AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La France est-elle en guerre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mich'
Chuunin
Chuunin
Mich'


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 23/11/2014

La France est-elle en guerre ? Empty
MessageSujet: La France est-elle en guerre ?   La France est-elle en guerre ? Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:52

Oui, Michonne poste un débat. Vous ne rêvez pas.

C'est une question que l'on m'a posé pour un journal étudiant. J'ai trouvé cette question très intéressante et j'aimerai donc avoir vos avis dessus.

Personnellement, j'ai du mal à me positionner de façon claire "oui" / "non". Tout dépend de ce qu'on entend par guerre :

Wikipedia a écrit:
La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États, désignés alors comme ennemis ou belligérants.

Vocabulaire Juridique, Cornu a écrit:
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats, chacun des belligérents cherchant à soumettre sous ou ses adversaires à sa volonté par la force.

Larousse a écrit:
Lutte armée entre États. (La guerre entraîne l'application de règles particulières dans l'ensemble des rapports mutuels entre États ; elle commence par une déclaration de guerre ou un ultimatum et se termine par un armistice et, en principe, par un traité de paix qui met fin à l'état de guerre.)

Si je vous pose cette question c'est avant tout par rapport aux discours des politiques. Hollande, Sarkozy, et d'autres définissent la situation actuelle comme étant une guerre. Peut-on réellement qualifier ces attentats (globalisons et ajoutons celui de Charlie Hebdo) de guerre ? Dans ce cas là, les frappes et interventions françaises sont aussi des actes de "cette" guerre ?

Est-ce une nouvelle forme de guerre qui s'avère être différente de l'aspect que nous étudions en histoire ?

Je m'embrouille un peu là. Mais j'espère que vous avez compris où je veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La France est-elle en guerre ? Empty
MessageSujet: Re: La France est-elle en guerre ?   La France est-elle en guerre ? Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:31

Mich' a écrit:
Si je vous pose cette question c'est avant tout par rapport aux discours des politiques. Hollande, Sarkozy, et d'autres définissent la situation actuelle comme étant une guerre.

Je trouve le gouvernement français et nos politiciens tellement méprisables que je préfère me méfier des mots qu'ils emploient, des discours qu'ils font.

Je n'ai aucune confiance en eux, en ce qu'ils représentent. Pour moi, ils sont responsables.

Je ne veux pas tomber dans la parano facile ou en adoptant une énième théorie du complot, mais je n'en pense pas moins.

Quand je vois qu'à peine 48h après les faits, M6 est capable de te pondre un documentaire dans lequel on découvre des images nouvelles des attentats, avec des journalistes qui - comme par hasard - se trouvent avec les sapeurs pompiers de Paris pour un reportage et qui - comme par hasard - peuvent filmer en "avant première" les images des attentats, ça me fait rire ! x)

On est en guerre, oui. Les mots et les revendications des terroristes sont suffisamment équivoques pour qu'il n'y ait aucun doute là-dessus : ils nous font la guerre. Point. Et le gouvernement français vient en plus de riposter ...

Malheureusement, être gouverné par des cons me fait craindre le pire pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

La France est-elle en guerre ? Empty
MessageSujet: Re: La France est-elle en guerre ?   La France est-elle en guerre ? Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:19

Je pense que oui. Pour nos dirigeants, nous sommes en guerre. Le champ lexical utilisé par eux tend à nous habituer doucement mais sûrement à la situation.

De plus, je regardais iTV tout à l'heure et le journaliste disait " Nous pouvons appeler le "directeur' des opération le Général, puisque nous sommes en guerre"

Je ne sais pas s'il faut une annonce officielle ou autre, mais nous sommes en guerre, depuis le 13 Novembre 2015 contre l'Etat Islamique, chers compatriotes.


Très honnêtement, je pense qu'on s'attendait tous à vivre une période de guerre dans notre vie. Contre qui, contre quoi, on ne savait pas encore. Mais maintenant qu'on a trouvé notre ennemi à combattre, nous y sommes.

Je redoute l'avenir qui nous attend...
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

La France est-elle en guerre ? Empty
MessageSujet: Re: La France est-elle en guerre ?   La France est-elle en guerre ? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:21

On pourrait se dire être en état de guerre ouverte contre le groupe EI, en effet.
Après la difficulté est que ce n'est pas un état reconnu où une nation à part entière et la définition est assez floue.

Mais il faut voir aussi les intérêts derrière tout cela et les ramifications du conflits Chiites/Sunites, qui est en fait complètement le cœur du problèmes dans ces régions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France est-elle en guerre ? Empty
MessageSujet: Re: La France est-elle en guerre ?   La France est-elle en guerre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France est-elle en guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sondage] La ps2 est-elle morte
» Extraterrestres - La Vérité est-elle ailleurs ?
» Sakura se batteras t-elle un jour?
» Marine Le Pen, a t-elle de grosses chances ??
» D'aprés vous avec qui Sakura finira t'elle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: