Le pouvoir (kratos) au peuple (demos).
Instauré à Athènes au V
ème siècle av. J-C.
Les citoyens accèdent aux pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Démocratie Athénienne : -Cité = Athènes
- = 300000 habitants (environ)
-= 100000 athénien qui dirigent la cité.
Démocratie moderne : -cité égale la France.
-70000000 habitants (environ)
- 50000 représentant qui dirige le pays au nom du peuple.
C'est claire que les proportions ne sont pas les mêmes mais ca n'empêche pas d'appliquer une autre démocratie proche de celle d'Athènes à notre échelle.
Pourquoi le système ne marche pas ?- Les représentants ne sont plus proche du peuple : différence de niveau de vie, perte de la réalité économique des différentes classe sociale.
-La voix du peuple n'est pas écouté ou plus précisément elle n'est pas suivie d'effet. (exemple : délocalisation, loi du départ en retraite, libre échange des capitaux, etc...)
-Les marges de manœuvre économiques sont très mince, car notre gouvernement représentatif dépend d'un notre gouvernement fictif (union européenne)
-Nous subissons la loi de la finance contre laquelle nous n'avons aucune arme.
Pourquoi nous n'en voulons pas ?- Égalité, liberté, Fraternité = hérésie. (Un ouvrier et un patron ne sont pas égaux devant la loi, l'un n'aura pas le même budget pour avoir un avocat voir deux avocat pour le défendre par rapport à l'autre; nous ne somme pas libre de choisir une direction politique et économique pour notre pays; les média et le gouvernement montent tout le mondes les uns contre les autres avec les fait divers antisémite , le hallal, les immigrés clandestins, le choc des classes sociales)
-La rédaction de notre constitution française qui a pour but de limiter les pouvoir de nos représentant a été écrite par nos politiques. Donc cette constitution les avantages plus qu'autres chose.
- On nous fait comprendre que seul les personnes ayant une formation politique sont capable de discuter et de trouver des solutions politiques, nous sommes soumis aux belles parole des politiques.
Nous avons laissé la gouvernance de notre pays à une classe bourgeoise en majorité (les politiciens originaire de cité sont peu nombreux).
La démocratie ne se limite pas au seul droit de vote . C'est aussi une participation active du peuple au devenir de sa nation.
Pensez vous avoir laissé tomber votre pays ?
Une personne seul ne peut pas avoir la solution.
Mais ensemble il est possible d'en trouver une .
Avec du bon sens, de la tolérance, de l'intérêt pour la politique il est possible de trouver des solutions.
Voici un site très intéressant sur le sujet :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/