SamPia Genin
Nombre de messages : 187 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Les Grades et les Missions Ven 13 Avr - 14:23 | |
| HIERARCHIE DES NINJAS Etudiants à l'académie
L’académie militaire est l’école fréquentée par tout futur ninja. On y apprend les bases du ninjutsu : le maniement des armes (kunaï et shuriken), le contrôle du chakra, les techniques de base (substitution, métamorphose et clonage) et les règles fondamentales du ninja. Les étudiants ne sont pas considérés comme des ninjas à part entière, et n’ont donc pas le droit de porter de bandeau frontal avant leur promotion au rang de genin. Cette promotion s’obtient lors d’un examen de fin d’année, dont les modalités varient d’un village ninja à l’autre. À Konoha, il s’agit d’un test de connaissances écrit et d’une épreuve pratique comme l’exécution d’un jutsu de clonage. À Kiri, il s’agissait autrefois de duels à mort entre élèves, rituel aboli lorsqu’un enfant même pas scolarisé, Zabuza Momochi, a tué une centaine d’élèves d’une promotion.
À l’issue de l’examen de l’académie, les étudiants sont groupés par trois et mis sous la tutelle d’un jōnin. Ce dernier teste ses nouvelles recrues et décide s’il les entraînera ; en effet, seul un tiers des élèves ayant réussi l’examen seront réellement acceptés en tant que genin à l’issue de ces tests, les autres devant retourner à l’académie pour une année supplémentaire. Une équipe ne peut être divisée, ils doivent donc réussir ensemble, faute de tous échouer. La clé du test est donc le travail en équipe.
Genin
Les genin (Ninja de classe inférieure) sont des apprentis ninjas. Diplômés de l’académie, ils continuent leur formation sur le terrain. Ils sont généralement répartis en équipe de trois, sous la responsabilité d’un jōnin qui leur transmet son expérience et son enseignement, tout en assurant leur protection. Ils sont officiellement ninjas du village, et peuvent porter le bandeau frontal. Ils participent à l’économie du village en effectuant des missions de routine et sans risque majeur (missions de rang D, ou plus rarement de rang C).
Lorsque le jōnin estime que les genin dont il est responsable ont acquis une expérience suffisante, il peut déposer leur candidature à l’examen chūnin.
Chūnin
Les chūnin (Ninja de classe moyenne) sont des ninjas confirmés. Le statut de chūnin correspond à la responsabilité de leader d’équipe (généralement un groupe de trois à quatre ninjas). L’examen pour le passage de genin à chūnin comporte trois épreuves éliminatoires : une épreuve de volonté, une épreuve de survie, et une phase finale lors de laquelle un jury composé de seigneurs et de grands ninjas (tel que le Kazekage et le Hokage) désigne indépendamment des combats qui la composent les genin les plus aptes à porter le titre de chūnin. L’intellect et la maturité semblent être des critères plus essentiels que la force pour les chūnin ; ainsi, Shikamaru Nara deviendra chūnin sans avoir vaincu Temari lors de son combat.
Hormis Naruto, parti faire sa formation avec Jiraya en dehors du village, et Sasuke, qui a quitté le village pour suivre Orochimaru, la plupart des jeunes qui avaient le grade de genin à Konoha ont passé avec succès l’examen pour devenir chūnin durant les deux ans et demi qui séparent la première et la deuxième partie du manga.
Jōnin spéciaux
Les jōnin spéciaux sont des ninjas qui, en raison de leur spécialisation pour un ensemble de tâches particulières, n’ont développé leurs capacités que dans un domaine particulier et n’ont en conséquence pas le niveau pour prétendre au grade de jōnin sans pour autant être des chūnin. C’est un grade intermédiaire reflétant à la fois leurs capacités très développées dans leurs domaines mais relativement faible dans les autres.
Exemple : Hayate Gekkô (arbitre lors des matchs préliminaires de l’examen chūnin) ; Ibiki Morino (chef de la section d’interrogatoire et de torture de Konoha, et occasionnellement examinateur lors de la première épreuve de l’examen chūnin) ; Gemma Shiranui (arbitre lors de la troisième épreuve de l’examen chūnin) ; Ebisu (professeur particulier de Konohamaru) ; Anko Mitarashi (examinatrice lors de la seconde épreuve de l’examen chūnin).
Jōnin
Les jōnin (Ninja de classe supérieure) sont des ninjas d'élite. Les jōnin sont les meilleurs ninjas de leur pays, ce sont eux qui sont envoyés lors des guerres pour régir les troupes militaires. Ils réalisent les missions les plus délicates et les plus périlleuses (de rang A ou B) tels les assassinats ou les espionnages. Le passage de chūnin à jōnin ne se fait pas par un examen mais uniquement lorsque d’autres jōnin ou le Kage estiment que le ninja est apte à le devenir. Les jōnin se voient également attribuer la formation des genin.
Exemple : Kakashi Hatake ; Gaï Maito ; Kurenaï Yûhi ; Asuma Sarutobi ; Hiashi Hyûga ; Shikaku Nara ; Inoichi Yamanaka ; Chôza Akimichi ; Shibi Aburame ; Tsume Inuzuka.
ANBU
- Spoiler:
Il s’agit d’une unité spéciale créée pour servir de garde personnelle au kage.
Le mot ANBU sert à la fois à désigner l’unité et ses membres.
Les ANBU sont recrutés parmi l’élite des ninjas. Ils sont également chargés des missions les plus périlleuses (assassinats, escortes, espionnages), se déplaçant le plus souvent par escouades de trois à quatre personnes dirigées par un chef d’équipe (quand ils ne sont pas en mission individuelle).
Ils sont sous l’autorité directe du kage et ne doivent des comptes qu’à lui (sauf cas particulier de l’ANBU Racine). À cause de leurs responsabilités et du caractère secret de leurs missions, les ANBU portent un pseudonyme et arborent un masque à l’effigie d’un animal.
Les ANBU ont pour signe de reconnaissance un tatouage sur le biceps gauche et leur tenue réglementaire est unique. Ils sont équipés de plaques de métal protégeant les avants bras, d’une armure légère protégeant le torse et le dos, de gants avec plaque de métal, de sandales à semelles renforcées, d’un katana porté dans le dos et d’un masque.
Exemple : Kakashi Hatake ; Yamato (Tenzô) ; Itachi Uchiha (ex-chef de l'ANBU) ; Ibiki Morino (chef de la section torture et interrogatoires).
ANBU Racine
L’ANBU Racine est une branche parallèle de l’ANBU de Konoha, créée et dirigée par Danzô, un partisan farouche de la guerre opposé au 3e Hokage. Il s’agit d’une section d’entraînement indépendante au sein de l’ANBU. Dans le groupe Racine, les ninjas n’ont ni nom ni émotions, ni passé ni futur mais uniquement leur mission.
Cette division fut finalement dissoute par le 3e Hokage. Malgré cela, l’ANBU Racine poursuivit ses agissements dans l’ombre (comme l’indique la venue de Saï dans l’équipe 7, suite à la défection de Sasuke).
Les membres de la Racine se définissent de la sorte : « Ce qui fait la force de l’arbre qu’est Konoha, et qui est invisible depuis l’extérieur, ce sont les racines que nous sommes ». Ils sont tous marqués sur la langue par un sceau de Danzô les empêchant de parler des agissements de l’organisation (que ça soit librement, ou sous la contrainte) : dès qu’ils commencent à dévoiler des choses sur la Racine, leur corps est complètement paralysé. À la mort de Danzô, ce sceau disparaîtra, et la Racine sera dissoute.
Kage
Kage (ombre) est le titre décerné aux chefs des villages cachés des « cinq grands pays ». Bien que ce titre puisse sembler parfois héréditaire (le 5e Hokage est la petite-fille du 1er Hokage dont le frère est le 2e Hokage et de même, Gaara succèdera à son père le 4e Kazekage), il est transmis au ninja le plus puissant du village, son rôle principal étant celui de « protecteur ».
Ces hommes ou femmes sont officiellement les cinq ninjas les plus puissants du monde ninja. En cas de crise concernant l’ensemble du « monde ninja », ils peuvent se rassembler dans un territoire neutre, le Pays du Fer, et discuter en assemblée appelée le « Conseil des cinq kage », chaque kage étant accompagné de deux gardes du corps de son village. La réunion est présidée et modérée par un haut responsable du Pays du Fer.
Le titre des kage est toujours précédé de l’élément du pays abritant le village caché qu’il dirige, ce qui donne les appellations suivantes[34] :
Le Maître Hokage est le chef de Konoha, le village caché du Pays du Feu Le Maître Kazekage est le chef de Suna, le village caché du Pays du Vent Le Maître Mizukage est le chef de Kiri, le village caché du Pays de l’Eau Le Maître Raikage est le chef de Kumo, le village caché du Pays de la Foudre Le Maître Tsuchikage est le chef de Iwa, le village caché du Pays de la Terre
AUTRES TITRES ET STATUTS
La police
- Spoiler:
Les forces de police du village de Konoha, composées de membres du clan Uchiha, ont été créées à l’initiative du 2e Hokage Tobirama Senju.
Le travail des forces de police est de veiller sur la tranquillité de la population en faisant respecter l’ordre dans le village, effectuant notamment des enquêtes (comme par exemple, pour le meurtre camouflé en suicide de Shisui Uchiha). Leur symbole est un shuriken noir à quatre branches, stylisé, sur lequel figure l’emblème du clan. Leur dernier capitaine était Fugaku Uchiha, le père de Sasuke et Itachi.
Selon Madara Uchiha, ancien leader du clan, le Hokage, faisant partie d’un clan anciennement ennemi avec le clan Uchiha, a créé ces forces de police dans le seul but de faire oublier à ces derniers qu’ils ont été évincés du pouvoir suite à leur alliance ayant abouti à la création du village.
Les forces de police ont été entièrement annihilées la nuit où Itachi a décimé la totalité de son clan, à l’aide de Madara, ne laissant en vie que son petit frère Sasuke Uchiha.
Sannin
Les Sannins légendaires sont des ninjas de Konoha, célèbres pour leur force légendaire. Il s’agit des trois ninjas formés par le 3e Hokage : Jiraya, l’ermite des crapauds, Orochimaru, le scientifique à l’éthique douteuse, et Tsunade la ninja médecin. Leur robustesse mythique leur permet de renverser à eux seuls tout un village ou encore d’invoquer d’immenses créatures, comme le crapaud Gamabunta pour Jiraya, le serpent Manda pour Orochimaru et la limace Katsuyu pour Tsunade.
L’appellation "Sannin" est plus un titre honorifique commun qu’un grade à part entière. En effet, les Sannin (les trois ninjas) ont été appelés de la sorte par Hanzô, la Salamandre, ancien chef du village d'Ame, en raison de leur grande puissance (ils sont les seuls survivants à son assaut sur tout un groupe de ninjas de Konoha durant la grande guerre entre les villages) et de leur nombre. Ils sont d’un niveau équivalent à ceux des kage : Tsunade est devenue, contre toute attente, le 5e Hokage, Orochimaru a tué le 4e Kazekage et son escorte, et a vaincu le 3e Hokage le poussant à se sacrifier pour son village ; Jiraya, après la visite vengeresse d’Orochimaru à Konoha et la mort de son sensei, refuse le poste de Hokage qui lui avait été proposé par le conseil des sages du village, préférant laisser cette charge à la troisième des ninjas de la légende : Tsunade.
Durant les deux ans et demi séparant les deux parties du manga, chacun des Sannin formera un des jeunes ninjas de l’équipe 7 constituée au début du manga : Jiraya prendra en charge Naruto, Orochimaru s’occupera de Sasuke tandis que Tsunade prendra pour apprentie Sakura.
Nukenin
Les nukenin (Ninjas déserteurs) sont des ninjas ayant trahis et fuit leur village ninja respectif. Un village caché étant une organisation militaire, il est défendu de l’abandonner. Ils sont pourchassés par les Oinin.
Les nukenin sont communément des ninjas ayant commis des fautes graves tels une tentative d’assassinat envers un quelconque habitant du village, des opérations prohibées ou encore le non-respect d’une mission particulière.
Il arrive que, pour symboliser leur détachement de leur lieu d’origine, ils conservent leur bandeau frontal en ayant pris soin de rayer le symbole de leur village (comme c’est le cas pour les ninjas d’Akatsuki).
Les nukenin les plus puissants ont été rassemblés par Madara Uchiha et Pain pour former l’association Akatsuki. D’autres se vendent comme mercenaires (ex : Zabuza Momochi), ou agissent pour leur propre compte (ex : Orochimaru).
Exemples de nukenin : Orochimaru ; Kabuto Yakushi ; Sasuke Uchiha (uniquement dans la 2e partie du manga) ; Zabuza Momochi ; Haku ; Itachi Uchiha ; Kisame Hoshigaki ; Sasori ; Deidara ; Hidan ; Kakuzu ; Zetsu ; Madara Uchiwa ; Utakata...
Oinin
Les Oinin (chasseur de déserteurs) sont des ANBU ayant la mission spéciale de traquer et de neutraliser les nukenin afin de protéger les secrets de leur village.
La traque des nukenin est capitale : il s’agit en effet de protéger les secrets de son village afin qu’ils ne les révèlent pas à l’ennemi.
Une fois qu’ils ont tué un nukenin, leur tâche est de faire disparaître le corps et ses secrets afin que les autres villages ne puissent pas récupérer d’informations. Selon Kakashi Hatake, la fin d’un ninja est ainsi « sans son et sans odeur » : aucune trace ne doit être laissée.
Eiseinin
- Spoiler:
Les Eiseinin (ninjas médecins) sont des ninjas ayant une bonne connaissance des techniques médicales. Leur mission principale est d’apporter les premiers soins aux blessés lorsque leur équipe se trouve engagée dans un combat (et à la fin du combat).
Ils ne sont généralement pas en première ligne dans les combats car ils doivent éviter d’être tués à tout prix, c’est pourquoi attaquer n’est pas leur tâche principale. Afin de ne pas être tué, un ninja-médecin doit donc se concentrer avant tout pour éviter d’être touché par les attaques adverses.
La technique à la base du ninjutsu médical s’appelle la "Technique de la Paume Mystique". Elle est utilisée pour guérir des blessures et pour exécuter la chirurgie. L’utilisateur concentre son chakra (de couleur verte) dans sa main et l’applique à la blessure, accélérant la régénération de cellules. Il peut aussi focaliser son chakra en une lame pour faire de la chirurgie en cas de besoin. Puisque cette lame est faite de chakra, l’utilisateur n’a pas besoin de couper à travers la peau du corps pour atteindre des muscles et des organes.
Pour pratiquer le ninjutsu médical avec un côté curatif, une grande quantité de chakra est exigée. Par contre, couper semble être moins intensif en chakra.
Cet aspect de découpage de cette technique peut également être employé dans le combat, bien qu’il exige une précision incroyable et une grande efficacité de la part de l’utilisateur.
Au delà de cette technique, plusieurs ninjas-médecins en groupe peuvent utiliser des techniques plus puissantes pour soigner des blessures bien plus graves.
Une autre facette de leur travail peut aussi être de composer des antidotes contre les poisons pouvant être utilisés par l’adversaire.
Tsunade fait partie de cette catégorie de ninjas. Elle milita d’ailleurs pour que soit assigné un ninja-médecin dans chaque équipe ninja de Konoha.
Équipe de surveillance
- Spoiler:
L’équipe de surveillance, ou « équipe de la barrière » sont des ninjas chargés de surveiller la barrière de protection qui entoure le village caché de Konoha. Cette barrière est sphérique, et peut être détectée par le Rinnegan. Elle protège Konoha de tous les côtés, y compris des intrusions souterraines. Les intrus sont détectés immédiatement par un spécialiste de l’équipe capable de ressentir les perturbations de la barrière et de voir où précisément a lieu l’intrusion, grâce à une miniature sphérique transparente flottant dans la salle de l’équipe de protection. La coiffe du senseur principal et de deux autres senseurs à ses côtés porte le symbole de l’équipe de protection en plus du protecteur portant le symbole de Konoha. Le senseur principal porte également des marques spécifiques sur le visage.
Une fois une intrusion détectée, le senseur avertit le reste de l’équipe composé de cinq ninjas de faction, et leur donne le secteur où a lieu l’intrusion, sous la forme de deux lettres. Si les intrus sont trop nombreux ou trop puissants, ces ninjas ont également la charge d’avertir le Hokage afin de mettre le village en niveau d’alerte. Ces ninjas portent également le symbole de l’équipe de protection sur l’épaule droite.
Lorsque Pain attaque le village, un Hyûga fait partie de l’équipe de protection, afin de pouvoir rapidement déterminer l’ampleur de l’invasion grâce au Byakugan et agir en conséquence.
Les ANBU ou anciens ANBU (comme Itachi) savent a priori comment traverser la barrière sans se faire détecter, ce qui explique que l’intrusion d’Itachi Uchiha et Kisame Hoshigaki n’ait pas été remarquée, après la mort du 3e Hokage.
LES TYPES DE MISSIONS
Les missions attribuées aux ninjas se répartissent en cinq catégories, en fonction des compétences requises et des risques encourus.
« Le village reçoit chaque jour de nombreuses demandes. L’éventail est très large, cela va de la garde d’enfant à l’assassinat. Nous dressons la liste de ces diverses missions puis nous les répartissons en cinq catégories S, A, B, C et D, en fonction de leur niveau de difficulté. Les ninjas du village sont aussi classés dans une hiérarchie établie en fonction de leurs capacités. C’est moi qui me trouve au sommet, puis l’on passe aux jōnin, aux chūnin, et tout en bas, les genin. C’est aux personnes de catégorie supérieure qu’il appartient de distribuer les missions aux autres ninjas selon leurs capacités respectives. Enfin, lorsque la mission a été bien accomplie, le demandeur nous verse une rémunération : voilà tout le processus. »
Ces attributions sont celles données en temps normal. À Konoha, après l’offensive d’Orochimaru, au cours de laquelle de nombreux ninjas ont trouvé la mort, le manque d’effectif fait que des missions sensibles doivent être allouées à des ninjas moins expérimentés. Ainsi, l’équipe Shikamaru-Naruto-Neji-Kiba-Chôji, composée de genin, se voit confier la mission de recupérer Sasuke alors qu’il s’agit d’une mission de rang A… D’ailleurs, se rendant compte du danger de la mission, Tsunade dépêchera d’urgence deux équipes médicales, et devra même faire appel à Suna, qui enverra l’équipe de Gaara en renfort. Même Kakashi Hatake partira à la rescousse, aidé de ses chiens ninjas.
Missions de rang D
Ce sont les missions les moins difficiles. Il s’agit principalement de services accordés aux villageois : labourage des champs, arrachage de mauvaises herbes, promenade d’animaux domestiques, etc. Elles sont généralement octroyées aux nouveaux aspirants (genin) afin qu’ils apprennent à s’entendre et travailler en équipe.
Missions de rang C
Ces missions nécessitent de quitter le village. Il peut s’agir d’escortes de personnes ou de livraisons de documents ne présentant aucune dangerosité. Bien que ces missions comportent peu de risques de lutter contre des assaillants, elles requièrent un peu plus d’expérience. Elles sont donc concédées à des genin aguerris ou à des chūnin nouvellement promus.
Missions de rang B
Ces charges sont plus ardues et plus périlleuses. Elles présentent de grands risques de rencontrer des belligérants. Il s’agit d’escorter des personnalités menacées de mort ou de livrer des documents confidentiels. Elles sont conséquemment confiées à des chūnin chevronnés ou à des jōnin.
Missions de rang A
Ces missions présentant une dangerosité extrêmement élevée sont d’une importance capitale. De ce fait, elles sont réalisées par des ninjas très expérimentés tels les jōnin et les ANBU. Il s’agit d’exécuter les charges les plus délicates tels les assassinats, les escortes de daimyō ou encore les missions d’espionnages.
Missions de rang S
Il s’agit du degré ultime des missions. Par conséquent, seuls les meilleurs ninjas d’un pays peuvent accomplir ces tâches. Les missions de rang S se distinguent des missions de rang A car elles ont un impact quasi vital pour la pérennité du village caché. Elles sont communément effectuées par des jōnin, les ANBU ou, lors de rares occasions, par le kage lui-même. Ces missions peuvent être d’espionnages, d’assassinats ou d’arrêts de criminels de rang S.
Source : Naruto wiki
Dernière édition par le Sam 14 Avr - 17:26, édité 2 fois | |
|