AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité ou liberté : faites un choix !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

Sécurité ou liberté : faites un choix !  Empty
MessageSujet: Sécurité ou liberté : faites un choix !    Sécurité ou liberté : faites un choix !  Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:20

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité vous poser une question, puisqu'un de mes amis Face Book, lui ne se la pose pas !


Sacrifieriez vous votre liberté pour votre sécurité ?




En effet, cette question se pose aujourd'hui (même si on sait tous (et vous en saurez encore plus une fois avoir regardé POI j'dis ça j'dis rien) qu'à l'heure du numérique la liberté est une notion qui est presque inexistante) à cause des divers attentats qu'il y a eu en France, voire même aux Etats-Unis.

Petit rappel, au lendemain des attentats du 11 Septembre, the Patriot Act a été voté  :

Wikipedia a écrit:
Le USA PATRIOT Act (acronyme traduisible en français par : « Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme »1) est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001.

L'un des axes centraux de ce long texte est d'effacer la distinction juridique entre les enquêtes effectuées par les services de renseignement extérieur et les agences fédérales responsables des enquêtes criminelles (FBI) dès lors qu'elles impliquent des terroristes étrangers. Elle crée aussi les statuts de combattant ennemi et combattant illégal, qui permettent au gouvernement des États-Unis de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste.

Dans la pratique cette loi autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.


Ensuite, c'est ce qu'on a retrouvé en France après les attentats de Charlie Hebdo. L'Etat commençait doucement mais sûrement à restreindre nos libertés, sur internet principalement.

Aujourd'hui, l'Etat d'Urgence est proclamé (depuis le 13/11/2015) et va continuer encore pendant 3 mois. Oui, d'accord, mais qu'entendons nous par Etat d'Urgence ?


Wikipedia a écrit:
Les préfets peuvent interdire sous forme de couvre-feu la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux précis et à des heures fixées par arrêté. Ils peuvent instituer « des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé », interdire de séjour « toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics »

Le ministre de l'Intérieur peut assigner à résidence toute personne « dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre public

Le ministre de l'Intérieur ou les préfets peuvent « ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacle, débits de boissons et lieux de réunion » et « les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre » ainsi qu’« ordonner la remise des armes de catégories B et C »

Par disposition expresse, le ministre de l'Intérieur et les préfets peuvent ordonner des perquisitions à domicile « de jour et de nuit », prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ». Les perquisitions peuvent être faites sans le contrôle d'un juge.

La juridiction militaire, via un décret d'accompagnement, peut « se saisir de crimes, ainsi que des délits qui leur sont connexes ».

Le refus de se soumettre peut être passible d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux mois et d'une amende de 3 750 euros, ou les deux.


Alors ma question aujourd'hui, c'est vous, grands défenseurs des libertés individuelles, comment statuez vous ? :)

Sécurité ou liberté : faites un choix !  Quote-l-adversaire-d-une-vraie-liberte-est-un-desir-excessif-de-securite-jean-de-la-fontaine-191056

Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Sécurité ou liberté : faites un choix !  Empty
MessageSujet: Re: Sécurité ou liberté : faites un choix !    Sécurité ou liberté : faites un choix !  Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:40

Je suis avec La Fontaine pour ma part.

La plupart des états policiers et sécuritaires ont toujours été violent, et justifie leur sécuritarisme par cette violence, entrainant un cercle fort vicieux, alors qu'il y a des causes souvent évidente qui ont généré cette violence.

Nous même français ne sommes pas de gentil bisounours n'ayant rien fait à personne ! Je reprends une image que j'ai récemment partagé :

Sécurité ou liberté : faites un choix !  784111-les-exportations-d-armement-de-la-france-entre-2010-et-2014

C'est sur qu'il faut s'attendre à des retombées après des siècles d'armements, de guerre et de colonisations..
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité ou liberté : faites un choix !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spots sécurité routière
» Faites passer vos liens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: