AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La philo, une grande histoire...

Aller en bas 
+7
Okami-Jo'
Aoi ~
mimi185
Mélie
L'éclair brun
N@ruto Uzum@ki
Nicolas...
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas...
Chuunin
Chuunin
Nicolas...


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Devant une feuille, le crayon à la main.
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/01/2011

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 11 Fév - 20:11

Bonjour à tous,

Je souhaite ici récupérer toutes vos idées intéressantes sur la problématique suivante :

Comment résister au pouvoir ?

Merci de votre précieuse aide.

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
N@ruto Uzum@ki
Miss Patate Owo ~ Mariée avec Naroute
Miss Patate Owo ~ Mariée avec Naroute
N@ruto Uzum@ki


Féminin Nombre de messages : 4365
Age : 27
Localisation : Qc baby (H)
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 17/07/2008

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeMer 16 Fév - 1:21

Tu pourrais pas un peu élaborer ? xD Parce qu'il peut y avoir plusieurs interprétation donc... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
L'éclair brun


Masculin Nombre de messages : 18599
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeMer 16 Fév - 15:05

Il existe plusieurs formes de pouvoirs. Et chaque pouvoir selon moi dispose d'un mauvais et d'un bon côté, que ce soit la pouvoir de l'amour, de l'argent, le pouvoir politique et j'en passe.

On ne peut pas y resister, on doit s'y soumettre à mon avis car tôt ou tard, on est confronté à ce genre de pouvoir. Un bébé par exemple n'est pas soumis au pouvoir de l'argent ca vient plus tard !!

Mais c'est justement, l'éducation, la morale et l'éthique qui peuvent nous permettre de respecter ces pouvoirs et de ne pas les utilisers avec abus !!

Bon j'ai jamais été une bête en philo, mais c'est ce à quoi m'a fait penser ton sujet Nico !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
Mélie


Féminin Nombre de messages : 14168
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeMer 16 Fév - 16:00

Nicolas... a écrit:
Comment résister au pouvoir ?
Tout simplement en y cédant ?

Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder non ?

Bon ok c'est nul xD

Tu peux citer Death Note dans tes sources ^^ ça reflète bien cette idée je trouve xD

C'est pas très instructif ce que je dis, je le sais, mais il y aurait tellement à dire sur ce sujet, que c'est clairement une dissert' qu'il faudrait faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas...
Chuunin
Chuunin
Nicolas...


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Devant une feuille, le crayon à la main.
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 25/01/2011

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeMer 16 Fév - 20:14

Merci de votre aide !... Mais c'est fini... x')

J'ai argumenté la résistance au pouvoir par 4 formes différents de l'art puis j'ai démontré plusieurs points de vue sur la problématique avec un jeu d'échec un peu spécial : Un jeu d'opposition, avec le roi qui s'oppose aux pions, enfin voila... J'ai eu 19. :)
Revenir en haut Aller en bas
mimi185
Shukaku
Shukaku
mimi185


Féminin Nombre de messages : 639
Age : 46
Localisation : Suisse
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 19/11/2008

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:06

ouahhh! Bravo! J'ai fait un Bac litteraire, mais j'étais toujours nulle en philo!
Revenir en haut Aller en bas
Aoi ~
Shukaku
Shukaku
Aoi ~


Féminin Nombre de messages : 661
Age : 28
Localisation : Cherche encore
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 23/01/2011

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeLun 28 Mar - 22:45

19 ? Bravo ! :t49
J'aurais jamais pensé à prendre l'exemple d'un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Okami-Jo'
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Okami-Jo'


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 28
Localisation : Derrière toi ! 8D
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 05/02/2012

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:24

Amis littéraires j'aurais besoin d'une petite aide :p

Quelqu'un serait capable de me décrypter la phrase suivante ? ça m'aiderait beaucoup pour ma dissert La philo, une grande histoire... 985951499

Poser que le « je » existe et même montrer qu’il n’est pas possible de penser que « je » ne pense pas, affirmer la conscience de soi ne constituent pas des réponses à la question « qui suis-je ? ».
Revenir en haut Aller en bas
Yukine
Gardien du nuage
Gardien du nuage
Yukine


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/08/2010

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:02

Moi je comprend à comme étant: dire que je pense, et donc que j'existe, et donc que je suis conscient ne veux pas dire que je suis moi, car il y a une partie de moi que je ne connais pas et qui est l'inconscient.

C'est ce que je comprend, c'est Freud je crois, mais j'suis tellement nul en philo que je me trompe peut etre xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:36

Moyen d'avoir plus de précisions sur la phrase ? ^^
Les guillemets sur les "je" ça veut dire quoi ? On doit prendre ça comme le pronom ou comme "moi" ? De plus, t'es sûr qu'il manque pas un mot ou deux dans ta phrase ?

Pour la deuxième partie, je suis d'accord avec Shikagohan. Pour traduire un peu ce qu'il a dit ça revient à dire "la façon dont on se perçois soi-même, de par notre conscience ou notre vision de nous même ne constitue pas une réponse à la question "qui suis-je ?". L'inconscient nous est inconnu" (je paraphrase Shika). Par contre pour ce qui est avant la virgule j'ai quelques doutes.

[-Yaku-]
Revenir en haut Aller en bas
Bakaa ~
Artiste Bucolique
Artiste Bucolique
Bakaa ~


Féminin Nombre de messages : 6002
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 20/05/2009

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:42

    J'ai l'impression que c'est un peu un prolongement du "je pense, donc je suis" !
    "Il n'est pas possible de penser que "je" ne pense pas" puisque si tu le penses c'est forcément que le "je" pense. :D
    Mais "être", ça ne suffit pas à savoir qui l'on est.. Le fait d'exister ne nous apprend rien sur nous même. Et du coup, ce n'est pas parce que l'on sait que l'on existe, que l'on sait qui l'on est. La philo, une grande histoire... 985951499

    On ne saura jamais qui l'on est véritablement.. L'existence n'est pas quelque chose de stable, tu évolues forcément avec le temps.T'arriveras peut-être à savoir en partie ce que tu es, mais jamais entièrement.
    Parce que déjà, tu peux faire un """bilan""" de toi seulement après ta mort.. Et il faudrait en plus que tu aies connu intégralement toutes les choses de la vie pour te connaître entièrement. Genre j'sais pas, mais dans certaines situations par exemple tu peux découvrir de nouvelles facettes de toi même !

    Et en plus comme l'a dit shika, tu connais pas ton inconscient..

    J'comprends ça comme ça personnellement ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Okami-Jo'
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Okami-Jo'


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 28
Localisation : Derrière toi ! 8D
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 05/02/2012

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:44

Mon sujet de dissert c'est "La question "Qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?"

cette phrase est tiré d'un corrigé de ce sujet, mais j'ai pas envie de recopier bettement, j'aimerai comprendre ce qu'il est écrit et reformuler a ma façon.

le "je" est la chose par laquelle je me désigne comme sujet.


Edit : Bak' tu devrais faire prof de philo ! :D

Merci tous les trois je vous aime fort ! :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Bakaa ~
Artiste Bucolique
Artiste Bucolique
Bakaa ~


Féminin Nombre de messages : 6002
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 20/05/2009

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:52

    Toi t'as pas vu ma moyenne en philo hein. :t37:

    En tout cas de rieeen ! :D
    Après j'sais pas si j'ai bien interprété cette phrase mais voilà ! La philo, une grande histoire... 985951499
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:57

Fait gaffe avec les corrigés hein. Surtout que vu la phrase, le mec qui l'a écrit à du la tirer d'un texte d'un grand philosophe.

J'aime bien l'interprétation de Bak' à un détail près : le fait d'exister nous apprend forcément quelque chose sur nous même. Le fait d'être là et pas ailleurs, de faire tel choix et pas un autre, ça fait partie de l'existence pour moi.

Par contre, même si la réponse est clairement "non", je pense que tu dois rester sur un schéma thèse/antithèse mais ça c'est à ton appréciation. Une dernière chose, je pense que les origines ethniques et socio-culturelles de l'individu constituent également un morceau de réponse à "qui suis-je".

[-Yaku-]
Revenir en haut Aller en bas
Okami-Jo'
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Okami-Jo'


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 28
Localisation : Derrière toi ! 8D
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 05/02/2012

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:02

J'en tiendrai compte yaku ! :ouais:
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:16

Le "je" est un sujet, un individu a part entière, qui existe et qui est doté d'une conscience, et de par cette conscience, il sait qu'il existe. Il sait aussi qu'il reflechit, il sait qu'il pense. Mais cette conscience de soi, le fait de savoir qu'on existe et qu'on pense, ne suffit pas pour reprondre a la question "qui suis-je ?".
"Je" existe, mais son existence ne le definit pas. En gros, c'est pas parce que tu sais que tu existe que tu sais qui tu es.
"Je sais que je suis, que j'existe, que je pense. Mais ca ne me dit pas qui je suis."
J'arrive pas bien a expliqué ca, c'est assez abstrait ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Okami-Jo'
Cookie Bro'
Cookie Bro'
Okami-Jo'


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 28
Localisation : Derrière toi ! 8D
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 05/02/2012

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:19

Je comprends Avril La philo, une grande histoire... 985951499

Merci :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
Bakaa ~
Artiste Bucolique
Artiste Bucolique
Bakaa ~


Féminin Nombre de messages : 6002
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 20/05/2009

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:30

Yaku a écrit:
J'aime bien l'interprétation de Bak' à un détail près : le fait d'exister nous apprend forcément quelque chose sur nous même. Le fait d'être là et pas ailleurs, de faire tel choix et pas un autre, ça fait partie de l'existence pour moi.[-Yaku-]

    J'vois ce que tu veux dire et j'comprends ! En fait j'pense que j'me suis pas exprimé assez clairement. :D

    Je pense que l’existence "stricte" ne relève pas de la conscience.. C'est juste un état de matière !
    Pour savoir qu'on est là et pas ailleurs, il faut quand même avoir une certaine conscience de nous et pour faire un choix il faut pouvoir penser. C'est pour ça qu'en existant simplement, je pense qu'on n'apprend rien sur nous même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:46

en gros ta phrase te dit que il ne suffit pas de montrer que tu existe ( et l’existence passe par la pensée c'est la base de la philo ) pour repondre a la question " qui suis je ? " tu vois ?

repondre a cette question passe par un chemin plus complexe que le simple fait de penser ou non

c'est ca que te dit ta phrase
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:54

Mais de rien ;)
Oui je suis d'accord avec Bak', c'est ce qui différencie le "Je" en tant que sujet.
Le fait d'exister est un etat concret, independant de notre volonté et de notre conscience.
Ce n'est pas parce que qqch existe qu'il en est conscient.
Par ailleurs, si tu es capable de penser, donc que tu es conscient, alors c'est que tu existes. Et donc tu es conscient de ton existence.
L'existence a part entière n'a rien a voir avec la conscience. A l'inverse, la conscience prouve que le "Je" existe, capable de penser, de savoir qu'il est la et pas ailleurs, capable de faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 22:41

Bakaa ~ a écrit:
Yaku a écrit:
J'aime bien l'interprétation de Bak' à un détail près : le fait d'exister nous apprend forcément quelque chose sur nous même. Le fait d'être là et pas ailleurs, de faire tel choix et pas un autre, ça fait partie de l'existence pour moi.[-Yaku-]

    J'vois ce que tu veux dire et j'comprends ! En fait j'pense que j'me suis pas exprimé assez clairement. :D

    Je pense que l’existence "stricte" ne relève pas de la conscience.. C'est juste un état de matière !
    Pour savoir qu'on est là et pas ailleurs, il faut quand même avoir une certaine conscience de nous et pour faire un choix il faut pouvoir penser. C'est pour ça qu'en existant simplement, je pense qu'on n'apprend rien sur nous même.

Là je suis d'accord avec toi dans ce cas.

Avril a écrit:
Mais de rien ;)
Oui je suis d'accord avec Bak', c'est ce qui différencie le "Je" en tant que sujet.
Le fait d'exister est un etat concret, independant de notre volonté et de notre conscience.
Ce n'est pas parce que qqch existe qu'il en est conscient.
Par ailleurs, si tu es capable de penser, donc que tu es conscient, alors c'est que tu existes. Et donc tu es conscient de ton existence.
L'existence a part entière n'a rien a voir avec la conscience. A l'inverse, la conscience prouve que le "Je" existe, capable de penser, de savoir qu'il est la et pas ailleurs, capable de faire des choix.
Hmmm, je suis d'accord mais ça me fait penser à un débat que j'avais eu avec mon prof de philo en terminale. Je vais sortir un peu du sujet mais en gros il affirmait que l'homme était supérieur à l'animal parce qu'il avait une âme alors que l'animal non. Ça me faisait bien rire parce que le mec a été jusqu'à m'affirmer qu'il était prouvé scientifiquement qu'un animal ou même une plante était dépourvu d'âme alors que l'existence même de l'âme est incertaine. L'âme avant tout ça vient de la religion et il n'y rien actuellement qui nous permette de voir l'âme d'une personne. Et ce serait cette âme qui nous donnerait notre conscience, notre esprit et tout le tralala.

Ça me fait penser à ça parce qu'au final, pour être conscient d'exister, si on en croit ce qu'il m'a dit, il faut avoir une âme. Or on est absolument incapable de savoir ce que pense un chien, un chat ou une termite. Cela dit je reste d'accord avec toi parce qu'un objet qui existe bel et bien n'a aucune conscience de lui même.

[-Yaku-]
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 23:31

Là tu introduis la notion "d'ame". Mais en realité, qu'est ce que c'est ? Est-ce que tout etre qui vit possede une ame ? Pour moi oui, une ame serait ce qui differencie ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas.
Si on se base sur ce que tu nous dit, l'ame serait a l'origine de notre conscience et notre capacité a penser. Et ce que nous dit ton prof de philo, c'est que les animaux n'ont pas d'ame, donc sont incapable de penser.
Sur ce point, je veux bien admettre que les animaux ne sont effectivement pas conscients qu'ils existent, je veux dire par là qu'ils n'ont pas la notion de vie et de mort. Mais après tout, rien ne ne dit qu'un chien de pense pas. C'est comme dire que les animaux n'ont pas de sentiments, on n'en sait rien, et pour ma part je suis convaincue du contraire.
Il dit aussi "pour être conscient d'exister, il faut avoir une âme".
Je suis d'accord. Car cela veut dire qu'il faut etre vivant pour etre conscient d'exister, ce qui est logique. Cependant, etre vivant ne suffit pas a avoir une conscience. Une plante est un organisme vivant, mais n'a pas de conscience, et ne sait donc pas qu'elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeVen 10 Mai - 23:48

Avril a écrit:

Sur ce point, je veux bien admettre que les animaux ne sont effectivement pas conscients qu'ils existent[...]

Car cela veut dire qu'il faut etre vivant pour etre conscient d'exister, ce qui est logique. Cependant, etre vivant ne suffit pas a avoir une conscience. Une plante est un organisme vivant, mais n'a pas de conscience, et ne sait donc pas qu'elle existe.

Tu te contredis là non?

Si selon toi il faut être vivant pour être conscient d'exister comment tu expliques que les animaux sont vivant alors qu'ils ne sont pas conscient d'exister?
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeSam 11 Mai - 0:12

Pour avoir une conscience, tu es d'accord qu'il faut etre avant tout vivant, c'est logique.
Mais le fait d'etre vivant n'engendre pas obligatoirement le fait d'avoir une conscience.
Concernant les animaux, c'est un peu delicat car on ne peut pas vraiment savoir s'il sont conscient ou pas d'etre vivant, et donc d'exister finalement.
Mais je maintiens qu'il ne suffit pas d'exister, et d'etre vivant pour avoir un conscience, comme je l'ai montré avec l'exemple de la plante. Pour les animaux, je ne sais pas. Ils n'ont pas la capacité de reflechir sur eux meme, c'est a dire qu'ils n'ont pas conscience de leur existence. Enfin c'est ce que je pense. Mais ca ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas (par là je veux dire qu'ils pensent pour se nourrir, chasser, leurs interactions sociales...ce que d'autres appelleront peut etre "instinct").
Revenir en haut Aller en bas
Yukine
Gardien du nuage
Gardien du nuage
Yukine


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/08/2010

La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitimeSam 11 Mai - 0:26

Ce qu'on a vu sur les animaux, ce qu'eux agissent à l'instinct, comme les abeilles avec les alvéoles, elles font ça instinctivement je crois, ad elles n'ont pas de modèle, elles se disent pas on aujourd'hui je vais faire tel chose, t donc, elles n'ont pas conscience de ce qu'elles font...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philo, une grande histoire... Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philo, une grande histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire sans fin. [Une histoire dont vous êtes le demi héro]
» 5eme grande guerre ninja!!
» Notre version de la 5e grande guerre
» La 3e grande guerre des shinobi et son déclenchement
» L'histoire qui n'a pas encore de nom ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Discussion :: Partie Littéraire-
Sauter vers: