Nombre de messages : 72 Age : 41 Localisation : Alsace Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Mar 2 Nov - 22:16
Ahhh excellent mdr, j'en parlais dans l'autre sujet lol ! Oui Manigoldo et ALbafica remonte le niveau par apport à Deathmask et Aphrodite -_- ! Et j'aime aussi bcp le chevalier du scorpion, Kardia, c'est un vrai sadique celui là !! et j'adore ce coté de sa personnalité ! De plus, le duo Kardia/Degel ça passait vraiment bien ensemble ( là c'est mon coté gonzesse qui parle ) J'ai beaucoup apprécié Aldebaran/Rasgado, ah lala d'ailleur lui VS Kagaho, j'ai trouvé que c'etait l'un des plus beau combat En fait c'est ce que je disais, je les apprecie tous les chevaliers de cette époque !
codeto Ero Sennin
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Mar 2 Nov - 22:33
Citation :
J'ai beaucoup apprécié Aldebaran/Rasgado, ah lala d'ailleur lui VS Kagaho, j'ai trouvé que c'etait l'un des plus beau combat
Il a su lire dans le coeur de KAGAHO, c'est en ça que notre Taureaux est le vainqueur ! Magnifique combat
L'une des forces de lost canvas, vient de la perte des chevaliers d'or. Contrairement aux autres saga comme saint seiya G , on ressent mieux la perte de nos héros sans avoir l'espoir qu'ils vont revenir, ce qui les grandit énormément.
Par contre j'ai du mal a savoir la quelle des saga je préfère entre la première et lost canvas! Je dirais la première quand meme parce que c'est elle qui m'a fait aimer saint seiya
Lady Camus Genin
Nombre de messages : 72 Age : 41 Localisation : Alsace Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Mer 3 Nov - 19:55
Tien je me suis aussi posée la question y'a pas longtemps et honnêtement, plus ça va et plus j'ai l'impression de m'accrocher à Lost Canvas, encore plus je veux dire. Après même réaction que toi, je me dis que c'est quand même grace aux premiers que j'ai découvert la suite donc forcement on revient à ses premiers amours lol !
Ça pour le coté émotion des pertes c'est sur qu'il y en a un paquet ! Un chevalier par tome, c'est vrai que les émotions sont encore plus présente du coup
ahhh tu lis aussi les épisodes G alors !! C'est pas mal, j'aime bien, j'avais bien accroché mais vu que le mangaka c'est arrêté en plein milieu ça craint un peu surtout que dans les derniers tomes j'accrochais de plus en plus ! Dommage ... Je m'étais enfin habituée au graphisme très bizarre lol. Sinon mega coup de coeur pour le coup de crayon de Shiori Teshirogi, une merveille !
rose Genin
Nombre de messages : 83 Age : 26 Localisation : Chez train le chat sauvage ! Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Mer 23 Mar - 16:42
C'est l'un de mes mangas préférés *w*
Pour moi :
Franchement c'est un trés bon mangas .
Odyssée Ninja du sanctuaire
Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Mer 6 Avr - 22:12
Le capricorne fait son apparition, le dieu de la mort hors-jeu ça équilibre les forces :).
Aypsord Gamabunta
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Jeu 7 Avr - 13:37
Je vais m'y relancer, pouvez vous me dire si c'est très bien donc que je le regarde à tout prit ou sa laisse à désirer donc je ne regarde pas. Merci de vos réponses =)
codeto Ero Sennin
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Jeu 7 Avr - 13:42
Fiston, ce manga est tout simplement une tuerie. Un monument a ne pas manquer, preque autant que DBZ
Il est beau, intense, émouvant , l'histoire est captivante et les personnages sont travaillé
Nombre de messages : 3532 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Jeu 7 Avr - 13:46
Déjà par rapport au sondage ça peut te donner un premier aperçu, ensuite, je te conseille de regarder Saint seiya premier du nom puisque c'est cette série qui engendra le succès que certains connaisse. Toutefois, les graphismes ont mal vieillis, si de ce pont de vue tu juge que les graphismes ont une place importante, regarde en premier Lost Canvas.
Saint seiya : Regroupe 3 arc majeurs (le sanctuaire, Poséidon, Hadès) dont 1 hors série (Asgard) ce qui donne un total de 114 épisodes.
Lost canvas : le scénario se situe 256 ans avant saint seiya premier du nom, lost canvas = 17 siècle et saint seiya de nos jours. Lost canvas regroupe à ce jours 16 OAV avec d'autres à venir.
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Jeu 7 Avr - 14:56
Par moment, je le trouve un chouilla répétitif !! Mais ça reste un bon manga.
J'ai donc voté pour l'avant dernière !!
Aypsord Gamabunta
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Jeu 7 Avr - 18:30
Ok ok merci merci, je vais regarder Saint saiya j'avait déjà vu une épisode sa m'avez assez plu mais j'ai jamais retrouvé la chaîne bref, je m'y lancerait pendant les vacs =)
Meleor Etudiant à l'academie
Nombre de messages : 43 Age : 46 Localisation : Dijon Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 12/06/2014
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Ven 13 Juin - 18:39
Moi c'est mon animé culte numéro un depuis toujours!
Et ça me fait plaisir que beaucoup l'aiment sur un forum de Naruto car sur un site ou je suis ils descendent tous Saint seiya à longueur de temps disant que c'est le pire manga de tous les temps!
En plus ils aiment pas trop Naruto lol!
Aganeno Kyubi
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 1:10
bon je suis a l'episode 60 et je trouve dommage qu'il n'y ai pas " tres mauvais " comme option dans le sondage, parce que j'aurais voté ca sans hesitation
mon dieu que c'est nul. comment ca apu avoir le moindre succes ? je suis au temple du scorpion et donc le combat contre mio. enfin " combat ", vous avez deja vu un combat dans saint seiya ? parce que moi clairement pas. chaque personnage a UNE SEULE ET UNIQUE technique pendant tout l'arc, il l'utilise 10 fois sans succes, et a la onzieme personne sait pourquoi il one shot l'ardversaire et on passe au suivant. c'est juste des battle d'eclairage. celui qui fait la lumiere la plus degeu a gagné ? les combat n'ont absolument aucun sens ( c'est simple pour le moment j'en ai compris aucun ), les personnage balance des trucs, tu te demandes s'ils savent de quoi ils parlent, ou s'ils se contentent juste d'alligner des mots de facon completement aleatoire
tout es personnage ont la meme technique, a savoir balancer un rayon d'energie par le poing, y a juste la couleur et le nom qui change. le premier vrai pouvoir particulier qu'on voit c'est au bout du 6 ieme temple avec shaka et sa suppresion des sens...
y a rien, les personnages sont vide. le seul personnage interesssant c'est Cassios ... serieusemement vous imaginez ? les personnage principaux, ont tous exactement le meme developpement ( enfin si on peut appeler ca un developpement ...)
le faux suspence autour du grand mechant grand pope aussi... oui merci on a compris qu'il était deux, pas la peine de faire des GROS plan en permanence sur les deux visage qu'il y a sur son amure. on a compris que y'avait aussi un gentil et un mechant parmis les deux
et sans oublier le pire avec l'anime ... LES PUTAIN DE FB SUR CE QUON VIENT DE VOIR Y A 5 MINUTES putain ils se sont fait plaisir. a chaque episode on a au moins un enfoiré que sort " a mais c'est ce que nous a dit machin ! " et on se retape l'integrale des explications inutiles sur le mecs a sortie l'episode d'avant ...
bon les point positifs, les musique sont cool je trouve, elle font pas si vieillo que ca et pourrait clairement etre utilisé aujourdhui, et ca c'est classe l'animation bien que tres vieille et typique de la production low cost de l'epoque, ne me gene pas trop, elle est pas si mal et convient bien au truc les armure d'or aussi sont super classes, a chaque nouvelle armure je me dis " wah mais c'est la plus classe celle la " jusqu'a ce que je vois le suivante xD
enfin bon pour finir, je suis extremement decu par ce truc, je comprend toujours pas comment ca peut etre culte
Pain Genin
Nombre de messages : 123 Age : 30 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 6:13
Fallait voir l'animé à l'époque, c'était une tuerie ^^ Peut être que maintenant avec le nombre de manga avec des histoires et des combats plus travailler que tu as vu, SS te laisse indifférent.. Et que tu as l'air très strict au niveau de tes critiques, tu es un peu sévère je trouve.
Bon moi j'ai voté "C'est un très bon manga' ou plutôt animé.. La dernière fois que j'ai vu un SS, c'est Lost Canvas, bon ils n'ont pas pris la peine de terminer la série d'OAV les enculés mais que c'étais bon et une vrai claque graphiquement.. J'aurais aimer faire un deuxième visionnage mais sans la fin, je trouve pas la motivation..
Aganeno Kyubi
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 10:06
Non, j'ai bien expliqué que je prend en compte le fait que c'est sortie y a 30 ans, donc avant tout le reste
C'est bien pour ça que je ne parle pas des personnage complètement cliché ( vu que c'est un peu SS qui les a inventé quoi ), et que je ne le compare pas au manga contemporain
Je vois absolument pas comment on peut prétendre que c'est très bon ... Y a même pas de combat ... Y a juste des flash lumineux pendant 3 épisodes et un vainqueur a la fin ... Y a aucune explications, aucune logique ( et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de comprendre mais quand au bout du 7 ieme Gold saint, seiya balance encore et tout la même putain d'attaque, que le GS esquive et qu'il dit " c'est donc ça la vitesse de la lumière ! " alors que ça fait déjà 7 putain de fois qu'il l'a fait dans les 7 putain de temple avant et qu'il a dit a chaque fois la même chose, faut arrêter quoi. C'est censé être sérieux non ? Pas un comique de répétition
Øk1m؆ؙ Shukaku
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 12:39
Salut,
J'ai voulu comme beaucoup de monde voir qu'est-ce que ça donne ! Après tout .. pleins de personnes regardent et les anciens considère que cet anime est comme une pépite presque au même stade que le légendaire : DRAGON BALL !
J'ai vraiment pas accroché .. je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin que l'épisode 2 car j'n'accroche pas du tout et c'est sans doute à cause mes goûts personnel car tout mes mangas/animes favoris sont pas jeune et côté graphisme ça n'est pas aussi éloigné que ça franchement.
C'est bizarre mais bon ^^' J'irais peut-être me forcer à aller plus loin mais pas pour le moment à cause du manque d'envie. J'avoue avoir beaucoup de mal aussi avec les personnages le design de ceux-ci. ^^
codeto Ero Sennin
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 12:45
T'as juste rien compris au concept mec !
Citation :
mon dieu que c'est nul. comment ca apu avoir le moindre succes ? je suis au temple du scorpion et donc le combat contre mio. enfin " combat ", vous avez deja vu un combat dans saint seiya ? parce que moi clairement pas. chaque personnage a UNE SEULE ET UNIQUE technique pendant tout l'arc, il l'utilise 10 fois sans succes, et a la onzieme personne sait pourquoi il one shot l'ardversaire et on passe au suivant. c'est juste des battle d'eclairage. celui qui fait la lumiere la plus degeu a GAGNÉ ?
L'intérêt des combats de Saint seiya ne repose pas sur un déluge de technique varié ou une multitude de péripéties. Il y avait déjà des combats très élaboré à l'époque, mais c'est clairement pas ce que visait Kuramada pour son univers.
Les combat de saint seiya sont pour la plupart des bras de fer, car seul celui qui déploit un cosmos plus puissant que l'autre l'emporte. C'est ça le concept de saint seiya, après on aime ou on aime pas. Faut juste retirer de ta tête tes références de combat en Nekketsu, comme certains qui ont du mal avec les stand, et il y en a PLUS QU'AVEC SAINT SEIYA des gens comme ça crois moi. T'en a d'autres aussi qui n'aiment pas les combat de l'excellent seinen shigurui parce que la plupart ne repose que sur un seul coup de sabre. Ben saint seiya c'est pareil, les combats sont uniques dans le genre.
Citation :
les combat n'ont absolument aucun sens ( c'est simple pour le moment j'en ai compris aucun ), les personnage balance des trucs, tu te demandes s'ils savent de quoi ils parlent, ou s'ils se contentent juste d'alligner des mots de facon completement aleatoire
N'importe quoi.
Ce passage montre à lui seul à quel point tu n'as pas compris le concept pourtant pas très complexe.
Tous les "flash de lumière", les rayons, les différentes formes qu'on trouve durant les attaques des saints et autres sont des images symboliques.
Bien souvent, le mec ne donne qu'un coup de poing ou envoi un rayon avec une petite amplitude...
C'est comme quand Saga utilise son galaxian explosion. Ta toute un plan de l'espace intersidérale, mais les seules fois ou on voit la forme de son attaque, ça ressemble à un simple rayon.
Citation :
y a rien, les personnages sont vide. le seul personnage interesssant c'est Cassios ... serieusemement vous imaginez ? les personnage principaux, ont tous exactement le meme developpement ( enfin si on peut appeler ca un developpement ...)
Vas y approfondis ta critique sur le développement des personnages. Je suis curieux de voir ton analyse.
Citation :
le faux suspence autour du grand mechant grand pope aussi... oui MERCI on a compris qu'il était deux, pas la peine de faire des GROS plan en permanence sur les deux visage qu'il y a sur son amure. on a compris que y'avait aussi un gentil et un mechant parmis les deux
Arrêtes de regarder l'anime si tu n'as pas le recule nécessaire, parce qu'il a trop mal vieilli et le traitement de ce genre de donné est vieillot.
Citation :
je comprend toujours pas comment ca peut etre culte
Parce que c'est mortel tout simplement.
codeto Ero Sennin
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 12:52
Pourquoi tu te quote toi même?
Les gens verront ton message t'inquiète lol
Aganeno Kyubi
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 13:01
rho la mauvaise fois xD
Citation :
Les combat de saint seiya sont pour la plupart des bras de fer, car seul celui qui déploit un cosmos plus puissant que l'autre l'emporte. C'est ça le concept de saint seiya, après on aime ou on aime pas. Faut juste retirer de ta tête tes références de combat en Nekketsu, comme certains qui ont du mal avec les stand, et il y en a PLUS QU'AVEC SAINT SEIYA des gens comme ça crois moi. T'en a d'autres aussi qui n'aiment pas les combat de l'excellent seinen shigurui parce que la plupart ne repose que sur un seul coup de sabre.
et c'est exactement ce que je dis. y a aucune strategie, aucune logique, aucun deroulement du combat, c'est juste celui qui a le plus gros cosmos ( ou qui le fait bruler si tu veux ) qui gagne. rien de plus rien de moins, peu importe que tu sois Gold saint ou Granit saint, si tu fais bruler ton cosmos, tu bat n'iporte qui. c'est completement pourri
Citation :
Tous les "flash de lumière", les rayons, les différentes formes qu'on trouve durant les attaques des saints et autres sont des images symboliques.
ou ai je dis que ce n'était pas symbolique ? ( c'ets la meme chose que les technique de kuroko, je suis au courant que y a pas vraiment un rayon laser qui par de sa main lors de son ignite pass tu sais ) je dis juste que visuellement, les combat se resume a des rayon lumineux dans tout les sens. explique moi la difference entre le Great horn du taureau et Le thunder Bolt du lion ? y'en a aucune c'est la meme chose. sur le passage que tu cites, je parle des pseudo explications des personnages sur le pourquoi du comment, et la oui y a aucun sens
Citation :
C'est comme quand Saga utilise son galaxian explosion. Ta toute une image de l'espace intersidérale, mais les seules fois ou l'on voit la forme de son attaque, ça ressemble à un simple rayon.
no spoil plz me reste 6 episodes Xd
Citation :
Arrêtes de regarder l'anime si tu n'as pas le recule nécessaire, parce qu'il a trop mal vieilli et le traitement de ce genre de donné est vieillot.
j'aimerais bien lire le manga, sauf que je trouve que les 19 premier chapitres, et ca passe directement a hades ensuite donc de ce coté la c'est mort surtout que vu la qualité du manga lui meme vaut mieux eviter de le lire, l'anime retranscrit bien mieux le tout ( pour les 19 premier chapitres que j'ai lu )
Citation :
Parce que c'est mortel tout simplement.
mortel de voir des combat sans strategie, sans rapport de force coherent, et avec toujours les meme mouvement ? soit, on a pas la meme definition de mortel
codeto Ero Sennin
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 13:18
C'est toi qui est mauvais, bouffon lol
Citation :
et c'est exactement ce que je dis. y a aucune strategie, aucune logique, aucun deroulement du combat, c'est juste celui qui a le plus gros cosmos ( ou qui le fait bruler si tu veux ) qui GAGNE. rien de plus rien de moins, peu importe que tu sois Gold saint ou Granit saint, si tu fais bruler ton cosmos, tu bat n'iporte qui. c'est completement pourri
Non c'est juste que t'aimes pas c'est tout, arrêtes de dire que c'est pourris. C'est le concept qui veut ça. Je t'ai dis que les combats étaient des bras de fer.
Après ouai, comme pour les longueurs de One piece (oui mec XD), le manque de mise en scène du au concept (important de saisir cela pour comprendre le succès de la série) constitue un défaut car il n'est pas très attrayant. Il faut vraiment s'adapter pour aimer, ce qui n'est pas possible pour tout le monde j'en conviens.
Citation :
explique moi la difference entre le Great horn du taureau et Le thunder Bolt du lion ? y'en a aucune c'est la meme chose.
Le Great Horn du taureau n'envoie qu'un rayon dévastateur alors que le Ligthning plasma en balance plusieurs. Ton exemple est mauvais. Mais encore une fois, c'est pas l'intérêt du manga...
Citation :
sur le passage que tu cites, je parle des pseudo explications des personnages sur le pourquoi du comment, et la oui y a aucun sens
Comment ça il n'y a aucun sens dans les explications? Utilises ton cerveau un peu de temps en temps, ça te ferais pas de mal.
Citation :
mortel de VOIR des combat sans strategie, sans rapport de force coherent, et avec toujours les meme mouvement ? soit, on a pas la meme definition de mortel
Nan, la différence entre toi et moi, c'est que je ne fais pas l'erreur de mélanger tous les concepts avant de critiquer. OU plutôt, je tiens compte des différents concept.
Maxi Kyubi
Nombre de messages : 1004 Age : 25 Localisation : Dunwall Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 18:04
J'ai pas la foi de mettre un pavé alors je suis juste d'accord avec Aga. Même Pokemon c'est pas aussi répétitif. Le Combat a aucun interet.
Je pourrais faire un duel ou le but est de casser un Crayon juste en l'imaginant se casser que ça aurait autant de sens. On t'explique pas comment tu le casses, ni pourquoi tu va le casser avant l'autre, tu sais juste que t'a gagner.
codeto Ero Sennin
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 20:54
Citation :
Même Pokemon c'est pas aussi répétitif. Le Combat a aucun interet.
Alors explique moi pourquoi malgré cette répétitivité que je reconnais volontairement, moi et bien d'autres voient un intérêt dans ces combats. Parce qu'on est con?
Et ne me sort pas l'argument de merde autour de la nostalgie et autre connerie du genre, y a bien d'ancienne oeuvres que j'aimais autrefois mais que j'aime beaucoup moins aujourd'hui parce que j'ai vu plein d'autres manga. Mais ce n'est pas le cas de saint seiya.
Citation :
Je pourrais faire un duel ou le but est de casser un Crayon juste en l'imaginant se casser que ça aurait autant de sens. On t'explique pas comment tu le casses, ni pourquoi tu va le casser avant l'autre, tu sais juste que t'a GAGNER
N'importe quoi!
La raison elle existe, je l'ai donné juste avant. C'est un défaut car le public est en droit d'attendre un dénouement moins évasif c'est sur, mais quand t'y adhères tu fais avec pour y trouver d'autres intérêts.
Je reprend l'exemple de Shigurui: Les combats se résument pour la plupart à une inertie et un simple coup de sabre. Ce genre de concept qui veut que ce soit proche de la réalité a ses défauts aussi comme le manque de dynamisme etc... Mais quand tu adhère au concept tu fais avec et apprécie énormément.
Donc non, arrêtez de dire que c'est nul, surtout avec un tel monument. Vous aimez pas à cause des défauts, et je peux très bien comprendre.
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Sam 7 Fév - 23:06
Tout est question de goût après tout. Je peux comprendre les aspects négatifs que beaucoup relate ici ou ailleurs, mais de là à ne voir que du mauvais. C'est à mon sens, un peu exagérer. Au-delà de l’œuvre en elle-même, ou je conçois que l'auteur s'avère maladroit sur beaucoup d’aspects.
L'univers est je trouve, très riche. Mythologie Grec, nordique, astronomie et autres aspects plus littéraire d'un manga de type shonen datant des années 80.
Je vais pas pour le moment m’étaler outre-mesure, mais je trouve maladroit de se contenter que ce que l'auteur à déployer d'un point de vue scénaristique, mais creuser et ou prendre du recul sur l'univers pour avoir un avis plus global de ce manga.
Pain Genin
Nombre de messages : 123 Age : 30 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Qui aime Saint-Seiya? Dim 8 Fév - 1:40
Citation :
Les protagonistes des Chevaliers du Zodiaque sont caractérisés de manière générale par les valeurs morales très présentes qui régissent leurs décisions. Solidarité, sens du sacrifice et protection d’autrui au péril de sa vie, obédience à son dieu sont autant de vertus que partagent les chevaliers de bronze et que connaîtront ou découvriront également d’autres intervenants. À travers ces valeurs, ce sont tous les choix et actions des chevaliers qui pourront être expliqués, même les plus fous. Ainsi, ce sont moins les attaques qui comptent que comment et pourquoi elles sont portées. Chaque coup est expliqué, défendu, débattu entre le protagoniste et son adversaire, c’est la raison pour laquelle les attaques moins puissantes et redondantes des chevaliers de bronze pourfendent en fin de compte tous leurs adversaires, tout puissants soient-ils.
En ce sens, la portée philosophique de la parole surclasse nettement la puissance brute de l’agression. Saint Seiya semble donc tirer ici sa première inspiration de la Grèce antique dans la force verbale des sophistes. Le manga réutilise par la même le fameux « petit deviendra grand » validant toute action aussi impossible qu’elle soit, par le pouvoir de la volonté. Cette volonté prend sa source et son envol dans l’arène grecque (à l’image de celle même où Seiya obtient pour la première fois l’armure de Pegasus), figure immuable et la plus représentative du chant spartiate : travail, exercice, volonté sont la base de toute existence saine et valable. La victoire se mérite et passe par la souffrance puis l’érection en martyr. La gloire n’a pas d’importance mais le péril valide le mérite de la victoire en combat.
D’autre part, KURUMADA martèle à travers son manga une théologie omniprésente. Il observe une réécriture assez fidèle des poncifs présents dans les mythes antiques et la chrétienté, à base de défis des dieux puis de punitions corollaires. Comme dans nos légendes, les hommes (ici, les chevaliers de bronze) souffrent mais se relèvent, toutefois dans Saint Seiya le défiant vainc son défié. Peut-être est-ce là l’empreinte du genre shônen dont KURUMADA semblait vouloir se détacher. Toujours est-il que Setoshi met en scène l’éternel recommencement de la quête du pouvoir, sauf que certains le font dans un but purement égoïste, alors que d’autres tentent de l’obtenir pour pouvoir défendre leur déesse face à des dangers toujours plus importants.