Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: The Venus Project. Jeu 4 Fév - 15:02
Le terme et le sens d'une économie basée sur les ressources ont été inventés par Jacque Fresco. Il s'agit d'un système socio-économique holistique dans lequel tous les biens et les services sont disponibles sans utilisation d'argent, de crédit, de troc et tout autre forme de dettes et de servitudes. Toutes les ressources devenant ainsi le patrimoine commun de tous les habitants, pas seulement de quelques privilégiés. La prémisse, sur lequel est ce système est fondé, est que la terre est abondante en ressources et notre pratique de rationnement à l'aide d'un système monétaire n'est pas pertinent voire contre-productif à notre survie.
Alors, au-delà d'un texte riches en informations, je vais partager quelques liens, et vidéos. Et qui permettront de partager vos réflexions sur cette économie.
Ce type d'économie, de "nouvelle" société vous parait-il utopique ? Et sans partager fondamentalement ce projet, vous semble t-il, intéressant, que les sociétés puissent davantage, utiliser des ressources plus adaptées à ns besoins ? Au besoin, je pourrais éditer mon premier message, pour y changer le titre, un peu trop précis.
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 12:04
L'idee que developpe fresco est extremement importante et interessante, mais a mon sens, il n'est que la phase finale de la reflexion
Je vois ca comme ca :
Etape 1 : le projet que deceloppe Etienne Chouar, remise en cause du systeme politique, instauration de la vraie democratie, retour au pouvoir du peuple
Etape 2 : le projet de Bernard friot ( d'ailleurs Usul a fait une tres bonne video sur lui, et y a des interview de friot sur youtube ), qui veut remettre l'homme au centre de l'economie, et briser le " marché de l'emploie ", avec son " salaire a vie ", revenu universel ( qui va d'aillzurs etre testé en norvege il me semble )
Etape 3 : fresco, et sa politique de suppression de l'argent, de mise en commun du monde, de la robitisation du travail, et de la liberté des individus
J'ai hate de devattre de tout ca avec vous
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 15:22
C'est pas du tout utopiste et extrêmement intéressant ! Toutes les personnes qui crieront au doux rêve ou à l'utopie sont des personnes complètement engoncés dans un immobilisme morbide ou bien qui ont tout intérêt au statut quo.
Sinon c'est en Finlande que le revenu universel va être testé.
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 16:20
Je pensais pas que cette idée portait un nom et qu'elle était si "connue" ! Donc si je remet bien mes idées en place, le projet Venus consiste en l'abandon de l'argent qui est aujourd'hui la base de l'économie mondiale, parce que c'est virtuel et trop éloigné de la réalité "humaine". (Comme le fait d'être imprévisible, d'avoir des besoins et d'être prêt à tout pour survivre, etc.) On se baserai donc sur les ressources concrètes de chaque endroits, on demanderai à des ingénieurs et autres de comptabiliser les ressources disponibles et de voir combien de personnes peuvent y vivre. Pour que tout ceci soit durable, renouvelable et surtout équitable. Parce qu'il n'y aurait plus de nations non plus. (ou si mais globalement les ressources sont redistribuées en fait.)
Du coup le travail tout pourri en usine par exemple, c'est effectué par des robots. Et du coup, s'il n'y a plus d'argent, ce serai sur base de volontariat que les gens iraient bosser ? *___* Ils étudieraient gratos ce qui les intéressent, ils feraient ce qu'ils veulent et du coup la société continue d'avancer mais de sorte à ce que chacun fournisse ce qu'il a de meilleur à la population, avec son seul plaisir pour motivation ?
J'ai bien tout compris ? :D Et du coup stricte égalité devant les ressources, donc politiquement idem, comme tu disais Aga ?
C'est bien ça ? Parce que moi ce truc là j'en rêve depuis des anéeees ! xD
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 16:49
C'est exactement ca
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 20:26
Han yeah ! Moi je vote pour ! On signe où ?
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 22:17
Malheureseument nulle part.
La seule facon c'est de propager l'idee, de " contaminer " nos proches, nos amis, nos connaissances, les pousser a la reflexions, et faire vivre ces idees.
Odyssée Ninja du sanctuaire
Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 22:57
Surtout que ce genre de sujet, peut-être lié de près ou de loin, à la cause de l'animal par exemple. Et à plus large horizon, à l'écosystème dans lequel nous vivons ^^. La planète étouffe, et je trouve très important, ce genre de débats, ainsi que d'autres, y compris quelque uns, traités par ailleurs sur le forum. Mais, ce genre d'interdépendance, avec son environnement immédiat, et encore marginal, dans les sociétés occidentale. Car cultiver sa nourriture localement est l'action directe qui limite le plus notre empreinte écologique et notre stagnation dans l'ère pétrolière, tout en nous redonnant la santé et à l'autonomie que nous avons perdus en adhérant au capitalisme. Ça peu paraître extrême dit comme ça, mais il y a vraiment matière à débattre autour de ce genre de discussions.
On ne réalise souvent pas qu'une grande partie de notre dépendance au pétrole est due à l'industrie agroalimentaire, puisqu'elle comprend :
- Des monocultures qui détruisent l'environnement dont nous faisons partie. - De l'emballage lui fait avec du pétrole - Des importations de l'autre bout du monde, aussi faites avec du pétrole
Pour finalement gaspiller énormément de cette même production. ( Grandes enseignes, restaurant, ménages, etc ... ) La meilleure façon d'éviter ces embarras, c'est de faire sa bouffe soi-même. Localement.
Et hop, une vidéo parmi tant d'autre que je met ici.
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 23:08
Comme tu dis manger Végan et local c'est déjà énorme.e
J'ai vu des docu sur des mecs aux USA qui font des test culture durable bio (différentes formes et optimisation de ce qui peut permettre de respecter le renouvellement des sols, le maintiens des écosystèmes, etc.) sur des petites parcelles et en fait le rendement est énorme quand tu ne consommes pas de produits animaux, avec peu de place tu nourris beaucoup de monde. Sans parler du bilan énergétique et l'impact négatif ridiculement bas pour la quantité de bouffe produite.
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Ven 5 Fév - 23:14
Au canada, y a des grosse initiatives des grand potager dans les villes. C'etaut assez cool
desian Genin
Nombre de messages : 151 Age : 37 Localisation : Montréal Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 02/02/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 5:05
Je suis en train de suivre un cours de sociologie dans une école de gestion et j'apprécie le regard critique que cela m'apporte sur le système capitaliste. Il faut constater que le capitalisme nous a bien servi, mais on constate de plus en plus ses limites: - Déterioration de l'environnement (gaz à effet de serre, pluies acides) - Surconsommation (les maisons, les autos, etc. deviennent plus gros, plus ça, plus ci) - Chomage croissant (pas seulement en occident, mais partout dans le monde, au moyen âge au moins, on pouvait vivre de son petit bout de terre) - Concentration de richesse (https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2016-01-18/62-personnes-possedent-autant-que-la-moitie-de-la-population) - Cout du logement dans certaines villes sont devenus absurdes
C'est là qu'on aura éventuellement besoin d'un changement au système économique. Le projet Venus est-t-il le bon?
Un inventaire automatisé à l'échelle mondiale va prendre beaucoup d'effort et de coopération entre les nations. Toutefois, jusqu'à l'arrivée du capitalisme, il y a toujours eu beaucoup d'effort consacré à la distribution de richesse (pas à l'échelle mondiale, mais quand même). L'erreur avec le capitalisme a été de croire qu'avec l'offre et la demande, l'enjeu de la distribution de la richesse se règlerait toute seul. Quelle paresse!
En ce qui a trait à l'utilisation de la technologie, en est pas encore là. Il y a beaucoup de production, en 2016 qui sont peu ou pas du tout automatisé. Les villes ne sont pas du tout durable pour le moment.
Bref, il y a fort à faire pour passer du capitalisme au projet Venus. De toute façon, le capitalisme non plus, ne s'est pas établi du jour au lendemain non plus Quel sera l'impulsion qui poussera la société à changer de système économique?
Et une fois établi, comment le travail et l'innovation va-t-il être valorisé? Ça ne me semble pas évident avec toute cette automatisation.
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 12:06
C'est surtout que les richesses naturelles s'épuisent à vue d’œil, alors qu'on sera bientôt 8 milliards d'êtres humains sur Terre, et qu'il n'y aura pas assez de nourriture pour tout le monde.
Ce projet est bien trop ambitieux et révolutionnaire pour les mentalités actuelles. Mais si c'est pas pour nous, il faut au moins tenter l'idée pour les futures générations qui nous suivront. Parce que la merde qu'on va leur léguer, c'est eux qui la boufferont ^^'
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 15:47
Hello Desian !
Citation :
Il faut constater que le capitalisme nous a bien servi
En quoi ? Où alors tu es dans les 1% les plus privilégiés de ce monde :)
Citation :
L'erreur avec le capitalisme
Il faut savoir aussi que le libéralisme tel que théorisé à l'origine par Adam Smith n'est absolument celui que nous vivons aujourd'hui, à commencer par un des éléments les plus fondamentaux qui est celui de la nécessité d'éviter toute forme de monopole commercial, le libéralisme étant basé sur une innovation par la concurrence.
Citation :
Et une fois établi, comment le travail et l'innovation va-t-il être valorisé? Ça ne me semble pas évident avec toute cette automatisation.
Je dirais aussi qu'il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on entends par innovation !
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 16:29
Citation :
C'est surtout que les richesses naturelles s'épuisent à vue d’œil, alors qu'on sera bientôt 8 milliards d'êtres humains sur Terre, et qu'il n'y aura pas assez de nourriture pour tout le monde.
Rho pas too Melie !
Tu vas pas reprendre cette propagande Capitaliste, mise en place pour justifier leur attrocités.
Y a LARGEMENT assez de bouffe pour tout le monde. Y a des Millions de tonnes de bouffe qui pourrissent dans des pays du tier monde sous des baches, attendant que leur prix augmente pour etre vendu sur les marchés financier
Sans oublier que si on produit moins de viande, on produit plus de bouffe vegetal
Pour le fait de valoriser le travail. Pourquoi ? Pourquoi toijours voir les êtres comme des faineant ? Comme des etres qui ne peuvent se mouvoir que sous la contraites ? Pourquoi reduire notre race ( race humaine je precise ) a des outils qui devrait etre utilisable ?
Pourquoi ne pas concevoir qu'un etre puisse " travailler " pour lui, pour le groupe auquel il appartient, sans " obligations ", sans contraites ?
Odyssée Ninja du sanctuaire
Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 16:34
Faudrait que je retrouve mes sources, mais il y a assez de nourritures pour 12 milliard d'humain ^^. C'est le gaspillage qui est un des soucis.
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 16:44
Aganeno a écrit:
Citation :
C'est surtout que les richesses naturelles s'épuisent à vue d’œil, alors qu'on sera bientôt 8 milliards d'êtres humains sur Terre, et qu'il n'y aura pas assez de nourriture pour tout le monde.
Rho pas too Melie !
Tu vas pas reprendre cette propagande Capitaliste, mise en place pour justifier leur attrocités.
Mais j'emmerde le capitalisme
C'est sûr que si on part sur un point de vue où il ne faut pas gaspiller, où on ne vide pas les océans, et où on arrête de produire de la viande en masse, là ok... sauf que c'est pas le cas
Avec le système actuel, je voudrais bien savoir quelle source suffisamment fiable ose prétendre qu'on peut nourrir 12 milliards de pecnots... sachant qu'actuellement, y en a chépa combien qui crève de faim justement.
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 16:49
Ah mais non non
Meme sans prendre en commte le gaspillage. Y a des ton'es et des ton'es de bouffe qui attendent et pourrissent en attendant que les cours du marché leur soir favorable. C'est ca qui est dingue
La penurie est organisé, elle n'existe que parce que ce qui possede la nourriture, la garde pour faire grimper le prix, quitte a la faire pourrir
Regardez l'excellent documentaire " pourquoi la faim ? Pourquoi la soif ?"
Il est sur youtube
Odyssée Ninja du sanctuaire
Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 17:13
Le problème, et qu'environ 70 % des terres de culture céréale, sont dédier aux bétails. Et ça empêche, notamment, des gens qui sont en Afrique, ou ailleurs, d'avoir accès à une nourriture locale. Vous avais tout dit sur le débat du Vegan, mais biologiquement, l'espère humaine n'est pas carnivore, mais frugivore. Et en conséquent, il y a une mauvaise gestion de la "nourriture", parfois au détriment d'une population locale. Qui est dans l'incapacité de cultiver sa propre nourriture.
Et selon la FAO ( Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ), l’élevage du bétail, produit plus de gaz à effet de serre. Que l'utilisation du pétrole, pour les voitures, et autres moyen de transport.
Nombre de messages : 151 Age : 37 Localisation : Montréal Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 02/02/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 20:19
Zarakaï a écrit:
Citation :
Il faut constater que le capitalisme nous a bien servi
En quoi ? Où alors tu es dans les 1% les plus privilégiés de ce monde :)
Citation :
L'erreur avec le capitalisme
Il faut savoir aussi que le libéralisme tel que théorisé à l'origine par Adam Smith n'est absolument celui que nous vivons aujourd'hui, à commencer par un des éléments les plus fondamentaux qui est celui de la nécessité d'éviter toute forme de monopole commercial, le libéralisme étant basé sur une innovation par la concurrence.
Citation :
Et une fois établi, comment le travail et l'innovation va-t-il être valorisé? Ça ne me semble pas évident avec toute cette automatisation.
Je dirais aussi qu'il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on entends par innovation !
Le capitalisme est un facteur qui a permis la révolution industrielle. Le progrès technologique n'a jamais été aussi intense dans les 3 derniers siècle. Le succès individuel est beaucoup valorisé aussi. Les gens ont l'opportunité plus que jamais d'assouvir leurs besoins de s'accomplir, de réaliser.
Sans ça, on devra compter de nouveau sur la guerre pour innover, comme au moyen-âge.
La théorie d'Adam Smith est de toute façon en bonne partie caduque. La base du capitalisme est l'accumulation d'argent, de capital. Dans cette optique, on tend vers le monopole, puisque cette course à l'accumulation va faire de moins en moins de gagnants et de plus en plus de perdants. Il a supposé que la limite des besoins de chacun limiterait les disparités. Toutefois, on voit que ce n'est pas le cas.
Mélie a écrit:
C'est surtout que les richesses naturelles s'épuisent à vue d’œil, alors qu'on sera bientôt 8 milliards d'êtres humains sur Terre, et qu'il n'y aura pas assez de nourriture pour tout le monde.
C'est un problème de surconsommation et de gaspillage de ressources. Il est vrai qu'on a un problème de baisse de superficie de terre agricole et de désertification, mais pour le moment, on a ce qu'il faut pour combattre la faim.
Pour les autres ressources, pensez-y! Les voitures sont devenus plus grosses, nos appareils électoniques sont devenus plus nombreuses et moins durables, les logements sont plus grosses, on possède de plus en plus d'objets. Dans quel but? Simplement pour maintenir le système économique!
Aganeno a écrit:
Pourquoi ne pas concevoir qu'un etre puisse " travailler " pour lui, pour le groupe auquel il appartient, sans " obligations ", sans contraintes ?
Parce que l'être humain a besoin d'être motivé, défié. Quels besoins que les gens auront à combler en travaillant? Qu'entend-tu par "travailler pour soi"?
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Sam 6 Fév - 23:18
Citation :
Le capitalisme est un facteur qui a permis la révolution industrielle. Le progrès technologique n'a jamais été aussi intense dans les 3 derniers siècle. Le succès individuel est beaucoup valorisé aussi. Les gens ont l'opportunité plus que jamais d'assouvir leurs besoins de s'accomplir, de réaliser.
Sans ça, on devra compter de nouveau sur la guerre pour innover, comme au moyen-âge.
La théorie d'Adam Smith est de toute façon en bonne partie caduque. La base du capitalisme est l'accumulation d'argent, de capital. Dans cette optique, on tend vers le monopole, puisque cette course à l'accumulation va faire de moins en moins de gagnants et de plus en plus de perdants. Il a supposé que la limite des besoins de chacun limiterait les disparités. Toutefois, on voit que ce n'est pas le cas.
Oui le capitalisme est pourri a sa base, meme chez adam smith ( meme si oui sa definition n'a rien a voir avec ce qui est fait ). Par definition il ne peut mener qu'a l'inegalité et a la concentration du pouvoir ( pouvoir qui est transferé du sang a l'argent d'ailleurs )
Mais je te trouve bien sur de toi. Comment peux tu prentendre que sans le capitalisme ont aurait pas autant innové ? Certes le capitalisme avec la conccurence a permis de nombreuses innovation, mais tu oublis que la conccurence est aussi un facteur qui peut brider l'innivation, a cause justement des monopole. Celui qui possede l'argent possede le pouvoir et decide des innovations qui lance. On est a la ramasse dans plein de domaine a cause de cerrains monopole ( coucou les energie renouvellable, completement saboté pendant 60 ans par les industries du petrole )
Avec un autre systeme, on se serait developpé autrement, impossible de predire ou on en serait niveau innivation. On joue pas a la voyance
L'homme a besoin de motivation, mais la motivation doit elle forcement etre exterieur ? Le travail, le vrai travail, doit etre choisi, epanouissant, et permettre a celui qui le pratique d'evoluer, et de s'apanouir mentalement
A partir du moment ou tu travailles pour de l'argent, tu ne vois le travail comme un moyen, alors qu'il devrait etre bien plus que ca, pas szulement un intermediaire
Un travail ne devrait pas etre une contrainte, mais justement le contraire, ca devrait etre un moyen d'emmencipation intelectuel ( et un travail manuel peut tres bien emanciper intellectuellement hein )
Travailler pour produire plus, sans but, sans raison, sans meme comprendre ce qu'on fait, ne peut pas permettre une emmancipation, une reflexion ou meme une evolution personnelle et intelectuelle
Y a beaucoup de penseurs qui ont ecrit la dessus
desian Genin
Nombre de messages : 151 Age : 37 Localisation : Montréal Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 02/02/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Dim 7 Fév - 1:31
Aganeno a écrit:
Avec un autre systeme, on se serait developpé autrement, impossible de predire ou on en serait niveau innivation. On joue pas a la voyance
Un autre système? Je ne parles pas de prédire, mais de voir ce qui s'est passé. Avec la révolution industrielle, on avait besoin d'usines et de machines. On ne pouvait pas faire fonctionner ça de la même façon qu'on travaillait la terre dans le système féodal, ni les autres systèmes économiques mises en place précédamment. Avec le capitalisme, on a le donneur d'ouvrage, et les ouvriers et voilà, on a mis à profit l'invention de la machine à vapeur. Et la concurrence a suivi et ainsi de suite.
Je veux bien que le projet Venus soit un meilleur système, mais il n'a jamais existé, ainsi, je maintien mon point: le capitalisme a le bienfait de stimuler l'innovation.
Je ne voulais pas montrer que je suis certain de ce que j'avance au point d'être arrogant, mais tu ne laisse pas ta place dans ce genre de discussion!
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: The Venus Project. Dim 7 Fév - 1:40
T'as pas li ce que j'ai ecris, ou alors tu lis une lettre sur 26 ( voyelles ou consonnes du coup ? )
Je ne nis pas que le capitalisme a stimulé l'innivation, je dis que tu ne peux pas dire qu'un autre susteme n'aurait pas fait mieux. Et justement parce que ca n'a pas existé
Pourquoi parlé de l'epoque feodale ? Du moyen age ? Qui s'est arreté au 16 ieme ? Sans le capitalisme ont serait encore au moyen age ? C'est aberant. On aurait evolué differement point. Et on aurait meme eu peut etre plus d'innovations ( ou moins on n'en sait rien )
M'en veux pas, J'ai toujours eu du mal avec les voyante qui voient les univers parralle avec leir boules de crystal
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: The Venus Project. Dim 7 Fév - 1:47
Héhé je te réponds cher Désian !
Citation :
Le capitalisme est un facteur qui a permis la révolution industrielle. Le progrès technologique n'a jamais été aussi intense dans les 3 derniers siècle. Le succès individuel est beaucoup valorisé aussi. Les gens ont l'opportunité plus que jamais d'assouvir leurs besoins de s'accomplir, de réaliser.
La révolution industrielle et l'évolution que tu décris est la pire chose qui est arrivé à la planète terre depuis sa naissance soit environ 4.5 milliards d'années.
Le succès individuel que tu valorises est justement aussi la cause d'un monde qui meurt, car le collectif n'est jamais pris en compte et un succès est toujours vécu "relativement à" quelque chose ou quelqu'un d'autre.
Citation :
Sans ça, on devra compter de nouveau sur la guerre pour innover, comme au moyen-âge.
C'est évidemment bien trop un énorme raccourci pour être vrai.
Odyssée Ninja du sanctuaire
Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: The Venus Project. Dim 7 Fév - 1:53
Le projet, The Venus Project, n'a certes jamais exister, mais il y a quand même des habitudes à remodeler. Par exemple, chaque année, les Québécois dépensent tout près de 25 milliards de Dollars pour se nourrir dans des commerces alimentaires de détail au Québec. Or, selon le CPQ, près de la moitié des aliments achetés qui se retrouvent dans le frigo des Québécois proviennent de l’extérieur. Si chaque citoyen remplaçait 20 $ d’achats hebdomadaires de produits importés par une somme équivalente de produits québécois, cela représenterait un gain économique de 8 milliards $ pour le Québec, a calculé le CPQ. Ce qui résulterait par ailleurs par la création de 100 000 nouveaux emplois.
Alors, plutôt que de passer "brutalement", d'un système tel que le capitalisme, vers un autre, je pense que commencer tape par étape, vers un autre. Serait un bon début, tout autant que d'éveiller la conscience collective ^^.
Esca Shinigami's Meister
Nombre de messages : 3488 Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/10/2011
Sujet: Re: The Venus Project. Dim 7 Fév - 2:31
Citation :
T'as pas li ce que j'ai ecris, ou alors tu lis une lettre sur 26 ( voyelles ou consonnes du coup ? )
Peut-on éviter ce genre de commentaires s'il vous plait. Il y a une certaine forme de manque de respect.