AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 "Pray for Paris" Le Slogan qui divise

Aller en bas 
+8
Avril
Mélie
Esca
Mérenrê
moi_meme
Donkario
L'éclair brun
Rhoodes
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:40

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise 14565582

Bonjour à tous,

Avant de poser le débat je voulais quand même faire un rappel sur ce qui s'est passé en France le Vendredi 13 Novembre 2015. Ce qui a fait trembler nos âmes et pleurer nos coeurs : des attentats terroristes de fanatique religieux. Mes pensées vont aux victimes et à leur famille, mais aussi à ma communité Konohanienne, qui a frôler de peu le massacre.

Pourquoi ce débat ? Nous avons discuté très récemment avec Tohru du Slogan "Pray For Paris" qui divise depuis peu.

Je me permets de te citer directement Merenrê afin de pouvoir débattre avec toi, sur ton statut (tu cite quelqu'un donc j'imagine que tu partages son idée), si tu permets que je le cite est :

"Allez chier avec vos "Pray for Paris", la religion a causé assez de problèmes comme ça... Et la France est laïque"
(N'hésitez pas à me dire si cela te met mal à l'aise ou autre, je supprimerais)

Je ne suis pas d'accord. Pourquoi ? (Je vais coller ce que j'ai dit à Toh, justement (d'aileurs je lui ai volé son idée de topic "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 698902 ))


En fait, Pray est très symbolique. Je trouve ça ABSURDE de chipoter pour ça.

Petit exemple - Zara qui ne croit pas en Dieu a dit la dernière fois, quand il a su qu'on était sain et sauf, "DIEU MERCI".

C'est symbolique.
La prière n'est, à mon sens, pas seulement réservée aux religieux. Elle peut servir de méditation, de rassemblement. Mettons nous tous en file indienne, allumons nos bougies (d'ailleurs des milliers de français ont allumé des bougies et cela fait pour moi référence au fait de brûler un cierge) et prions pour ces âmes qui nous ont quittées et s'envolent vers des lieux meilleurs.

Cette notion de paradis, que l'ont croit en Dieu ou non, fait rêver depuis toujours. Cultivons cette image, comme nous cultivons l'image de l'enfer qui attend ces fous furieux !

Rien de mal à cela en somme.

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Normal_bougies-02


Dernière édition par Rhoodes le Dim 15 Nov - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:22

Alooooors ! Moi je suis pour ce slogan personnellement. De manière générale, c'est tout ce pseudo anti-conformisme qui me broute dès qu'il y a un évènement de ce genre qui arrive.

Il faut toujours qu'il y at des personnes qui traite de moutons le reste de la population. Et bien entendu, il déglingue le slogan qui est trouvé en le détournant de la pire des manières.

Le "PrayforParis", c'est une invitation à soutenir les familles et proches des victimes. A nous montrer solidaires les uns envers les autres et à prier pour le salut des victimes sans forcément croire en Dieu ou à une religion en particulier.

Et puis rejeter la faute sur la religion c'est croire alors que ces grosses tepu de terroristes représentent une quelconque religion. Tout ceci n'est qu'un prétexte, ces gars sont juste habiter par l'obscurantisme, la haine et la tristesse.


Citation :
a prière n'est, à mon sens, seulement réserve aux religieux. Elle peut servir de méditation, de rassemblement. Mettons nous tous en file indienne, allumons nos bougies (d'ailleurs des milliers de français ont allumé des bougies et cela fait pour moi référence au fait de brûler un cierge) et prions pour ces âmes qui nous ont quittées et s'envolent vers des lieux meilleurs.

Cette notion de paradis, que l'ont croit en Dieu ou non, fait rêver depuis toujours. Cultivons cette image, comme nous cultivons l'image de l'enfer qui attend ces fous furieux

J'imagine que tu veux dire pas uniquement réservée aux religieux et je partage complètement ton avis.

Mais d'un autre côté et c'est un peu la seule chose qui me permet de tolérer ce genre de messages anti-conformistes, c'est le fait que ces personnes sont aussi énervées et tristes que nous (même s'ils prétendent le contraire) et que face à l'impuissance que l'on connait tous, c'est ainsi le seul moyen de laisser passer sa colère, sa frustration (envers un slogan, un logo, etc.).

