AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les pros de l'actualité, au rapport ;)

Aller en bas 
+32
Aryon Uchiwa
Staara
Narcisse
Lagiacrus
Dovahkiin
Otaku
Okami-Jo'
Akemi
Bakaa ~
Donkario
Aganeno
Erza Uchiwa
Maxi
Tenshi
codeto
L'éclair brun
Mr.Moustache
moi_meme
Mélie
Zarakaï
hatake
Law
Uzumaki-Senju
Odyssée
Tohru
Lelouch
yukiona
desian
Mérenrê
Nocciole
Rhoodes
Esca
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 20:38

Nocciole a écrit:
Et oui, encore un cas où il est difficile de porter un jugement.

D'un point de vue objectif, le bijoutier est en tord. Les jeunes prenaient la fuite, il leur a tiré dans le dos, ce n'est pas de la légitime défense, il ne devait pas faire ça.

D'un point de vue subjectif, le mec vient de se faire braquer par deux connards avec un fusil à pompe. Il a du tellement flipper, il s'est fait frappé et on lui a volé son gagne-pain.

Je n'imagine même pas toutes les émotions que l'on doit ressentir dans ce genre de situation, et il faut savoir une chose : En situation de stress intense, personne ne peut savoir comment l'autre va réagir.
On ne fonctionne plus avec sa raison, mais par impulsivité. On laisse son instinct et ses sentiments prendre le dessus, c'est tuer ou être tué.
Le mec ne s'est sûrement même pas demandé le pourquoi du comment il tirait à ce moment là, il l'a fait et c'est tout, et sûrement que certains d'entre nous auraient fait pareil, on ne peut pas le savoir tant qu'on a pas vécu ça.

On le voit bien aussi dans les accusations de viol : Parfois les mecs se défendent en disant que la fille n'a pas opposée de résistance, ce qui est vrai.
Pourquoi ? Parce que parfois, chez certaines personnes, le cortex préfrontal s'inhibe pour que le cerveau se concentre essentiellement à la préservation du corps. Certaines filles se retrouvent donc dans l'incapacité de bouger : elles le veulent mais ne peuvent pas.

Qui n'a jamais "perdu" le contrôle et regretter ensuite ce qu'il a dit ou fait, sous le coup du stress, de la colère, de l'adrénaline ?

Le problème c'est que, la loi ne se basant que sur l'objectivité et sur les faits, le bijoutier risque d'en prendre plein la gueule, et je trouve ça horrible qu'on le montre comme un meurtrier et les deux braqueurs comme des victimes.

L'être humain n'est pas une machine, il ne réagit pas toujours par raison.

T'as tout dit. Et je voudrais savoir ce que tu penses du jugement alors, s'il devrqit jouer en "faveur" du bijoutier ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 20:41

Citation :
D'un point de vue objectif, le bijoutier est en tord. Les jeunes prenaient la fuite, il leur a tiré dans le dos, ce n'est pas de la légitime défense, il ne devait pas faire ça.
Exactement ils sont partis pourquoi les poursuivre et commettre un meurtre sérieux ???????
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Petite assistante de L'éclair brun
Petite assistante de L'éclair brun
Tohru


Féminin Nombre de messages : 7281
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/08/2010

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 20:55

....
Nan sérieusement Lelouch.....
LIS les posts en entier !
Fais un effort ! T'es dans un débat, fait au moins la démarche d'essayer de comprendre ton interlocuteur....
Et ne relève pas les phrases qui te plaisent alors qu'elles ne sont qu'un exemple sur lequel la personne s'appuie dans son raisonnement !

La phrase que t'as quoté c'est hyper réducteur de ce que pense Nocc.......



Dernière édition par Tohru le Sam 14 Sep - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.konoha.forum-actif.eu
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : Gard
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 07/08/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 20:55

En fait d'un côté c'est pas juste, on peut pas le laisser tranquille alors que le jeune s'enfuyait et qu'il l'a tué.
Mais d'un autre côté c'est incroyablement injuste de s'en prendre à lui et de lui faire des reproches alors qu'il se trouvait dans cette situation.

Je peux pas me prononcer sur un truc comme ça, c'est trop difficile.

C'est facile de laisser parler la loi et de dire "il l'a tué alors qu'il n'était pas en situation de légitime défense" et lui en mettre plein la gueule, puis l'accuser, forcément.

