Ne confondez pas tout. Le choix de Nagato était parfaitement compréhensible.
Quant à Obiordure, il est totalement différent de Tobi.
Nagato est un ninja qui a réellement connu la souffrance et qui a eu un passé très compliqué. Il a vu ses parents et son meilleur ami Yahiko, ami avec lequel il a grandi, s'est entrainé, a partagé plein de choses, se faire tuer sous ses yeux. Et pour en plus pour Yahiko, c'est celui-ci qui s'est jeté sur le kunai que tenait Nagato ce qui fait qu'il l'a plus ou moins tué mais involontairement. Nagato comme ses amis, qui se battait dur pour obtenir une paix de manière pacifique, a compris de lui-même (et ça c'est très important de le retenir que c'est de lui-même) qu'obtenir la paix de cette manière n'était pas possible, du moins pour lui. Pour lui, faire connaitre aux gens la souffrance était le seul moyen d'y parvenir. Il continuait donc très sincèrement à vouloir la paix mais c'est juste que sa vision a changé, radicalement oui, mais il se battait toujours pour le même but que depuis le début.
Si Nagato a changé d'avis face à Naruto c'est pas juste parce qu'il l'a convaincu avec son discours. Alors pour tout ceux qui trouvent son revirement abusé, pas crédible si vous revoyez les épisodes vous vous rendrez compte que c'est un peu plus profond que ça et qu'à partir de là on peut comprendre pourquoi il a voulu réparer son erreur.
D'abord quand Naruto parlait face à Nagato, il utilisait exactement mot pour mot certaines expressions qui montrait sa volonté d'instaurer la paix que lui même employait autrefois. C'est ce qu'il l'étonna une première fois.
Alors à ce moment il voit en Naruto le Nagato jeune qu'il était devant ses yeux avec les mêmes idéaux tout ça mais tout en voyant ce qu'il est devenu lui même en se rappelant de tout les actes qu'il à commis. Second choc.
Et troisièmement, il se souvient de ce qu'il l'a fait dériver donc renier tout ces idéaux, c'était la mort de Yahiko provoqué par Hanzo. Et pourtant il voit que malgré qu'il ait tué Jiraiya, Kakashi, détruit Konoha Naruto n'a pas dérivé, il est resté sur sa voie comme lui aurait dû faire. Et là c'est ce troisième choc qui l'a fait plier.
Alors, certes c'était des idéaux, ça n'apporte pas des réels solutions concrète pour apporter la paix, mais quand on te met en face de toi ce que tu aurais du être et que tu vois ce que tu es devenu ça l'a bouleversé.
Après vous pouvez me dire pourquoi il n'a pas craqué face à Jiraiya alors que lui aussi il devait lui rappeler des choses ? La différence il le dit lui même, Jiraiya n'a pas vécu ce qu'il avait enduré donc ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde il avait alors aucune raison de se remettre en question. Par contre avec Naruto là ils ont enduré la même chose, village détruit, proches tués.
Le fait que Nagato aille dans le camp de Naruto juste avant sa mort n'était pas illogique. Les deux anciens élèves de Jiraiya qui ont donc eu le même professeur, le même enseignement et qui ont connu la souffrance, ont confronté leurs visions de la paix et voyant que Naruto avait une détermination plus forte que la sienne qui rejoignait réellement celle de son maître, il a finalement décidé de lui faire confiance. C'était quelque chose de psychologiquement possible et c'était très bien amené. D'autant plus que la vision de Naruto est celle qu'il avait autrefois donc ce n'était clairement pas quelque chose d'insensé, juste quelque chose qui a été très bien amené après un combat et un long échange.
En revanche, en ce qui concerne Obimerde, ce n'est pas du tout la même chose. Quand il était encore sous le masque de Tobi, c'était déjà un manipulateur, pas un manipulé. Ensuite, contrairement à Nagato dont la vie était mine de rien très proche de celle de Naruto, Tobi était bien plus sombre, bien plus calculateur.
Le personnage d'Obimerde NE VA PAS au personnage de Tobi. Obimerde était gentil à la base, même très gentil. C'est quelqu'un qui rêvait de devenir Hokage, il avait des amis, une équipe, un clan, bref: il était GENTIL. Mais pour un personnage comme Tobi, tu ne pouvais pas prendre un personnage trop gentil de base, ça n'allait pas marcher et Kishimoto nous l'a prouvé en beauté. Il aurait fallu quelqu'un d'assez sombre et froid d'origine et dont la souffrance n'aurait cessé de grandir pour faire croître une haine envers le monde entier et ainsi le faire devenir Tobi!
Mais comme je l'ai dit, Obimerde =/= Tobi (sur l'aspect psychologique j'entends bien).
Obimerde, Naruto et Nagato jeune, c'était la même base, les mêmes ambitions, le même combat et de la même manière. Tobi est absolument l'inverse de tout ça! C'est pour ça que faire passer quelqu'un qui était Tobi à un homme gentil, c'est incompatible! Même si le fait de faire en sorte qu'Obimerde soit Tobi était l'une si ce n'est la plus grosse erreur du manga, eh bien Kishimoto aurait dû faire en sorte qu'il ne puisse pas redevenir gentil et qu'il soit la continuité de Tobi.
Et puis autre critère qui entre un peu en jeu quand même (du moins pour moi): si on fait le calcul ou si on se réfère aux informations sur Pain Tendô qui était basé sur le cadavre de Yahiko au moment de l'invasion à Konoha (comme il est mort il n'est pas censé vieillir), Nagato au moment où il est entré dans l'Akatsuki avait entre 25 et 30 ans. Obimerde avait au moins 10 ans de moins. Je veux pas dire mais se faire manipuler par un adolescent en crise pour avoir perdu la fille qu'il aimait, ça craint un peu beaucoup quand même lol! Preuve de plus que le Tobi=Obitruc n'est pas crédible.
C'est un très gros gâchis, le plus gros du manga. Quand je repense à Tobi, le personnage ultra charismatique qui était froid, qui ne craignait rien et qui était prêt à tout pour atteindre ses objectifs...C'était vraiment un des plus charismatiques du manga, indéniablement.
Et aussi dans mon top 5 de mes préférés.
Maintenant, on passe à un être totalement opposé, le jour et la nuit entre eux. Imaginez vous deux secondes, pensez à Tobi.
Est-ce que vous l'auriez cru si je vous avais dit qu'il dirait à Naruto : "Attention, ne nous effraie pas Naruto ! "
Sérieusement ? Aucune crédibilité, personne ne le croirait. C'est aussi crédible qu'un Hollande disant la vérité.
Regardez moi ce sentimental =>
http://www.dbz-fantasy.com/lecture2/naruto/686/12.jpgEt dire que cette chose a plus de trente ans...
Et voici Tobi =>
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.renders-graphiques.fr%2Fimage%2Fupload%2Fnormal%2Ftobi0232.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.renders-graphiques.fr%2Fgalerie%2FNaruto-21%2Ftobi-akatsuki-naruto-109681.htm&h=933&w=710&tbnid=Nf3hur9dEsh40M%3A&zoom=1&docid=J5LOUGtqVmTVzM&ei=kfzZU6z8BunK0QWakICIAg&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=585&page=1&start=0&ndsp=21&ved=0CGgQrQMwFAAka le mec qui se posait devant les cinq kage sans broncher et qui connaissait tout du monde, ça c'était un vrai boss, pas la chialeuse de merde et sa rin de mes deux.
Devenir le méchant principal, le chef de l'Akatsuki, un être qui a tué des gens pas forcément méchant (ex: la première Akatsuki) de sang-froid, attaqué Konoha avec Kyuubi qui a tué beaucoup de personnes dans le village, manipulé des hommes comme le Yondaime Mizukage Yagura pour contrôler tout un village et Nagato (ce n'était pas n'importe qui comme ninja quand même), fait en sorte que 7 Jinchuuriki soit capturé pour extraire leurs Bijuu et ce pour invoquer Juubi en provoquant une guerre contre le monde shinobi...et tout ça suite à la mort d'une fille?!! D'une seule fille?!! C'était totalement n'importe quoi!
Bref, le revirement de Nagato est tout à fait crédible et Tobi n'aurait jamais dû être Obimerde, le personnage a été complètement gâché malheureusement et c'est à partir de là où le manga a commencé à partir en vrille. Avant la guerre, tout était pour moi très bon voir excellent.