|
|
| Dossier de BAC Arts appliqué | |
| | Auteur | Message |
---|
Shinaru Kyubi
Nombre de messages : 1278 Age : 28 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 19:35 | |
| lu, déjà je sais pas si je post bien au bonne endroit, donc s'il faut, ben déplacez le topic. Sinon je viens de commencer un CCF (arts), je dois faire un dossier de 11 pages sur un thème de mon choix qui me servira après pour mon BAC, et j'ai choisis le manga ( je suis le 1er a avoir proposé ça à mon prof)Donc comme tout le monde sur le forum si connait (enfin normalement ), je voudrais bien un coup de mains si sa vous chante. Perso même si j'aime beaucoup le manga, je connais pas assez pour faire un bon dossier dessus, il faudrait que j'en connaisse plus. Voila donc si vous voulez bien m'aider à le préparer (pendant les week-end), sa serait sympa (je suis le 1er à faire ce type de dossier, alors faut que je marque le coup :) ), j'ai 2 feuilles me disant quoi faire, alors j'peut tout citer et on voit ça après. | |
| | | Bakaa ~ Artiste Bucolique
Nombre de messages : 6002 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 20/05/2009
| | | | Shinaru Kyubi
Nombre de messages : 1278 Age : 28 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 19:49 | |
| J'expliquerais demain :), je dois d'abord voir quelque chose avec mon prof | |
| | | Esca Shinigami's Meister
Nombre de messages : 3488 Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 20:01 | |
| Mais c'est sur le manga en général ou un type de manga? | |
| | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 20:07 | |
| Manga en général je crois (je suis pas encore sur à 100%, c'est pour sa que je dois voir mon prof)
J'ai vue qu'il existé full type de manga, alors je vais pas tous les faire, seulement les plus connu (et que je connais pas vraiment, c'est l'une des raison que j'ai besoin d'aide) | |
| | | Tenshi Shukaku
Nombre de messages : 667 Age : 28 Localisation : ~ Dans de la Sauce Aigre Douce ~ Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 20:14 | |
| Alors déjà si Je peux Te conseiller se serait d'abord commencer par les mangas qui ont lancer tel ou tel genre , ne surtout pas faire un Catalogue mais + s’intéresser sur la Place du manga au Japon/Europe et expliquer aussi ce que sait , bon après tout dépend de T'es directives | |
| | | Rhoodes AphRHOODite
Nombre de messages : 3912 Localisation : WC. Date d'inscription : 12/06/2013
| | | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 20:23 | |
| Ben ont verra ça ce week-end alors, demain j'expliquerais le but de mon dossier et après je serait dispo pour le commencer le week-end. | |
| | | Maxi Kyubi
Nombre de messages : 1004 Age : 25 Localisation : Dunwall Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 20:34 | |
| Je peux t'aider pour le plan commercial et psychologique s'tu veux Je suis plutôt doué en économie, si ça te chante je peux essayer de te faire un graphique si tu me donnes les chiffres. Ex: Nombre de Mangas vendus au japon/Nombre de Mangas vendus en France/Europe par an/jour
Et coté psychologique, je peux te poser des problematiques et éventuellement te proposer des plans. | |
| | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 20:56 | |
| A un graphique ? J'y avais pas pensé :), ça serait sympa, mais faut que je vois si je peux en faire, j'ai pas les explications en tête. | |
| | | Maxi Kyubi
Nombre de messages : 1004 Age : 25 Localisation : Dunwall Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 21:03 | |
| En gros si tu veux marquer le coup, il faut que tu montre a ton auditorat l'Impact (économique) et démographique que représente le commerce du Manga. Hésite pas a afficher des Photos de Convention aussi, ça impressionne beaucoup, en général les gens ne réalise pas combien de mangafan comporte notre Pays, d'ou leur penchant a le dénigrer. | |
| | | Milky Mey Pokémaster
Nombre de messages : 1413 Age : 110 Localisation : Bientôt de retour à Hoenn Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 21:06 | |
| Je peux essayer de faire une page de couverture et corriger les fautes, j'ai plus à apporter à la forme qu'au fond je pense ~ | |
| | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mar 1 Avr - 22:25 | |
| Gardez vos idées en tête jusqu'à demain, la j'expliquerais ce que je dois faire, on va pas comment a proposer, alors que je sais même pas moi-même ce que je dois faire exactement :) | |
| | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mer 2 Avr - 16:18 | |
| Re, voila ce que je dois faire, page par page : Page 1 > Page de couverture (ça je vais je faire moi même, sauf peut-être pour l'image si vous en connaissez une bonne, et aussi pour la mise en page) :
- Titre - Nom, Prénom - Année - Image qui illustre le sujet
Pour l'image j'ai pensé à celle la : - Spoiler:
J'ai trouvé ça pas mal, mais j'ai l'impression que c'est une image d'un manga non ? Page 2 > Sommaire :
- Pages numérotées - Titre du dossier - Attention à la mise en page même innovante doit rester visible (Il est conseillé de le réaliser à la fin du dossier)Bon sa j'ai pas encore chercher d'idées, c'est pas vraiment important Page 3 > Recherche personnelle, collecte d'images :
- Planches d'images collectées sur internet, magazines, sur mon thème. - Mise en page : image superposée, juxtaposée, espacée. - Forme, couleurs, matières.La je pense qu'il faudrait seulement parler des planches de manga et des différents magazines Japonais (il en a 3 non ?). J'ai pensé à montré différente planche de manga, avec différent style, en prenant les plus connu (dont full alchimiste car c'est le seul manga que mon prof connais ^^'). Page 4 > L'historique :
- Historique de l'objet, créateur, date, période importante de l'objet jusqu'à nos jours (s'il y en a)La ça sera pas le plus dure, mais quand-même je dois bien développé, de quoi faire une page Page 5 > Analyse fonctionnelle :
- L'objet : fonction, à quoi sert-il, comment s'en sert-on ? - Conseil : les images annotées.C'est conne comme partie, tellement conne que je ne sais pas comment mis prendre comme il faut. Page 6 > Analyse graphique :
- Décrire : les formes, couleurs, matériaux utilisés. Recyclable ? Ergonomie, inspiration - Autres designers et artistes travaillant sur le dossier Conseil : les images annotéesLa c'est assez simple, mais niveau inspiration je mis connais pas trop. Concernant les designers je pense que sa serait bien de donner le nom des auteurs du meilleur manga, dans chaque style. Page 7 > Analyse comparative : Comparer deux objets de marque, de productions différentes. Pages 8 > Analyse sociale :
- Qui ? - Pourquoi ? - Comment ? - Où ? Importance de votre objet, sujet dans la société.J'ai pas trop compris cette partie, je dois demander à mon prof :d (j'ai oublié aujourd'hui). Page 9 > Analyse anthropologique :
D'autres peuples, d'autre cultures, leurs objets pour la même fonction.la je vois pas trop quoi, peut-être parler de la BD ? C'est la même chose (enfin pas vraiment), mais le sens de lecture change et d'autre truc. Pages 10 > Histoire des arts :
Trouver des œuvres, des peintures, des sculptures, des publicités en relation avec votre sujet, ou thèmeA ce niveau je mis connais pas vraiment, de l'ai serait sympa Page 11 > Conclusion :
- En quelques lignes, expliquez le choix de votre thème, sujet de vos découverts sur vous, vos goûts, l'esthétique, le design dans la société. Bon ça je vais le faire moi-même, en partie, mais j'aurais peut-être besoin de quelque info sur "le design dans la société" Ben voila, maintenant si vous avez des idées dite-les moi si vous voulez.
Dernière édition par Shinaru le Dim 1 Juin - 17:30, édité 1 fois | |
| | | Tenshi Shukaku
Nombre de messages : 667 Age : 28 Localisation : ~ Dans de la Sauce Aigre Douce ~ Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mer 2 Avr - 18:41 | |
| Hmm faudrait quand même que Tu fasse des recherches Personnelle avant Pour s'que J'vois - Shinaru a écrit:
Pour l'image j'ai pensé à celle la :
- Spoiler:
J'ai trouvé ça pas mal, mais j'ai l'impression que c'est une image d'un manga non ? Je Te conseille de la faire Toi même - Shinaru a écrit:
- Page 4 > L'historique :
- Historique de l'objet, créateur, date, période importante de l'objet jusqu'à nos jours (s'il y en a)
La ça sera pas le plus dure, mais quand-même je dois bien développé, de quoi faire une page La c'est des recherches Personnelles mais les magazines J'ai vu Tu en parlais plus haut se serait plus judicieux de le mettre ici - Shinaru a écrit:
- Page 5 > Analyse fonctionnelle :
- L'objet : fonction, à quoi sert-il, comment s'en sert-on ? - Conseil : les images annotées.
C'est conne comme partie, tellement conne que je ne sais pas comment mis prendre comme il faut. Ba c'est assez simple :Sens de Lecture,Format "Tome" , fonction ba se divertir faut pas chercher très loin x) - Shinaru a écrit:
- Page 7 > Analyse comparative :
Comparer deux objets de marque, de productions différentes.
Pages 8 > Analyse sociale :
- Qui ? - Pourquoi ? - Comment ? - Où ? Importance de votre objet, sujet dans la société.
J'ai pas trop compris cette partie, je dois demander à mon prof :d (j'ai oublié aujourd'hui). Hmm C'est vrai quand transposant sa au Manga c'est assez compliquer mais pourquoi ne pas comparer Le Seinen/Shonen montrer les différences - Shinaru a écrit:
- Page 9 > Analyse anthropologique :
D'autres peuples, d'autre cultures, leurs objets pour la même fonction.
la je vois pas trop quoi, peut-être parler de la BD ? C'est la même chose (enfin pas vraiment), mais le sens de lecture change et d'autre truc. Tu peux évoquer les Comics ,Manfra, BD | |
| | | Neji 47 Modo Choupinou Hé TssTss
Nombre de messages : 4269 Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mer 2 Avr - 20:55 | |
| Oula.. Bac Arts Appliqués ? Dossier sur les mangas ? C'est clairement casse gueule.
Les intervenants en arts appliqués, ne dévalorisent pas le manga hein, mais ne sont pas forcement pour. Si tu tentes les arts appliqués je te conseillerai de te détacher vivement des mangas justement. Après je ne sais pas ce que vaut le niveau BAC dans cette filière. Peut etre qu'ils sont plus light, moins exigeant... Mais ça m'étonnerai. (en tout cas en études sup les mangas sont clairement bannis)
Pour l'analyse fonctionnelle je te conseille de ne pas trop négliger cette partie, c'est loin d'être con comme tu dis, c'est même le fondement de ton idée directive en créa : pourquoi je fais ça ? pour qui ?
Pour les références artistiques, c'est inévitable de passé par l'estampe japonaise qui est la base et la source d'inspiration des mangas. Tu ne peux pas passer à coté de l'artiste Hokusai.
| |
| | | Bakaa ~ Artiste Bucolique
Nombre de messages : 6002 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mer 2 Avr - 21:43 | |
| Purée, vous êtes quand même VACHEMENT guidés, c'est hallucinant ! Faut avoir 20/20 avec tout ça là ! XD Mais y'a un truc qui me perturbe.. Y'a pas de problématique à ton dossier ? Je sais pas comment ça marche ce genre de devoirs mais faire un dossier juste pour faire un dossier ça me paraît bizarre ! (oui, je suis une traumatisée des problématiques ! ) 'fin remarque avec un "plan d'organisation" comme ça j'imagine que c'est normal qu'il n'y ait pas de question.
Je sais pas trop où tu vas faire ton introduction mais faut que tu définisses le manga, c'est hyper important ça !
Page 4 - Historique
Faut que tu fasses des recherches là-dessus. J'te conseille vraiment d'aller à la bibliothèque pour aller chercher des bouquins là-dessus ! Ce sera toujours valorisant de montrer que t'as été cherché autre part que dans Wikipédia ! (surtout si tu fais une bibliographie à la fin, c'est bien vu dans un dossier ça) J'pense pas que ce soit la partie la plus difficile, il faut simplement chercher les informations ! Comment est-ce que le genre est né, qui a esquissé le début de l'histoire du manga.. Tu trouveras ça facilement. Ça pourrait être intéressant de parler des mangas qui ont marqué l'histoire (j'pense à DB) ou bien de l'industrie du manga en France (dire qu'elle est importante => France = 2ème consommateurs de Manga au monde après le Japon, devant les USA quand même)
Page 5 - Analyse fonctionnelle
On parle de fonction et on te donne pour conseil d'annoter des images ? J'trouve ça un peu paradoxal ! x) J'vais un peu redire la même chose que Tenshi mais ouais.. Le divertissement, vendre un peu de rêve ça va être la plus grosse fonction du manga ! Comment est-ce que le mangaka va réussir à nous divertir ? Une bonne intrigue, des personnages auxquels on peut potentiellement s'identifier etc..
Page 6 - Analyse graphique
Mmmmh là j'aurais grosso modo parlé du fait que généralement, c'est du N&B (c'est tout bête mais bon ) sauf exception évidemment. Le style de dessin diffère suivant les mangakas mais on retrouve souvent certains traits communs (qui a parlé de gros yeux et de 90D pour 95% des filles de mangas ?). J'pense que ça peut être intéressant de comparer un seinen et un shojo histoire de bien contraster quouaaaa ! (pour ta page 7 par exemple)
Page 8 - Analyse sociale
J'aurais fait comme Tenshi, à savoir parler des différents genres qui sont adressés à des publics différents ! (pis ça rejoint un peu les parties d'en haut, ça se suit)
Page 9 - Analyse anthropologique
Encore une fois, comme Tenshi : Tout ce qui est BD, Comics, Manhwa etc...
Page 10 - Histoire des arts
Alors là par contre.. J'en ai aucuuuune idée ! Ptète que tu pourrais parler des fan-arts, des figurines (bon ok c'est pas de la sculpture style le David de Michel-Ange mais bon ! XD) Pour les publicités ça m'étonnerait pas qu'il y ait des héros de manga vantant les bienfaits d'un produits chez nos amis nippons ! XD
Booooooooon voilààààààààà ! J'ai ptète raconté des bêtises mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même.
| |
| | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mer 2 Avr - 23:18 | |
| Je devais déjà montré les début de mon dossier aujourd'hui (la 3e pages), mais y a des choses que je ne trouve pas et que je vais devoir faire moi même, donc je montrerais ça demain ou mercredi :) | |
| | | Shinaru Kyubi
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué Mer 9 Avr - 20:09 | |
| Re, alors voila déjà la page 3 (OpenOffice) : https://www.uploadlux.com/l-0sYxoSbhf0J'ai volontairement pris toute la page et je dois encore ajouter une image de SNK (voir d'autre si vous avez des idées), mais j'ai pas encore la photo (c'est pas moi qui les fait). Sinon déjà j'ai mis PROPHECY pour montrer qu'il y a une couverture à par avec le manga, DBZ (Je vais les refaire), One piece et Naruto. Pour les moment, pour DBZ, OP et Naruto, j'ai pris des images sur internet, mais je vais faire faire les photo, avec de meilleur scène (mais préféré plutôt). Sinon qui est doué pour la mise en forme ? Car j'y arrive par du tout, faudrait une meilleur présentation que ça, alors si vous avez des idées, car mettre plusieurs planche sur une seul page (tout en prenant tout la pages) c'est pas si simple je touve. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier de BAC Arts appliqué | |
| |
| | | | Dossier de BAC Arts appliqué | |
|