C'est plus difficile de prendre en compte le fonctionnement de l'être humain et de se dire que peut être, dans certaines situations, nous ne sommes pas totalement responsables de nos actes.

Si on était dans une dictature et que ça ne tenait qu'à moi, je le ferais payer un minimum, car la réalité est là : Il a tué un être humain qui s'enfuyait.
Mais je modérerais quand même la peine, parce qu'à la base c'est lui la victime.
Après ça c'est si j'étais seul à décider de son sort, sûrement que d'autres auront un avis différent.

PS : Oui Lelouch, mais je crois que tu es passé à côté de tout ce que j'ai essayé d'expliquer après ces deux phrases. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:05

Citation :
Et oui, encore un cas où il est difficile de porter un jugement.

D'un point de vue objectif, le bijoutier est en tord. Les jeunes prenaient la fuite, il leur a tiré dans le dos, ce n'est pas de la légitime défense, il ne devait pas faire ça.

D'un point de vue subjectif, le mec vient de se faire braquer par deux connards avec un fusil à pompe. Il a du tellement flipper, il s'est fait frappé et on lui a volé son gagne-pain.

Je n'imagine même pas toutes les émotions que l'on doit ressentir dans ce genre de situation, et il faut savoir une chose : En situation de stress intense, personne ne peut savoir comment l'autre va réagir.
On ne fonctionne plus avec sa raison, mais par impulsivité. On laisse son instinct et ses sentiments prendre le dessus, c'est tuer ou être tué.
Le mec ne s'est sûrement même pas demandé le pourquoi du comment il tirait à ce moment là, il l'a fait et c'est tout, et sûrement que certains d'entre nous auraient fait pareil, on ne peut pas le savoir tant qu'on a pas vécu ça.

On le voit bien aussi dans les accusations de viol : Parfois les mecs se défendent en disant que la fille n'a pas opposée de résistance, ce qui est vrai.
Pourquoi ? Parce que parfois, chez certaines personnes, le cortex préfrontal s'inhibe pour que le cerveau se concentre essentiellement à la préservation du corps. Certaines filles se retrouvent donc dans l'incapacité de bouger : elles le veulent mais ne peuvent pas.

Qui n'a jamais "perdu" le contrôle et regretter ensuite ce qu'il a dit ou fait, sous le coup du stress, de la colère, de l'adrénaline ?

Le problème c'est que, la loi ne se basant que sur l'objectivité et sur les faits, le bijoutier risque d'en prendre plein la gueule, et je trouve ça horrible qu'on le montre comme un meurtrier et les deux braqueurs comme des victimes.

L'être humain n'est pas une machine, il ne réagit pas toujours par raison.
J'ai aimer le début où tu parles du point de vue objectif car la lois est faîtes pour s’arrêter à sa mais après tu parles d'une manière subjectif qui n'a pas lieu d'être et c'est la où je bloque. Je m'explique, que le braquer soit super en stresse grosse sueur et en panique pourquoi irait il sortir pour tirer sur un des braqueurs ? Sérieusement c'est illogique pour le coups je ne cautionne pas le fait de le faire passer pour le pire des criminels de 2013 mais au moins une peine d'emprisonnement après chacun son point de vue mais si sa aurait été le contraire c'est-à-dire le braqueur qui aurait tué le commerçant sa aurait été vite vu mais la un meurtre reste un meurtre je vois pas comment une poussé d’adrénaline pourrait pousser un homme à en tué un autre.

Edit : Désolé la page j'ai arrêter le chargement de la page trop vite et résultat y'a pas tous le post de Nocciole qui est apparut désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : Gard
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 07/08/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 21:17

Sous le coup de l'adrénaline on fait tout et n'importe quoi.
On est des animaux, quand on se sent en danger on réagit, et pas toujours en réfléchissant.

En situation de stress et en montée d'adrénaline, c'est TOUT le corps qui se prépare au combat, c'est FAIT pour faire face au danger.

Dans cette situation, peut être que certains seraient restés tétanisés dans le magasin, d'autres auraient pu garder leur sang-froid, mais peut être que d'autres auraient fait pire (dans le genre péter un plomb et, après avoir tué le jeune, poursuivre le second pour faire pareil ou s'acharner sur le cadavre du premier).

C'est trop facile de juger ces situations d'un point de vue extérieur.

Quand je parle du point de vue subjectif, c'est pas en me référant à mes sentiments ou mes émotions, car là oui ça n'a pas lieu d'être. C'est en se basant sur la relativité intra-individuelle et sur le fonctionnement de l'humain.

Et là oui, la loi DEVRAIT prendre en compte toutes ces variables, et pas se baser que sur les faits !
Elle est tellement neutre que dans des cas comme ça, si on accuse le mec, on sait très bien qu'on commet une profonde injustice vis-à-vis de lui.
Alors la justice ? Ben elle n'est pas juste, elle est juste neutre.

J'avais pour objectif de devenir gendarme à la base, et crois moi qu'en me rendant compte de l'état actuel de la justice en France, et des nombreuses injustices qu'on y trouve, ça m'a dégoutté et j'ai laissé tomber cette idée.

On défend plus les agresseurs que les victimes, et il y a des cas tellement hallucinant que s'en est pitoyable.

Alors non il ne faut pas se contenter des faits, il faut que tout cela évolue, pour que la justice soit enfin JUSTE.
Revenir en haut Aller en bas
Uzumaki-Senju
Super Saiyen Légendaire
Super Saiyen Légendaire
Uzumaki-Senju


Masculin Nombre de messages : 4241
Age : 30
Localisation : Dans le cœur de MA Yuki Chérie <3
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/07/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 22:05

Je suis tout à fais d'accord avec toi Nocciole les lois, la justice doit évoluer.
Je vais prendre un exemple déjà pris et qui est beaucoup moins extrême, il y as eu des fait de braquage à main armée de buraliste, et certains buralistes ce sont défendu en utilisant une bombe lacrymogène.
Dans ce cas là le braqueur peut porter plainte contre le buraliste car celui-ci l'as agressé.
La légitime défense ne rentre pas en compte , vu que le buraliste n'as était "que" menacé par arme à feu.
Pour qu'il y ai légitime défense, il faut qu'il y ait un coup reçut.
Et il est peu probable que si tu te prend une balle en pleine tête , tu puisses riposter.

Personnellement je trouve ça injuste que ce soit le buraliste qui soit condamné alors qu'il n'as fait que ce protéger , et protéger son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Nocciole
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Nocciole


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : Gard
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 07/08/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 22:27

Il y a plein de cas comme ceux-ci.

Le problème c'est que la loi, ne pouvant pas décrire dans ses textes TOUTES les situations possibles et imaginer une peine différente pour chacune, reste très vague et floue. Résultat ça crée des situations d'injustice, car ce que l'on retient c'est juste "meurtre" alors que ce n'est évidemment pas que l'acte qui compte, mais toute la mécanique autour...

Après je critique la justice française parce que je vis en France, je sais pas comment se passe la justice ailleurs et j'en ai un peu rien à faire, je vis pas là bas.
Ce n'est pas "juste" pour critiquer, mais pour que les gens réalisent (et c'est ce qu'ils commencent à faire) que c'est un système que l'on pourrait améliorer et qu'il est loin d'être parfait (même s'il ne le sera sûrement jamais).


Si quelqu'un pénètre dans ma maison la nuit pour voler quelque chose, et que je m'en rend compte, je vais directement lui mettre un coup de batte de baseball dans la tête, je cherche pas à comprendre. Qui me dit que ce mec n'est pas armé ? Que c'est pas un fou-furieux qui va tuer toute ma famille chez moi ?
Le temps d'appeler la police et qu'elle arrive, peut être qu'il se sera passé le pire !

Et si jamais, après ce coup de batte, on se rend compte que j'ai tué le mec sur le coup... Ben c'est moi qui vais aller en prison, et qui vais voir ma vie ruinée.

C'est juste ça ? Non non non, il y a quand même de grands progrès à faire dans ce domaine, et je partage complètement ton opinion Uzu.
Revenir en haut Aller en bas
Mérenrê
Kyubi
Kyubi
Mérenrê


Masculin Nombre de messages : 1382
Age : 26
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 11/05/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 23:07

C'est sûr que la loi est mal foutue à ce point là, dans la loi c'est écrit qu'il n'y a pas le droit de rendre plus que ce que l'on a reçu. Mais en même temps, tu es en danger de mort et tu n'as pour solution que tuer, tu te défends mais tu finis en prison... C'est totalement injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite



Féminin Nombre de messages : 3912
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep - 0:27

Mérenrê a écrit:
Mais en même temps, tu es en danger de mort et tu n'as pour solution que tuer, tu te défends mais tu finis en prison... C'est totalement injuste.

Euh les malfaiteurs étant en train de prendre la fuite , non , il n'était PLUS en danger de mort.

Mais je rejoins Noc en tout point
Revenir en haut Aller en bas
Mérenrê
Kyubi
Kyubi
Mérenrê


Masculin Nombre de messages : 1382
Age : 26
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 11/05/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep - 0:35

Je parlais pas de ce cas mais de la loi de façon générale, c'est vrai que c'est pas très malin de lui tirer dessus après, mais ça peut être compréhensible sous la colère, il a tout perdu sous ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
desian
Genin
Genin
desian


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 37
Localisation : Montréal
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 02/02/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 4:56

Ne soyez pas trop dur avec la loi. La loi se veut objectif à cause que personne ne peut se mettre d'accord sur le subjectif. En effet, Lelouch n'est pas d'accord sur ton point de vue subjectif de l'affaire.  Remarquez, le système de justice, ce n'est pas seulement la loi. Il y a aussi les procès et autres procédures judiciaires. C'est là qu'on applique la loi selon la situation. Vous avez certainement été au courant de "circonstances atténuantes", "jurisprudence". C'est ça le procès et là, il y a de la subjectivité.

L'avocat du bijoutier pourra faire pleurer la salle d'audience avec un plaidoyer sirupeux qui va mettre l'emphase sur la détresse de son client et les méfaits et le danger que représente les braqueurs. Il va faire allusion à un autre procès et le bijoutier aura la peine minimale plutôt que la peine maximale pour son crime.

Bref, je pense que pour ce cas, il y aura à moins de surprise, une peine qui sera considéré juste par la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:38

Pour le bijoutier, il a des assurances comme tout bijoutier qui couvre largement le préjudice matériel subit (d'autant que ça manque rarement de preuves). Donc il est normal qu'il soit puni sévèrement pour son geste.

Pour la loi, j'aurais bien sur envie d'aller complètement dans le sens de Desian, la loi et la justice sont souvent très décriées, mais sait-on bien tous comment s'articule les lois ?  Et qui rend la justice ?

Pour rappel voici comment nait la loi, c'est la pyramide des lois :

1/ La constitution :
Les normes constitutionnelles constituent le cadre régissant l’organisation et le fonctionnement de l’Etat.

2/ La loi :
Votée selon la procédure législative par le parlement (assemblée nationale et sénat), la loi peut être adoptée à l’initiative du parlement (on parle alors de proposition de loi) ou du gouvernement (projet de loi). Elle s’impose à tous dès lors qu’elle a été promulguée et publiée au Journal Officiel. Avant sa promulgation, elle est susceptible d’être soumise à un contrôle de constitutionnalité exercé par le Conseil Constitutionnel (celui là par contre c'est une vrai blague puisque non démocratique (ce sont les anciens présidents et des personnes nommés)).

   La loi n’est applicable que dans la mesure où ces textes d’application sont effectivement adoptés et publiés, ce qui peut entraîner un grand laps de temps entre la publication d’une loi et celle de ses décrets d’application...

3/ Le décret :
Acte réglementaire décrété par le gouvernement, sans consultation du parlement (assemblée nationale et sénat). Les décrets sont souvent pris en application d’une loi qu’ils précisent (Sauf décret d’état). Ils peuvent être complétés par arrêtés ministériels.

4/ L’arrêté :
Décision administrative à portée générale ou individuelle (spécifique à une activité ou à une zone géographique). Les arrêtés peuvent être pris par les ministres (arrêtés ministériels ou interministériels), les préfets (arrêtés préfectoraux) ou les maires (arrêtés municipaux).

5/ La circulaire :
Tout en bas de la hiérarchie se situe la circulaire, qui n’a en principe pas de valeur réglementaire, ne fait que préciser comment doivent être appliqués les textes.

Voilà comment nos lois sont sorties (même si de l'avis des spécialistes, on en promulgue beaucoup trop). Tout cela est très différent de la JUSTICE qui est chargé de faire appliquer la loi et qui est indépendante.

Autre chose déterminante : les juges ne sont pas du tout assez nombreux pour exercer leurs métiers, quand on voit le nombre de jugement (d'affaire mineur ou non) qui leur incombe, c'est à peine croyable pour un secteur si important de notre société.

