

Niveau Gameplay Guile est un perso à charge. Il a une bonne allonge mais ses coups ne sont pas très rapide et sa détente n'est pas exceptionnelle. En couplant son allonge avec ses deux principaux coups spéciaux(une attaque à distance et un anti jump), Guile serait plutôt un personnage de zoning limite défensif.
Perso, je ne joue pas Guile, je n'ai jamais essayé de peaufiné mon jeu avec lui car il s'agit d'un perso à charge qui lance des attaques de Ki et comme je l'ai dit plus haut avec Chun-Li, je ne suis pas très à l'aise avec cette catégorie de perso. C'est pareil pour Nash dans Street fighter alpha (les deux soldats de l'air force ont les mêmes coups spéciaux, mais Nash est légèrement plus fort). Il a fallu que ce dernier ait un gameplay à quart de cercle comme Ryu et Ken avec des techniques plus offensives pour que je me décide à peaufiner un des deux soldats (Nash est mon chouchou dans dans le dernier Street fighter). Guile est un des personnages à débloquer dans Street Fighter 5. Reste à savoir si il aura droit à quelques changements qui me feront kiffer.


Sagat


Street fighter Ssf4-Sagat


Date de naissance: 2 Juillet 1955.
Taille: 2 m 26 (un grand bonhomme)
Poids: 109kg
Mensurations: B140, W87, H95
Groupe sanguin: B
Nationalité: thaïlandaise
Compétence spéciale: plongée sous-marine. Il serait capable de  rester plus de 20 minutes sous l’eau.
Aime: les adversaires de valeur.
N’aime pas: les gens qui font des choses mesquines, le Shoryuken, Ryu.
Technique de combat: Muay Thai


Sagat était l'empereur du  Muay Thai, le plus grand boxeur thaïlandais de tous les temps. Désireux de devenir le plus grand combattant de tous les temps, toute discipline confondu, il décide d'organiser le premier tournois Street Fighter de l'histoire. De nombreux combattants venus des quatre coins du globes sont invité pour participer à ce tournois historique. Parmi eux il y avait Adon un autre pratiquant du Muay Thai qui rêve de détrôner Sagat et montrer au monde que l'art duMuay Thai est le plus puissant, Birdie un voyou d'origine anglaise qui s'est lassé du catch et qui participe au tournois pour trouver des adversaires de valeurs, ou encore Gen un vieux maître chinois qui pratique l'Ansatsuken de type Kung fu (pas comme celui de Ryu et Ken donc) et qui est probablement le plus fort de tous les participants (il a probablement du abandonner à cause de sa maladie, mais dites vous bien qu'il est capable de rivaliser avec Goki durant Street Fighter Alpha et a même survécu à son Shun Goku Satsu).
Sans surprise, Sagat arrive jusqu'en finale et se retrouve face à un jeune japonais du nom de Ryu. Malgré les prouesses techniques de ce dernier, Sagat fini par prendre le dessus sur son adversaire. Le croyant vaincu, Sagat décide d'aider Ryu à se relever et le féliciter, mais le jeune guerrier se relève brusquement et lui inflige un metsu shoryuken, animé par un Ki mystérieux. Sagat perd le combat et Ryu est déclaré champion de Street Fighter. Le Shoryuken de Ryu laisse une profonde cicatrice sur le torse de Sagat et dans son âme. Déconcentré et n'étant plus que l'ombre de lui même, il perd même contre Adon qui devient à son tour l'empereur du Muay Thai. Sa rage envers Ryu le pousse à rejoindre Shadoloo et à devenir un des trois principaux hommes de main de M.Bison avec Balrog le boxeur américain et le sanguinaire Vega. Mais lorsque M.Bison trouve Ryu pour posséder son corps et s'en servir comme arme, Sagat se retourne contre M.Bison et affronte Ryu alors possédé par le psycho pouvoir de M.Bison. Il bat Ryu pendant que Ken et Sakura (alors venu voir leur ami) affronte ensemble M.Bison pour délivrer Ryu de son emprise.  Grâce aux encouragement de Sagat, Ken et Sakura, Ryu reprend le contrôle de son corps et balance un Shoryuken au visage de M.Bison qui est obligé de battre en retraite face à ces quatre adversaires.
Sagat prend conscience de son erreur et déclare à Ryu qu'il attendra que ce dernier soit prêt pour un combat final à la loyal. Les deux rivaux se quittent en bon terme.
En regardant Ryu partir, Sagat est rempli d'excitation et attend avec impatience le jour de leur prochain affrontement.

Sagat est une des plus grandes légendes de Street fighter. Il a marqué les esprit par sa grande taille  (il mesure 2 mètres 26),, son impressionnante musculatur(ses jambes et ses bras sont comme des arbres lol), sa rivalité avec Ryu véritable clé de voute de la saga vidéo-ludique, et son statu de premier boss final de la série (il est d'ailleurs particulièrement dur à battre en tant que tel, je vous invite à regarder la vidéo de JDG "jeux de bastons deuxième éditions" qui parle du premier Street Fighter).
Niveau personnalité, Sagat est un personnage ambigu. Son statu d'antagoniste et d'homme de main de M.Bison qu'il a gardé pendant longtemps nous a amené à penser qu'il était mauvais, mais en réalité c'est un homme d'honneur et de conviction. Le coup bas de Ryu qui lui a coûté la victoire l'a amené à commettre des erreurs, mais il s'est vite racheté en se retournant contre le leader de Shadoloo. Aujourd'hui, il considère Ryu comme un ami, sentiment réciproque (voir les deux endings de Ultra Street fighter 4).

Ses coups spéciaux les plus connus sont:
_Tiger Shot. une attaque de Ki en forme de croissant de lune dans SF2 que Sagat envoie avec ses deux poings en tendant les bras vers l'avant. La grande taille de Sagat fait qu'il est possible d'éviter cette attaque en se baissant, mais la rend difficilement esquivable en sautant prêt de Sagat. Combinaison:  "bas, diagonale, avant  + punch"
_Ground Tiger Shot, même chose que pour le Tiger Shot, sauf qu'il s'accroupit et envoie son attaque de Ki à ras du sol. Combinaison: "bas, diagonale, avant  + kick"
_Tiger Upercut, la version Sagat du SHoryuken de Ryu en beaucoup plus puissant et avec une meilleur portée. Combinaison: "avant, bas, diagonale+punch".
_Tiger Crush! Sagat se lance brusquement sur son adversaire le genoux en avant comme Tony Jaa. Combinaison: "avant, bas, diagonale+kick"

Niveau Gameplay, Sagat est un personnage de Zoning, grâce à son allonge. En spammant habilement les deux différents Tiger Shot et en variant leurs vitesses, il est possible de maintenir l'adversaire dans une position inconfortable en l'obligeant à se baisser et à sauter, ce qui peut le rendre vulnérable aux attaques aériennes et à la longue portée de Sagat. MAIS ATTENTION, la moindre erreur de timing exposera Sagat aux attaques aériennes. Un Tiger Shot de trop et Sagat ne sera jamais assez rapide pour se remettre d'aplomb et se protéger des attaques adverses.
Toujours est il qu'en tant que Boss et sous boss, Sagat a été programmé pour être un des personnages les plus fort de la série. Il est même le plus avantagé dans le premier SF4, si bien que de nombreux mauvais perdants se sont plaint alors qu'il n'était pas invincible et que de toute façon il y aura toujours un personnage plus avantagé.
Perso, j'aime bien joué Sagat de temps en temps, je trouve que c'est un perso vraiment plaisant à utiliser. Je ne l'ai jamais peaufiné à mort, mais chaque fois que je faisais quelques parties avec des amis, je prenais toujours Sagat un moment donné.


M.Bison


Street fighter Street-fighter-5-characters-mbison-section-2-two-column-01-ps4-eu-09feb16?$2ColExpand_Image$

Date de naissance : Inconnu.
Taille: 1 m 82
Poids : 96kg
Mensurations : B133, W90, H92
Groupe sanguin : A
Nationalité : inconnue, mais comme il est régulièrement posté en thailande, il y a de forte chance qu'il soit Asiatique.
Compétence spéciale : contrôler les esprits.
Aime : dominer le Monde.
N’aime pas : les faibles, les soldats inutiles.
Technique de combat : Psycho Pouvoir

M.Bison est le leader suprême de l'organisation criminelle connue sous le nom de Shadoloo. Son Objectif est tout bêtement la conquête du monde... lol
Ne pouvant plus contenir son Psycho pouvoir à l'intérieur de son corps, il décide de le partager avec des soldats, de sexe féminin la plupart du temps (Cammy en fait partie), qu'il appel les dolls. Mais il est à la recherche d'un corps suffisamment puissant pour contenir toute sa puissance. A cette fin, il recrute de redoutables combattants: Sagat, Vega et Balrog. Il commence à s'intéresser à Ryu et au Satsui no Hado. Il finit par retrouver la trace du jeune japonais, l'affronte et le bat. Il commence à prendre possession de son corps, mais ses plans sont contrecarré par Ken, Sakura et Sagat qui choisi de le trahir. C'est alors qu'il bat en retraite en leur promettant une mort horrible et retourne dans son quartier général. Mais à son arrivé, il doit faire face à d'autres problèmes. En effet, Nash et Guile sont entrain de détruire la psycho drive (une sorte d'incubateur que Bison utilise pour canaliser son Psycho Pouvoir). Ils parviennent à détruire la psycho drive et le pouvoir de M.Bison part en fumée.
Quelques année plus tard, ce qui reste de Shadoloo est parvenu à reconstruire un corps pour M.Bison, mais il est beaucoup moins puissant que l'ancien. Il décide d'organiser le second Street fighter afin d'attirer tous ses ennemis (Ryu, Ken, Guile, Sagat et Chun-Li) et se débarraser d'eux définitivement. Hélas pour lui, les choses ne se passent pas comme prévu et il perd en combat singulier contre Guile qui décide de l'épargner. A la fin du tournois, Goki attaque M.Bison et détruit son nouveau corps, mais Shadoloo lui en a construit encore un autre quelques années plus tard.

Principal antagoniste de la saga, M.Bison c'est un peu le cliché du méchant charismatique et increvable qui revient tout le temps. C'est celui qui a le plus souvent droit au rang de boss de fin. C'est le cas dans la saga street fighter 2, la saga SF EX, la saga SF Alpha et il y a de forte chance que ce soit le cas pour SF5. Il est l'équivalent de Freezer dans DBZ (symboliquement) et d'Orochimaru dans Naruto.
Bien que Sagat soit le premier Boss final de la saga, c'est M.Bison qui a posé les bases pour faire un bon boss final dans un jeu de combat. Tous ceux qui ont joué à Street fighter 2 à l'époque se souviennent de la première fois ou ils sont arrivé jusqu'à lui en mode arcade alors qu'il n'était pas encore jouable: On se souvient de sa stance de départ qu'on a souvent imité étant gamin (il est enveloppé d'une cape noir qu'il jette avant de combattre histoire de bien montrer que c'est lui le boss), de sa puissance (il est très dur à battre pour un débutant, il faut connaître pour le battre facilement) et du son d'horloge de son célèbre thème musical.
Il est toujours habillé avec une espèce d'uniforme rouge, des épaulettes en métal, des bracelets en métal, des bottes équipé de protèges tibias en métal et une casquette rouge. Ses globes oculaires sont tout blancs, ce qui indique qu'il est consumé par son psycho pouvoir, mais à sa première apparition dans SF2 il avait des pupilles comme tout le monde.
On ne sait pas trop quel est sa discipline, on sait juste qu'il est  balèze et qu'il fait partie des mecs les plus forts du monde avec Goki. Grace à son psycho pouvoir, il est capable d'entouré chacun de ses coups avec des flammes.

Ses coups spéciaux les plus connus sont:
_Psycho crusher. Bison entoure son corps de flamme et plonge sur son adversaire les mains en avant et en tournant sur lui même comme le foret d'une perceuse. Combinaison: "Maintenir arrière pendant une seconde, puis avant+punch"
_Knee Scissors. Un saut périlleux inversé, dans lequel les deux pieds de Bison sont envoyés l'un après l'autre dans la tête de l'adversaire. Combinaison: "Maintenir arrière pendant une seconde, puis avant+kick"
_Head Press. Bison s'envole et écrase la tête de son adversaire avec ses deux pieds joints et les bras croisés. Il peut terminer cette attaque par une autre charge aérienne en retombant sur son adversaire avec les deux mains vers l'avant après un saut périlleux. Combinaison: "Maintenir bas pendant une seconde, puis haut+kick". Appuyer sur la touche punch pour rajouter un coup.
_Bison Warp. Une téléportation que M.Bison peut utiliser à partir de Street fighter alpha. Combinaison: "avant, bas, diagonale+3 punch" pour apparaître derrière l'adversaire. "Arrière, bas, diagonale+3 punch" pour se téléporter en reculant. Utilisez les 3 kick au lieu des 3 punch si vous voulez faire de plus courtes distances.


Niveau Gameplay, Bison est un perso à charge. Il a une bonne allonge, est assez rapide et il saute très haut ce qui fait de lui un personnage mobile plutôt offensif dans la plupart des jeux. Comme Guile, c'est pas un personnage à la porté de tout le monde, il faut un peu d'entrainement ou bien connaître Street fighter pour avoir une chance d'être bon avec lui . Etant programmé pour être un boss, Bison fait régulièrement partie des personnages les plus avantagés. Je le trouve particulièrement chiant à combattre dans Street fighter 5 (face à des mecs qui savent jouer évidemment) et je ne serais pas surpris si il se retrouvait dans le top 3 des gars les plus forts a la prochaine ranked liste.
Perso, M.Bison j'aime beaucoup. C'est un perso que j'ai énormément joué dans Street fighter 2 et dans les deux crossover Capcom vs SNK.

Note: Dans la version originale japonaise, M.Bison s'appel Vega. Le nom de M.Bison est normalement attribué au boxeur américain que nous connaissons sous le nom de Balrog. En effet, le boxeur était directement inspiré de Mike Tyson (la ressemblance dans SF2 est frappante), le nom M.Bison étant très proche phonétiquement. Mais en raison de la mauvaise image du boxeur de Street fighter (il fait des coups bas et c'est un criminel), Capcom USA a décidé d'inversé les noms de Vega, Balrog et Bison afin d'éviter un procès. Ainsi, le boxeur devient Balrog, l'espagnol devient Vega et le boss final devient M.Bison. Aujourd'hui nous avons prit l'habitude des versions américaines, mais en y réfléchissant bien, les noms originaux sont plus approprié. Pour ma part, je continuerais à appeler le chef de Shadoloo M.Bison, après les gens font ce qu'ils veulent.



Goki


Street fighter Gouki-Akuma-SFXT-Art

Date de naissance: ?
Taille: 1 m 78.
Poids: 80kg
Mensurations: B118, W84, H86
Groupe Sanguin: Inconnu
Nationalité: Japonaise
Compétence spéciale: inconnu
Aime: Inconnu
N’aime pas: Inconnu
Style de combat: Ansatsuken

Goki, aussi connu sous le nom d'Akuma, est un maître japonais qui pratique le karaté du style Ansatsuken. Durant sa jeunesse, il est entraîné par Goutetsu au coté de son grand frère Goken. Goutetsu leur enseigne la maîtrise du Satsui no hado. Voyant que ce flux de Ki ne colle pas avec sa conception du combat, Goken décide de quitter le dojo de son maître pour apprendre à générer le hado d'une autre manière. C'est ainsi qu'il perfectionne une autre forme de Ki appelé Mu no Hado (le pouvoir du vide intérieur). Goki quand à lui, veut absolument exploiter tout son potentiel ce qui l'amène à voler les parchemins de Goutetsu et à apprendre les techniques interdites. Voyant que le Satsui no Hado commence à consumer l'esprit de son élève, Goutetsu comprend que Goki l'a trahi et décide de le chasser de son Dojo. Par la suite Goki s'entraîne pendant deux ans afin de s'habituer au Satsui no Hado et  atteindre le Shun Goku Satsu. Il parvient à obtenir le pouvoir qu'il convoitait tant et à maîtriser celui ci sans se laisser consumer, chose qu'aucun maître n'est parvenu à faire avant lui. Il retourne au dojo de Goutetsu qui constate que le visage de son élève a changé et qu'il est devenu un véritable Shin Oni. Goki affronte son maître et parvient à le battre grâce à son nouveau pouvoir. Avant de mourir, Goutetsu est fier de voir un de ses élèves réussir là où tout le monde avait échoué. Goki s'empare du collier de Goutetsu et se proclame maître absolu avant de partir du dojo.
Quelques années plus tard, Goki retrouve son grand frère Goken qui avait prit des élèves. Goken affronte son frère mais perd le combat suite à un Shun Goku Satsu de Goki. Ce dernier affronte ensuite Ken, un des élèves de Goken, et lui flanque une raclé monumentale. Il retourne sur son île Gokuento et attend l'avènement d'un adversaire suffisamment fort pour l'affronter. Un autre élève de Goken le provoque en duel sur son île. Son nom est Ryu. Goki accepte de l'affronter et Ryu gagne le combat. Bien sur, il ne s'agissait là que d'un test, Goki voulait juste jauger le jeune Ryu. Détectant un flux de Satsui no Hado à l'intérieur du jeune garçon, Goki lui dit qu'une fois qu'il aura complètement relâché son pouvoir, tous ses précédents combats ressembleront à des jeux d'enfant et qu'ils pourront s'affronter pour de vrai. Après quoi Goki détruit son île en frappant le sol avec son poing puis disparaît en laissant derrière lui des parcelles de son incroyable Ki.
Quelques années plus tard, il observe le second Street fighter dans l'ombre afin de trouver des adversaires de valeur et bien sur, voir l'évolution de Ryu. A la fin du tournois, il attaque M.Bison car il le trouve faible. En effet, M.Bison s'est laissé consumé par son psycho pouvoir à tel point qu'il est obligé d'utilisé d'autres corps, alors que Goki maîtrise complètement le Satsui no Hado.
Aujourd'hui encore, Goki attend l'avènement d'un adversaire suffisamment fort pour un combat à mort.

Goki est le personnage le plus charismatique de la saga. Il est entré dans l'histoire en intégrant le casting de street fighter 2 dans SSF2 Turbo. Il était possible de l'affronter en allant jusqu'au bout du mode arcade sans perdre un seul combat. Goki bondissait alors sur le terrain, tabassait M.Bison et  faisait office de boss final. C'était aussi le premier personnage de la série à faire des attaques de Ki en sautant.
Capcom préserve le coté énigmatique du personnage en lui donnant un statu particulier la plupart du temps. En effet, Goki est souvent un personnage caché ou un boss de substitution qu'il est possible d'affronter que sous certaines conditions comme faire le mode arcade sans perdre un seul combat ou prendre un personnage en particulier... Oui Goki affronte uniquement les adversaires qui sont dignes de lui.
Physiquement, il est très musclé (comme quasiment tous les personnages de SF) et porte un Gi usé qui selon les jeux peut être gris foncé, bleue marine très foncé ou tout simplement noir. Il porte des gants identiques à ceux de Ken et Ryu la plupart du temps, mais dans SF4 ses mains sont encordés. Il a des cheveux rouge dressé en forme de flamme, des yeux rouge lumineux, un gros chapelet autour du cou et la déformation de son visage le fait ressembler à un Oni. Le Kanji Ten(天) apparaît en rouge lumineux dans son dos durant ses poses de victoire. Ce Kanji indique probablement que Goki à dépasser ou transcender sa nature humaine.
Niveau personnalité, il reste assez ambigu comme Sagat, mais penche plus vers le mauvais étant donné la voie qu'il a choisi. Capcom dit que Goki ne viendrait jamais détruire votre maison, ni vous torturer, ni commettre un génocide pour dominer le monde, ni attaquer des innocents ou autres mauvaises actions qui sont monnaie courante chez les antagonistes. En revanche, si il s'apprête à détruire une montagne durant un entraînement, il n'attendra pas que vous descendiez de la montagne pour la détruire, même si il sait que vous y êtes. Si il décide de détruire un arbre avec un Metsu Hadoken et que vous vous trouvez entre lui et sa cible, il n'attendra pas que vous vous décaliez.

Au niveau des coups spéciaux, Goki est un maître de l'Ansatsuken et utilise donc les trois techniques spéciales de cette disciplines, mais dans des version plus violentes que celle de Ryu et Ken. Goki se démarque définitivement du duo emblématique de capcom avec deux autres coup spéciaux:
_Zankû hadoken. Un Hadoken que Goki peut faire en sautant. Combinaison: " saut, puis bas, diagonale, avant  + punch"
_Ashura senku. Un déplacement que Goki exécute en glissant sur un pied d'un point à un autre en laissant plusieurs effets de rémanences derrière lui et durant lequel il est invulnérable. Combinaison: "avant, bas, diagonale+3 punch" pour pour glisser derrière l'adversaire ou faire de plus longues distances vers l'avant. "Arrière, bas, diagonale+3 punch" pour glisser en reculant. Utilisez les 3 kick au lieu des 3 punch si vous voulez faire de plus courtes distances.

Goki est également connu pour sa célèbre furie le Shun Goku Satsu, avec laquelle il attrape son adversaire et le tabasse. La technique est censuré par un écran tout blanc ou tout noir, seuls les impact des coups sont visibles. Si Goki termine son adversaire avec cette technique, le kanji Ten(天) apparaîtra en gros en plein milieu de l'écran.
Combinaison:  " 2 fois petits coups de poings, directionnelle avant, petit coup de pied, puis gros coup de poing".  
Il existe une version alternative de Ryu qui succombe au Satsui no Hado et devient Evil Ryu. Ce personnage est également capable d'utiliser le Ashura senku et le Shun Goku Satsu.


