Eh bien pour moi le Rio Ponéglyphe (et donc tout les ponéglyphes), la volonté du D et les armes antiques sont liés d'une quelconque façon au Siècle Perdu (j'en mettrais ma main a coupé s'il le faut
)
La Volonté du D...le mystère n'est pas tant ce qu'il désigne, on peut quasi être certain que c'est la 1ere lettre de quelque chose désignant un clan (pas une famille, puisqu'ils ne sont pas reliés par les liens du sang, donc le terme clan convient mieux). Le vrai mystère, c'est qu'est ce que ce clan, et que signifie vraiment le D. On a aucun indice, mais on peut deviner ou faire des hypothèses sur qui ils sont.
Pour moi, le D. est une quelconque dénomination (mais pas "Dupont" quand même
), ce qui importe surtout c'est qu'elle serait présente dans tous les noms des individus faisant partie du peuple créateur des armes antiques, et qui a sombré puis disparu contre le mystérieux ennemi du siècle disparu.
Je pense qu'en gros les ancêtres de Luffy, Ace, Barbe Noire etc, faisaient partie de ce peuple.
A moins que les D. n'ait été des "champions" de ce peuple, ou autre truc du genre, ce qui légitimerait un peu mieux la présence d'un D. dans les noms. Donc peut-être que les D étaient des personnages éminents de ce royaume.
Si ma théorie est fausse, il parait quoi qu'il en soit évident qu'ils sont reliés à cette histoire du siècle perdu et à ce Royaume.
Bon par contre on est quasiment certains que les ennemis de ce grand Royaume étaient ceux qui ont fondé le Gouvernement.
Ce qui est plus intéressant c'est le fait que le Professeur Clover se fasse flinguer juste avant de révéler le nom de ce Royaume.
Juste histoire de ménager un faux suspense pour un nom finalement inconnu, ou répercussion importante pour la suite ? Je veux dire, que nous dire que le royaume s'appelait "Konoha" nous changerait pas grand chose... à moins que le nom du Royaume soit déjà connu par les lecteurs... (Impel Down?
)
On peut aussi voir que Gol D. Roger sait lire les ponéglyphes. Alors est ce que la phrase de Rayleigh "Il avait le pouvoir d'entendre toute chose" désigne un pouvoir de fruit du démon de Gold Roger (je pense pas), une sorte de haki (peut-être bien, voir très possible à mon avis) ou alors les D. peuvent lire ce vieux langage qui était autrefois le leur, un truc génétique (mais ce qui cloche c'est que Luffy n'a pas su en lire un
). Je pencherai plus vers le haki, probablement très développé dans ce Royaume (la raison pour laquelle les membres du D. ont des avenirs exceptionnels serait alors liée à cette prédisposition au haki)
J'ai tenu pour acquis que ce royaume avait créé les armes antiques et les possédaient. Pourtant on a certains fait qui tendraient à dire l'inverse. Si le Royaume avait ces armes, comment cet ennemi a t-il pu le vaincre ? Si le futur gouvernement était plus puissant, à quoi bon rechercher les armes antiques maintenant ? Mais si les armes antiques étaient aux ennemis, cela ne coïnciderait pas avec le CP9 à la recherche de Pluton et l'existence des ponéglyphes.
Donc le plus probable était que le Royaume ne s'en est pas servi. Pour quelle raison ? Peuple pacifique ? De là à se laisser disparaitre volontairement... Et cela ne colle pas avec l'attitude des D., résolument bagarreurs.
Beaucoup de mystères irrésolus et contradictoires donc!
En tout cas nous ne sommes pas près d'avoir notre réponse car je pense que One Piece a encore de longues et belles années a vivre mais ce qui est sûr c'est que cela nous réserve de très bonnes surprises je pense