Je serais encore une fois parti des juges, qui sont personnes bien souvent très intègres, qui doivent énormément travailler pour un salaire moyen au vu des standart sociaux, un juge peut certes gagner jusqu'à 5/6000 € en fin de carrière, mais c'est un des concours les plus difficile de France, et des fonction de niveau équivalent en termes d'études dans le secteur privé fait gagner un zéro de plus niveau salaire. Sans compter l'immense responsabilité et la connaissance érudite du système français et d'une foule d'autre chose, j'ai un immense respect pour cette fonction, qui est une fonction bien fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Uzumaki-Senju
Super Saiyen Légendaire
Super Saiyen Légendaire
Uzumaki-Senju


Masculin Nombre de messages : 4241
Age : 30
Localisation : Dans le cœur de MA Yuki Chérie <3
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/07/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 12:20

Certes il y as des assurances, mais ce dire "bon c'est pas grave qu'on viennes me cambrioler, me frapper, les assurances rembourseront" n'est pas forcément ce qui ce passe dans la tête d'une personne , c'est jouer avec le système ça.
D'ailleurs les cambrioleurs ont du le comprendre "mais qu'es-ce qu'ils ce plaigne, ils seront rembourser" , mais ils n'ont pas compris que certain n"ont pas cette mentalité, et que si tu viens interférer dans la vie d'une personne en essayant de lui voler ses biens et son gagne pain ça ne vas pas aller , même si il y as l'assurance.
Il y as un ras le bol du peuple, l'insécurité est constante pour certains commerçant , surtout les bijoutiers .

Pour ce qui est des lois , elles ont beaux être là , mais sont-elles vraiment juste ?

Tu parle des juges , mais regarde avec la nouvelle réforme pénale , je ne suis pas sur que ça vas leurs plaire, ça ne seras même plus vraiment de la justice.
ça ne seras pas de la faute des juges certes , mais savoir que si je ne montre pas , que tout ceux qui ont une condamnation inférieur à 5 ans d'emprisonnement pourront rester en liberté, c'est pas vraiment réjouissant , même pour un juge.
Il condamneras mais la personne resteras en liberté.
Certes ils ont dit qu'il y aurais un contrôle judiciaire, un suivi , mais je vois mal comment ils vont faire ça.
M'enfin nous verront bien.
Je ne suis pas sure que cette réforme soit encore passée.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 13:04

Zarakaï a écrit:
Pour le bijoutier, il a des assurances comme tout bijoutier qui couvre largement le préjudice matériel subit (d'autant que ça manque rarement de preuves). Donc il est normal qu'il soit puni sévèrement pour son geste.
+ 1

Mais il y a une chose que toutes les assurances du monde ne pourront jamais couvrir : le préjudice morale.

Dans l'absolu, il serait injuste que le bijoutier ne soit pas condamné mais il ne mérite pas 20 ans de prison non plus. Il faut aussi prendre en compte toutes les circonstances attenantes à son geste et ne pas voir que le "meurtre". Les coupables, ce sont quand même ceux qui viennent chez lui pour le dépouiller. Et comme dans tout braquage, il y a des risques, là en l'occurrence c'était un gamin de 18 ans et malheureusement il en est mort.

Autre chose, les lois françaises sont pour certaines très mal faites, à la limite d'être malsaines. Car dans ce cas présent, la légitime défense ne peut pas être appliquée mais le problème c'est qu'elle ne s'applique dans aucun cas... Un mec s'introduit chez toi, tu le tues, c'est toi qu'est en tort... Sérieux quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 13:20

je pense que nous sommes tous d'accord. le bijoutier doit etre puni pour son geste car, il a prit la vie de quelqu'un ( peu importe la personne ), il n'était pas en légitime defense, il a tiré sur la voie public, 3 balles ( dont deux balles perdus qui auraient pu blesser des innoncents )

d'autre part, le criminel ( et encore je reste poli ), a joué et a perdu. il a deja été condanmé 14 fois a 19 ans, il a fait 2 ans et demi de prison, et il continue de faire des conneries alors qu'o allait etre pere et qu'il venait de trouver un appart avec sa compagne. donc il n'ets clairement pas a plaindre, c'est meme bien fait pour lui on peut dire, il a trop tiré sur la corde. Mais ca m'emepche pas que le bijoutier n'aurait jamais du tiré ( meme si dans cette situation, quand on se fait humilier de la sorte, qui peut affirmer ici, qu'il n'aurait pas reagit de la meme facon, sous l'emprise de la colere, de la rage ? moi en tout cas je ne peux pas affirmer que je n'aurais pas reagis de la meme maniere, sans oublier que ce bijoutier a deja été cambriolé auparavant )
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
Zarakaï


Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 37
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 13:34

Citation :
Il y as un ras le bol du peuple, l'insécurité est constante pour certains commerçant , surtout les bijoutiers .
Au contraire, de toute l'histoire de l'humanité nous n'avons jamais été autant à l'abri des braquages, des vols, des rapts, etc.. Il faut aussi replacer cela dans le contexte de l'évolution de la criminalité, nous serions un siècle plus tôt, c'était bien pire et il n'y avait pas toujours autant de garantie de se faire rembourser après coup.

Citation :
Mais il y a une chose que toutes les assurances du monde ne pourront jamais couvrir : le préjudice morale.
Et bien, cela est vrai, bien que s'il y a un procès, le préjudice moral est dédomagé de manière extrêmement importante, c'est d'ailleurs une caractéristique de la justice en France de vouloir dédommager énormément le plaignant s'il obtient gain de cause, car les juges savent bien que ce sont les assurances civiles qui paieront la somme.

Citation :
Dans l'absolu, il serait injuste que le bijoutier ne soit pas condamné mais il ne mérite pas 20 ans de prison non plus. Il faut aussi prendre en compte toutes les circonstances attenantes à son geste et ne pas voir que le "meurtre". Les coupables, ce sont quand même ceux qui viennent chez lui pour le dépouiller. Et comme dans tout braquage, il y a des risques, là en l'occurrence c'était un gamin de 18 ans et malheureusement il en est mort.
je ne suis pas convaincu de la prison en général, mais si je l'étais je dirais qu'un personne qui se fait justice soit même en tirant dans le dos d'un gamin de 18 ans qui lui a volé quelque chose mérite bien plus que 20 de prison.


Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 13:51

Zarakaï a écrit:
Et bien, cela est vrai, bien que s'il y a un procès, le préjudice moral est dédomagé de manière extrêmement importante, c'est d'ailleurs une caractéristique de la justice en France de vouloir dédommager énormément le plaignant s'il obtient gain de cause, car les juges savent bien que ce sont les assurances civiles qui paieront la somme.
Mouais... Mais l'argent ne fait pas tout !



Zarakaï a écrit:
je ne suis pas convaincu de la prison en général, mais si je l'étais je dirais qu'un personne qui se fait justice soit même en tirant dans le dos d'un gamin de 18 ans qui lui a volé quelque chose mérite bien plus que 20 de prison.


Pas convaincu par la prison ? C'est à dire ? (:

Dans cette affaire, je ne pense pas qu'il s'agisse de faire justice soi-même... Le coupable c'est le voleur et la victime le meurtrier.
C'est un peu dur de faire la part des choses je trouve :/ on donne un avis subjectif mettant en avant nos propres émotions. Je n'ai pas d'empathie pour ce genre de personne en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
Lelouch


Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 13:56

Citation :
je pense que nous sommes tous d'accord. le bijoutier doit etre puni pour son geste car, il a prit la vie de quelqu'un ( peu importe la personne ), il n'était pas en légitime defense, il a tiré sur la voie public, 3 balles ( dont deux balles perdus qui auraient pu blesser des innoncents )
+1
:yes: :yes: 

Citation :
c'est meme bien fait pour lui on peut dire, il a trop tiré sur la corde.
Je trouve que la t'y vas un peu fort personne ne mérite de mourir c'est sur que je cautionne pas se genre d'acte mais le criminel à lui aussi une mère et une famille derrière et à leur place lire une énormité pareille me ferais bondir de colère. Et pour le reste sous le coups de la colère, rage etc... Y'a personne qui irait sortir un flingue du placard pour tirer 3 balles dont 2 perdu comme tu dis et si il aurait touché quelqu'un d'autre ? Désolé mais pour moi sa reste un vulgaire meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:09

Lelouch a écrit:
Et pour le reste sous le coups de la colère, rage etc...
C'est pourtant une réaction qui peut se comprendre... Bien qu'on puisse ne pas la tolérer.

