AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le nucléaire : pour ou contre ?

+24
Kisame.Hoshigaki
hatake
Galithanis
Akashi
termin118
Itachi24
Yorito
Staara
Secret
Tohru
Kyoshiina
codeto
Otaku
anass-2b13
orochimaru
Taku-
Miharu
Aoi ~
Odyssée
Mélie
N@ruto Uzum@ki
Naruto 47
L'éclair brun
Ginrô
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre le nucléaire ?
Pour !
Le nucléaire : pour ou contre ? Vote_lcap48%Le nucléaire : pour ou contre ? Vote_rcap
 48% [ 14 ]
Contre !
Le nucléaire : pour ou contre ? Vote_lcap52%Le nucléaire : pour ou contre ? Vote_rcap
 52% [ 15 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
Ginrô
Epéiste de Kiri
Epéiste de Kiri
Ginrô

Féminin Nombre de messages : 1575
Lisez-vous les scans ? : Oui

Le nucléaire : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:26

Le nucléaire : pour ou contre ? Carte_centrale_nucleaire_france

En France, il y à environ 58 réacteur nucléaire pour 19 centrales comme vous pouvez le constater sur cette carte, elles sont éparpillée un peut partout sauf en Corse, dans les Pyrénées, dans le Massif centrale et en Bretagne. Elles n'ont pas étés construites dans ces régions surement à cause de la topographie mais sauf en Bretagne ...
Et oui ! Car les Bretons se sont battus pour ne pas en avoir sur leur territoire et à cause de cela, en hiver, ils vivent constamment sur le risque d'être coupé en électricité sensément parce qu'ils utilise l'énergie "d'ailleurs" ... Personnellement, je suis moi même Bretonne et je trouve ça extrêmement ABSURDE car aux dernières nouvelles, la Bretagne fait partie de la France !
Mais quand on voit les explosions de centrales au Japon à cause du Tsunami, cela donne encore moins envie d'en avoir à proximité de chez soit, même si il y à très peut de chance que ce genre d'accident arrive en France, cela reste quand même très dangereux et polluant en plus de ça !
Je sais, il y en à probablement qui se disent : " Mais comment vivre sans nucléaire ? C'est notre principale source d'énergie !"
La réponse est très simple : il suffit d'investir dans le développement des énergies propres comme le solaire, éolienne et thermique ! Mais bon, c'est sur que c'est plus alléchant pour l'Etat d'investir dans le nucléaire car c'est le moyen le plus sur de se remplir les poches !
Pour combattre cette menace, c'est très simple, il suffit d'ouvrir son esprit et regarder l'impacte que ça à sur la planète.

[PS : ceci est ma première thèse publique !]
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

Masculin Nombre de messages : 18599

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:48

Je suis pour car c'est une source d'énergie considérable !! Le développement des énergies renouvelables étant en est encore à ses balbutiements, mais je serai ravi de troquer un jour le nucléaire contre une énergie solaire bie exploitée !!

En revanche, je suis contre des infrastructures exploitant l'énergie nucléaire sur des sites comme le Japon, ou à fort risque sismique, j'apparente ça à du suicide quand on connait les antécédents de ce pays .... :t55
Naruto 47
Naroute le bienveillant ~ Marié avec N@robase
Naruto 47

Masculin Nombre de messages : 2771
Lisez-vous les scans ? : Non

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 2:09

À contre coeur, je suis pour ! Dans un débat de ce style, je pense qu'il ne faut pas seulement penser aux causes et conséquences de tels ou tels trucs. Il faut aussi essayer d'envisager une solution !
Essaye d'imaginer ne serait-ce qu'un petit moment si on devait se fournir seulement avec les éoliennes, barrages ou autres.

Pour aller dans ce sens :
Wikipédia a écrit:
* L'énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d'éoliennes utilisées en autonomie doivent stocker l'énergie sous forme d'accumulateurs qui sont très chers si l'on veut avoir de l'électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d'énergie.

* L'énergie éolienne ne peut être qu'une énergie d'appoint. Elle tourne uniquement s'il y a du vent. En cas de manque de vent ou d'un vent trop faible, il est indispensable de faire appel à de l'électricité issue de centrales thermiques (charbon, fuel, gaz ou nucléaire).

* Le stockage de l’énergie électrique a toujours été un problème. En France, EDF utilise la technique dite « du château d’eau » pour le stockage de la surproduction d'électricité nucléaire dû à leur grande inertie, de la nuit vers le jour, pour fournir ainsi les courants de pointe, car il s'agit d'un moyen très rapide pour réagir à une demande brusque sur le réseau quand la capacité hydroélectrique française est déjà utilisé à son maximum. Mais des interrogations se posent quant à l'éolien.

Sur ces trois points, on vois bien que l'éolien est pour le moment une énergie trop peu rentable, et pas assez sure au niveau de la production. Avoir de l'électricité quand il y a du vent, c'est problématique !
Un autre soucis, même s'il est mineur :

Wikipédia a écrit:
Lorsque les éoliennes sont placées à des distances trop faibles, selon certains elles pourraient impacter la santé des riverains, notamment par leurs nuisances sonores. L'Académie nationale de médecine préconise une distance minimale de 1 500 mètres et elle est porté à 2 miles (3,2 km) aux Etats-Unis d'Amérique . Ces distances minimales ne sont pas toujours respectées en France.

Et un dernier, qui est mineur, mais qui peux prendre du sens, le fait que les oiseaux migrateurs puissent être perturbés par ça !
Ceci n'ayant pas encore été prouvé :

Wikipédia a écrit:
Les éoliennes, selon certains, pourraient constituer pour la migration des oiseaux un obstacle mortel. En effet, les pales en rotation sont difficilement visibles par mauvais temps ou la nuit. Les oiseaux peuvent alors entrer en collision avec celles-ci. Plus le parc éolien est dense, plus ce risque est grand.

On vois bien que l'éolienne est pour le moment une source d'énergie impossible à utiliser toute seule. Il faudrait 2500 éoliennes classiques de 2 MW unitaire (C'est à dire dans la moyenne) pour produire l'électricité d'une centrale nucléaire de 5000 MW à la condition qu'elles fonctionnent à 100 % de leur puissance en permanence, ce qui n'est pas le cas, puisqu'elle ont un rendement de 20% .

Ensuite, ya quoi comme énergie? Le solaire? Alors oui, c'est pratique puisque c'est une source inépuisable d'énergie (Jusqu'à que le soleil explose... Mais on sera tous mort à ce moment là xD)! C'est en plus économe sur la longue durée, mais le prix de la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits sont encore trop chers (Bien que l'État encourage ça.)!

Wikipédia (C'est une bonne source d'informations :p ) a écrit:
Sur le long terme, les prix du charbon, du gaz et du pétrole augmentent avec l'épuisement de la ressource. Le solaire apporte une source inépuisable d'énergie et la commission européenne pour les énergies renouvelables prévoit que l'énergie solaire représentera une part de 20 % dans les énergies renouvelables, celles-ci devant apporter 20 % de l'énergie en 2020 et 50 % en 2040.
Sur le long terme, ça paraît judicieux. Mais 50% de l'énergie en 2040, et les autres 50% ?
Je ne pense pas que l'idée d'exclure le nucléaire soit à envisager pour le moment.

Donc je suis pour le nucléaire , car de toutes façons, à moins d'investir des sommes importantes d'argent, c'est la seule chose qui fonctionne bien, tout le temps (même si le rendement est pauvre).

https://konoha.forum-actif.eu/
N@ruto Uzum@ki
Miss Patate Owo ~ Mariée avec Naroute
Miss Patate Owo ~ Mariée avec Naroute
N@ruto Uzum@ki

Féminin Nombre de messages : 4365

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 2:29

Moi je suis... ni pour ni contre ^^'. Ça dépend de l'emplacement du pays ou de la région où est exploité la ressource qui permet de fabriquer de l'énergie.
Par exemple, au Québec on utilise beaucoup l'eau, car nous avons un grand réservoir d'eau douce, alors c'est un moyen écologique et pas cher.
Par contre, dans les pays plus pauvres en ressources d'eau, ils ne peuvent pas utiliser ces ressources! Donc ils sont obligés d'utiliser d'autres choses pour fabriquer de l'énergie.

Le nucléaire peut donc être une bonne source pour la plupart des pays. Par exemple, en ce moment au Japon, maintenant que ces centrales de nucléaire ont explosées, ils ont presque plus d'électricité !
Et comme le dit Naroute (*-*), ils y a d'autres moyen de produire de l'énergie, mais elles sont soit coûteuse où pas assez accessibles.
Mais le nucléaire à aussi des inconvénients qui font bien sûr hésiter sur le sujet, comme la radioactivité, la fission nucléaire et la fusion nucléaire (wikipédia est votre ami). Ce sont des réactions nucléaires qui peuvent être dangereuse pour l'Homme si elles ne sont pas contrôlées.

Ouais, donc voilà pourquoi mon avis est mitigé :zen:
Mélie
The Dark One
Mélie

Féminin Nombre de messages : 14168

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 15 Mar - 14:19

A contre cœur pour aussi mais comment être contre ??

C'est grâce à ça qu'on vit si bien !!

C'est pas le Nucléair qui doit être remis en cause, mais plus la sécurité et l'utilisation des centrales !!

Ce qui est arrivé au Japon certes nous amène à réfléchir à ça, mais si il ne s'était rien passé... Personne ne s'en serait soucié !!
Ginrô
Epéiste de Kiri
Epéiste de Kiri
Ginrô

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 13:24

Mais en premier alors, il serait quand même URGENT de trouver une solution pour les déchets nucléaire sinon on est mal ...
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée

Masculin Nombre de messages : 3532

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 13:46

Et bien pour stabiliser la fusion des réacteurs nucléaire il y a le fameux hélium-3 sur la Lune et au voisinage de Jupiter mais c’est cher très cher.
Aoi ~
Shukaku
Shukaku
Aoi ~

Féminin Nombre de messages : 661

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 15:19

Je suis pour, mais comme beaucoup à contre-cœur, pour les raisons que tout le monde a déjà évoqué (c'est radioactif, ça fait des déchets qu'on ne sait pas éliminer, c'est dangereux, etc).
En même temps, le nucléaire, c'est ce qui donne son indépendance à la France, vu qu'on a pas de pétrole, de gaz, etc. Donc, si on arrêtait les centrales, on serait un peu mal (ou en tous cas dépendant).

Perso, je trouve que le mieux, ça serait qu'ils arrivent à faire une fusion (au lieu d'une fission, ce qu'ils font actuellement). Bien sûr, c'est beaucoup plus difficile, mais ça ne produit pas de déchets, et il me semble que ça produit plus d'énergie (je ne suis pas sûre).

Donc, le nucléaire, je suis pour si ça ne dure pas, parce qu'avec tous les déchets radioactifs qu'on a déjà sur les bras, dans quelques centaines d'années ça va se compliquer.
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:01

Ou alors trouver un moyen de détruire tous ces déchets, ça peut être la solution.
Les gars sont suffisamment futé pour nous trouver ça nan ?! Le nucléaire : pour ou contre ? 369341
Aoi ~
Shukaku
Shukaku
Aoi ~

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 3 Avr - 21:23

Bah apparemment non, mais ça serait tellement bien !
(Vous allez voir, je vais devenir chercheuse, et je trouverais ! Le nucléaire : pour ou contre ? 176187 )
Miharu
Fille du MMal
Fille du MMal
Miharu

Féminin Nombre de messages : 2872

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:33

Moi, je suis ni pour, ni contre car il y a du danger à utiliser cette énergie, mais c'est une source d'énergie considérable!
Naruto 47
Naruto 47

Masculin Nombre de messages : 2771

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:59

En fait, nous ne pouvons pas encore détruire, il me semble, les déchets. Et comme il faut à un moment donné s'en débarrasser, ils les stockent ! Où? Dans la mer :p
Ça pose des problèmes éthiques, mais pour l'instant c'est le seul moyen trouvé ;]
Quand les chercheurs auront trouvé le moyen de les détruire, ils auront déjà trouvé un moyen de rentabiliser les énergies renouvelables, donc je suis pas sur qu'ils aient vraiment besoin de se pencher sur ce problème... Il vaudrait mieux qu'il trouve un moyen de remplacer cette source par une autre.

Et après yaura encore un problème : Le démantèlement de l'usine. C'est encore une fois un chiffre exorbitant : 300 millions de dollars par centrales ! ( Donc environ 210 millions en €, je crois)
https://konoha.forum-actif.eu/
Aoi ~
Shukaku
Shukaku
Aoi ~

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 4 Avr - 22:34

Ouais, donc le jour où ils trouveront le moyen de détruire leurs déchets, remplaceront le nucléaire par autre chose de moins dangereux et démantèleront leurs usines... il est pas prêt d'arriver !
Ginrô
Epéiste de Kiri
Epéiste de Kiri
Ginrô

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:11

Je crois que les déchets nucléaire d'Europe de l'Ouest sont stoqués dans des anciennes mines de sel en Allemagne, d'après ce que j'ai entendu dire !
Je crois qu'ils avaient envisagés d'en envoyer dans l'espace mais ils nous seraient retombés sur la tronche !
Aoi ~
Shukaku
Shukaku
Aoi ~

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:35

Ginrô a écrit:

Je crois qu'ils avaient envisagés d'en envoyer dans l'espace mais ils nous seraient retombés sur la tronche !

Ah ah ! L'idée du siècle ! Enfin bon, c'est mieux que dans la mer...
Taku-
Genin
Genin
Taku-

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:15

Perso j'ai voté pour , pour la bonne et simple raison que y'a pas d'autre choix
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

Masculin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:04

i]Moi je suis... contre c`est une belle merde

aux Japon dans mon pays maintenant que ces centrales de nucléaire ont explosées, nous aven tous perdu j'ai perdu un frère et une soeur et jen passe et je vous parle mémé pas se que j ai pu voir la ba je suie désole mai il y a autres moyen de produire de l'énergie

alors stop

Le nucléaire : pour ou contre ? Images22
http://naruto-best-rpg.forumgratuit.ch/
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:15

Toutes mes condoléances Orochimaru :t55
anass-2b13
Jounin
Jounin
anass-2b13

Masculin Nombre de messages : 423

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:49

désolé pour ton frère et ta soeur Le nucléaire : pour ou contre ? 99246
Otaku
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Otaku

Masculin Nombre de messages : 4920

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:13

Désolé Orochimaru pour tes frères et soeurs mais je veux donner mon avis sur le nucléaire et donc je suis bien plus contre que pour.

En effet, le nucléaire permet de réduire l'effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique mais d'un autre coté il y a plus de 440 réacteurs nucléaires dans le monde et nous en détenons le tiers.
Déjà le nombre compte beaucoup et puis après il y a les risques qui sont encore plus a craindre.
Après ce qu'il s'est passé au Japon on est jamais trop prudent, et puis les déchets radioactifs se font de plus en plus nombreux.

Le problème dans tout ça c'est qu'on est dépendant a fond du nucléaire alors qu'on pourrait bien vivre sans ... cependant c'est devenu une drogue d'être servi a gogo.

Pour moi le seul trucs a faire c'est de changer d'énergie. Oui en effet je pense qu'en changeant d'énergie nous pourrons peut être nous sortir du problème "nucléaire".
Je vous assure que nos gros scientifiques travaillent vraiment beaucoup dessus. J'ai entendu parler de savoir "stocker l’électricité" puisqu'en effet nous ne savons que faire circuler l'électricité et la stocker serait peut être le "moyen" de faire de cette énergie secondaire une énergie primaire.
Car comme vous le savez l'électricité a toujours été une fission entre différent matériaux, ici pour le nucléaire il y a l'uranium qui est considéré comme l'énergie primaire qui fera ensuite une énergie secondaire, ... l'électricité.

Bon, je pense qu'on finira par trouver un moyen mais le problème c'est quand ? parce qu'il faudrait pas que leur recherche se termine que quand la terre entière sera radioactive, cela ferait un problème en plus ^^'
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:01

désole je me suis in peux emporter

Désolé set normale que vous voulez donner votre avis sur le nucléaire.

mais il y a deutre sourse énergie oliennes au panneaux solaires gaz qui de plus serai moins polluent

Le problème dans tout ça c'est qu'on est dépendant du nucléaire alors qu'on pourrait bien vivre sans ... cependant c'est devenu une drogue d'être servi a gogo.
son énergie aujourdhui en 2011 en n`ai rien set la le problème nous petit humain.

mais se que je trouve triste il feux que sa pété et qui aille des millions de mort pour que sa bouge.

et en plusse il feu venir en suisse pour être informer

Le nucléaire : pour ou contre ? Images24

Otaku
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Otaku

Masculin Nombre de messages : 4920

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:20

Orochimaru a écrit:
mais se que je trouve triste il feux que sa pété et qui aille des millions de mort pour que sa bouge.

Oui c'est la principale cause de toute cette histoire ... Il faut qu'on se sente menacé pour pouvoir bouger et c'est bête ^^'
Mais le pire c'est qu'on savait depuis un bon bout de temps qu'il y avait des risques incommensurables avec le nucléaire, j'en reviens la a chernobyl.

L'humanité avance beaucoup certe, mais il avance en laissant un paquet de ses semblables derrière -_-
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 14:38

Vaio Otaku c`est se qui fait de nous des humain on crois tous savoir et en fête en nai rien c`est triste détre aussi con.

Le nucléaire : pour ou contre ? Images29
Aoi ~
Shukaku
Shukaku
Aoi ~

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:14

Vraiment désolée pour ta famille... Le nucléaire : pour ou contre ? 99246

orochimaru a écrit:
désole je me suis in peux emporter

Nan, c'est normal... On aurait du mal à rester calme face à ça, surtout quand on a perdu des membres de sa famille...

Mais c'est vrai que tant qu'il n'y aura pas un million (voir deux) de morts, les gouvernements ne feront rien... Et il y a une question qui se pose : qu'est-ce qui va devoir nous tomber dessus pour que ça bouge ? (après Tchernobyl et le Japon, ils attendent quoi ? Les États-Unis ?)
En même temps, même si ils avaient l'envie et les moyens de faire quelque chose, qu'est-ce qu'ils feraient ?
Parce que sans le nucléaire, on peut dire adieu à notre petit mode de vie tranquille, vu que c'est la principale source d'énergie en France...
Donc ils laisseront tomber le nucléaire quand les poules auront des dents (et la Terre un continent en moins...)
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:35

je te remercie aoi et je vous remercie toues pour le soutien en vert ma famille c`est dur pour moi dans parler.

le gouvernement on les moyens de faire quelque chose mais rien ne bouge depuis des années il dise mais saï tous sa ma-triste profondément, pour nous toues et nos future enfant je peu dire que j`ai peur.

Le nucléaire : pour ou contre ? Images31
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nucléaire : pour ou contre ?   Le nucléaire : pour ou contre ? Icon_minitime

Le nucléaire : pour ou contre ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant