Il est clair que Kakashi depuis l'arc de la guerre a perdu une grande partie de son charisme. Il avait avant une endurance très limité et de ce fait, il ne pouvait se permettre d'échouer et élaborait donc des stratégies ingénieuses afin de venir à bout de son ennemi facilement tout en économisant son chakra.
Le combat qu'il a mené contre Tendo était juste sublime, son analyse, ses clones, tout étaient parfaitement bien pensé. Et c'est de là que provenait son charisme. Le prodige tactique mais pas seulement, c'est un personnage taciturne et mystérieux qui est attachant. C'est un ninja unique car il possède le sharingan par greffe (en omettant Danzô), il a la capacité de copier des techniques ce qui lui a valu le titre du "ninja copieur".
Un très bon panel de techniques combinés à un charisme à la fois attachant et mystérieux, voilà ce qu'est Hatake Kakashi. À la fois pragmatique et dévoué n'hésitant pas à se sacrifier pour ce qu'il aime, Kakashi est un excellent personnage qui a eu un lourd passé.
Le moment où il choppe les deux jumeaux dans le début de la FG était énorme, de même pour tous ses autres combats notamment celui d'Itachi et Kisame. Bien qu'il ait été largement dominé, il s'est bien battu et n'a pas hésité à se sacrifier pour neutraliser lesdites menaces.
Sa relation avec Jiraiya était aussi unique. Il lui vouait un grand respect mais on sentait malgré tout à travers un lien d'amitié et de confiance. Dans la FG, lorsque Jiraiya apprend à Kakashi l'existence de l'Akatsuki.
Son combat contre Kakuzu/Hidan était excellent également, en équipe avec le stratège Shikamaru, c'était un pur bonheur. La destruction du premier coeur de Kakuzu, la stratégie avec le sang d'Hidan, tout était très bien pensé.
Vient enfin le sublime combat contre Pain. Alors là, l'analyse qu'il a faite, les techniques qu'il a utilisées, tout était sublime. Il a trouvé la faille du Shinra Tensei, à l'aide Choza, Choji et d'autres shinobis de Konoha, il a percé à jour la défense de Tendo. Tentative qui a échoué certes mais très beau combat.
Le dernier moment où il utilise Kamui pour la dernière fois afin que Choji puisse apporter les informations à Tsunade, on ne pouvait qu'être en extase devant son sens de l'honneur. Et Tsunade agacée qui ne perçoit plus le chakra du jeune Hatake...
Bref, Kakashi était un personnage énorme. Indéniablement un des meilleurs du manga mais depuis la guerre, il a perdu, beaucoup perdu. Avec le combat contre Tobi, il conserve son esprit perspicace mais son endurance paraît illimitée lui qui faisait trois Kamui et se retrouvait HS. Honnêtement, là il a dû atteindre les quarante Kamui depuis le début de la guerre et ne me dites pas "Kyûbi l'a revigoré". Oui, d'accord mais ça ne justifie pas cette utilisation hyper intensive du Kamui...
On avait un Kakashi qui avait une endurance limitée et qui de ce fait, élaborait des stratégies folles et efficaces à la fois à un Kakashi avec une endurance illimitée qui ne fait qu'utiliser la même technique.
Enfin, le pire du pire, c'est l'arrivée de Susanô. Alors là, c'était vraiment le coup de grâce pour Kakashi. Et pas n'importe quel Susanô, le ultime...
Kakashi qui pouvait faire trois Kamui maximum se retrouve à sortir le plus puissant et le plus développé des Susanô, chose que seul Madara et Sasuke aka les réincarnations d'Indra sont parvenus à faire et NON FACILEMENT. Ils y sont arrivés étape par étape.
Là c'est un bullshit sans nom, Kakashi ninja très redoutable avait l'endurance la plus faible du manga avec Itachi (fallait bien quelque chose pour les brider) nous sort un machin de la taille d'un bijû, la quantité de chakra est juste énorme et en plus de ça, il faut réussir à le stabiliser et à le contrôler, là il le fait d'un seul coup.
Même Madara, le plus puissant des Uchiha devait le stabiliser (contre les Kage, il se concentre légèrement et hurle "stabilise toi", Ônoki lui fait d'ailleurs la remarque quand il voit qu'il arrive à contenir une telle quantité de chakra.)
On passe d'un personnage qui utilisait des petites techniques par ci par là avec des stratégies énormes à un personnage trop "imposant" avec un gros susanô avec une grosse force brute et à l'endurance illimitée. Ce style correspond à Madara ou Hashirama.
Surtout que personnellement, je n'aime pas ce style de combat trop "bourrin" dans le sens où les techniques sont trop destructrices et similaires à des vague déferlente à la DBZ.
Je retiens de Kakashi un personnage très charismatique mais qui est une des victimes (Orochimaru par exemple, excellent à ses débuts aussi mais j'en parlerais une autre fois sinon ce serait beaucoup trop long.) de Kishi (on le critique souvent le pauvre mais faut savoir que les éditeurs qui lui mettent la pression pendant plus d'une décennie, ce ne doit pas être facile psychologiquement...)
Je suis content qu'Itachi soit parti tôt, lui au moins reste un des personnages excellents à ses débuts (comme Kakashi) mais qui a bien fini.
Quant à Tobirama, il était dans l'ombre très longtemps donc le personnage n'a pas été trop gâché, voir il ne l'a pas été (suiton useless contre Obiatch Jûbi.)
Et mon petit Jiraiya, on l'a laissé tranquille donc tant mieux pour lui, mort parfaite. Le prochain pavé à son égard arrivera un jour ou l'autre.
Je précise que jadis, Kakashi figurait dans mon top 5/6.
Pour finir et en honneur au bon vieux temps =>
https://www.youtube.com/watch?v=FjJKlhMP0RU