Chacun a sa manière de lâcher prise, de faire son deuil ! Moi, je me bute depuis ce matin au sport en sachant pertinnement que ce genre de surentrainement est mauvais mais voilà, ça permet d'expulser en quelque sorte toute cette énergie négative qui m'habite.

Revenir en haut Aller en bas
Donkario
Le fou
Le fou



Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 29
Localisation : Sur la face cachée de la Lune [95]
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 25/03/2012

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:47

Rwoudz et Eb a écrit:
-La prière n'est, à mon sens, pas seulement réservée aux religieux.

-Le "PrayforParis", c'est une invitation à soutenir les familles et proches des victimes.

Je pense que tout est dis ou presque, la prière permet de se rattacher à quelque chose pour ne pas lâcher, c'est de la solidaritée donc moi je vois pas ce qu'il y à de mal ou de dérangeant dans ce slogan
Revenir en haut Aller en bas
moi_meme
MMéchant Modo
MMéchant Modo
moi_meme


Nombre de messages : 5141
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 13/02/2011

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:52

Je suis dans le même état d'esprit que L'éclair donc je ne ferai pas un pavé pour redire la même chose.

Je pense surtout qu'il ne sert a rien de s'opposer aux autres dans ces cas la.

De la même façon que ceux qui râlent pour le #prayforparis en réclamant un #prayforpeace ou #prayforworld .
On s'en fout, le sens global est le même. Ce qui s'est passé est horrible et on le condamne, on reste unis et c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mérenrê
Kyubi
Kyubi
Mérenrê


Masculin Nombre de messages : 1382
Age : 26
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 11/05/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:05

Ah, j'avais pas pensé à lancer de débat là dessus sur Konoha tiens ! Bonne idée :)

Bah, à partir du moment où je publie un statut qui s'adresse à tout le monde sur mon facebook, y'a pas de problème quant à me citer sur le forum "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 129693

Bon évidemment, je parle toujours de manière aussi crue, même si je m'emporte moins.
Tout d'abord, le message que je voulais faire passer n'est aucunement de la haine envers ces personnes ni envers les religions.

Je trouve que c'est une ironie assez malsaine qu'on utilise dans ce message. Pourquoi ? Parce que les attentats ont été provoqué au nom de la religion musulmane (même si évidemment, la religion est pacifique, les sens du Coran ont été largement déviés pour mieux manipuler les terroristes "actifs", 'fin les pions quoi), et prier contre des personnes qui nous ont attaqué, tué, touché au nom d'Allah me parait étrange...

Prier est symbolique, mais je trouve que la connotation religieuse est beaucoup trop importante. Je "chipote" comme tu le dis, mais ça me paraît trop important. Voyons ce que cela donne si les personnes priaient :
-Les chrétiens prieraient Dieu
-Les musulmans prieraient Allah
-Les juifs prieraient Yahvé

Or, de leur côté, les athées ne partagent pas ce sens de la prière à cause des religions.

On obtient alors des personnes priant au nom de religions (différentes, mais ça on s'en fiche) et d'autres ne suivant pas ces religions. En soit ceci ne me pose pas de problème, cependant, le message que l'on souhaite faire passer avec "Pray for Paris" est un message montrant notre force, notre unité. Les croyants prient au nom de leur Dieu et chacun interprète le message comme il le veut en fonction de sa religion (donc c'est bueno !), mais pour les athées, ce message divise plus que ne rassemble. De plus, la France était un pays laïc, en "aider" sa capitale par le biais de prière est contraire à elle.

De mon ressenti, je me sens qu'à demi concerné par ce slogan, une partie fait que je n'appartiens pas au message. Je me sens exclu et d'une certaine façon triste de ne pas pouvoir relayer ce message de solidarité que je trouve pourtant important.
Je pense qu'un autre slogan dépourvu de connotation religieuse, politique et sociale nous rassemblerait plus et ressemblerait plus à la France.

PS : Je tiens à préciser que je ne suis pas croyant ni athée (je suis agnostique) et que j'ai donc un avis assez impartial au niveau religieux sur la question
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:22

Le fait d'être laïc n'exclut en aucun cas le fait d'être croyant, que ce soit dans une religion ou autre chose. Faut arrêter de croire que la laïcité c'est l'anti-religion.

Prier ne devrait pas exclure ou diviser les personnes, car tu peux méditer, penser aux victimes, te recueillir sans forcément avoir un cadre religieux pour le faire.

Citation :
slogan dépourvu de connotation religieuse, politique et sociale

Tu m'expliques comment tu fais ? "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 129693
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:25

Curieuse de nature j'ai été voir ton statut Joris "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 698902


Pour moi il ya ce slogan et (surtout) le commentaire de la personne.

Tout d'abord, le slogan: les religieux y verront une connotation divine et les athées non; mais au final le résultat est le même: avoir une pensée pour les victimes, les familles... Donc pour ma part, ceux qui n'aime pas ce slogan, c'est tout simplement du chipotage.
Ce slogan est largement différent de celui de Charlie. Pour ce dernier, beaucoup ne se retrouvaient pas et je peux le comprendre.
Par contre, une pensée "civile ou religieuse" pour des  personnes qui viennent de subir un traumatisme, comment ne pas s'y retrouver tous. 

Par contre, ce qui me gène fortement dans le commentaire de la personne, c'est d'associer ces terroristes à une religion. Ca par contre c'est complètement absurde.
Pour te donner un ordre d'idée, les témoins de Jehovah se disent issus du christianisme, leur bible ne cesse de citer des versets de la bible, cependant chaque "nouveau" verset est qu'une partie du verset originel et ils n'ont pris que la partie que les intéressent et pour la plupart du temps ce "nouveau" verset dit l'inverse du verset original.
Je ne connais pas le Coran, ni les textes que cst terroristes lisent, mais une chose est sure: ils ne sont en rien le reflet du Coran.   
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Mérenrê
Kyubi
Kyubi
Mérenrê


Masculin Nombre de messages : 1382
Age : 26
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 11/05/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:32

"La France est laïque" : ça veut dire qu'elle est areligieuse et non antireligieuse :)

Citation :
Prier ne devrait pas exclure ou diviser les personnes, car tu peux méditer, penser aux victimes, te recueillir sans forcément avoir un cadre religieux pour le faire.

En gros le terme "pray" sonnait bien quoi. Parce que prier veut dire
Larousse a écrit:

•S'adresser à Dieu, à un être surnaturel pour l'adorer, l'honorer, le supplier, lui demander quelque chose : Prier Dieu pour qu'il pleuve demain.

•Demander avec déférence à quelqu'un de faire quelque chose, l'y inviter courtoisement ou lui en donner fermement l'ordre : Je vous prie de ne pas insister.

Le Dictionnaire a écrit:

•s'adresser à une divinité, l'implorer, la supplier
•inviter quelqu'un
•demander, solliciter
•ordonner

Totalement différent de méditer ou de se recueillir



Citation :
Citation :
slogan dépourvu de connotation religieuse, politique et sociale
Tu m'expliques comment tu fais ? "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 129693

Erf... J'ai pas été assez précis en effet. Je précise : sans connotation politique en lien avec le gouvernement de la France (tous les partis politiques français sont contre le terrorisme) donc pas de penchant pour tel ou tel parti politique.

Mais je t'en pris, la curiosité est humaine ^^

Bien sûr que j'ai des pensées aux victimes et à leur famille, n'empêche que je me sens exclu par le slogan.

Je t'invite à relire la partie qui t'a gênée alors : "c'est le détournement de la religion qui a conduit au contexte lui même"
Oui, je suis en tout point d'accord avec toi, ces violences ne sont pas le reflet du Coran ! Cependant, les personnes ayant agis durant ces attentats ont été poussées à agir en détournant le Coran. Des personnes faibles psychologiquement se sont faites endoctriner par cette vision totalement erronée du Coran pour servir de chair à canon aux têtes des organisations terroristes.


EDIT : Alors oui, pour conclure, je chipote sur les mots, je vous casse les pieds; mais le débat étant lancé, j'ai dit ce que je pensais.


Dernière édition par Mérenrê le Dim 15 Nov - 21:34, édité 1 fois (Raison : EDIT)
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:27

Pour moi, ces terroristes n'ont aucune conviction religieuse dans l'âme; ils ont juste une haine absolue envers l'occident et se "servent" d'une pseudo vision du Coran pour commettre leur crimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Mérenrê
Kyubi
Kyubi
Mérenrê


Masculin Nombre de messages : 1382
Age : 26
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 11/05/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:36

On est d'accord ! C'est ce que je pense, mais je n'avais pas poussé mon explication plus loin "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 985951499
A l'exception près que les pions sont certains d'agir pour Allah dans la façon la plus légitime; tandis qu'en haut ils se frottent les mains d'avoir ces pions naïfs pour accomplir leurs noirs desseins.
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:42

Je sais pas si ils pensent vraiment servir Allah.
J'écoutais sur I télé hier, lorsqu'ils ont décortiqué les différents messages, discussions sur le portable de Coulibaly; il en ressort que probablement il pensait réellement s'en sortir et pensait réellement se diriger vers une planque sûre.
Cependant, je ne sais pas quel crédit apporter à cette info.
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:54

Citation :
Erf... J'ai pas été assez précis en effet. Je précise : sans connotation politique en lien avec le gouvernement de la France (tous les partis politiques français sont contre le terrorisme) donc pas de penchant pour tel ou tel parti politique.

J'attends la suite de l'explication pour le reste de la phrase.

Tiens, je vais aussi te donner une définition.

Citation :
La laïcité est la conception et l'organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement.

Citation :
De plus, la France était un pays laïc, en "aider" sa capitale par le biais de prière est contraire à elle.


Il n'y a rien de contraire envers la France, comme tu dis, à vouloir soutenir les familles par l'action de la prière vu que cette dernière ne s'exerce pas dans la sphère politique ou administrative.

Et bien entendu, le verbe prier ici va bien au delà de son sens strict. Il est possible de se recueillir sur la tombe d'un ami tout en s'adressant à Dieu, ou le Force, ou encore l'Entité. A travers le mot prier, chacun est libre finalement d'envoyer un message à qui il le souhaite de la manière qu'il le souhaite. Si tu comprends la symbolique alors tu comprendras aussi que plein d'autres verbes peuvent s'apparenter au mot "pray".

A titre d'exemples :

- rendre hommage (en respectant une minute de silence, en levant son verre, en continuant de vivre)
- allumer un cierge
- méditer sur la souffrance des familles
- se recueillir sur les tombes des victimes

De plus, si tu souhaites vraiment rester sur les définitions strictes, tu pourras remarquer que la méditation rentre dans le même domaine que la prière :

Citation :

- Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose.
- Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde.
- Oraison mentale, application de l'esprit à des vérités religieuses.

Citation :
c'est le détournement de la religion qui a conduit au contexte lui même

Justement, si tu sais qu'il s'agit d'un détournement de la religion, pourquoi jeter la pierre sur cette dernière. Tu te trompes de cible.


Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:34

Je ne m'étais même pas posé la question avant de voir ce topic...

Quelle tristesse de s'attarder sur ce genre de futilité alors que nous pleurons les victimes de ces barbares.

C'est comme la polémique autour des photos de profil au couleur du drapeau français. A ces gens-là, je leur dresse mon majeur bien haut !
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
Esca


Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:04

Et cette quoi cette polémique sur le drapeau français que je déprime un peu plus sur la bêtise (pour ne pas dire autre chose) humaine? 
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:26

Tu parles du fait que quand ca touche la France, on met tous le drapeau FR, mais quand ca touche le Liban, le Kenya, la Syrie, etc.. personne ne met de drapeau a leurs couleurs ?
Pareil pour les monuments qui rendent hommage aux victimes. Ainsi que tous les pays qui organisent des marches en leur memoire.
Ya aussi l'histoire du Check Point sur FB pour savoir si tes proches vont bien, pourquoi il n'y a qu'en France qu'il y a ce genre de démarche ?


J'ai lu beaucoup de choses comme ca, comme quoi c'etait un peu "deux poids, deux mesures" , et je suis assez d'accord..


Dernière édition par Avril le Lun 16 Nov - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:19

Oui entre autre... Et bien moi je ne suis pas d'accord avec ça ! Du moins, je n'accepte pas qu'on me le reproche. (je sais que je suis personne, et pas visée directement, mais étant donné que ma photo de profil est devenu bleu, blanc, rouge suite aux attentats, je m'estime concernée par ces balivernes).

J'en ai plus qu'assez qu'il faille tout le temps, tout le temps, tout le temps, se justifier sur ce qu'on fait, ce qu'on dit, pourquoi on agit, pour qui on le fait. Alors oui, clairement, il y a toujours plus malheureux que nous, il y a la guerre depuis des décennies dans des pays du tiers mondes, des gens qui crèvent de faim, des enfants qui souffrent de maladies, et tellement d'autres atrocités qu'il serait impossible de toutes les nommer... mais ce n'est pas parce que je ne dresse pas un bilan tous les jours sur FB que je me moque de ce qui se passe en dehors de chez moi.

Il est plus "facile" de se sentir concerné par une cause qui se passe devant ta porte plutôt qu'à des milliers de kilomètres de ton pays. Je ne dis pas que c'est plus grave, mais juste que c'est "normal". Et ce n'est pas être hypocrite, insensible ou faire du 2 poids 2 mesures.
Par exemple, j'ai été (très égoïstement, si c'est ce qu'il faut dire) soulagée de savoir que tous les membres de Konoha présents à République ce soir-là soient rentrés sain et sauf. Je ne souhaite la mort de personne, mais à choisir, et c'est terrible, je "préfère" un autre plutôt que l'un de vous. Je ne veux pas être maladroite ou offensante dans mes propos... mais j'espère que ça ne sera pas mal compris/interprété.

Alors reprocher à des citoyens d'afficher un soutien parce qu'il y a pire à côté, je ne vois pas à quoi ça sert. A culpabiliser les gens ? A les faire se sentir mal ? C'est quoi l'intérêt ?

J'ai le sentiment que c'est une course perpétuelle à qui est le plus malheureux, à qui vit la situation la plus grave. En gros, c'est à celui qui vivra la situation la plus dramatique !

+130 personnes sont mortes dans les attentats du 13 novembre 2015. On les pleure. On leur rend hommage. Mais ça ne veut pas dire que leur mort vaut plus que tous ceux qui se font bombarder à l'heure actuelle. Du moins, dans mon esprit, ce n'est pas pour ça que j'affiche les couleurs de la France et le Slogan PrayForParis. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'autres personnes.

Et à tous ces abrutis qui disent que les couleurs de la France ont une connotation Front National... ce n'est pas un seul majeur que je leur adresse mais bien les deux !
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:00

Oui c'est vrai que ce genre d'initiatives devrait être prise pour chaque acte terroriste commis à travers le monde.

Le truc c'est que la France a par son histoire, ses valeurs et sa situation géopolitique actuelle plus d'impact auprès des populations du monde entier.

Contrairement à des pays africains qui sont en situation de guerre depuis des années et qui connaissent hélas ce genre de crimes bien plus souvent. Le caractère plus ponctuel dans un pays en "paix" avec une symbolique importante donne à ces actes plus d'impact et cela les terroristes le savent bien.

Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:46

Je suis bien d'accord avec toi Mélie.

Quand je disais que j'etais d'accord, c'est dans le sens où malheureusement, il se passe exactement la même chose tous les jours depuis des années dans plusieurs pays, et dont on ne parle pas autant, comme si c'etait moins important. Ou plutot, c'est devenu "habituel" alors, a quoi bon en parler. C'est un peu comme ca que je le ressens. Bien sur, cette fois ca s'est passé chez nous, alors ca ne peux que plus nous toucher que ce qui arrive dans n'importe quel pays.
Mais je me pose la question de savoir si c'est normal que le monde soit en deuil pour nous, alors qu'il semble ne pas l'etre (ou du moins, dans une moindre mesure), pour tous ces autres pays qui souffrent ?

Mais bon, je pense que le post de Nec juste au dessus repond en grande partie à cette question.

D'ailleurs, je suis tombé sur un petit article concernant la polémique du drapeau FR, et je suis bien d'accord avec celui-ci ! ICI
Revenir en haut Aller en bas
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:04

Je pense qu'il y a une chose à propos de laquelle nier serait se mentir à soit même :

Il y a des atrocités PARTOUT DANS LE MONDE ET TOUS LES JOURS.

Et je n'aurai de cesse de le répéter. Maintenant, c'est être honnête que d'avouer que cela ne nous touche pas puisque cela ne se passe pour sous nos fenêtres, comme cela a été le cas pour les attentats de Paris ce Vendredi 13 Novembre.


Autant pour l'affaire Charlie Hebdo j'avais pété mon câble car cela coïncidait avec les événements du Kenya (on en entendait pas du tout parlé justement à cause de la surmédiatisation de l'affaire Charlie Hebdo doublé du fait que le Kenya étant en Afrique on s'en battait les zigouigoui).

Autant pour cet attentat j'ai pris de la hauteur et j'ai constaté avec effroi l’événement qui venait se produire, et j'ai fait abstraction de ce qui se passait dans le monde entier pour mettre toutes les forces que j'avais pour soutenir les miens, et ma France. Je me suis même brouillée avec des personnes qui disaient en mode : " Ouais et la Palestine on en parle pas ? Ils vivent ça H24 blabla"

Ils ont pas tort... C'est la merde partout et on peut pas nier l'avantage médiatique des pays européens au détriment de ceux "Tiers Monde". Limite, c'est ce que je disais à Wo, c'est devenu random (une habitude) la guerre dans ces pays.

Moi je vais être honnête avec vous aujourd'hui, j'espère que ces événements ouvriront les yeux et les cœurs du monde entier sur les atrocités qui perdurent autour du globe. Que la volonté d'aidé son prochain devienne un mécanisme, et que l'on s'insurge contre nos dirigeants hypocrites.

Je vous dis ces mots en toutes sincérités en espérant ne pas vous heurter, car sachez que ce que vous pensez compte beaucoup pour moi. Et si vous me connaissiez, vous sauriez que je laisse peu de personne changer mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:11

Ce sujet tombe très bien! Tout le monde semble d'accord, dans ce cas je vais apporter un avis un peu différent.

De mon coté, un gars de ma famille ma reprocher de ne pas avoir mit le drapeau! Alors ça, faut pas faire...
Sinon, pourquoi je n'arbore pas le drapeau Français ni ne met le slogan "Pray for Paris":
_D'une c'est parce que je modifie rarement ma photo de profil et que j'y pense pas. C'est un détail qui m'importe tellement peu! Tout le monde connait la photo sur laquelle je suis bébé et si il n'y avait pas eu Manou, je ne l'aurais probablement pas changé!
_ Ensuite, c'est pas par anticonformisme mais parce que je préfère être distant et ce, à cause de l'affaire Charlie Hebdo et son slogan "je suis Charlie" qui à la longue est devenu malsain. Au départ j'étais on ne peut plus content de voir l'unité nationale et le soutient aux victimes à travers ce message... Puis les semaines qui ont suivi, c'est devenu une sorte de message violent avec plein de sous entendu du genre "la France tu l'aimes ou tu la quittes". Et je ne parle même pas du racisme grandissant et de l'instrumentalisation de cette affaire. De l'autre coté, de nombreux musulmans qui se sont braqués ont petit à petit balancé des piques, genre un pote renoi qui montrait la photo d'un massacre de je ne sais où et qui disait "et ça on en parle pas? Je suis Charlie mon cul! France Pays d'hypocrites" ou d'autres qui deux semaines après les événements cherchaient des failles pour râler après le deux poids deux mesures.

Je l'ai mal vécu et depuis je refuse de foutre des symboles ou des messages nationaux aussi fort. Je préfère plussoyer en mettant des "j'aime" mais c'est tout. Certains me diront peut être de ne pas être aussi affecté par ce genre de connerie et ils auront peut être raison, mais c'est impossible pour moi. Le fait de savoir que dans quelques semaines ça va partir en couille, ça me donne juste pas envie de suivre le mouvement.  

Voilà, je sais que personne a Konoha ne m'a reproché de ne pas avoir changé ma photo, mais je préfère quand même vous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
moi_meme
MMéchant Modo
MMéchant Modo
moi_meme


Nombre de messages : 5141
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 13/02/2011

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:23

Je pense que le soutien des autres pays a travers le monde vient aussi du fait que lorsqu'un pays comme la France est touché, ces derniers se disent qu'eux aussi peuvent être touchés.

Et je ne peux qu'aller dans le sens des postes au dessus, même si c'est horrible a dire, mais les attentats et autres massacres en Palestine ou dans de nombreux pays Africain nous y sommes "habitués" et c'est considéré comme "normal".

Par contre, ce que je ne comprend pas c'est le truc de Facebook pour déclarer que tout va bien. Ca je trouve que ca devrait être partout car je dois avouer que c'est très pratique pour avoir des nouvelles facilement lors de ce genre d'évènements.

Pour ce qui est de la photo avec le drapeau Français. Je propose le ban définitif de Codeto qui par son comportement soutien très clairement la cause terroriste. XD
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:32

Je comprends ton sentiment mon pote ! D'ailleurs je te remercie encore pour ton message bro "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 963740

Je remarque que tu as réutilisé le terme "anticonformisme" que j'ai moi même utilisé et je me rends compte que je n'ai pas précisé une chose mais qui est importante.

Pour moi, ce n'est pas être anti-conformiste de ne pas utiliser les symbôles qui nous sont proposés aujourd'hui. Chacun y participe à sa manière, en likant des vidéos, en restant dans le silence, en mettant une image noire, en scandant une Marseillaise ou un slogan, etc.

Ceux avec lesquels j'ai le plus de mal et que je considère comme des pseudo anti-conformistes, c'est ceux qui se permettent des remarques désobligeantes sur les comportements adoptés par les autres. Même dans ce genre de drame national, ces trous de fesses ne peuvent s'empêcher de critiquer, de tirer la couverture sur eux pour savoir qui aura la plus grosse douleur ...

De mon côté, je respecte la manière que chacun a de faire son deuil et j'en attends autant des autres avec moi (que j'utilise ou non les hashtags). Et si c'est pas le cas, alors je rejoindrai Mélie et ca portera au nombre de 4, les majeurs qu'on pourra compter "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 129693

Donc pas de problèmes Codebar et encore merci de t'être inquiété pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:37

D'ailleurs petit clin d'oeil, je suis certaine que si l'un d'entre les BB étaient mort, vous auriez prié L'ENTITE !!!
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin



Masculin Nombre de messages : 9254
Date d'inscription : 21/11/2009

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:55

Citation :
Je pense que le soutien des autres pays a travers le monde vient aussi du fait que lorsqu'un pays comme la France est touché, ces derniers se disent qu'eux aussi peuvent être touchés.  


ROh MM

J'aurais plussoyé si tu n'avais pas mit ça:


Citation :
Pour ce qui est de la PHOTO avec le drapeau Français. Je propose le ban définitif de Codeto qui par son comportement soutien très clairement la cause terroriste.  



"Pray for Paris" Le Slogan qui divise 85437 "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 85437  ....... "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 129693


Citation :
D'ailleurs je te remercie encore pour ton message bro


C'est normal bro "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 963740


D'ailleurs j'étais vraiment soulagé de voir que tous les membres de notre groupe platonique (promis c'est la dernière fois "Pray for Paris" Le Slogan qui divise 129693 ) sont rentrés saints et saufs.

Enfin, j'étais content chaque fois que je lisais un " Merci à tous ceux qui se sont inquiété. Je suis bien rentré à la maison".


Citation :
D'ailleurs petit clin d'oeil, je suis certaine que si l'un d'entre les BB étaient mort, vous auriez prié L'ENTITE !!!


L'entité guide nos pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maxi
Kyubi
Kyubi
Maxi


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 25
Localisation : Dunwall
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 28/05/2013

"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitimeMar 17 Nov - 0:22

MM a écrit:
Pour ce qui est de la PHOTO avec le drapeau Français. Je propose le ban définitif de Codeto qui par son comportement soutien très clairement la cause terroriste.

Depuis quand un sympathique personnage ne peux plus mettre une photo de lui avec sa famille sur FB ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pray for Paris" Le Slogan qui divise Empty
MessageSujet: Re: "Pray for Paris" Le Slogan qui divise   "Pray for Paris" Le Slogan qui divise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pray for Paris" Le Slogan qui divise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paris
» Où trouver les tong de Jiraya ?? sur Paris bien sur^^
» Paris Manga 14ème Edition ! [SEPTEMBRE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: