MarioAttention! Ce sujet va être long....long....
Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo. Qui ne le connait pas! Il est facilement reconnaissable grâce à sa moustache, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M dans un cercle blanc (Représentation ci-dessous). Jumpman est le premier nom de Mario en 1981 dans le jeu video Donkey Kong. C'était le nom que lui avaient donné les joueurs. C'est dans ce jeu Donkey Kong de Nintendo, sorti en 1981, qu'il apparut. Il s'agit d'un charpentier, puis dans Wrecking Crew il devient constructeur et démolisseur (il deviendra plombier par la suite, dans Mario bros.). Selon son créateur (Miyamoto), l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur un tableau dont le fond est noir on ne les verrait plus. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin)
C'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'une des principales icônes du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les nouvelles consoles de Nintendo. Quand je dis toutes, c'est Toutes!
Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, Les jeux Super Mario mettent en scène les aventures de Mario dans le Royaume Champignon. Mario progresse dans des niveaux variés dans lesquels il saute pour battre des ennemis.
- Spoiler:
Le jeu met généralement en scène des intrigues simples ; la plus commune étant que Bowser, le méchant, kidnappe la Princesse Peach, la gentille, que Mario, le héros, doit ensuite sauver. Super Mario Bros. a établi beaucoup de concept comme la multitude de power ups qui donnent à Mario des capacités spéciales, par exemple celle de lancer des boules de feu.
GamePlay
Dans les jeux en 2D de la série Super Mario, le gameplay consiste principalement à sauter sur les ennemis et éviter leurs attaques. Dans les jeux en 3D, des batailles ont été intégrées. L'accent est mis sur la réussite d'objectifs variés, comme battre des ennemis, atteindre des endroits spécifiques ou résoudre des puzzles. Tout au long de la série, la collecte de power ups fait partie intégrante du gameplay
Les premiers jeux ont des niveaux avec une seule sortie, ce qui force le joueur à aller au prochain niveau. Super Mario Bros. 3 est le premier jeu non-linéaire. Dans ce jeu, les niveaux sont montrés sur une carte, et le joueur peut progresser en empruntant plusieurs chemins différents. Il peut souvent passer un niveau sans le faire, ou encore faire les niveaux dans un ordre différent.
- Spoiler:
Jusqu'à Super Mario 3D Land, les jeux en 3D de la série ont tous des niveaux non-linéaires dans lesquels le joueur se déplace librement. Dans Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy, un monde relie les niveaux du jeu ; plus d'endroits de ce monde sont accessibles à mesure que le jeu progresse. Dans ces jeux, chaque niveau est un niveau fermé dans lequel le joueur est libre de se déplacer dans toutes les directions et découvrir l'environnement sans limite de temps. Le joueur rassemble des étoiles de puissances ou des soleils dans chaque niveau ; certaines d'entre elles n'apparaissent qu'après avoir réalisé un objectif, auquel le nom du niveau fait souvent allusion. À mesure que le joueur collecte des étoiles ou des soleils, de nouvelles zones du monde principal sont accessibles, et ainsi il accède à de nouveaux niveaux.
- Spoiler:
Éléments récurrents
Les blocs à objets apparaissent au début de la série, dans le jeu Super Mario Bros.. Dans ce jeu ainsi que dans plusieurs des épisodes suivants, ces blocs contiennent des pièces ou des power ups qui aident le joueur dans sa progression.
Les Power Ups - Spoiler:
Je ne vous mets pas une image à chaque Power Ups, d'ailleurs il y en a beaucoup trop, donc pardonnez moi si je ne les cites pas tous!
Le super champignon, quand Mario l’utilise, il va grandir ce qui lui donne plus de possibilités comme casser certains blocs. Il donne aussi accès a de nouveaux Power ups : La fleur de feu. Dés que Mario ce fait toucher pas un ennemie , il perd un pouvoir. C’est-à-dire que s’il est en Mode Fleur de feu, il redeviendra un Mario ayant pris un super champignon ; et s’il se fait encore toucher, il redeviendra comme à l’origine.
Le Champignon poison apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros.: The Lost Levels. Contrairement au Super champignon, il cause des dommages similaires à l'attaque d'un ennemi. Il est représenté comme un champignon violet avec une tête de mort qui fronce les sourcils. Il apparaît aussi dans Super Mario 3D Land.
Le Champignon 1-Up est un objet qui apparaît fréquemment dans les jeux, et pour la première fois dans Super Mario Bros. Quand Mario en prend un, il gagne une vie supplémentaire .
Une Fleur de feu, qui apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros., transforme Mario en Mario de feu. Il peut lancer des boules de feu sur les ennemis. Super Mario Galaxy est le seul jeu de plateformes de Mario en 3D dans lequel ce power-up apparaît. Son apparence a un peu changé depuis le début ; un visage souriant a été ajouté.
La Fleur de glace, qui apparaît pour la première fois dans Super Mario Galaxy, apparaît dans des niveaux spécifiques. Cet objet change Mario en glace et lui permet de marcher sur la lave ou l'eau en gelant la surface. Dans New Super Mario Bros. Wii, sa fonction change et permet à Mario de jeter des projectiles de glace qui gèlent les ennemis. Ceux-ci se trouvent alors bloqués dans un bloc de glace et ne peuvent plus bouger.
La Super étoile est une étoile en 2D qui sourit et qui brille apparue dans Super Mario Bros. Quand Mario la touche, il devient temporairement invincible et dans certains jeux, est plus rapide. Un objet similaire, l'étoile arc-en-ciel, apparaît dans Super Mario Galaxy et donne à peu près les mêmes pouvoirs, mais Mario a les couleurs d'un arc-en-ciel.
La Feuille Tanooki est un objet apparu dans Super Mario Bros. 3. Quand Mario en prend une, il peut voler après avoir couru et casser des blocs en tournant sa queue de raton-laveur. DansSuper Mario 3D Land, au lieu de voler, il peut ralentir sa chute8.
Elles se trouvent souvent dans les niveaux des jeux de la série, et des avantages sont donnés au joueur s'il les collecte. Dans la plupart des jeux Super Mario, le joueur reçoit une vie supplémentaire après avoir ramassé un certain nombre de pièces, souvent 50 ou 100. Dans Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, les pièces guérissent le joueur après qu'il se soit fait toucher par un ennemi, ou lui donnent de l'air quand le personnage est sous l'eau. Dans Super Mario 64, une Étoile de puissance est gagnée dans chaque niveau après avoir ramassé 100 pièces. Il y a aussi des niveaux de ce jeu dans lesquels il faut collecter huit pièces rouges, valant deux pièces normales chacune, pour gagner une étoile de puissance. Dans Super Mario Sunshine, quand Mario collecte 100 pièces, il reçoit un soleil. Dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2, après avoir terminé le jeu une première fois, des niveaux dans lesquels Mario doit trouver un certain nombre de pièces violettes pour gagner une Étoile de puissance sont débloqués. Dans Super Mario Galaxy 2, les pièces peuvent aussi être utilisées pour nourrir des Lumas affamés.
Ils sont un moyen de transport utilisé dans beaucoup de jeux Super Mario. Ils sont le plus souvent. En plus d'être un moyen de transport vers une zone cachée ou un raccourci, ils peuvent aussi contenir des ennemis, habituellement des Plantes Piranha, et lancer le personnage dans les airs.
Les Goombas sont les premiers ennemis de la série ; ils apparaissent au début de Super Mario Bros.. Ce sont aussi les plus présents. Ils blessent Mario s'ils le touchent, mais leur sauter dessus une fois suffit pour les tuer.
Univers
A bas la monarchie!
Le jeu se déroule généralement dans le Royaume Champignon. C'est une monarchie dirigée par la Princesse Peach. Plusieurs territoires bordent le Village des Toads, comme des prairies, des déserts, des montagnes et des volcans. Bien que la Princesse Peach, Mario et Luigi soient humains, les citoyens, les Toad, ressemblent à des champignons.
Super Mario Bros. 3 se déroule dans le Royaume champignon, composé de huit provinces. Sept d'entre eux sont des Royaumes champignon, et sont dirigés par des rois Champignons indépendants. Le huitième royaume est dirigé par Bowser, Roi des Koopas.
Super Mario World se passe dans Dinosaur Land, un continent où Mario, Luigi et la Princesse Peach vont en vacances après Super Mario Bros. 39. L'Île de Yoshi, habitat des Yoshis, est située à Dinosaur Land.
Super Mario 64 est le seul épisode qui se passe dans le Château de Peach, qui sert de monde principal, et d'où l'on accède aux niveaux. On atteint ceux-ci en sautant dans des tableaux, qui sont des portails vers des niveaux imaginaires créés par Bowser.
Super Mario Sunshine se déroule sur l'Île Delfino. C'est une île tropicale sur laquelle Mario, la Princesse Peach et Papy Champi. Elle est divisée en neuf mondes.
Super Mario Galaxy se passe dans l'espace. Les galaxies sont accessibles depuis six dômes, situés sur un observatoire. Dans Super Mario Galaxy 2, elles sont accessibles par des cartes depuis un planétoïde qui a la forme de la tête de Mario.
Musique
Beaucoup de musiques originales et d'effets sonores du Super Mario Bros. original sont devenus emblématiques de la série et sont repris dans les épisodes plus récents. La musique principale de Super Mario Bros., devenue très populaire autour du monde, a été composée par Kōji Kondō.
La série Mario est la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo avec plus de 195 millions d'exemplaires1 écoulés. Tous les jeux liés à Mario représentent au moins 410 millions de jeux vendus2, certaines données de ventes étant toujours manquantes, ce chiffre est encore inférieur à la réalité.
L'univers de Mario s'est aussi progressivement enrichi au fil des jeux avec l'apparition de nouveaux personnages, devenus parfois aussi célèbres que Mario lui-même au point de lui voler quelquefois le rôle du personnage principal. Les plus indissociables sont : Luigi, son petit frère, la princesse Peach, sa dulcinée, les Toads, serviteurs de Peach, Yoshi, sa fidèle monture, Bowser, son ennemi juré, Wario, son rival et Waluigi, ami de Wario.
Ses missions
Mario s'est fait une spécialité de sauver les princesses en détresse et notamment la Princesse Peach (souvent enlevée par Bowser ou Bowser Junior), dont il semble amoureux, ce qui est peut-être réciproque8. Bien que cette mission soit présente dans de nombreux jeux, il arrive parfois à Mario de sauver Daisy ou encore Pauline, notamment dans Donkey Kong etMario vs. Donkey Kong qui a 3 volets. De plus, il n'est pas rare qu'il tente de libérer le Royaume Champignon voire d'autres royaumes comme le Royaume de Végésia.
Il porte parfois secours à son univers dans Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 ou même à l'ensemble de toutes les dimensions dans Super Paper Mario. Il doit aussi dans Super Mario Bros. 2 détruire la machine diabolique du maléfique Wart. Il peut également être l'objet de la quête au lieu d'en être l'acteur (Mario is Missing sur Super NES) ou bien devoir affronter son rival Wario, créé sur Game Boy au début des années 90.
Dans Super Mario Sunshine Bowser Jr est sous le nom de Antimario qui fait une panique incroyable dans l'île Delfino . Antimario a une très forte ressemblance avec Mario (son ennemi juré).
On voit dans ses différents jeux que Mario n'est pas qu'un simple plombier : il est également médecin, conducteur de kart, tennisman, joueur de baseball mais aussi golfeur, footballeur, basketteur, danseur,athlète, joueur de balle au prisonnier, de hockey et de volleyball. Qu’est ce qu’il est fort ce Mario !!!
Personnages récurrents- Spoiler:
Mario a un frère jumeau, Luigi, qui lui ressemble physiquement. Ce dernier est cependant plus grand, plus maigre, un peu moins courageux, maladroit mais il est plus léger et saute plus haut dans certains jeux. Il porte des vêtements verts et bleu marine . Des jeux Nintendo lui sont dédiés comme Luigi's Mansion sur GameCube et Luigi's Mansion Dark Moon sur 3DS.
On voit presque toujours Toad, un personnage portant un chapeau qui le fait ressembler à un champignon. Les Toads sont les serviteurs de la princesse Peach. C'est en tout cas un allié indéfectible de Mario.
Mario possède aussi une monture, Yoshi, un animal à forme de dinosaure en différentes couleurs, qui apparaît pour la première fois dans Super Mario World. Yoshi est le héros de plusieurs jeux vidéo.
On peut noter que Wario et Waluigi (les rivaux de Mario et Luigi)sont des sortes de caricatures de Mario et Luigi. En effet, Mario étant plus petit et plus rond que son frère, Wario est petit et gros, tandis que Waluigi est très grand et filiforme. Vous noterez bien évidemment la ressemblance des prénoms, comment dire…. Un peu flagrantes..
La fin de Mario World semble indiquer que Mario est amoureux de la Princesse Peach mais Mario Land indique aussi un intérêt pour la princesse Daisy. Peach a une robe rose et des cheveux blonds alors que Daisy a une robe orange et des cheveux marron courts depuis un moment. Sur la Nintendo 64 elle a des cheveux long châtain et une robe jaune, preuve s'il en fallait que le character design évolue.
Dans certaines aventures qui se déroulent dans le passé, comme Mario & Luigi : les Frères du Temps ou Yoshi's Island (SNES), Mario apparaît sous la forme de Bébé Mario. Pareil pour Luigi ou Peach dansYoshis's island II.
Le pire ennemi de Mario reste Bowser, le roi des Koopas, dont il fait échouer les plans diaboliques depuis la naissance.
- Spoiler:
Les Koopas sont des tortues récurrentes dans l'univers de Mario. Leurs carapaces sont de différentes couleurs (verte, rouge, bleue et jaune), qui symbolisent généralement chacune des caractéristiques différentes. Il existe également des Koopas squelettes (appelés Skélérex) , etc.
- Spoiler:
Ennemis
Bowser, le roi des Koopas, et ses 8 enfants dont Bowser Jr. sont les plus grands ennemis de Mario.
Wario peut être considéré plus comme un rival que comme un véritable ennemi du héros.
les Koopas, les Goombas, les Bob-omb, les Boos, les Maskass et les Bill Balls. Les ennemis plus forts sont Flora Piranha, Donkey Kong, Roi Boo, Wiggler, Graburge, Kamek , etc.Mais il existe aussi des ennemis emblématiques mais peu courants comme Wart (Super Mario Bros 2) ou Birdo…
Historique des jeux avec Mario
Si vous ne les connaissez pas, je vais pas vous faire un résumé à chaque fois! Recherchez sur Google!Le premier jeu qui porte son nom est Mario Bros. Arcade en 1983. Peu de temps après, il connaît un véritable succès dans une série de jeux de plates-formes, les Super Mario.
De multiples épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros., énorme succès sorti en 1985 qui demeurera, jusqu'à la fin de l'année 2008, le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (mais détrôné depuis par Wii Sports et Mario Kart Wii). Cet épisode est considéré comme l'un des plus novateurs de l'histoire du jeu vidéo, et a posé les bases du jeu de plate-forme ensuite reprises dans d'innombrables jeux. Il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps par les sites Internet et magazines qui font ce genre de classement.
Le virage 3D a été pris avec Super Mario 64. Il s'agit d'un des premiers jeux à profiter pleinement du joystick analogique, l'une des grandes innovations de la Nintendo 64. Là encore, sa structure est devenue une nouvelle référence, désormais pour le domaine de la plate-forme 3D, et fut reprise par de nombreux autres jeux.
Au fil des années, Mario est également apparu dans les Mario Kart (des jeux de course), les Mario Golf ou Mario Tennis (des jeux de sport), les Mario Party (des mini-jeux) et les Super Smash Bros. (des jeux de combat), qui furent toujours de grands succès commerciaux.
Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques, il se retrouve pour la première fois aux côtés de Sonic, la mascotte de Sega qui fut souvent considérée comme le principal concurrent de Mario en raison de la rivalité entre Sega et Nintendo qui avait lieu dans les années 1990. Il fait équipe avec lui dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver et Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Londres 2012 pour déjouer les plans de Bowser et du Dr Eggman
Le 16 novembre 2007, le jeu de plates-formes Super Mario Galaxy est sorti en France sur Wii où Mario se déplace de (petites) planètes en planètes. En 2010, sa suite Super Mario Galaxy 2 sort en mai-juin dans laquelle Mario est accompagné de son fidèle compagnon Yoshi.
En 2006, Nintendo décide de revenir aux sources de la série en sortant sur DS le premier Super Mario en 2D. Il s'agit d'un succès colossal, sur le point de devenir l'épisode le plus vendu depuis le premier Super Mario Bros.12 et l'un des jeux les plus vendus de tous les temps. Fort de ce succès, un nouvel épisode sort sur Wii en 2009, New Super Mario Bros. Wii qui se distingue notamment par l'apport d'un mode multijoueur jouable jusqu'à 4. Puis il sortira à nouveau sur Wii U, sous le nom de New super mario bros U.
- Spoiler:
Pour finir, Mario est le personnage principal des adaptations à la télévision (The Super Mario Bros Super Show!, 1989) et au cinéma (Super Mario Bros., 1993) Que je ne vous recommande pas…. :D
Voilà c'est terminé, c'est assez long quand même! Ca m'as pris beaucoup temps mais quel soulagement après l'avoir fini!!!
Je suis sûr que tu n'as pas tout lus! Je me trompe? :héhéhé: