AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parents ou Société, qui est responsable ?

Aller en bas 
+10
Mélie
Rhoodes
L'éclair brun
Lelouch
Donkario
Zarakaï
Servietsky
Aganeno
Okami-Jo'
Milky Mey
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Parents ou Société : à qui la faute ?
Parents
Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Vote_lcap45%Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Société
Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Vote_lcap55%Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Vote_rcap
 55% [ 6 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Aganeno
Kyubi
Kyubi
Aganeno


Masculin Nombre de messages : 2574
Date d'inscription : 11/12/2013

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:04

Putain zara pas ENCORE cette citation. >.>

Ça fait 3 mois que tout les militants d'extrême droite croyant nous le foute a toutes les sauces ... Y en a marre xD
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 14:08

J'ai édité, j'avais pas écris en-dessous ^^

Oui enfin Aldous Huxley était tout sauf un militant d'extrême droite, il était universaliste ! Alors rendons-lui ce qui lui appartient et usons de ses paroles dans leur véritable sens universaliste et non dévoyées par des esprits égoïstes qui cherchent à tous récupérer pour faire tourner leur fond de commerce :D

Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
Aganeno


Masculin Nombre de messages : 2574
Date d'inscription : 11/12/2013

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 15:18

Je déconnais zara tkt ^^

C'était juste pour faire écho a ce qui se passe en ce moment ( et pour taper sur les cathos é_é )

Mais Huxley, au même titre que Orwell, son des visionnaires ( a leur façon ) et sont souvent instrumentalisé a leur insu ( en même temps dire d'avoir leur consentement tu me dira xD )

Ps: et regarde tes MP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:51

Moi j'dis, c'est la faute à Bakaa. C'est toujours la faute à Bakaa.

 Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 2214311407 
Revenir en haut Aller en bas
Spike
Etudiant à l'academie
Etudiant à l'academie
Spike


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : CAEN
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 20/11/2013

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:42

Les deux sont responsables.

Faire un enfant est un acte égoïste (on le fait pour soit et non pour l’Etat jusqu’à preuve du contraire Madame Rossignol).
Déclaration des droits de l’homme, article 26.3 « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant ». Donc les parents décident de l’éducation à donner à leur enfant. D’ailleurs il est intéressant de voir que l’éducation est un droit (= désigne la prérogative, la faculté, l’activité permise à chaque individu par l’existence du droit objectif) et non un devoir (=obligation qui peut être de nature juridique ou morale).voir www.vie-publique.fr.
Pour ma part cette phrase sous entend que si les parents ne peuvent pas tenir cette responsabilité, et bien l’Etat à travers l’instruction national (nom donné à l'actuel ministère de l'Éducation nationale, de la Révolution à 1932 en France ; wiki) peut prendre le relais.
Le rôle du parent est d’éduquer (apprendre à bien se conduire en dehors du cercle familiale), par la culture musicale, littéraire, politique sportive, etc… Ainsi leur progéniture ne sera pas marginalisée et pourra contribuer à la vie de la société.
Ils (les parents) ont le droit d’éduquer leur enfants de la naissance jusqu’à la majorité (estimé à 18ans, on se demande bien pourquoi, vu très que peu de jeune sont  mature à cet âge). Cet être est aux yeux de la loi responsable de ses actes, montrant qu’avant ses 18ans les parents sont responsables de leurs enfants.

Pour répondre à la question je dirais que les parents sont responsable en partie (petite partie) du niveau intellectuel, et culturel de leur enfants. Mais pourquoi les parents tiennent de moins en moins cette responsabilité ? Et bien la société et plus précisément l’oligarchie tenue par des prédateurs nomades (Finance, grand patronat= pompeur d’argent par les impôts et les taxes, et liberté de mouvement des capitaux), pousse les parents à démissionner de cette responsabilité. Par quel moyen ? Leur outil est l’idéologie (et sa pratique ) libérale.

Pour comprendre, il faut remonter au siècle des lumières où la Révolution Française (fin XVIIIème siècle) et la Révolution Industrielle Française (début XIXème siècle) qui ont  permis l’expansion de l’idéologie libérale. (A cette période la bourgeoise = libéraux)
Idéologie libérale = 2 axes de réflexions parallèles et complémentaire. (Jean Claude Michéa ; La double pensée : retour sur la question libérale)
1) Libéralisme économique= faire un max de profit parts tout les moyens.
2) Libéralisme politique et culturel= modernité ; lois favorisant le libéralisme (traité de Maastricht, Lisbonne) ; outils de propagande à la consommation (TV, Pub, etc…)

1) Au début du XIXème siècle, le niveau de vie était de tel sorte que le salaire du chef de famille (c'est-à-dire l’homme en majorité) suffisait à subvenir au besoin de la famille. Alors la femme présent dans le foyer pouvait inculquer, contrôler l’éducation des enfants du foyer( le père aussi avait le temps de s’occuper de ses enfants). L’école avait pour seul but d’instruire les enfants (apport des connaissances scientifiques leur permettant de comprendre et de vivre dans le monde qui les entoure). Plus on avance dans l’histoire(L’ouverture vers le marché mondial fait qu’Il faut produire plus à bas coup), plus les technologies se développent, plus le niveau de vie augmente, et moins LE salaire du chef de famille suffit pour faire vivre sa famille (on remplace l’homme par la machine, l’emploi se fait de plus en plus rare, augmentation des taxes et des impôts). Il faut faire renter les femmes sur le marché du travail (En 1970, 40% des femmes sont sur le marché du travail, aujourd’hui elles sont prêt de 80%) pour subvenir au besoin de la famille. Donc les parents ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs enfants, et la crise économique n’arrange pas les choses. Aujourd’hui les parents se pose la question de savoir ce que leur enfant va pouvoir manger et où il va pouvoir dormir, ect… Ils se posent peu la question de ce qu’ils ont vu au musée du Louvre (du moins ca fait moins partie de leur priorité).

2) Heureusement (ou malheureusement) l’éducation national est là pour sauver les enfants. Les Libéraux ont bon cœur. Puisque les parents sont quand même soucieux de leur progéniture et qu’ils passent moins de temps avec elle. Notre institution (Edu. Nation.)va va leur fournir l’éducation qu’ils méritent. Le problème est que celle-ci s’est dégradée au fil des années. La compétence de base de cette institution qui est d’instruire, s’essouffle (la France 25 ème au classement mondial=>voir http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00338-niveau-scolaire-la-france-perd-deux-places-au-classement-mondial.php). La formation des enseignant est de plus en plus mauvaise, les programmes sont de plus en plus creux, les classes sont chargées, et on diminue le nombre d’enseignant dans les établissements. Les bases scientifiques, ainsi que la maitrise de la langue Française sont de moins en moins bonnes.
Arnauld de Tocquesaint explique clairement dans son livre « La face cachée de l’école » que le niveau intellectuel d’un élève passant le BEPC (le brevet aujourd’hui) en 1950 est celui d’un élève passant le bac aujourd’hui (et je suis gentil).

Il faut que les Parents (le peuple) se remettent en question, qu’ils reprennent cette responsabilité d’éduquer (voir d’instruire eux-mêmes leur enfant s’ils l’éducation National ne s’améliore pas). Il faut aussi que le peuple se penche sur sur la question libérale pour faire bouger les choses et faire passer le pouvoir dans leur propre main. Plus on tourne le dos à l’éducation plus les idéologies libérale seront présent dans l’esprit de nos babin. Moins ils seront instruis (ils penseront être instruit), curieux, politiquement et philosophiquement conscience du monde dans lequel ils vivent.

Des êtres sans valeur, sans culture, sont des êtres facilement manipulables, et prêt à consommer tous et n’importe quoi. « 70% des achats opérés par les ménages le sont désormais sous la pression morale et psychologique de leurs propres enfants » (ouvrage de Benjamin Barber : Comment le capitalisme nous infantilise).
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:09

Citation :
Il faut que les Parents (le peuple) se remettent en question, qu’ils reprennent cette responsabilité d’éduquer

Il faut, il faut, mais penses-tu qu'ils vont l'opérer de manière spontanée cette remise, les parents ? Tu as un peu le même discours qu'Aga :)
De même que tu distingues encore une fois le peuple de la société, qu'est-ce qui motiverait cette remise en cause des responsabilités ?

Citation :
voir d’instruire eux-mêmes leur enfant s’ils l’éducation National ne s’améliore pas
L'éducation nationale n'est pas une personne qui va s'assoir à une table et dire : "il faut que je m'améliore". C'est un organe d'état très vaste et complexe, qui bien qu'en perpétuel remaniement, nous donne l'impression de marcher parfois à l'envers. De plus la ligne directrice des programmes est bien une décision politique !

Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
Aganeno


Masculin Nombre de messages : 2574
Date d'inscription : 11/12/2013

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:45

Citation :
Il faut, il faut, mais penses-tu qu'ils vont l'opérer de manière spontanée cette remise, les parents ? Tu as un peu le même discours qu'Aga :)

Wo wo woooo calm down Man !

Le même discours que moi ? Il dit exactement le contraire xD il dit exactement tout ce que je déteste. Il déculpabilise l'individu pour accabler le système. Comment tu peux nous mettre sur le même plan xD

Je dirais plutôt qu'il est plus proche de ta façon de penser ( sans être méchant hein ) dans le sens ou pour lui, les parents ne sont pas libre d'éduquer leur enfants justement a cause du système, ce qui rejoint ton déterminisme non ( la société qui bride les liberté ) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:56

Citation :
De même que tu distingues encore une fois le peuple de la société

Car il y a une distinction à faire, on a compris la complémentarité de la société et des parents, que l'un ne va pas sans l'autre. Mais il faut bien commencer par analyser un des protagonistes de cette question pour essayer (et je dis bien essayer) d'apporter une réponse au problème.

J'aime assez l'analyse de Spike, mais je trouve que tu minimises trop l'impact des parents sur les enfants, ce n'est pas une "petite partie" que de s'occuper de son enfant et de veiller à lui donner une éducation que l'on juge saine pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:21

Le post de Spike est intéressant mais il y a un gros point qui m'embête ( et là je vais rejoindre Aga):

On a l'impression que si un jeune tourne mal ce sera la faute de l'éducation nationale qui ne répond plus aux attentes de ses "usagers" (les parents) et le capitalisme qui a "engendré" cette situation...

Sauf, qu'il a des points à revoir; des femmes au foyer cela existent encore ( tout mon respect) et certaines se désintéressent complètement de l'éducation de leur enfant. Ce qui les intéresse c'est de faire ce que Elles, elles ont envie et leur mômes ne sont qu'une contraintes dans leur planning shooping et spa... (bien sûr je ne fais pas une généralité des femmes au foyer, je pense que la majorité est dévouée à ses enfants!)

Par ailleurs, les jeunes d'une même classe sociale, ayant été éduqué de façon similaire, n'auront pas le même parcours. L'un va décider de se battre en bossant tout en faisant des études sup alors que le voisin va préférer la défonce et l'argent facile (dealer, allocs diverses...)
Pour avoir discuté avec une amie de chéwi qui a déjà un garçon de 23 ans, qui a été élevé dans le sens du respect et du devoir bien fait (devoir envers la société), qu'il a  toujours vu sa mère s'en sortir et trouver des petits taf malgré ses "faibles" diplômes.  ( je trouve ça très réducteur). Que sa mère lui a toujours montré et dit qu'il fallait s'en sortir par lui même que de vivre au crochet de qqun ou de l'Etat: aujourd'hui ce fiston profite allègrement de toutes les aides que l'Etat lui propose allant même faire un léger mensonge sur sa déclaration d'impôt pour en avoir en plus....


Ce qui veut dire, qu'il y a des critères supplémentaires à prendre en compte, critères qui sont propres à l'individu...
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:26

Citation :
Le même discours que moi ? Il dit exactement le contraire xD il dit exactement tout ce que je déteste. Il déculpabilise l'individu pour accabler le système. Comment tu peux nous mettre sur le même plan xD

Votre discours est différent sur l'explication que vous donnez quant à la situation, cependant il se rejoint beaucoup lorsque il dit que c'est à l'individu de se responsabiliser seul de s'extirper de l'influence sociale et de changer l'éducation donné à ses enfants car tu as dit la même chose :p

Citation :
Je dirais plutôt qu'il est plus proche de ta façon de penser ( sans être méchant hein ) dans le sens ou pour lui, les parents ne sont pas libre d'éduquer leur enfants justement a cause du système, ce qui rejoint ton déterminisme non ( la société qui bride les liberté ) ?

Je n'ai pas dit exactement cela, moi je dis que l'éducation que les parents donnent à leur enfant aujourd'hui est un résultat logique au vu de l'ensemble des paramètres et des influences sociales, culturelles, biologiques, historiques, etc, etc..

Et là ou je me distingue de vous deux (oui vous deux :p), c'est que je ne pense pas que les parents peuvent spontanément la changer. Pour moi les "il faut que les parents fassent X" où "l'état doit changer Y" sont des propositions absurdes, non pas par leur sens, mais bien parce que rien ne les motive.

Citation :
Ce qui veut dire, qu'il y a des critères supplémentaires à prendre en compte, critères qui sont propres à l'individu...
Là je ne suis pas d'accord Esca : de quels critères tu parles ? Il n'est pas écrit dans le code génétique que tu vas frauder les impôts !
Nous sommes notre biologie, associée aux influences auxquelles le monde nous expose.
Revenir en haut Aller en bas
*L'hermite absolu
Etudiant à l'academie
Etudiant à l'academie
*L'hermite absolu


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Du côté caché de la vie
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 04/08/2014

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:43

Débat intéressant
Pour commencer je dirai que ce débat est profondément large. Je n'accuserai personne ni la société ni les parents, mais le genre humain tout simplement. Car je pense qu'aujourd'hui, l'humanité connait une sorte de tournis parce que les valeurs des uns sont les horreurs des autres. La conception humaine n'arrive plus à se renouveler. Je ne porte de jugement sur personne, mais une infinité de critique sur la manière de concevoir le système dans lequel nous vivons. Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
*L'hermite absolu
Etudiant à l'academie
Etudiant à l'academie
*L'hermite absolu


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Du côté caché de la vie
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 04/08/2014

Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:58

Je pense que Aga partagerait peut-être ma manière de voir le sujet même si il a sa façon à lui de s'exprimer.Quant à Zara pour moi, il a une bonne vue d'ensemble du sujets, ce débat est intéressant dans la mesure où il nous alerte sur notre façon à nous de se construire sans entrer dans les stéréotypes du système et les erreurs des parents et proches. Je prends ce sujet au sérieux et je déplore ce triste fait de notre existence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Parents ou Société, qui est responsable ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parents ou Société, qui est responsable ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harcèlement de rue, phénomène de société
» Expérimentation animale, éthique et société
» Un débat de société au sein de Konoha: ANIMES OU SCANS ?
» Sommes nous vraiment des victimes de la société de consommation?
» Les parents de Naruto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: