AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La philo, une grande histoire...

Aller en bas 
+7
Okami-Jo'
Aoi ~
mimi185
Mélie
L'éclair brun
N@ruto Uzum@ki
Nicolas...
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 0:33

Citation :
Pour avoir une conscience, tu es d'accord qu'il faut etre avant tout vivant, c'est logique.

Citation :
Mais je maintiens qu'il ne suffit pas d'exister, et d'etre vivant pour avoir un conscience, comme je l'ai montré avec l'exemple de la plante.

Mais c'est là que tu te contredis.
Si tu affirmes que pour avoir une conscience il faut avant tout être vivant mais juste après tu dit être persuadée qu'il ne suffit pas d'exister et d'être vivant pour avoir une conscience. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir? (ou alors je suis totalement stupide XD )
Et pour info les plantes sont des "êtres vivants" pas au même titre que nous mais n'en reste pas moins des "êtres vivants"!

De plus j'aimerais revenir sur une de tes phrases :
Avril a écrit:
Par ailleurs, si tu es capable de penser, donc que tu es conscient, alors c'est que tu existes. Et donc tu es conscient de ton existence.

Les animaux "savent penser" ce qui (d'après tes dires) voudraient dire que si ils sont capable de penser c'est qu'ils ont une conscience et donc qu'ils sont conscient d’exister et c'est ça que tu dit être "faux"

Je sais pas si j'ai été réellement claire dans ce que j'ai dit ^^




Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:02

Law a écrit:
Avril a écrit:
Pour avoir une conscience, tu es d'accord qu'il faut etre avant tout vivant, c'est logique.
Mais je maintiens qu'il ne suffit pas d'exister, et d'etre vivant pour avoir un conscience, comme je l'ai montré avec l'exemple de la plante.

Mais c'est là que tu te contredis.
Si tu affirmes que pour avoir une conscience il faut avant tout être vivant mais juste après tu dit être persuadée qu'il ne suffit pas d'exister et d'être vivant pour avoir une conscience. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir? (ou alors je suis totalement stupide XD )

Oui, ce que je dis c'est que pour etre conscient il faut etre vivant, mais c'est pas parce que t'es vivant que t'as forcement une conscience ! Tu comprends ce que je veux dire ?
C'est pour ca que j'avais pris l'exemple de la plante : c'est un organisme vivant, qui existe, mais qui n'a pas de conscience. Alors que nous, humains, nous existons, nous vivons, nous en somme conscient (donc nous avons une conscience).
La subtilité ici, c'est que si on a une conscience, c'est qu'on est forcement vivant et qu'on existe, alors que le l'inverse est faux. Si on est vivant, on est pas forcement conscient de l'etre.
J'essaye d'etre le plus clair possible ^^ ' J'espère que t'arrives a me comprendre !

Law a écrit:
De plus j'aimerais revenir sur une de tes phrases :
Avril a écrit:
Par ailleurs, si tu es capable de penser, donc que tu es conscient, alors c'est que tu existes. Et donc tu es conscient de ton existence.
Les animaux "savent penser" ce qui (d'après tes dires) voudraient dire que si ils sont capable de penser c'est qu'ils ont une conscience et donc qu'ils sont conscient d’exister et c'est ça que tu dit être "faux"

Attention, ici je dis que si tu es conscient, ca veut dire que tu existes. Autrement dit, tu es capable de reflechir sur toi meme, tu es conscient de ton existence. Ici "penser" est utilisé dans le sens du mot "reflechir". Nous sommes doté d'un certain pouvoir de reflexion, tandis que les animaux non. J'avoue que je me suis mal exprimée quand je disais que les animaux "pensent", c'est un abus de langage, mais je voulais dire par là, qu'ils ont un instinct qui leur de dit de faire telle ou telle chose, mais comme l'a dit Shikagohan, il n'en n'ont pas vraiment conscience car meme s'ils font ca de leur propre chef, il ne se disent pas "tient je vais faire ca aujourdhui". Ils ne sont pas capable d'avoir une reflexion sur eux meme, de se remettre en question et d'etre conscient d'exister. Cepedant, ils prennent des "decisions" par instinct. Et la notion d'instinct et differente de celle du "conscient".
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:08

Expliquer comme ça je comprends mieux où tu veux en venir La philo, une grande histoire... - Page 2 129693
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:13

Ouf, j'ai reussi a me faire comprendre ! :dead:
Ahlala, la philo cetait quand meme cool La philo, une grande histoire... - Page 2 129693
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:16

Avril a écrit:
Ouf, j'ai reussi a me faire comprendre ! :dead:
Ahlala, la philo cetait quand meme cool La philo, une grande histoire... - Page 2 129693

Tu aurais dit t'expliquer comme ça dès le début, ça aurait été moins galère à te comprendre XD
Et en effet la philo c'était cool La philo, une grande histoire... - Page 2 129693
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:18

Haha désolé, pour moi ca avait l'air clair XD
Revenir en haut Aller en bas
Law
Shichibukai Royal
Shichibukai Royal
Law


Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 30
Localisation : Ici...ou peut être là
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 24/01/2012

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:22

Pas besoin de t'excuser La philo, une grande histoire... - Page 2 963740
Bon fin du HS sinon on va ce faire réprimander La philo, une grande histoire... - Page 2 698902
Revenir en haut Aller en bas
Bakaa ~
Artiste Bucolique
Artiste Bucolique
Bakaa ~


Féminin Nombre de messages : 6002
Age : 28
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 20/05/2009

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 1:53

    Mais non mais non. La philo, une grande histoire... - Page 2 698902
    Au moins Jo' aura de la matière pour travailler ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Coo'Queen
Coo'Queen
Avril


Féminin Nombre de messages : 3201
Age : 31
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 12/04/2013

La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai - 2:22

Haha, bah là c'est clair, il est servit XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philo, une grande histoire... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La philo, une grande histoire...   La philo, une grande histoire... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philo, une grande histoire...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'histoire sans fin. [Une histoire dont vous êtes le demi héro]
» 5eme grande guerre ninja!!
» Notre version de la 5e grande guerre
» La 3e grande guerre des shinobi et son déclenchement
» L'histoire qui n'a pas encore de nom ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Discussion :: Partie Littéraire-
Sauter vers: