J'ai vu Rogue One et autant le dire tout de suite, il entre dans mon top 3 star wars avec le "retour du Jedi" et "l'empire contre attaque" qui reste mon préféré. Comme quoi, même un star wars moderne peut me faire Kiffer autant que la trilogie classique. Vous l'aurez compris , il bouffe sans problème l'épisode 7 ainsi que la prelogie.
Ce film sauve un peu l'année 2016 niveau blockbuster.
Ce star wars est moins déchirant que ROTS mais plus sombre dans son ensemble, parce qu'il se concentre sur les bas fonds de la rébellion. L'atmosphère est plus oppressante et se rapproche des films comme "il faut sauver le soldat Ryan". C'est une chose qui a été annoncé avant la sortie de Rogue One, mais c'est intéressant à voir dans un film star wars.
Puis ça fait plaisir qu'un film rende hommage a ces soldats qui ont donné leur vie pour la galaxie (j'en parle comme si ils avaient existé XD). J'ai maintenant des visages à mettre sur leur tête, et des visages classes en plus.
L'histoire est simple et efficace, mais son plus gros point fort en tant que spin off, c'est la manière dont il se connecte à la trilogie classique et la prelogie. Un bon spin off doit te donner envie de te replonger dans les oeuvres d'origines et c'est ce que Rogue One réussi à faire. Déjà la fin du film:
- Spoiler:
Le fait que Vador traque les rebelles qui ont volé les plans de l'étoile de la mort au début de ANH: Pour un fan c'est vraiment cool de voir le début de cette traque à la fin de Rogue One après le sacrifice des rebelles. Ca permet d'enchaîner direct sur l'épisode 4 (chose que j'ai fait évidemment). Quand on voit le texte au début de ANH qui dit "
les rebelles ont remporté leur première grande victoire sur l'empire galactique. Au court de la bataille les rebelles ont réussi à dérober les plans de l'arme absolue de l'empire ", la continuité est presque implicite. Pareil pour la première scène de ANH qui commence avec le vaisseaux de Leia poursuivit par un destroyer stellaire alors que Rogue One se termine justement par un plan du vaisseau de leia qui passe en vitesse lumière.....................
Bref tout s'emboîte parfaitement.
Quand à sa connexion avec la prelogie, il y a deux éléments:
- Spoiler:
_La présence de Bail Organa, le père adoptif de Leia.
_Le chateau de Vador qui se trouve sur Mustafar, une planète de la prelogie. Plaisant à la fois dans la continuité de ROTS et la symbolique.
Pour plein de raisons, la cohésion Prelo/Trilo était difficile à faire, la faute à un George Lucas définitivement bancal, et les petites modifications sur la trilogie classique n'arrangeaient pas les choses... Pire, elles m'énervaient. Mais avec Rogue One qui rassemble plusieurs éléments de la Prelo et la trilo dans un même film, la cohésion est beaucoup plus facile à faire et ça c'est cool, surtout pour quelqu'un comme moi qui aime bien enchaîner tous les films (j'ai regardé ROTS avant d'aller me faire RO).
Après l'histoire a tout de même des défauts et se perd parfois dans des détours inutile (j'ai l'impression que c'est devenu une tendance ça), ce qui rend la relation entre les personnages pas très cohérentes par moment.
- Spoiler:
Par exemple quand le mec, le capitaine Andor Cassian, s'apprête tuer le père de Jyn et qu'il retient son tir: Jyn a compris ses objectifs et l'embrouille juste après la mission. Comment expliquer qu'ils se réconcilient et se fassent confiance aussi facilement après ça.
Pourtant c'était pas compliqué de faire une scène où Jyn verrait Andor retenir son tir et lui demander pourquoi est ce qu'il s'est retenu. Une ligne de dialogue classique voir clichée certe, mais efficace dans ce genre de contexte et aurait rendu la relation entre Jyn et Cassian plus cohérente.
Mais bon, à part ça le scénario est maîtrisé dans l'ensemble.
Les scènes de combat pètent la classe. Il y en a pas beaucoup, mais elles nous en mettent plein la vue, surtout la dernière bataille avec ces plans séquences qui virevoltent entre batailles aériennes et combats au sol (ça se voit que c'est pas Gearge Lucas
) . Il y a les classiques et indémodables Xwing contre les chasseurs TIE (la base), les rebelles tout moches et dégueulasses contre les stormtroopers tout classes et tout propres, les quadripodes TB TT toujours plus impressionnants, ainsi que les batailles spatiales contre les destroyer mené par un Amiral dont j'ai oublié le nom mais qui a autant de hargne que l'amiral Ackbar (ils sont de la même race). Avec la musique qui est toujours au rendez vous, le tout est à la fois palpitant et épique.
Il y a un autre truc que j'ai apprécié dans les combats:
- Spoiler:
Donnie Yen évidemment
. Alors je m'attend à ce que ça ne fasse pas l'unanimité et je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Un mec qui fait du kung fu dans un film Star wars, ça peut paraître bizarre.
Mais moi j'ai surkiffé ses interventions. Dejà j'adore Donnie Yen, j'adore les bon films de Kung fu et j'adore star wars. Voir tout ça réunit dans un même film c'est la jouissance suprême et il est HORS DE QUESTION que je boude mon plaisir!
D'autre part je trouve ça cohérent avec l'univers star wars. Le personnage de Donnie Yen est sensible à la force et voue un culte à cette dernière, et donc aux jedis. On sait que depuis la prélogie, il existe plusieurs formes de combat aux sabres laser et certaines d'entre elles, comme l'Ataru utilisé par Yoda et Darth Maul, n'auraient pas dépareillé dans un film de Kung fu. A mon sens, Donnie Yen se bat comme un Jedi car il se rapproche d'eux en étudiant tout ce qu'il y a à savoir sur la force. D'ailleurs après sa démonstration , il y a un mec qui lui demande si il n'est pas un Jedi.
Voilà pourquoi je trouve ça cohérent.
Sinon, la cerise sur le gâteau c'est DARK VADOR MOTHER FUCKER! Et pourtant il n'apparaît pas beaucoup. En tout et pour tout il n'a que deux scène dans ce film, mais elles sont tellement classes, tellement badass, tellement intenses, tellement... Tellement Vador quoi!
La première scène:
- Spoiler:
Qui est un autre renforcement de cohésion avec la prélogie car on le voit dans une cuve de bacta avec son corps brûlé.
Il apparaît avec son thème qui retentit et mets des coups de pressions au sous officié qui fait office de principal antagoniste, exactement comme dans la trilogie classique (c'est ce qui manquait niveau antagonisme dans la prelogie). Puis cette strangulation inutile et fanservice, mais tellement cool à voir...
Quand à sa deuxième scène:
- Spoiler:
................................................. J'ai pas les mots............... C'est la première fois qu'on voit vador se battre directement contre les rebelles et................... J'ai pas les mots............... C'est la cerise sur le gâteau, la scène qui fait revivre la légende pour les siècles à venir, la preuve ultime que Kylo Ren a énormément de chemin à faire avant d'atteindre la badassitude de Vador.
Là encore, c'était pas utile scénaristiquement parlant, mais Vador est tellement classe.
Outre la badassitude et le charisme de Vador retrouvés depuis la série Rebels et renforcés avec Rogue one, cette scène est vraiment bien fichu pour la tension qu'elle dégage. Entre le Gimmick de Vador qui apparaît dans les ténèbres avec sa respiration et l'activation de son sabre laser, l'étroitesse du couloir, la panique des rebelles et le thème de Vador en choeur, cette scène rivalise presque avec la scène du Trex qui poursuit la Jeep dans Jurassik park.
Je rejoins Zarakai concernant l'utilisation des images de synthèse pour Tarkin et Leia, criant de réalisme.
Bref un pur star wars que je recommande chaudement. A la fois très porche et très différent des autres SW, ce film est une vraie tuerie.