Je te souhaite de ne jamais vivre pareille situation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:49

Citation :
Je trouve que la t'y vas un peu fort personne ne mérite de mourir c'est sur que je cautionne pas se genre d'acte mais le criminel à lui aussi une mère et une famille derrière et à leur place lire une énormité pareille me ferais bondir de colère. Et pour le reste sous le coups de la colère, rage etc... Y'a personne qui irait sortir un flingue du placard pour tirer 3 balles dont 2 perdu comme tu dis et si il aurait touché quelqu'un d'autre ? Désolé mais pour moi sa reste un vulgaire meurtre.
14 condamnations de 14 ans a 19 ans, il vient de sortir de 2 ans et demi de prison, on lui a retiré son bracelet electronique ( ce qui veut dire qu'il a été libéré en avance ! ) et 1 semaine apres, il recommence ? Faut quand meme pas se foutre de la gueule du monde. En plus, il allait etre pere, et il récidive ? dans le vol, avec tabassage d"innocent ?
Je ne dis pas qu'il méritait de mourir, loin de la, mais c'est ce qui arrive quand on passe sa vie de braquer les gens, a voler, a vivre comme un délinquant, comme une racaille ( et je pese mes mos ), on fini par se faire liquider, il devait s'y attendre, c'ets tant pis pour lui. Mais son meutrier doit etre puni quand meme on est d'accord

Citation :
C'est pourtant une réaction qui peut se comprendre... Bien qu'on puisse ne pas la tolérer.

Je te souhaite de ne jamais vivre pareille situation...
c'eest exactement ca. je ne dis pas qu'il faille tolerer cette violence et cette colere, on doit fermement la sanctionner, mais on peut, en tant qu'etre humain la comprendre, et se mettre a sa place

Et derniere chose, je sais pas si vous avez leu le témoignage de la soeur de la victime, elle fait preuve d'un culot que j'ai rarement vu quand meme, et elle parle meme des jeunes, amis du morts, qui voudrait bien aller tout casser en ville pour se venger. donc y a un moment faut dire stop, la mort de quelqu'un n'excuse pas ses crimes
Revenir en haut Aller en bas
Uzumaki-Senju
Super Saiyen Légendaire
Super Saiyen Légendaire
Uzumaki-Senju


Masculin Nombre de messages : 4241
Age : 30
Localisation : Dans le cœur de MA Yuki Chérie <3
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/07/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:52

Zarakaï a écrit:
Citation :
Il y as un ras le bol du peuple, l'insécurité est constante pour certains commerçant , surtout les bijoutiers .
Au contraire, de toute l'histoire de l'humanité nous n'avons jamais été autant à l'abri des braquages, des vols, des rapts, etc.. Il faut aussi replacer cela dans le contexte de l'évolution de la criminalité, nous serions un siècle plus tôt, c'était bien pire et il n'y avait pas toujours autant de garantie de se faire rembourser après coup.
Le remboursement ne fait pas tout.
Le truc de "l'argent fait le bonheur" ou "je te donne de l'argent et t'oublie/tu fais si ..." sa ne marche pas avec tout le monde.

Peut-être n'avons jamais été plus en sécurité que maintenant , mais les mentalité ont changées non ?
Les meurtrier sont plus cinglé non ?

Et à l'époque ne faisait-ils pas justice eux même aussi ?

La maintenant t'as rien le droit de faire, même te défendre c'est quasi interdit.



Lelouch a écrit:
Je trouve que la t'y vas un peu fort personne ne mérite de mourir c'est sur que je cautionne pas se genre d'acte mais le criminel à lui aussi une mère et une famille derrière et à leur place lire une énormité pareille me ferais bondir de colère. Et pour le reste sous le coups de la colère, rage etc... Y'a personne qui irait sortir un flingue du placard pour tirer 3 balles dont 2 perdu comme tu dis et si il aurait touché quelqu'un d'autre ? Désolé mais pour moi sa reste un vulgaire meurtre.
C'est peut-être dure ce qu'il dit , mais c'est comme ça, il as décidé de ne pas changer , et à jouer avec le feu .
Qui sème le vent récolte la tempête.

La famille de ce garçon ?
Ne sont-ils pas responsable de ce qu'il est devenu ?

Sinon imagine tu es chez toi , tu as une fille, tu as quelqu'un qui rentre par effraction et vas violer ta fille , tu l'entend crier , que fais-tu ?
Tu vas voir là où est ta fille , et tu dis au violeur "vas y , fais toi plaisir !" ou tu vas n’exploser ?

N'oublie pas que certainement tu seras condamné si tu frappe le gars , car je ne crois pas que la légitime défense fonctionne là , car ce n'est pas toi qui est agressé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 15:15

Citation :
La maintenant t'as rien le droit de faire, même te défendre c'est quasi interdit.
non tu peux te defendre, tu peux repondre a l'agression, mais dans les memes proportions. c'ets a dire que si tu te fait agresser et que la personne te tabasse, tu peux la tabasser pour t'en sortir, si elle tente de te tuer, tu peux, sous couvert de la légitime defense, la tuer pour t'en sortir, mais tu ne peux pas te defendre dans la démesure, en repondant de maniere disproportionné.

Tu ne peux pas tuer, une personne simplement parce qu'elle te braque et te vole tes biens, tout est une question de proportion.

et Leclouch, personne ne dit que ce n'est pas un meutre, c'est un meutre, mais avec de grosses circonstance atténuante. Mais gardons en tete que c'est cette énergumène qui a voulu jouer avec la loi
Revenir en haut Aller en bas
Uzumaki-Senju
Super Saiyen Légendaire
Super Saiyen Légendaire
Uzumaki-Senju


Masculin Nombre de messages : 4241
Age : 30
Localisation : Dans le cœur de MA Yuki Chérie <3
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 30/07/2011

Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 15:32

Certes il y as la légitime défense , mais quand t'as une arme braqué sur toi , tu ne peu rien faire.
Si tu te fais tabasser , c'est dure physiquement de répondre au coup ...
Répondre dans les mêmes proportions, je crois que c'est pas vraiment possible ,je ne me souviens pas de fait comme quoi la légitime défense ait vraiment été pris en compte.

Regarde dans le fait des antifa contre le groupe d'extrême droite , ce sont les antifa qui les ont agressé , celui qui est mort as attaqué par derrière , et celui qui c'est défendu as mit deux coup de poings , ce n'est pas disproportionné étant donné qu'il en as reçu aussi .
Cependant l'agresseur as pris un mauvais coup ou est mal tombé , et c'est bien celui qui c'est défendu qui est en prison , alors que normalement c'est de la légitime défense et que là ce n'était pas à arme à feu ni rien.
Certain condamne celui qui ce retrouve donc malgré lui,le tueur , et pourtant ce décès n'était pas de sa faute, ce n'était pas intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep - 15:41

Citation :
Certes il y as la légitime défense , mais quand t'as une arme braqué sur toi , tu ne peu rien faire.
Si tu te fais tabasser , c'est dure physiquement de répondre au coup ...
mais je ne dis pas que c'ets facile au contraire, c'est pour cela que je peux comprendre, sans pour autant cautionner le geste du bijoutier. Mais en l'occurence, sa vie n'était plus en danger quand il a tiré, donc il a plus cherché a se venger ici ( meme si je le comprends, sans le cautionner ) donc on est pas dasn de la légitime defense

Citation :
Répondre dans les mêmes proportions, je crois que c'est pas vraiment possible ,je ne me souviens pas de fait comme quoi la légitime défense ait vraiment été pris en compte.
quoi ? j'ai pas compris la xD

Citation :
Regarde dans le fait des antifa contre le groupe d'extrême droite , ce sont les antifa qui les ont agressé , celui qui est mort as attaqué par derrière , et celui qui c'est défendu as mit deux coup de poings , ce n'est pas disproportionné étant donné qu'il en as reçu aussi .
Cependant l'agresseur as pris un mauvais coup ou est mal tombé , et c'est bien celui qui c'est défendu qui est en prison , alors que normalement c'est de la légitime défense et que là ce n'était pas à arme à feu ni rien.
tu prends un cas qui n'a rien a voir. Dans ce cas la, oui c'est l'antifa qui a ( vraissemblablement ) commencé a agresser, mais on ne parle pas de légitime defense car la vie du fasciste ( enfin du mec du FHaine quoi ) n'était pas en danger. Ce garcon a , meme si b c'ets pas intentionnel, tué l'antifa. Il lui rendait les coup certe, mais l'antifa n'a pas cherché a le tué. donc il est jugé pour meutre involontaire ( enfin pour etre precis, " coups et blessures ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner )
et ca rejoins exactement ce que je dis, la reponse que tu donne en te defendant ne dois pas exeder en terme de proportions celle que tu recois. c'est de la logique. Sinon, quelque me marche sur le pied, et j'le descend parce que " ca m'a fait mal quand meme ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pros de l'actualité, au rapport ;)   Les pros de l'actualité, au rapport ;) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pros de l'actualité, au rapport ;)
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport de force, Minato/Naruto.
» Les Saints d'or par rapport aux autres élites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: