|
|
| tribulation d'une infirmière | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Esca Shinigami's Meister
Nombre de messages : 3488 Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 16 Déc - 18:16 | |
| Bon, une suite pour ceux qui lisent encore et désolée pour cette plus qu'attente!!!- stage de chirurgie orthopédique partie 1:
Premier stage en chirurgie, je trépigne d'impatience. Je me vois déjà faire des pansements, des prises de sang, des préparations et changements de perfusions : bref des soins techniques...
Le service est vieux. L'aile où je suis n'est qu'un petit couloir délavé, avec à sa droite des fenêtres immenses et à sa gauche des chambres seules, doubles ( deux patients par chambre) et au bout de ce couloir une immense chambre qui peut contenir jusqu'à six lits. Je me demande encore comment, humainement parlant, on pouvait entaser six patients dans une même chambre.
J'arrive timidement dans le poste de soin où l'équipe soignante prends sa pose petit déjeuner. Je me présente en tant qu'élève infirmière « Ha non, encore une ; et j'ai même pas été prévenue » Merci pour cet accueil si chaleureux.
Outre cet accueil, une chose me choque dans ce poste de soin : M., une des infirmières fume... dans le poste de soin...
Ce ne sera que la face cachée de l'iceberg nommé M. Plusieurs fois, je la verrais écraser sa cigarette dans un bol, à la porte d'une chambre, recrachant sa fumée à même la chambre d'un patient. Je la verrais écraser une cigarette et en rallumer une autre dans la seconde. Je la verrais se curer les ongles avec sa paire de ciseaux, ces même ciseaux qui serviront dix minutes plus tard, lors de soins de pansements ; ciseaux que je ne l'ai jamais vu décontaminer...
Je ne me souviens plus grand chose de ce premier jour de stage ; hormis de m'être faite engueuler par M. lors du premier soin de nursing. Ne sachant que faire, je les regardais, elle et l'aide soignant, faire la toilette d'un patient âgé et alité ; lorsque M. se tourne vers moi « tu comptes rester plantée tout le temps ? » . Je suis paralysée, ma timidité bien ancrée en moi m'empêche de dire ou faire quoique soit. Et devant mon inertie, M. m'ordonne de l'attendre dans le couloir. S'ensuivra un bon scude de sa part « Mais c'est pas difficile de laver un patient » « T'es cruche ou quoi ? » « T'as jamais lavé quelqu'un d'autre que toi ? » « Si t'aime pas les toilettes, fallait pas faire infirmière »... seront les seules « insultes » que j'ai retenu, parmis le flot incessant de remarques de sa part, remarques peut être nécessaire mais que j'ai mis du temps à avaler...
Je suis à deux doigts de pleurer, je me sens mal, en colère contre elle mais surtout contre moi.
Mais, ça a le mérite de mettre les choses au clair : faut que je me bouge, et vite. Le reste de cette journée ? Je n'en ai aucun souvenir...
Je me rappelle m'être amusée à ce stage comme une gamine qui découvre ses cadeaux : redons, agrafes, fils de suture, prise de sang, perfusion et pansements rythmerons mes matinées et pour mon plus grand bonheur. Très vite, je prendrais l'initiative de faire les pansements moi même ( sous la surveillance d'un professionnel bien sûr), étonnant même certaines infirmière qui me diront que j'ai une bonne dextérité pour une première année...
Certains patients m'ont marqué.
Je me souviens d'un jeune homme de 19 ans à peine, sans papier administratifs sur lui et qui s'était fait agresser aux environ de l'hôpital. Il avait un bras broché et les deux jambes en atèles, la presse téléphonait régulièrement pour prendre des nouvelles que nous ne donnions pas. Ce jeune patient m'avait fait de la peine car nous n'avions que un ou deux ans de différence et jamais il n'a voulut que l'on prévienne ses parents, il n'avait jamais de visite et surtout il était dans la même chambre qu'un papi de 91 ans.
Comment je me souvient de l'âge de ce papi ? Parce qu'un matin, alors que je faisait la toilette de ce papi, arrive le moment de la toilette intime J'étais jeune, pudique et ne savais pas trop comment m'y prendre pour faire sa petite toilette sans me gêner moi et ce papi. Je me dépatouille, donc, avec son engin tout rabougrit et soudain, il m’arrête dans mon geste et me dit » Faites attention, ça a 91 ans » et je ne sais comment, je m'entend lui répondre « Ça se voit, que ça a 91 ans ».
Il y a avait un autre jeune qui travaillait dans une salle de sport, tout fier de nous exhiber ses biceps et pectoraux. Nous rigolions de lui car ce n'était que de la gonflette et après moins d'une semaine d'inactivité complète ce n'était plus que de la marmelade. Ce jeune se vantait d'être un dur un vrai de vrai, mais je me rappelle surtout de ses cris et de ses pleurs à chaque prise de sang et pire encore lors de sa première séance de kiné. ( il avait été opéré du genou). Quand j'y repense, j'ai de la peine pour lui ; car il était dans cette fameuse chambre à six lits et donc cinq paires d'yeux le regardaient et le jugeaient à chaque crises de larmes....
la suite arrivera plus tard, et promis je vais essayer de speeder un peu!!! | |
| | | Rhoodes AphRHOODite
Nombre de messages : 3912 Localisation : WC. Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 16 Déc - 20:25 | |
| Wouah ! Ton texte m'a ... ernevé mais genre complètement ! C'est qui ces bouffons ? >< Je comprend pas comme on peut être aussi antipathique ! T'as du avoir du sacré courage pour endurer tout ça , je ne sais pas comment j'aurai réagis !
& puis ça
- Esca a écrit:
- Outre cet accueil, une chose me choque dans ce poste de soin : M., une des infirmières fume... dans le poste de soin...
Ce ne sera que la face cachée de l'iceberg nommé M. Plusieurs fois, je la verrais écraser sa cigarette dans un bol, à la porte d'une chambre, recrachant sa fumée à même la chambre d'un patient. Je la verrais écraser une cigarette et en rallumer une autre dans la seconde. Je la verrais se curer les ongles avec sa paire de ciseaux, ces même ciseaux qui serviront dix minutes plus tard, lors de soins de pansements ; ciseaux que je ne l'ai jamais vu décontaminer...
Je suis choquée ! En plus tu pouvais rien dire et tout mais allo quoi ... | |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 16 Déc - 21:00 | |
| Dingue que tu ais encore cette mémoire ^^ - Citation :
- Je suis à deux doigts de pleurer, je me sens mal, en colère contre elle mais surtout contre moi
J'ai pas compris cette phrase pourquoi énerver contre toi ? | |
| | | Esca Shinigami's Meister
Nombre de messages : 3488 Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 16 Déc - 21:38 | |
| - Rhoodes a écrit:
- Ton texte m'a ... ernevé mais genre complètement ! C'est qui ces bouffons ? >< Je comprend pas comme on peut être aussi antipathique ! T'as du avoir du sacré courage pour endurer tout ça
Je suis choquée ! En plus tu pouvais rien dire
quand t'es élève infirmier(e) tu n'as qu'un droit: celui de fermer ta gueule et d'obéîr; chose que je n'ai pas fait lors d'un stage....Des accueils de ce genre, on a en tous eu. Mais pour défendre M. ça a été une bonne formatrice, elle m'a appris plein de truc.Pour ce qui est de la clope, on en reparle dès fois avec des collègues qui ont connu ça, et c'est vrai qu'avec du recul ça nous choque énormément, mais il y a encore 13 ans, on fumait n'importe où!!!Moi ce qui m'a choqué c'est de fumer dans un service où il y a d'une des patients et surtout de deux de l'O2 pur... - Lelouch a écrit:
- Dingue que tu ais encore cette mémoire
J'avais pas la télé ni ordi à l'époque donc je ressassais mes journées Sérieusement, je sais pas comment je me rappelle de ça et c'est là tout mon problème, je me rappelle de chose que je devrais oublier!!! - Lelouch a écrit:
- J'ai pas compris cette phrase pourquoi énerver contre toi ?
Parce que mon plus gros soucis lors des 3/4 de mes stages, c'est le temps que j'ai mis à me " décoincée" à cause de ma timidité.En fait quand je dit que je suis timide maladive, c'est que ça me parallyse. Plusieurs fois, j'avais des questions que je n'osais poser.Dans ce cas précis, j'étais en colère contre moi car j'estimais qu'elle avait raison, j'aurais du me booster et proposer mon aide; mais la timidité ( à la limite de la peur) m'a fait rester comme une statut...Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.En gros, si tu veux un exemple: il a fallut plus de six mois à MM pour remarquer que j'étais sur le forum; ce temps correspont au temps qu'il m'a fallu pour me sentir "en confiance" , c'est le temps qu'il m'a fallu pour ne pas avoir peur d'aller sur la section débat ou de faire quelques petites blagues en commentaires...(et c'est pas péjoratif pour MM, mais plus pour moi; je suis comme ça...) | |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Mar 17 Déc - 18:06 | |
| La suite- chirurgie orthopédique: le pervers:
Parmis la multitude de patients que j'ai croisé durant ces quatre semaines, un m'aura marqué et même choqué...
C'était un matin, un des patients de la chambre à six lits, était constipé et les traitements ne marchaient pas donc l'infirmière lui dit doucement à l'oreille qu'elle va devoir faire une "exérèse manuelle" car le bouchon de selles est juste au niveau du rectum!!! Oubliant complètement les cinq autres patients, cet homme proclamera haut et fort qu'il n'est absolument pas question qu'une femme lui mette les doigts à cet endroit pour lui enlever de la merde. Après plusieurs minutes de négociations, l'infirmière tire le rideau de "confidentialité" et s'exécute... Le soin se déroule sans encombres et nous ressortons de la chambre.
A peine, revenues dans le poste de soin, la sonnette de cette chambre retentie; je vois voir ce qu'il se passe, et là un vieux d'une cinquantaine d'années ( ben oui j'étais jeune à l'époque...) me demande le même traitement que son voisin de tout à l'heure. Je ne comprends pas tout de suite de quel traitement il parle, j'essaye de revoir les différents traitement qu'on a pu faire et les énumère puis il m'aiguille en faisant allusion à ce qu'on vient de faire. Je suis étonnée, à la limite choquée car je ne comprends pas pourquoi il voudrait cela, puis précise qu'il aimerait bien que je lui fasse aussi sa petite toilette surtout devant...
Et là me vient une parade qui est bien utile quand on est juste élève "attendez, je vais voir avec l'équipe soignante". Je retourne dans le poste de soin, assez écœurée par ce que je viens d'entendre, moi qui sort de ma Bretagne natale, mes parents parlaient de beaucoup de choses mais pas de ce sexe là... Je devait faire une drôle de tête car tout de suite un aide soignant, antillais qui pourrait pleinement avoir sa place sur un terrain de rugby, me demande ce qu'il se passe; je lui explique donc la "demande" de ce patient. Si je me souviens bien, il aura quelques insultes envers ce pervers et m'ordonnera de ne jamais m'occuper de lui, qu'à la moindre demande de ce patient je lui en référait à lui personnellement. Et c'est d'un pas décidé qu'il est parti faire la toilette de ce pervers... Est ce que cet homme avait eut son traitement? Je ne sais pas; tout ce que je sais c'est que régulièrement j'aurais des réflexions plutôt salaces de sa part, toujours quand j'étais seule dans cette chambre; et le jour de sa sortie, je fus très soulagée...
Aujourd'hui, quand je repense à ce "patient", je dois bien avouer que je souris, aussi bien pour son comportement que par le mien: on dira une jeune fille prude choquée par ce qu'elle entend. Alors qu' aujourd'hui, je pense que j'aurais assez de répartie pour le remettre à sa place voire rentrer dans son jeu...la suite: toujours le même stage, mon évaluation pratique sur cette petite patiente démon ( à ses dépends) déguisée en une petite retraitée toute gentille... | |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Mar 17 Déc - 19:02 | |
| OMG quoi Oo Purée Esca t'en a vu des choses XD Lui tranquil t'sais il demande aux jeunettes de lui mettre des doigts , et après quoi , une fela (ga) pour lui laver son zizi ?
Ouais ça doit te faire sourire tout ça aujourd'hui & tant mieux | |
| | | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Mar 17 Déc - 20:46 | |
| Ooh alors à une époque tu étais donc C&P ^^. La demande du patient m'a juste tordu de rire XDD il ne manque pas d'audace au moins ^^ | |
| | | Maxi Kyubi
Nombre de messages : 1004 Age : 25 Localisation : Dunwall Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Mar 17 Déc - 21:41 | |
| C'est une technique comme une Autre de Drague Tu pourrais faire un Film - Palmashow:
| |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 24 Nov - 19:26 | |
| Bon j'avoue que j'ai carrément zappé ce topic et je m'en excuse pour ceux qui le suivait.Pour me faire pardonner vous pouvez me suivre sur ce site https://www.tumblr.com/indash_blog/peepr/urgpedou alors directement sur le lien internet sous ma signa. | |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 24 Nov - 23:35 | |
| Le lien est erroné Esca :( | |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Lun 24 Nov - 23:39 | |
| | |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Mar 25 Nov - 0:33 | |
| Yeah ! Tu le tiens toute seule ? | |
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière Mar 25 Nov - 10:35 | |
| yep, je suis pas très régulière mais j'essaye un minimum de deux billet par semaine. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tribulation d'une infirmière | |
| |
| | | | tribulation d'une infirmière | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|