AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La philosophie

Aller en bas 
+5
L'éclair brun
Staara
Yukine
Sow Dvn
Galithanis
9 participants
AuteurMessage
Galithanis
Genin
Genin
Galithanis


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Québec
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 22/12/2011

La philosophie  Empty
MessageSujet: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:47

Ce topic est consacré à la philosophie. Car cette discipline intellectuel me passionne . Alors je vous propose dans ce topic de discuter dans le respect de vos philosophie de vie... De comment vous voyez le monde . Ou bien vos dogme que vous vous imposez pour respecter votre conception de bien et du mal...

Le second volets serait de parler de grand philosophe qui ont capté votre attention et de nous expliquer qui il était et qu'a t'il fait ... Le philosophe peut être autant oriental que occidental et peut être autant célèbre que pas célèbre. je mets ce volet question d’enrichir la culture de tous

Comme moi par exemple mon volet 1 est très dogmatique .. Car j'accorde une importance quasiment spirituel au sens de la promesse . Car pour moi c'est pire rompre une promesse que de faire du mal autour de sois... Je sais c'est étrange . Sinon ma conception de la vie est que nous sommes né absolument rien... Et nous devons nous taillés une place dans ce monde avec nos effort .. Plus nos effort et notre volonté seront grand plus notre récompense serait proéminente.Puis ma philosophie de vie est que avant de s'aider sois même il faut savoir aider les autres. Car en aidant les autres on s'aide sois même.


Bon pour le volet deux je vais parler d'un grand philosophe pré-socratique que j'adore j'ai nommée Héraclite. Il a formulé plusieurs thèse relativement intéressante qui ont capté mon attention mais avant parlons un peut de lui en général

La philosophie  Heraclito Héraclite est né en Grèce dans la région de Éphèse dans les environs de -543 avant J-C . Il est né dans une famille prospère et eu droit un bonne éducation ce qui très peut commun a cette époque.Héraclite était un des pré-socratiques les plus détesté car il savait qu'il était plus malin et éduquer que le monde. Donc il s'amusait à parler de façon énigmatique aux monde pour qu'ils de comprennent rien. Il eu une vie relativement calme à embêter le monde avec ses énigmes. Il au alentours de -502 avant J-C

Ses grandes thèses

Il a dit la thèse que le monde est en constante opposition et que peut importe si il ce passe quelque chose... Sont opposé va indubitablement ce passer et c'est ainsi que l'équilibre universel ce fait . Ce concept est logique au fait que peut importe ce que quelqu'un va dire il y aura toujours au moins quelqu'un dans le monde qui va penser autrement ....

Sinon une autre des ses thèses est une phrase en fait... C'est ' On ne rentre pas deux fois dans le même fleuve ' Cette thèse veut expliquer le fait que le monde est en constant changement .. Car comme l'eau dans le fleuve descend toujours et se déplace on ne peut aller deux fois dans le même .. Car il ne sera pas identique a celui qu'on a été auparavant . Car ce ne sera plus la même eau .. Du sable se sera déplacer... Des poissons se seront rajoutés. Alors se ne sera plus du tout le même fleuve d'il y deux minutes ...

Voila pour mon topic j'espère que vous aller poster car sa m’intéresse et je vais assailler de poster de nouveau philosophes de temps à autre :ouais:


Revenir en haut Aller en bas
Sow Dvn
Genin
Genin
Sow Dvn


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Île Intense
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 02/01/2012

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:52

No One? :t22

Moi en fait il y a quelque chose qui m'a agacé en terminal:
-> Descartes, lorsqu'il fait ses méditations pour déterminer la connaissance la plus exacte (il me semble) , il parle du "Malin génie" pour pouvoir exclure les connaissances obtenues par la science. Mais un peu après, il dit que si Dieu existe, le Malin Génie ne peut pas exister, ce qui veut dire qu'en fait, sa réflexion était mal parti dés le début...

Du moins c'est ce que je pense... :t23
Revenir en haut Aller en bas
Yukine
Gardien du nuage
Gardien du nuage
Yukine


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/08/2010

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:26

La semaine commence super bien, j'ai fais tous mes dev de la semaine, ca fais du bien, c'est trop cool a la fin. Je faisait mes dev en écoutant l'ending 16 de reborn en full, ca me detend tellement je suis sur que certains aimeraient, ca doit etre ma chanson preferee, en tout cas ca me détant super.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Staara
Konoha no Hoshi
Konoha no Hoshi
Staara


Féminin Nombre de messages : 5877
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 16/12/2010

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:32

Tu t'es pas un peu trompé de sujet, toi ? La philosophie  963740
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:33

Huuummmmm La philosophie  773955 ... niveau philosophie de vie, je dirais que je me mets que très peu de barrières dans la vie afin d'avancer. Du coup, je n'ai que très peu de principes, déjà pour ne pas les enfreindre plus tard et aussi parce que ça me broute.

J'aimais beaucoup en terminale, la réflexion philosophique sur le travail, ce que ca apporte à l'être en apportant nous même une part de nous. Hélas toute la méthodologie autour de cette matière m'a vite ralentit et gonflée.
Revenir en haut Aller en bas
Galithanis
Genin
Genin
Galithanis


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Québec
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 22/12/2011

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 11 Jan - 2:40

Sow Dvn a écrit:


Moi en fait il y a quelque chose qui m'a agacé en terminal:
-> Descartes, lorsqu'il fait ses méditations pour déterminer la connaissance la plus exacte (il me semble) , il parle du "Malin génie" pour pouvoir exclure les connaissances obtenues par la science. Mais un peu après, il dit que si Dieu existe, le Malin Génie ne peut pas exister, ce qui veut dire qu'en fait, sa réflexion était mal parti dés le début...

Du moins c'est ce que je pense... :t23


Ben voie tu c'est une penser abstraite qui veut dire dans le fond que si on s'accroche au connaissance dogmatique de la religion et que si on tente toujours de tout expliquer par dieu on ne pourra pas avoir la vrai connaissance des choses ( Entoucas je l'interprête comme sa ) :gene:


Sa parait fou a dire l'éclaire brun mais te fixant aucune barrière... Tu tes enfait fixé une barrière ... Car tu tes mis la barrière de ne pas te mettre de barrière... ( Je sais c'est pas super clair XD Et oui souvent la philosophie est mal enseigner et nul ! Mais bon moi j'ai eu la chance d'avoir un prof génial donc j,ai beaucoup aimé .
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:16

Le philosophe qui m'a le plus marqué... Je dirais sans aucun doute Nicolas Machiavel.

Il a été (pour moi) l'un des plus intéressant à étudier... J'ai vraiment adoré son œuvre et sa manière, bien que controversée et incomprise, de voir les choses... Tout ça placé dans le contexte de son époque bien entendu...

Ensuite, il y a bien entendu Thomas Hobbes... On nous avait fait acheter le Leviathan mais je l'ai jamais terminé xD un jour peut-être si j'ai le courage :)

Et je cite bien volontiers Nietzsche maintenant... Car j'ai commencé par le détester pour finalement "apprécier" le personnage et du coup, voir l'étendu de ses écrits et de sa pensée sous un angle nouveau...
Je fonctionne toujours un peu comme ça d'ailleurs... Si j'aime pas le personnage à la base, impossible que j'apprécie une œuvre dans laquelle il apparait ou qu'il a écrit etc...

Un que je n'apprécie pas trop c'est Rousseau... Vraiment, j'ai du mal avec lui, et pourtant j'aime particulièrement le siècle des lumières, la révolution française toussa toussa, mais lui... Non, j'ai pas du tout aimé sa philosophie !!

Citation :
Plus nos effort et notre volonté seront grand plus notre récompense serait proéminente.Puis ma philosophie de vie est que avant de s'aider sois même il faut savoir aider les autres. Car en aidant les autres on s'aide sois même.

La philosophie  985951499

Dit comme ça, ça fait très pompeux voir utopique xD

Par contre... Qu'est-ce que tu entends par "récompense proéminente" :??: je vois pas bien ce que tu veux dire par là... Est-ce que ça veut que pour toi, plus tu fais d'effort (lesquels ?) et plus ta volonté est grande, plus tu es récompensé dans la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:48

C'est un peu l'idée du karma, plus tu fais de bonnes actions, plus tu auras de bonnes choses en retour et inversement pour le mauvais karma.
Revenir en haut Aller en bas
Galithanis
Genin
Genin
Galithanis


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Québec
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 22/12/2011

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:06

Mélie a écrit:


Par contre... Qu'est-ce que tu entends par "récompense proéminente" :??: je vois pas bien ce que tu veux dire par là... Est-ce que ça veut que pour toi, plus tu fais d'effort (lesquels ?) et plus ta volonté est grande, plus tu es récompensé dans la vie ?


Dans la vie si tu est d'accord avec moi ...Nous faisons tous des efforts et nos efforts mène à une récompense la plupart du temps ... Elle peut être positive ou négative ... Mais plus tu y met d'effort et de volonté la récompense sera plus grande. Je vais prendre des exemples simples qui m'on prouver que j'avais raison ... Par exemple en s'entrainant physiquement ... Plus tu y met d'effort plus tes progrès seront rapide et marquant... Ou bien dans les études plus tu mets de temps et d'effort sur un travail plus le résultat sera marquant .. Ou bien a t'on travaille si tu fait énormément d'effort et que tu te démarque des autres.... Tu sera plus susceptible d'avoir une augmentation de salaire ou bien de tomber dans les bonne grâce de ton patron. Donc en terme oui plus tu y met d'effort et de volonté plus en général la vie te récompensera ... Car on a rien pour rien dans la vie. :yes:


Et pour l'aide certes c'est utopique .. Mais je trouve que selon ma conception de la vie c’est la façon la plus juste de voir les choses. Car on se doit d'aider les autres autours de nous ... Parce que le bonheur n'est pas obliger ne ce vivre seul.. On peut le vivre a plusieurs ... :ouais:
Revenir en haut Aller en bas
Shikamaru_97
Chuunin
Chuunin
Shikamaru_97


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 26
Localisation : En Norvège chez Papy Nowel
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 16/10/2011

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeSam 21 Jan - 1:44

[/quote]Parce que le bonheur n'est pas obliger ne ce vivre seul.. On peut le vivre a plusieurs ... [quote]

Pour être heureux, on doit vivre à plusieurs, pour moi c'est une obligation si tu veux être vraiment heureux. Je peux pas m'imaginer seul, dans le sens où personne tient à moi, l'intêret d'être en vie se perd dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:18

Pour être heureux, il faut apprécié se que l'on a et si ça peut vous aidé regardé ses gens qui sont plus démunie que nous, qui vive dans la pauvreté, qui ont perdu un être chère, qui se battent contre la maladie… Mettons nous à leur place, vivons leur vie quelques instant, et je suis sûr que l'on pourra se garantir d'être heureux.
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:33

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. Ce n'est parce que il y a plus malheureux que nous, que nous avons pour "obligation" d'avoir le sourire, de se sentir heureux pour eux.

Je pense que chaque personne en ce monde a le droit d'être malheureux, et qu'il est malvenu de dire d'une personne qui n'a pas eu de promotions, qu'elle doit garder le sourire sous prétexte que des gens meurent de faim dans le monde.

Je ne pense pas qu'il faille se dire d'être heureux car il y a plus malheureux que nous.
Il se passe presque la même chose au niveau de l'éducation nationale. Maintenant, on ne cherche plus à tirer le niveau d'une classe vers le haut, on préfère baisser le le niveau requis pour que tout l'monde puisse avoir la moyenne pour ne pas créer "d'élites".

Le bonheur doit venir d'un bien être profond, et non pas d'une notion de pitié qui mette notre malaise en dessous de celui d'un autre.



Dernière édition par L'éclair brun le Mar 14 Fév - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMar 14 Fév - 21:47

Sauf que les gens veulent toujours plus! Donc ils ne ce contentent jamais de ce qu'ils ont!
Citation :

Ce n'est parce que il y a plus malheureux que nous, que nous avons pour "obligation" d'avoir le sourire, de se sentir heureux pour eux

Non mais je suis d'accord ça mais les gens ce disent souvent malheureux et ce plaindre sauf qu'en attendant eux ils ont une famille,un logement,un travail, a manger ce que beaucoup de personnes n'ont pas et ces gens là qui ce plaignent tout le temps eh bien ca m'agace!
Je pense surtout que le mot "malheureux" n'a plus aucune valeur car il est trop utilisé et souvent pour rien un peu comme le mot "je t'aime"!

Enfin pour moi le bonheur ce trouve dans les choses les plus simples et du quotidien!
Par exemple quand je vais travaillé je suis heureux,quand je fait de la musique aussi,quand je viens en aide a une personne...aidé les gens me procure du bonheur comme beaucoup d'autres choses!
Si je suis comme ça aujourd'hui c'est que j'ai passé 10 ans de ma vie a me battre contre une maladie...
Je voie la vie comme un cadeau donc j'ai appris a me contenté de ce que j'ai et pour moi c'est ça le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Petite assistante de L'éclair brun
Petite assistante de L'éclair brun
Tohru


Féminin Nombre de messages : 7281
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/08/2010

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 15 Fév - 1:54

Oui mais si demain tu as un coup de blues (ce que je ne te souhaite pas ), ne soit pas trop dur avec toi même et accepte au moins le fait que... Et bien oui, tu as le droit d'être mal.
Pendant longtemps j'ai culpabilisé lorsque je n'étais pas bien. J'avais l'impression d'avoir un comportement injuste parce que justement j'avais un foyer, une famille et des amis que j'aimais et qui m'aimaient.
À chaque période durant laquelle j'étais dans une mauvaise passe, je m'interdisais de me plaindre. J'avais l'impression de manquer profondément de respect envers ceux qui vivaient des choses plus difficiles, mais aussi et surtout, d'abuser de la gentillesse de mes proches. Combien de fois me suis-je retenue de parler par peur de déranger. Mais tu vois Madara, il y a un moment où on ne peux plus faire ça. Ignorer un problème ce n'est pas le règler.
Tu as le droit de ne pas être bien, tu as le droit de vivre des choses difficiles et tu as le droit voire parfois le devoir d'en parler et d'être soulagé. L'histoire de chacun est différente. Ce que tu peux traverser peut être très difficile à vivre. Ce n'est pas parce que quelqu'un semble plus malheureux que toi que tu dois mettre tes douleurs de côté. Tes problèmes ne sont pas sans valeur ni sans impact. D'où l'importance de se confier et de trouver des solutions.
Faire preuve de compassion c'est bien. Mais à partir du moment où tu t'oublies, obnubilé par les épreuves que traversent d'autres personnes, tu risques de passer à côté de tes propres soucis. Et là c'est la chute.
Aujourd'hui j'essaye de me modérer. J'ai la chance d'avoir quelqu'un à qui parler, et cette personne m'a vraiment aidée dans un moment oú je ne savais plus vers qui me tourner. C'est grâce à elle que j'ai compris tout ça. Je sais que j'ai pas mal de choses à apprendre encore, mais je suis vraiment sûre d'une chose : C'est que cette personne m'a sauvée et que toute ma vie je lui en serai reconnaissante. À elle mais également à tous ceux que j'aime du plus profond de mon coeur. (Certains se reconnaîtrons ici :amoureux: )
Maintenant je me dis qu'il serai normal de leur rendre la pareille. Et l'idée que je puisse faire quelque chose pour eux, mes amis, m'empli d'une joie incommensurable. Même s'il ne s'agit que d'un sourire, d'un mot, d'un regard. Si je peux les aider ou leur apporter quelque chose quand ils en ont besoin alors tout es là.
Un équilibre se forme ensuite. (:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.konoha.forum-actif.eu
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:55

Citation :
Mais tu vois Madara, il y a un moment où on ne peux plus faire ça. Ignorer un problème ce n'est pas le règler.
Tu as le droit de ne pas être bien, tu as le droit de vivre des choses difficiles et tu as le droit voire parfois le devoir d'en parler et d'être soulagé. L'histoire de chacun est différente. Ce que tu peux traverser peut être très difficile à vivre. Ce n'est pas parce que quelqu'un semble plus malheureux que toi que tu dois mettre tes douleurs de côté. Tes problèmes ne sont pas sans valeur ni sans impact. D'où l'importance de se confier et de trouver des solutions.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dit mais j'ai toujours été habitué comme ça, j'ai passé la moitié de ma vie a me battre contre ma maladie et pourtant j'ai jamais cessé d'avoir le sourire aux lèvres, car je me suis habitué a me contenté de ce que j'avais et de ce que j'ai!

Mais pour moi mes problèmes ne valent pas ceux des pauvres gens qui mangent pas a leurs faim,qui meurt de froid chaque hiver,qui n'ont pas de quoi ce soignés! C'est loin d'être la pitié c'est juste que je trouve ça équerrant que de nos jours de tels problèmes puissent existé, quand tu vois que rien qu'en France il y a des milliers de logement libre et pourtant il y a toujours des SDF...WTF quoi!

Enfin ce que je veux dire c'est que pourquoi vouloir ce qu'on ne pourra jamais avoir alors que l'on pourrait ce contenté de ce qu'on a?
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 15 Fév - 21:42

Pour tout ce qu'à dit Tohru je suis d'accord La philosophie  618727

Pour ta question Mad'ara, j'ai ma petite idée là dessus. Je commencerai déjà par poser une question : pourquoi se dire d'emblée que l'on aura jamais certaine chose ?? Il faut se donner les moyens d'atteindre ces choses, se mettre des objectifs dans la vie afin que celle-ci ne soit pas monotone et morose.

Il y a un moment où ce que l'on a ne nous suffit plus, et il n'y aucune honte à vouloir plus, comme il n'y a aucune honte à se sentir malheureux à côté des gens qui meurent de faim.
La vraie question est de savoir comment atteindre ces choses, si pour cela il faut empiler les cadavres (cf Orelsan) ou non ...

Tout est une question d'éthique et de morale.
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitimeMer 15 Fév - 22:02

Citation :
pourquoi se dire d'emblée que l'on aura jamais certaine chose ?? Il faut se donner les moyens d'atteindre ces choses, se mettre des objectifs dans la vie afin que celle-ci ne soit pas monotone et morose.

Non mais je suis d'accord mais le truc c'est les gens veulent toujours toujours plus (je me suis mal exprimé)
Car moi le premier j'ai beaucoup de rêves et d'objectif dans la vie!
Mais les gens sont tellement insatisfait que franchement des fois ça me fait peur!

Mais cela dit je suis d'accord avec toi...je suis pour la positive attitude La philosophie  129693
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie  Empty
MessageSujet: Re: La philosophie    La philosophie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie et pédagogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Discussion-
Sauter vers: