AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 37
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 06/02/2011

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:07

Au rythme où vont les choses, les ressources naturelles de la Terre seront bientôt épuisées. Pour assurer sa survie, l’humanité devra alors songer à repenser ses politiques, ou à long terme, songer à coloniser une autre planète. Mars ? Aujourd’hui, la planète rouge est beaucoup trop froide et inhospitalière pour abriter la vie, mais elle pourrait être transformée en une planète habitable grâce aux techniques de terraformation. Et sans rentrer davantage dans les détails concernant Mars. Parce qu'à long terme, et sur plusieurs générations d'humains, il faudrait répéter la Terra formation "plusieurs fois". Alors, ce nom aux consonances de science-fiction désigne un ensemble de procédés visant à créer sur une autre planète des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre en vue de reconstituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement.

La terraformation planétaire est un classique de la science-fiction. Mais, si une telle technologie, aujourd'hui. Permettait à l'humanité de Terra Former une autre planète, seriez vous réticent à cette éventualité ? Où plutôt enjoué, sur le futur de l'humanité ? Bon, je m'élance pas dans des gros discours °°. Je verrais si le sujet intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:30

La situation de la terre est catastrophique mais uniquement par notre mode de vie actuel, nous pouvons réellement inverser la tendance et pérenniser pour encore très longtemps notre vie sur terre. il faut quand même se dire que nous sommes à peine un battement de cil dans l'histoire de la terre et relativiser ce que nous entendons par "bientôt épuisée", mais soit.

Sinon oui c'est un sujet super fun, mais en même temps qui oscille entre rêve de s'élever parmis les étoiles et vision mégalomaniaque délétère. Je dirais que je n'ai absolument pas les éléments, là à 19:30 un lundi soir pour décider raisonnablement si je suis pour ou contre haha

Sinon moult son les oeuvres imaginant ce genre d'évènement, comme dans Total Recall ou on assiste carrément à la fin du film à "l'atmosphérisation" inopiné de mars.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 37
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 06/02/2011

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:43

Yep, c'est totalement démesuré comme projet ^^. Surtout que j'ai forcé le trait avec les ressources naturels, mais comme je nageais moi-même entre deux eaux, en voulant faire un sujet plus "politisé" sur la conquête spatiale, j'ai finalement, "surfez" sur nos modes de vies actuelles.

Mais, certains ont suffisamment d'éléments, pour partir sur Mars, dès 2024, pour un aller simple !!! Il s'agit de Mars one, qui est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’établir un établissement humain sur Mars grâce à l’intégration de technologies existantes. Bon, hormis les titres pompeux de la mission, il y a quand même, à ce jour, plus de 200 000 personnes, qui se sont "inscrit", pour cette mission "sans retour". Au final, il y en aura beaucoup moins. Et si cette mission sera au final, réalisable ou pas, ce qui m’intéresse à plus large horizon. C'est davantage la conquête spatiale. Plus que le but de cette mission par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:54

La conquète spatiale m'a toujours énormément fait rêver, à travers fiction, filmn jv aussi (l'excellent et très précurseur "Homeworld"), mais la réalité actuelle est tellement autre.. Quand on voit le casse tête que représente un aller simple sur mars aujourd'hui, on est pas sorti du système solaire hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:01

Le Captain Paul Watson a dit : "avant de nous envoler vers les étoiles, préoccupons-nous déjà de ce qui se passe sur Terre."

Et il a totalement raison.
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:03

Donc en fait le jeu "briseur de rêve" c'est en section Jeux & délire Mélie.

Après je suis totalement d'accord avec toi, mais je pense qu'on est ici dans une optique de fantasme viril cosmique que visiblement tu ne peux pas apprécier à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:13

Ah parfait ! Bah je vous laisse entre mâles testostéronés alors Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? 462260924
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
Aganeno


Masculin Nombre de messages : 2574
Date d'inscription : 11/12/2013

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:45

C'est marrant, j'ai aucun attrait pour le spatial et la conquete spatial. Je prefere largement ce qui se passe ici ( et notamment le magnifique projet de Fusion nucleaire qui avance en courant ! )


Y a pas mal de bon projet de terrafosmisation ( nouvelle reforme orthograpique toussa ), mais y a ub probleme tellement immense, qui rend les rend pour le moment, et probablement pour encore tres longtemps, impossible, c'est la gravité

Mars a une gravité 3 fois inferieur a la terre, et seulement 2 fois plus elevé que la lune. Un etre humain tiendrait pas 1 an sans que son corps parte completement en sucette ( niveau organes, muscles, os, tout quoi ), et finirait par mourir dans d'atroce souffrance

C'est le probleme PRIORITAIRE pour la conquete spatiale, et il est pour le moment sans solution
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:51

C'est d'ailleurs pourquoi les astronautes après quelques semaines de mission en orbite ne tiennent plus debout à leur retour sur terre.

Par contre je ne pensais pas que pour Mars cela posait problème.
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:56

D'accord avec Aga' une fois de plus et c'est plutôt effrayant ! :peur bleue:

Autant, je trouve qu'observer l'univers et tous les phénomènes qu'on y trouve en tentant de les comprendre depuis notre planète est une activité géniale. Mais vouloir se jeter dans la conquête spatiale alors qu'il reste tant de choses à faire ici, je trouve pas ça hyper bandant.



Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Ninja du sanctuaire
Ninja du sanctuaire
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 3532
Age : 37
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 06/02/2011

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:59

Surtout qu'il y a la durée de voyage à prendre en compte ^^. En moyenne, les astronautes qui séjournent à bord de la station spatiale (ISS) perdent autant de masse osseuse en un seul mois qu’une femme âgée atteinte d’ostéoporose en un an, révèle une étude menée depuis quatre ans à la NASA. En moyenne, au cours des six mois que dure leur mission, les astronautes perdent 11% de la masse de l’os de la hanche. Un pourcentage qui regrimpe, lorsqu'ils reviennent sur Terre, sauf trop grand séjour dans l'espace.

Après, Mars, c'est "utopique", est à mon sens, davantage lié, à un fantasme du grand public. Qui souhaiterait, qu'après la Lune, "on" aille sur Mars. D'ailleurs, les Américains ont pour projet de vol habité, qu'un Astronaute se pose sur un astéroïde. Les robots vont donc pour longtemps, fouler le sol Martien.
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
Aganeno


Masculin Nombre de messages : 2574
Date d'inscription : 11/12/2013

Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:02

On se rend pas compte de l'importe extreme de la gravité, car les organisme sur terre, se sont créé avec ce facteur des le depart. C'est donc pour ca qu'on ne l'a sent pas ( on y est habitué depuis notre naissance et meme bien plus haut de la que ca, en tant qu'organisme vivant né sur cette planete )

Nos organismes ne fonctionnent qu'a cette gravité, et se verraient completement detruit par une gravité differente, et une gravité 3 fois plus faible c'est enorme

C'est un peu comme une courroi sur une roue denté. Tant que la courroi est tendu ( peu importe de combien vu qu'elle est elastique ) tout fonctionne, mais si les 2 roues, sur laquelle elle se pose se
rapproche trop, la courroi ne peut plus fonctionner, et les roues ne tournentplus

Donc quand je vois des gens parler qu'envoyer des gebs sur mars d'ici 10, soit ils ont des technologie secrete qu'on nous cache, soit ils sont completement suicidaire )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Empty
MessageSujet: Re: Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?   Terraformation : Science-fiction ou réalité future ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terraformation : Science-fiction ou réalité future ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théorie du genre : réalité ou paranoïa ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: