| Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda | |
|
+4moi_meme L'éclair brun Shuu Otaku 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Otaku Cookie Bro'
Nombre de messages : 4920 Age : 30 Localisation : In a field of wheat Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 2:29 | |
| Alors en voici un sujet intéressant (: Je vous laisse lire par vous même C'est très intéressant ....
- Citation :
- Le mangaka Eiichiro Oda (One Piece) a donné une interview pour expliquer son mécontentement devant le fait qu’il n’y ait pas de rang parmi mangaka, et qu’il n’y a pas de titre particulier autre que le simple « mangaka » pour mettre en valeur ceux qui sortent du lot !
Petit rappel : Eiichiro Oda est l’auteur de One Piece, le manga le plus populaire de l’Histoire et multi-millionnaire. L’auteur recherche une certaine reconnaissance professionnelle dans un milieu qui met tout le monde au même niveau.
Extrait de l’interview menée par Shinobu Kaitani, auteur de One Outs : Kaitani: Je pense qu’une bonne chose d’être un mangaka, c’est qu’il n’y ait pas de catégorie. Bien sûr, il existe des différences en popularité, mais quand tout le monde est pro, nous donnons tous ce que nous avons dans nos travaux en fonction de nos capacités.
Oda: Eh bien, je pense le contraire. Je veux avoir un rang. Je travaille deux fois plus que d’autres et je ne suis qu’un simple mangaka au même titre que les autres ? Bien sûr, si vous êtes un vétéran de longue date on vous appelle «maître» (shishô), mais il devrait y avoir un titre pour les jeunes maîtres : « Fantasista » (= Créatif) ou quelque chose dans le genre. (rire)
Kaitani: Vous souhaitez donc obtenir une position officielle ou quelque chose dans le genre.
Oda: Exactement ! Obtenir un titre comme « Chef de section » pour un employé au travail. C’est la preuve de la façon dont vous avez persévéré. Alors que en tant que mangaka, vous êtes toujours, juste un « mangaka« .
Kaitani: Vous voulez être en mesure de monter des échelons de «mangaka» à « manga-Sennin » (=Professeur de Manga) ?
Oda: Oui, je veux monter les échelons comme ça. Avoir un objectif et une évolution dans notre travail, c’est une bonne chose. (rire) http://www.sankakucomplex.com/2011/03/22/one-piece-mangaka-oda-i-am-better-than-other-mangaka/Pour ma part je trouve sa réaction assez arrogante et égoïste mais je pense qu'il n'a pas tout fait tord dans le fond ... Il peut graver des échelons en quelque sorte grâce a cette idées de grade. D'un autre coté, il veut comparer le métier de mangaka à un employé de bureau. Un mangaka est un artiste, il n'a pas besoin de titre ou de rang, sa motivation devrait être son art. Le manga est un metier artistique, super abstrait et totalement sujet à une affaire de gout, c'est pas parce qu'un manga va prendre sur le public par rapport a un autre qu'il en est pour autant meilleur et que l'auteur du premier est meilleur que le second, dans un systeme hierarchique, on prend deux personnes qui font concrètement la meme chose, on a des elements physiques et concrets a comparer et on prend le meilleur qui monte en hierarchie, comment faire ça dans un metier où tout est une affaire de gout ? ça semble plutot impossible. Quand pensez vous ???
Dernière édition par Otaku le Dim 27 Mar - 18:10, édité 6 fois | |
|
| |
Shuu Jounin
Nombre de messages : 415 Localisation : Ville des cons. Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 13:31 | |
| Voici un classement des 10 Mangakas les plus influents de l'histoire du Manga : http://www.asian-mag.fr/blog,les-dix-mangaka-les-plus-influents-de-l-histoire,351084.htmlJe trouve les propos de Oda très déplacé, c'est le genre de choses que l'on ne dit pas comme ça , quand on a sa notoriété, je suis très déçu Un titre honorifique cela ne se demande pas, cela se reçoit, surtout si c'est pour qu'on le reçoive soi-même, il pouvait supposer ça de manière plus générale sans se considérer comme celui qui doit avoir ce titre, les mangakas pourraient très bien se faire un espèce d' antagonisme entre eux Après c'est ce que je pense mais je suis quand même assez choqué qu'une personne aussi réputé dans le milieu du manga fasse une crise "d'enfant gaté" ... M'enfin, c'est pas pour autant que je vais arrêter One piece | |
|
| |
Otaku Cookie Bro'
Nombre de messages : 4920 Age : 30 Localisation : In a field of wheat Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 16:19 | |
| Je suis d'accord avec toi mais je trouve que le métier de mangaka rapporte peu de reconnaissance comparé a d'autres métiers Artistiques. C'est juste une question de motivation dans ce cas précis ... Franchir des étapes pour passer Maître dans l'art n'est pas du tout enfantin pour moi ... C'est pareil partout, on veut toujours devenir meilleur et je pense que c'est pour ça qu'Oda doit vouloir si retrouver dans ce complexe là. Après c'est vrai qu'il n'a pas vraiment a se plaindre avec la popularité qu'il a | |
|
| |
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 17:20 | |
| Moi je trouve la traduction assez brute de décoffrage, et elle manque beaucoup de subtilité. Attention, peut etre qu'Oda a fait part de sa demande de manière bien plus politiquement correcte. Quoi qu'il en soit, il dit c'qu'il pense le pépère , et moi je dis pourquoi pas. C'est comme tout, plus on avance dans un métier, un sport, ou meme un forum (cf Konoha), plus on désire obtenir un rang spécial. Pourquoi pas chez les mangaka ?? | |
|
| |
Otaku Cookie Bro'
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 17:49 | |
| Et crotte je me suis fait avoir ... Mince alors !! je viens de m’apercevoir que c'est un reportage trafiqué, en voici la preuve ... - Citation :
- Vu que mon lien a ete censuré, j’explique juste que le site qui a fournis cet interview (Sankaku), a modifié l’interview original. Dans l’interview original il y a avait des « lol », et Oda parlait comme un enfant (comme il le fait dans les SBs dans one piece quand il n’est pas sérieux).
Bref si vous pouviez supprimer l’article ou indiquer en début d’article que c’est juste une blague ce serait sympa. - Citation :
- Encore une fois ce n’est pas un interview sérieux. Celui-ci se trouve dans un guide book de Liar Game, l’auteur de celui-ci Shinobu Kaitani,a inviter Oda pour un interview entre ami sur plein de choses. Et dans cette interview, a un moment il parle de ça, mais dans la rigolade. Oda finit en disant que ce serait marrant que ça soit comme au Karate avec les couleurs des ceintures.
la preuve que le reportage date de plusieurs années > http://apforums.net/showpost.php?p=2180263&postcount=26les enfoirés de sankaku >_<, interview qui date de plusieurs années en plus, voila un parfait exemple de comment on se fait avoir par du bullshit Excusez moi mais y aura pas a débattre puisque notre cher Oda s'est, apparemment, fendu la gueule sur ce sujet | |
|
| |
moi_meme MMéchant Modo
Nombre de messages : 5141 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 17:50 | |
| et bien moi je pense que les recompenses ou autre ne se reclament pas.
De plus, dans ce type de profession, la reconnaissance vient du publique. Son manga est populaire, je ne vois pas ce qu'il peut demander de plus.
Apres comme le dit l'eclair, la traduction fait mal, et il est difficile de voir la facon dont il a exprimer son envie, mais je reste persuadé que tu ne peux pas donner de grade, rang ou autre choses du genre pour ce genre de profession, c'est comme la peinture, la litterature, le cinéma... A la limite ils n"ont qu'a faire une cérémonie comme les Oscars des mangas et puis ca fera l'affaire | |
|
| |
Otaku Cookie Bro'
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 18:03 | |
| Le système actuel des parutions de mangas est assez hierarchique avec les classement dans les magazines, je vois pas pourquoi il faudrait encore ajouter des grades. M'enfin, comme je l'ai dis plus haut apparemment c'était de la rigolade ... On a fait que ressortir une interview de 2009 et la trafiquer, je trouve ça vraiment bas ^^' Peut être y avait il une part de sérieux? ... Ça je ne sais pas ... | |
|
| |
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 19:05 | |
| C'est bien c'que j'pensais, ca me paraissait vraiment gros de la part d'un mangaka aussi célèbre de dire ça de cette manière.
| |
|
| |
Otaku Cookie Bro'
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 19:20 | |
| Bah apparemment il aurait vraiment dit ça mais sur un ton ironique ... Y en qui ont profité de ces blagues pour en faire un article voulant mettre au tapis sa réputation.
C'est vraiment moche ^^' | |
|
| |
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 19:24 | |
| Et tu fais parti de ce complot maintenant Otaku ... HAAAAAAN honte à toi | |
|
| |
Otaku Cookie Bro'
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 19:27 | |
| MDR !!!! mais non mais non Je suis aussi étonné que vous, et puis pourquoi vouloir mettre au tapis mon mangaka préféré avec des Japonais ... Je parle pas le Japonais qui plus est L'éclair qu'essaye de faire au juste ...? | |
|
| |
Akatsuki-x Kyubi
Nombre de messages : 2241 Age : 29 Localisation : Impel Down !! Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Dim 27 Mar - 20:49 | |
| J'connais pas trop " mangaka " .. mais Oda mérite un rang particulier, son manga est génial.. ^^'' | |
|
| |
Hokage Imperator
Nombre de messages : 4159 Age : 38 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Lun 28 Mar - 0:44 | |
| Mais non, arrêtez de dire du mal sur Oda. Je vous signale que c'est l'auteur de One Piece, et la plupart d'entre vous en sont fans. Oda n'est pas arrogant. En réalité ce n'est pas les médias qui manipulent, ce sont les gens qui gobent tout sans essayer de comprendre. C'est un extrait d'interview. Le journaliste n'est pas entré directement en demandant à Maître Oda s'il est simple mangaka ou pas, c'est une conversation, on ne connait pas le contexte, on n'en sait rien du tout. Et puis même, Oda ne réclame rien, il a sorti ça au cours de la conversation. Vous aussi vous pouvez discuter avec moi et me sortir un "je suis un membre qui se dévoue beaucoup pour le forum, j'aimerais bien avec un grade spécial". Vous n'êtes pas pour autant arrogant, et c'est même tout à fait normal de dire ça. On veut avoir la reconnaissance, l'homme veut la gloire au fond de lui. On a tous ça, on est humains. Et puis, quelqu'un qui a écrit OP ne peut pas être arrogant. Ne ressentez-vous rien en lisant son œuvre ? C'est le fruit de quelqu'un d'infiniment bon | |
|
| |
Akatsuki-x Kyubi
Nombre de messages : 2241 Age : 29 Localisation : Impel Down !! Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Lun 28 Mar - 1:13 | |
| +1 pour Hokage
On n'est fan de son manga..pour dire qu'il est arogant !! O: | |
|
| |
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Lun 28 Mar - 10:40 | |
| Je ne suis pas d'accord. C'est pas parce qu'on aime une oeuvre qu'on a pas le droit de trouver son auteur arrogant. Sous prétexte d'aimer One Piece on peut concéder n'importe quoi à son Mangaka ? C'est nul ça. C'est pas parce que ce type a créé votre manga fétiche qu'il est au dessus des autres, et que parce que c'est lui, de toute façon il ne peut pas être arrogant. Bon après c'est un exemple comme ça, pour rester dans le contexte. Cette interview ne vaut finalement pas grand chose mais bon. Quel que soit l'artiste, justement, il mérite la même approche que tous les autres, et avoir un nom n'est pas une excuse pour mal se comporter. | |
|
| |
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Lun 28 Mar - 16:32 | |
| Ca saute aux yeux que cette interview a été sorti de ce contexte !! Mais pour autant, je n'trouve pas le fond totalement nul : on a bien l'droit de demander des signes de reconnaissance. Certes, il a déjà le succès, les nombreux fans, mais on peut très bien demander un rang spécial. Et comme le souligne Père, on fait ça sans arrets ici, et c'est pas pour autant que c'est mal ou arrogant !! Je suis aussi d'accord avec Tohru, meme si j'pense qu'Oda n'a pas fait preuve d'arrogance, mais si jamais c'était le cas ou que du jour au lendemain il nous sorte une connerie du genre :" Pearl Harbor, c'était bien fait pour les USA", alors je serait très déçut par cet homme, alors meme qu'il produit un travail formidable ... mais bon, on n'en est pas encore là | |
|
| |
Otaku Cookie Bro'
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Mar 29 Mar - 21:43 | |
| Moi j'ai dis qu'il était arrogant vu l'extrait d'interview assez rustre (pardonnez encore ma bêtise ^^') Je suis du même avis que Tohru et l'éclair, C'est pas parce qu'on est en admiration devant le manga qu'on doit forcément l'être vis a vis de l'auteur ... Mais vu que l'interview n'était qu'un extrait de "rigolade" je ne pense pas qu'Oda soit un type égoïste ou arrogant loin de là (: Après il peut rigoler tout en étant sérieux, ... Mais je ne pense pas qu'il a a s'inquiéter, vu comment il est partit dans le monde du manga je le vois bien avoir un rang a l'apogée de son ouvrage Vive OP !!!!!!!!!!!! (et Oda !!!!!!!!!!!!!!!! ) | |
|
| |
Shuu Jounin
Nombre de messages : 415 Localisation : Ville des cons. Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Sam 2 Avr - 14:46 | |
| HAAAAAAAN !!! Le mytho !!!!!!!!!!!!!!!! 'fin bref j'ai rien dit alors | |
|
| |
Bakaa ~ Artiste Bucolique
Nombre de messages : 6002 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda Sam 2 Avr - 16:44 | |
| J'pense pas qu'il ait besoin d'un rang ou d'un autre truc du style franchement. ^^ Je sais bien que cette interview a du être sortie de son contexte, ou un peu exagérée sur certains points et je concçois parfaitement qu'on veuille un minimum de reconnaissance lorsqu'on travaille dur. Et justement, elle se retrouve en quelque sorte dans les millions de mangas qu'il vend par année. (:
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda | |
| |
|
| |
| Reportage ~ Les grades pour Mangaka selon Eiichirō Oda | |
|