Niveau Gameplay, Goki était au départ une version complètement cheaté du gameplay de Ryu. Son Shoryuken et son Tastumaki étaient non seulement plus rapide, mais faisaient aussi plus de hit (trois), faisaient plus de dégât et décollaient systématiquement l'adversaire dés le premier hit. Ajoutons à cela le Ashura senku et le Zanku Hadoken qui à l'époque traversait l'écran d'un bout à l'autre (très dur à esquiver donc), on peut dire que Goki était vraiment trop cheaté lors de sa première apparition dans la saga. Par la suite, Capcom l'a affaibli en diminuant la porté de son Zanku Hadoken et la puissance de ses coups spéciaux. D'autres affaiblissements sont apparut dans la série comme la fragilisation de Goki dans SF4. Il reste malgré tout un personnage très puissant.
Il est complet: on peut être offensif, faire du zoning ou jouer safe. Goki est un personnage facile d'accès et avec lequel il est possible de faire des enchaînements dévastateurs.
Il existe une version encore plus nerveuse de Goki qui s'appelle Shin Goki. Il est encore plus rapide et est capable d'envoyer deux hadoken d'affilé dans les airs qui traversent presque tout l'écran (la cheatance même quoi). La version capcom vs snk de Shin Goki est beaucoup plus faible, car il est très fragile et ses hadoken aériens ont une courte portée, même si bien utilisé Shin Goki peut être presque intouchable.
Perso je joue énormément Goki, quasiment autant que Ryu si ce n'est plus. C'est un personnage plaisant à utiliser et il est possible de faire avec lui des combos que l'on ne peut pas faire avec Ryu. Je ne joue pas beaucoup Goki dans SF4, en revanche c'est mon personnage de prédilection dans Street fighter alpha.


Note: dans les versions américaines et européenne, Goki se nomme Akuma qui veut dire démon en japonais. Capcom USA ayant changé la storyline de Goki (il n'est plus un humain qui maîtrise l'intention meurtrière, mais un bouffon qui se fait posséder par un démon... tss ces américains...) estimait que le nom Akuma correspondait plus au personnage et par la même occasion collait plus à leur storyline pourri. Depuis, Goki s'appel Akuma dans les version européenne et américaine. Pour ma part, c'est Goki et pas Akuma, c'est mieux pour faire le lien avec le prénom de son frère Goken. Mais bon, là encore les gens font ce qu'ils veulent.


Voilà pour les personnages qui d'après moi sont les plus marquants de toute la saga. Evidemment il y a beaucoup, BEAUCOUP d'autres personnages intéressants. Je sais par exemple qu'il y a des mecs sur le forum qui aiment bien l'espagnol, esthète et sanguinaire,  Vega. C'est aussi mon cas, j'adore ce gars là. Il y en a d'autre comme Dhalsim, Blanka, Zangief... Les jumeaux chinois de SF3 Yun et Yang, le Judoka français Abel mon personnage de prédilection dans le premier SF4, ou les petits nouveaux de SF5 comme Necalli et Rashid... Et j'en oublis plein d'autres, mais pour parler de tous les personnages de Street fighter, faudrait faire un méga big dossier car il y en a tellement.






Le GAMEPLAY



Ah le gameplay, je pourrais en parler pendant des heures! Si il y a bien une raison pour laquelle j'adore Street fighter, c'est son gameplay particulièrement jouissif. :yes:
C'est bien parce que le gameplay des différents épisodes est riche qu'il existe encore plein de joueurs qui font des partie intense de SF3 third strike ou SF Alpha 3 sortis il y a plus de 15 ans maintenant, à une heure ou ceux qui ont acheté le dernier GTA ou le dernier assassin's Creed ont fini les jeux et n'attendent que les prochains opus. Le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie est Capcom VS Snk2 sur PS2 qui est sorti en 2001 et auquel je joue encore énormément aujourd'hui. Et quand je dis énormément c'est pas occasionnellement par nostalgie ou pour le fun comme le ferait un fan des jeux bandais avec les premier budokai... nan, nan, nan... je fais encore des parties de ouf qui dure presque toute l'après midi avec plus d'engouement qu'au début et avec la même soif de vaincre qu'il y a 15 ans. Il faut dire que ce sont des jeux qui ont un potentiel énorme et une marge de progression colossale.


La saga SF est connu dans le monde pour avoir révolutionné les jeux de combats avec ses deux premiers épisodes. C'est le premier épisode de Street fighter qui inventa le concept des coups spéciaux réalisables par une combinaison de touche. Ce concept est encore utilisé aujourd'hui dans d'autres jeux de combat comme King of Fighter, Guilty Gear, Mortal kombat et Killer instinct. Outre ce concept révolutionnaire, le premier SF avait pour originalité de proposé des coups plus puissants en pressant de plus en plus fort sur les touches digitales. Ce système fut abandonné par la suite car elle abîmait les bornes d'arcades, les joueurs japonais n'hésitaient pas à grimper sur les bornes pour jouer avec leurs pieds MDR.
Street fighter 2 révolutionna à son tour le monde du beat'em up en abandonnant le système digitale du premier opuse et inventant le concept de répartition des coups sur plusieurs touches ainsi que la garde en pressant la directionnelle arrière. Là encore, ces concepts sont utilisé aujourd'hui dans les jeux de combat cité au dessus et dans d'autres comme Tekken. L'utilisation d'une touche digital pour parer comme dans mortal kombat et soulcalibur sont de fausses alternatives au système de Street fighter car le principe reste le même et ne change qu'au niveau ergonomique (qui dépend des habitudes du joueur évidemment).

La plupart des Street fighter ont plusieurs niveau de jeu. Les coups spéciaux et furie sont faciles à sortir même pour un débutant. Un joueur d'occasion pourra donc s'amuser avec un autre joueur de son niveau en utilisant les coups basiques et les coups spéciaux. Mais pour apprécier le gameplay de Street fighter dans sa globalité, il est clair qu'il faut avoir un bon niveau. Certaines petites astuces comme le hit cancel qui permet d'annuler le delay period d'un coup de base par un coup  spécial sont indispensables. Par exemple, vous pouvez utiliser le coup de pied médium de Ryu à ras du sol et enchaîner immédiatement avec un hadoken ou un Shoryuken, mais attention vous devez respecter le nombre de frame imposé par le jeu. En clair, vous ne devez pas vous planter dans votre timing. Ca à l'air compliqué dit comme ça, mais en pratique les petits combo de bases s'apprennent très facilement. Ca devient plus compliqué par la suite car il faut avoir une bonne connaissance des frames et des links (les coups qui permettent de faire des combos).

Dans son ensemble, la saga Street fighter n'est pas une série en quête d'un gameplay révolutionnaire même si les deux premiers épisodes ont révolutionné les jeux de combat. Après Street fighter 2, le gameplay des opus suivants repose sur la même ossature. En revanche, chaque nouvelle saga apporte son lot de nouveauté qui offre de nouvelles sensations de jeux. Une des particularité de Street fighter et de retirer certaines nouveauté qui ont fait le succès d'une saga pour les remplacer par d'autres, ce qui les ends assez différentes les unes des autres, contrairement à d'autre série de jeu de combat comme Tekken qui ne font que peaufiner encore et encore le même système de combat. Ces différences sont telles qu'elle engendre plusieurs clans de joueur. Il n'est pas rare de voir des gens dire que Street fighter alpha 3 est le meilleur alors que d'autre considère Street fighter 3 Third Strike comme le Street fighter ultime. J'en ai mêmevu qui me disaient que les Street fighter EX étaient les meilleurs... lol... J'ai apprécié les épisodes EX contrairement à la plupart des puristes, mais faut pas déconner, ils sont moins bons que les autres... Bref.
Voici quelques unes des nouveauté apporté par les différentes saga:

_Le dernier Street fighter 2 apporte le concept des furies, un espèce de super coup spécial qui fait un bel effet de rémanence et qui est réalisable en remplissant une jauge en bas de l'écran. Ce système, directement inspiré de art of fighting, est devenu un des fondamentaux de la série. Une petite vidéo qui montre l'apparition des premiers super combos de la franchise:







_La saga Street fighter alpha perfectionne le concept  de furie avec ses trois niveau de puissance. Chaque personnage a maintenant plusieurs furie à sa disposition. La série des alpha apporte d'autre nouveauté comme le air counter qui permet de se protéger en sautant, la break guard une jauge de garde qui peut être brisé à force de prendre des coups et le alpha counter, une contre attaque qui bouffe toute la jauge de furie mais qui permet de se sortir de situation délicates. Petite vidéo du Alpha counter pour ceux qui ne verraient pas de quoi ils'agit:





_La saga Street fighter 3 retire les air counter, le alpha counter et la possibilité d'utilisé plusieurs furies différentes durant un combat. Cette foi-ci vous devrez choisir une seule furie par personnage. Par contre la jauge à plusieurs niveau est conservé. Les trois grandes innovation de SF3 sont: le dash une glissade vers l'avant ou l'arrière qui s'effectue en appuyant deux fois sur la touche directionnelle. Les attaques EX, un quatrième niveau de coup spécial qui s'effectue en réalisant vos attaques avec les trois poings ou les trois pieds et qui bouffe une barre de jauge. Le parry, une évolution du alpha counter qui ne bouffe aucune barre de jauge, qui peut s'effectuer à tout moment dans le combat et qui est réalisable en appuyant sur la directionnelle avant (ou bas selon le coup qu'on vous donne) au moment de l'impact avec l'attaque de l'adversaire. Votre personnage stoppera brusquement l'attaque et vous pourrez contre attaquer avec le coup de votre choix dans un laps de temps plus ou moins court (généralement vous n'avez qu'une fraction de seconde). Attention, si vous appuyer sur la touche avant trop tôt ou trop tard, vous prendrez le coup en pleine gueule. Cela demande un timing parfait et une bonne connaissance des frames. Certains joueurs professionnels ont une telle maîtrise du parry système qu'ils arrivent à bloquer une furie entièrement comme dans ce retournant de situation légendaire durant un match opposant Daigo à Justin Wong:




Soyons clair, il ne s'agit pas de spammer sur la touche avant comme un demeuré pour réaliser une telle prouesse. On est pas dans une phase bras de fer des premier budokaï. Il faut connaître par coeur le nombre de hit de la furie de Chun-Li, connaître le timing, faire le nombre exacte de parry, ne pas appuyer sur avant trop tot, ne pas appuyer sur avant trop tard, ne pas appuyer sur avant une fois de trop et surtout, ne pas  en faire un de moins... Comprenez vous le niveau de virtuosité que ça demande? Surtout que Daigo se paye le luxe de sauter entre temps afin d'augmenter les dégât de son finish et assurer sa victoire. Je précise que le parry système est le groove que j'utilise dans CVS2.

_Street fighter 4 conserve les dash et les attaques EX de Street fighter 3, mais retire le parry système. Les deux nouveauté de Street fighter 4 sont: Le ultra combo, une furie encore plus puissante que la furie classique et qui a droit à une belle cinématique. Le saving attaque ou focus attaque selon les versions. Ce système qui se réalise en pressant les boutons MK et MP permet  de faire des contres similaires aux alphas counter. En pressant les boutons MK et MP suffisamment longtemps vous pourrez envoyer une attaque imblocable et mettre votre adversaire en stun avant qu'il ne s'écroule (je vous conseil de frapper avec une bonne furie avant qu'il soit à terre). Ce système ingénieux permet aussi de canceler (annuler) un coup spécial par un dash et offre ainsi la possibilité de créer de nouveaux enchaînements dévastateurs, comme dans cette vidéo:




Pour ceux qui n'auraient pas compris ce qu'il se passe, à 0:08 Ryu fait un shoryuken qu'il annule avec un focus pour rester au sol et pouvoir enchaîner avec un autre shoryuken juste après. Le cancel est visible par un effet de lumière jaune qui entoure Ryu l'espace d'une fraction de seconde. A 0:11 il fait le même cancel mais enchaîne cette foi-ci avec un Metsu Hadoken pour faire encore plus de dégât.  Cette vidéo ne montre qu'une petite partie des possibilités du focus système.


On peut aller encore plus loin comme ce combo à 25 hit de Daigo qui débute à 0:29 et qui se termine à 0:39:




Et si vous vous demandez  pourquoi l'adversaire ne se protège pas, et bien c'est parce qu'il ne peut pas.


_Street fighter 5 qui conserve les dash et les EX, apporte lui aussi sont petit lot de nouveauté avec le V-skill une compétence spéciale propre à chaque personnage et qui ne bouffe aucune jauge, le V-trigger qui consomme l'intégralité de la jauge et qui permet au personnage d'accédé à de nouvelles compétences pendant un certain temps (les hits de Chun-Li sont multipliés, Ryu va plus vite et ses coups spéciaux sont plus puissant en plus d'être entouré par des éclairs, Nash se téléporte etc...) et le V-reversal qui ne consomme qu'une partie de la jauge et qui permet de se dégager des attaques adverses.


Voilà je pourrais encore parler du gameplay et de Street fighter en général, mais je vais en rester là. Si vous avez des question n'hésitez pas. Street fighter 153116


Dernière édition par codeto le Lun 28 Mar - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:47

Cool ta fiche mon pote ! Ca me rappelle des souvenirs Street fighter 129693

Je me rappelle, je jouais au II avec un pote qui avec la SEGA #nostalgie
J'ai jamais été très bon sur ce jeu étant comme tu l'as dit plus intéressé par la 3D et notamment Tekken 3 qui restera à jamais LE jeu de combat à mes yeux.

Etant adulte maintenant, je prends plus de plaisir sur SF car je le trouve tellement technique et les personnages haut en couleurs proposent vraiment différentes options.
Perso, je jouais souvent Ryu car il était simple et j'aurai bien aimé joué Guile (aka Jean-Claude) mais ça demandait trop d'entraînement.
Et c'est bien cela, Street Fighter demande énormément d'entraînement. On ne peut pas arriver et faire des trucs de malades sans avoir un tant soit peu user du joystick et je trouve ça vraiment cool que des jeux comme ça existent encore (j'aime bien les jeux simples aussi Street fighter 985951499)

Le 5ème épisode est vraiment cool ! Je ne maîtrise pas encore toutes la technique liée aux différentes barres mais je prends beaucoup de plaisir et on ne fait pas que perdre contrairement au 4ème opus que j'ai vraiment trouvé super dur.
J'ai trouvé un excellent personnage en la personne de Laura, j'aime tout chez elle : son style Jiu Jitsu Matsuda, son design, son caractère et même son pays ( Brasiiiiiil :yes:)

PS : je n'savais pas que Ken n'était pas blond bordel !!! :peur bleue:
Revenir en haut Aller en bas
Shinjackie
Gardien du clan Uchiha
Gardien du clan Uchiha
Shinjackie

Masculin Nombre de messages : 1060
Localisation : La grotte nord
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 28/12/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeLun 28 Mar - 14:34

:hi: Une fiche très intéressantes, seulement quelque point sur lequel je voudrai revenir, j'ai pas compris pourquoi tu l’appelles Goki alors que c'est Gouki il me semble bref.

Par contre il me semble que c'est la série de fatal fury (ah mon Kim kaphwan) ou art of fighting qui a instaurer le système de super, la différence était qu'il n'y avait pas vraiment de jauge de super pour la charger, tu pouvais seulement la faire lorsque la barre de vie de ton perso était dans le rouge un peu comme le S-Groove de CVS2.

Après le seul truc que je regrette un peu sur SF5 c'est le mode solo qui est très pauvre, je me souviens de alpha 3 avec son World Tour où t'avait plein de sorte de défi à réaliser o tu devais battre un ennemi avec certaine condition et tu pouvais de mesurer à Shin Akuma si t'arrivai au Lvl 32.

Sinon j'aime bien Street fighter 5 certain son déçu où perdue car il ne retrouve pas leur habitude de de Street fighter 4, moi je trouve que c'est mieux justement tu dois réapprendre à jouer au jeu, les mécaniques de gameplay sont différentes on joue vraiment à un nouveau jeu et pas à un SF4 bis.
Je trouve que qu'ils ont bien fait dans SF5 de changer le système des mises au sol, l'on peut se relever désormais directement, sa rend le jeu beaucoup plus actif et donne au joueur plus de possibilité pour se sortir d'un pressing ennemi.

:ouais: pti coucou
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeLun 28 Mar - 15:09

Citation :
J'ai jamais été très bon sur ce jeu étant comme tu l'as dit plus intéressé par la 3D et notamment Tekken 3 qui restera à jamais LE jeu de combat à mes yeux.


Etant donné que je me suis remis plus sérieusement au jeu vidéo avec la ps4 (le remake de ff7 à venir a du me stimuler), je compte bien m'entraîner a tekken 7 comme j'ai pu le faire dans le passé. La possibilité de jouer en ligne est un bon stimulant aussi.


Citation :
Et c'est bien cela, Street Fighter demande énormément d'entraînement. On ne peut pas arriver et faire des trucs de malades sans avoir un tant soit peu user du joystick et je trouve ça vraiment cool  


Oui c'est ce qu'il y a de bien avec les jeux comme ça. Et plus on s'améliore, plus on aime le jeu!


Citation :
Le 5ème épisode est vraiment cool ! Je ne maîtrise pas encore toutes la technique liée aux différentes barres mais je prends beaucoup de plaisir et on ne fait pas que perdre contrairement au 4ème opus que j'ai vraiment trouvé super dur.

Il est plus facile d'accès que le 4 c'est clair. Quand je découvre un combo, je n'ai pas besoin de passer des heures dans le mode practice. Je le fais deux ou trois fois, puis je l'utilise direct dans des match amicaux en ligne. Parfois j'ai même pas besoin d'aller dans le mode practice et je trouve ça plutôt cool.
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que le jeu est porté sur l'attaque comme Street fighter 3. Avec ça les combats sont plus spectaculaires.



Citation :
 j'ai pas compris pourquoi tu l’appelles Goki alors que c'est Gouki il me semble bref.


Les deux sont corrects... Enfin, normalement je devrais mettre un accent circonflexe sur le O mais j'avais la flemme. Et comme ça se prononce "Gauqui"...


Citation :
art of fighting qui a instaurer le système de super


Ouh faut que je corrige ça...


Citation :
Après le seul truc que je regrette un peu sur SF5 c'est le mode solo qui est très pauvre


Il est même complètement raté. Si tu ne joue pas en ligne ou que t'as pas de potes avec qui jouer, tu ne peux pas t'amuser.


Citation :
Sinon j'aime bien Street fighter 5 certain son déçu où perdue car il ne retrouve pas leur habitude de de Street fighter 4  


C'est ce que je disais, les différences entre les sagas sont conséquentes, c'est pour ça qu'il y a des clans de joueur. A la sortie de SF4, beaucoup n'aimaient pas parce qu'ils regrettaient le Parry système de SF3. C'est toujours comme ça!
Je fais partie de ceux qui apprécient les changements dans Street fighter, parce qu'ils sont toujours bons et que comme toi, je préfère jouer à un jeu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie

Féminin Nombre de messages : 14164
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeLun 11 Avr - 14:44

Je ne suis pas une super connaisseuse mais je me devais de saluer ta performance Codechou xD
J'en voyais pas le bout de ta fiche lol

Je ne suis pas l'actualité de cette saga, mais comme une grosse majorité, j'aimais bien jouer aux jeux quand j'étais gamine Street fighter 129693
La Super Nintendo restera ma console préférée pour ça ♥

Je jouais souvent avec Dhalsim, je trouvais ça tellement stylé sa façon d'allonger les membres Street fighter 748144
Et j'aimais bien Blanka aussi, en mode véner avec son électricité xD

Mais au-delà du jeu de baston, j'aime beaucoup l'histoire et les personnages. Il y a une série animée qui est sortie je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:56

Citation :
Il y a une série animée qui est sortie je crois ?


Ouais, mais elle est plutôt moyenne. JDG parle justement de cette série et de l'utilisation abusif de flashback (plusieurs flash d'événement qui ont eu lieu dans le même épisode. Faut le faire!). En plus elle n'est pas très fidèle.
C'est dommage parce qu'en se concentrant sur le parcours de Ryu jusqu'à la fin de Street fighter alpha 3( jusqu'à la première défate officielle de Bison donc), il y a de quoi faire un petit Nekketsu sympa.

Je te conseil plutôt le film animé de Street fighter 2. Il est franchement pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï

Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 33
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeMar 12 Avr - 18:44

Ptain c'est cool ça Code, ça me rappelle mon enfance avec SFII surtout !
Par contre connait pas Goki.

Sinon il manque plein de perso tu attends quoi ? :hoho:
Moi j'adorais Bison ou Blanka, je pouvais absolument pas saquer Zanghief et Balrog..

Bref SF :

Street fighter Tous-les-personnages-street-fighter-2
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:32

Citation :
Sinon il manque plein de perso tu attends quoi ?


Lol

Tu sais que j'en suis capable Street fighter 129693 . Je pense que je vais parler d'autre perso quand j'aurai le temps.


Citation :
Moi j'adorais Bison ou Blanka, je pouvais absolument pas saquer Zanghief et Balrog..


J'ai beaucoup joué avec Blanka et Balrog, par contre Zangief j'ai jamais réussi à jouer avec.
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeJeu 21 Avr - 0:08

Après Alex, le prochain personnage à intégrer le casting de Street fighter 5 sera Guile. A voir le trailer, il a lui aussi droit à pas mal d'amélioration et son VTrigger a l'air vraiment chiant. C'est déjà un perso apprécié en général, mais là il va remporté l'adhésion de beaucoup de joueurs à mon avis, et plus que Alex.


Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeMer 1 Juin - 13:08

Voici le troisième personnage à intégrer le casting de SF5, la jeune ninja Ibuki de Street fighter 3. Après un Guile qui fait forteresse infranchissable (seul perso défensif du jeu), Ibuki entre dans la catégorie des personnages très mobiles avec Rashid et semble tout droit sortie de Naruto. J'espère bien faire d'Ibuki mon deuxième perso à la place de Ryu (ce dernier est trop utilisé en ligne et ça me saoul).


Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeMer 1 Juin - 21:10

On a l'info sur la totalité et les identités des persos qui seront rajoutés ?

Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9248
Date d'inscription : 21/11/2009

Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitimeJeu 2 Juin - 0:20

Oui, au total ils sont six: Alex, Guile, Ibuki, Urien, Balrog et Juri. J'ai hâte de voir Balrog (mon troisième perso si tout se passe bien: c'est qu'il me faut aussi un bourrin dans mon trio), pareil pour Urien qui risque d'être encore plus redoutable qu'avant.

Il y a de fortes chances qu'ils rajoutent d'autre perso au lieu de sortir de nouvelles édition du jeu comme les épisodes précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Street fighter Empty
MessageSujet: Re: Street fighter   Street fighter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Street fighter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes AMV [ Jizy ]
» Brush
» Street Fighter (Sota Toys) 2004
» STREET FIGHTER : CAMMY - 1/4
» [AF] 14, Hope street -Akross Con 2010-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Jeux Vidéo :: Fiches jeux vidéos-
Sauter vers: