Le Shintoïsme Salut à tous! J'ai vu qu'il n'y avait aucun sujet sur le shintoïsme donc j'en profite pour vous exposer mes connaissances et les informations que j'ai pu trouver sur internet. Certains d'entre vous connaissent peut-être le shintoïsme ou en on vu certains symboles! C'est le cas dans beaucoup de manga comme naruto où j'ai vite fait le rapprochement avec le shintoïsme. C'est pourquoi en relation avec le manga j'ai décidé d’aborder le sujet....Mais qu'est-ce que c'est le shintoïsme? Tout d’abord je vous raconterai son histoire puis la place du shintoïsme dans notre société moderne et pour finir comment elle se pratique. Je ferai le lien durant cette exposition avec le manga Naruto bien évidement.
Tout d'abord il faut savoir que Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō?, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est une "religion" qu'il est difficile de faire rentrer dans des catégories. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la religion la plus ancienne du Japon et particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou « kami no michi », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au ve siècle. Ses pratiquants seraient aujourd'hui plus de cent millions au Japon.
.
Le shinto considère comme divins aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres. Ces divinités s'appellent " kami" en japonais et leur équivalent chinois est shin. " To" ou " do" signifie "voie" ou "méthode" en sino-japonais. Ainsi " shinto" est littéralement la "voie des divinités" La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions. On peut donc dire que le drapeau du Japon est un symbole shinto. Le nom du pays lui-même, Nippon, s'écrit avec deux caractères chinois : "ni", "soleil" et "pan", "racine" d'où la traduction d'Empire du Soleil Levant. Japon est tiré de la prononciation chinoise des mêmes caractères, Je-ben. Cependant le soleil n'a pas un rôle hiérarchique parmi les divinités shinto: chacune a sa place. Les kami inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des montagnes, des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup ; et l'empereur lui-même. Un ministre impérial du IXø siècle est le kami de la calligraphie. Il y aurait huit cent millions de kami et le Japon a pour surnom Shinkoku, "le pays des divinités".
-> Le dieu du soleil je suis certain que vous le connaissez, allez un petit effort?
Dans
Naruto itachi et sasuke l'on prononcé des dizaines de fois ^^, cette divinité s'appelle "Amaterasu", appelé aussi "lumière céleste" dans ce même manga. On a aussi affaire a "Tsukuyomi" (dieu de la lune) et "Susanô" (dieu de la tempête).
Le shinto ne connaît pas de Dieu suprême et le ciel, contrairement aux croyances chinoises, n'est pas une divinité mais le séjour des kami. Les kami sont supposés intrinsèquement bons mais on trouve de nombreuses exceptions. On prie les kami en diverses occasions: pour obtenir la pluie ou de bonnes récoltes, pour le couronnement de l'empereur etc...
En fait, le shinto ne comporte pas de doctrine établie mais il constitue un ensemble de pratiques qui, à l'origine variaient sensiblement d'un village à l'autre.
Jusqu'aux premiers contacts du Japon avec la civilisation chinoise, vers le Ve siècle de notre ère, le shinto n'était que cet ensemble de croyances, de mythes et de pratiques. C'était une sorte d'animisme polythéiste qui rappelle, par le fouillis de ses divinités, aussi bien certaines religions antiques que l'animisme d'Afrique Noire.
A cette époque, le Japon ne connaissait pratiquement ni l'écriture, ni la peinture ou la sculpture, ce qui explique peut-être l'absence d'idoles.
La Chine, en introduisant le bouddhisme au Japon en 552, provoqua un double effet: d'une part un certain amalgame des pratiques shintoïstes et bouddhistes et d'autre part une réaction de défense, de nature quelque peu nationaliste, en faveur du Shinto. Celui-ci en vînt donc à s'organiser vers le VIIIe siècle, les mythes s'unifièrent et les kami tutélaires des différents clans ou villages furent promus à une dignité nationale.
Ce mouvement destiné à renforcer le gouvernement impérial s'accompagna d'un effort pour écrire ces antiques traditions et constituer une mythologie, un sacerdoce et des rites "officiels". Il s'en suivit également une prolifération de temples.
Toute l'histoire religieuse du Japon fut dès lors une succession de mouvements contradictoires tantôt en faveur du bouddhisme, tantôt du shintoïsme.
Ainsi, malgré une tendance très constante à mélanger ces deux religions dans un syncrétisme mal défini, on peut noter des réactions de défense du Shinto vers le XIIIe et le XVIIIe siècle. A cette dernière période, le bouddhisme était religion d'Etat et le Shinto apparaissait, en quelque sorte, comme une fronde contre le pouvoir central.
A l'époque Meiji, en 1868, quand le Japon s'ouvrit à la civilisation occidentale, le gouvernement imposa la séparation entre Shinto et Bouddhisme. Les bonzes ne purent plus célébrer dans les temples shinto et la lecture des textes bouddhistes y fut interdite.
Le Shinto prend alors quatre formes distinctes: - Le Shinto de la Maison Impériale, comprenant un rite d'adoration de la déesse du soleil
- Le shinto des temples. Ce sont les rites pratiqués dans les milliers de temples japonais
- Le shinto des sectes est une somme de mouvements divers, nés au XIXeme siècle
-
Le shinto populaire enfin, qui est une religiosité diffuse mais comporte parfois des pratiques magiques. Les quatre formes de shinto se mélangent selon l'univers culturel de chaque Japonais et constituent la base du système de valeurs du pays. C'est pourquoi le shinto est devenu le lieu privilégié du particularisme et donc du nationalisme japonais. Seul le shinto pouvait conférer à l'empereur le caractère divin qui favorisait les visées de l'impérialisme japonais. La défaite de 1945 impliquait de réduire l'influence de cet appareil shinto développé depuis Meiji. L'empereur Hiro-Hito accepta de limiter le shinto au rôle d'une organisation religieuse comme les autres. Il expliqua lui-même que l'attachement à son peuple ne dépendait pas de la croyance de ses sujets en sa divinité et il supprima les subventions du gouvernement aux temples shinto. La ferveur des shintoïstes à l'égard de l'empereur n'en a pas été affectée et les temples sont toujours aussi prospères aujourd'hui.Et sa place dans la société d'aujourd'hui ?De nos jours, la pratique du shinto n'implique aucune croyance particulière. Les Japonais ne gardent que bien peu de superstition pour les kami et ils ne recherchent aucune justification rationnelle du shinto. Cependant, c'est pour eux l'expression de leur adhésion à la communauté nationale et la participation aux cérémonies shinto du sanctuaire de leur village ou de leur quartier marque leur volonté de maintenir l'harmonie de la vie de la nation.
Rien n'est attendu d'une vie future. La mort est vécue comme une tragédie et c'est un rite bouddhiste, plus consolant, qui s'en occupe.En revanche, l'ambiance de réjouissance qui est celle des cérémonies shinto est bien adaptée aux naissances et aux mariages. 90 % des mariages japonais sont célébrés selon le rite shinto ; le symbole principal de l'union des époux consiste à boire trois fois dans la même coupe de saké.
On peut trouver surprenant qu'une "religion" très primitive comme le shinto ait cependant survécu dans une civilisation aussi techniquement avancée que celle du Japon. Le shinto, par l'univers qu'il imagine, était déjà très en arrière de l'évolution technique du Japon d'avant le bouddhisme. A cette époque, l'agriculture et la structure sociale du Japon étaient arrivées à un niveau qu'on peut juger, de l'extérieur, très supérieur à l'état de spiritualité qu'exprime le shinto.
Un parallèle intéressant peut être fait avec l'écriture japonaise qui est à la fois primitive et compliquée. Elle pourrait être sans difficulté remplacée par l'alphabet latin, infiniment plus performant et bien adapté à la phonétique japonaise. Les Japonais préfèrent toutefois garder un système archaïque qui est le leur pour défendre leur personnalité. Le shinto procède de cet esprit.
Toutefois la mentalité shintoïste s'adapte bien à la société moderne qu'elle contribue à modeler et développer: le goût de la nature favorise les mouvements écologiques, le besoin de renouveau perpétuel encourage la société de consommation et le souci de la beauté n'est pas sans effet sur le "design" et la beauté des produits japonais.
Sa se pratique comment le shinto ? Oh grand joshiro-sama
(ahaha ... bon j'arrête xD)
Alors il faut savoir que comme le bouddhisme le shintoïsme aussi a pour pratique la méditation:
Comme vous pouvez les voir ils font tout les deux des mudras ! Comme dans Naruto!
Effectivement sauf que dans Naruto il s'agit d'un enchaînement de mudras, composés pour lancer des technique alors que dans la religion shintoïste ce n'est qu'un seul mudra maintenu durant toute la séance de méditation. Mais pourquoi méditer? Plusieurs raisons, tout comme le bouddhisme la méditation peut être à but d'élévation spirituelle afin d'atteindre le "nirvana". La méditation peut avoir comme but tout simplement la relaxation et la paix intérieur ^^ en faisant "le vide" dans sa tête.
Pour la signification des mudras j'ai trouver ce site qui explique comme il faut la signification de chaque mudras (bon allez vous amuser a reconnaître les mudras qui sont dans naruto xD)
->
http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/mudra.htmAinsi s’achève mon exposer sur le monde du shintoïsme, vous vous en êtes douté mais je n'ai pas énoncé tous les symboles du shintoïsme qui apparaissent dans naruto x') pour sa je compte sur vous!
De plus si vous avez des suggestions et/ou questions je serai ravis d'y répondre (je pratique la méditation).
Et si vous connaissez d'autres symboles significatifs qui apparaissent dans d'autre manga laissez un comm' ^^.
Je vous remercie de votre attention
ps: je compte peut-être faire une autre exposer sur les samouraï et le bushidô pour ce que sa intéresse.
[-> bien sûr il ne s'agit que d'un résumé de cette merveilleuse "religion".]