Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Harcèlement de rue, phénomène de société Mar 17 Nov - 21:48
Yopla ! J'ouvre ce topic à la demande de certains membres désireux de parler de cette notion, alors c'est parti !
Depuis quelques années maintenant, beaucoup de nanas de plaignent de l'incivilité de certains hommes à travers ce qu'on appelle le harcèlement de rue.
Notre pote Wiki a écrit:
"Le harcèlement de rue est une pratique sexiste courante consistant, pour des hommes, à adresser aux passantes des remarques sur leur apparence physique, leur tenue, à les insulter ou à leur faire des propositions de nature sexuelle."
Dans ce cas, où est la distinction entre un homme cherchant à séduire une femme (à travers un compliment par exemple) et un harceleur ? Quelles-sont les limites à ne pas dépasser ?
Y-a-t-il une exagération de la part des femmes ? Pourquoi les pages internet/récits/initiatives (comme le projet "Crocodile") sont-ils de plus en plus nombreux ? Les attitudes dégradantes à l'égard de la gent féminine se multiplient-elles ? Les femmes sont-elles plus craintives ? Les deux ? Quelles sont les solutions ?
Virils Konohaniens Que ressentez-vous face à ce phénomène ? Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ? Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ? Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ?
Délicates Konohaniennes Ce genre de chose vous est-il déjà arrivée ? Vous êtes vous sentie soutenue ? (Par l'entourage/les passants) Pensez-vous que le harcèlement soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ? Quelles attitudes qualifieriez-vous de "harcèlement de rue" ? (Afin d'éclairer les hommes du fofo)
A vos claviers mes petits coeurs en chocolat ! ♥
Maxi Kyubi
Nombre de messages : 1004 Age : 25 Localisation : Dunwall Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 28/05/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Mar 17 Nov - 22:25
C'est très subjectif tout ça, je pense que tout dépend du point de vue de la personne. Si je vais accoster une bourgeoise parisienne à Saint-Michel, y'a de fortes chances qu'elle me remballe, me gifle, ou appelle les flics si j'ai un look de bad boy. Alors que si je vais accoster une jeune fille de banlieue en bas de chez moi, dans la streetzer, y'a aussi des chances qu'elle me tabasse, mais je la sentirai quand meme plus enclin a engager une discussion. Tout dépend pour moi de l'attitude de madame et du facies de monsieur.
Y'a aussi le ton employé et l'assurance, un jeune homme avec trop d'assurance, ça passe forcément pour un forceur, alors qu'un type qui bégaie un peu, qui tremblote de partout, on voit bien qu'il a quand meme une réelle attention envers la jeune femme qu'il accoste.
La limite à ne pas franchir c'est celle que dépassent tous les mecs en chiens, si la jeune demoiselle te repousse, tu va pas allez lui courir derrière, ni la traiter de pute ou de michtonne. La c'est dépasser les bornes et devenir carrément lourd. Pareil accoster une jeune femme en parlant de son boule ou de sa poitrine, je trouve ça terriblement dégradant et vulgaire, en plus tu captes directement les intentions du mec.
Je me suis jamais fait traiter de harceleur et j'ai déja accoster des filles, que ce soit dans le bus ou dans la rue, si je trouve qu'une fille me plait vraiment, j'hésite pas, bon apres en général l'esprit est pas a la hauteur du physique mais ça a rien a voir. Toujours est-il que parmi les rares qui m'ont dit de me tirer, aucune n'a été agressive voir insultante, parce que j'ai été poli et courtoix. Je pense pas qu'il est plus difficile d'accoster une donzelle de nos jours bien que les mœurs aient changé, c'est juste qu'on s'y prend pas toujours de la bonne maniere.
Donkario Le fou
Nombre de messages : 1964 Age : 29 Localisation : Sur la face cachée de la Lune [95] Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 25/03/2012
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Mar 17 Nov - 22:35
Que ressentez-vous face à ce phénomène ?
le harcèlement a toujours été présent, et vous avez beau vous fatiguer, y'aura toujours des mecs malintentionnés... une des façon de stoper un peu ce truc c'est de punir
Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ?
Perso je n'ai jamais vu de ma vie une femme se faire harceler nulpart donc bon je sais pas
Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ?
Non, mais on m'a déjà dit "connard" à plusieurs reprises
Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ?
Je ne sais pas comment ça se passait avant 1995 mais je dis oui !
Quelles attitudes qualifieriez-vous de "harcèlement de rue" ? (Afin d'éclairer les hommes du fofo)
Je suppose que ça doit ressembler à ça
afiche dans les transports en commun:
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 13:37
Virils Konohaniens Que ressentez-vous face à ce phénomène ? -Un profond dégout, je n'ai qu'un incommensurable mépris pour les gens qui perpétue ce genre de comportement inadmissible de nos jours. Comme si dès qu'on se trouve face à plus faible que soit, c'est direct légèreté, rudesse, j'm'en foutisme et irrespect : il ne peut rien nous arriver de toute manière. Voilà bien quelque chose complètement symptomatique de la lâcheté endémique de l'humain (femme comprise bien sur, mais peut être sa légendaire compassion l'exclurait de ces bassesses ?). Ca se voit qu'aucune de ses personnes ne tente de se placer dans la peau de ceux qu'ils invectivent, même si leur comportement n'est que de la drague lourde et inoffensive, la victime n'en sait rien et peut tout à fait présumer du pire.
Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ? -Bien trop peu prit au sérieux, vu l'extraordinaire désavantage social d'être une femme aujourd'hui dans le monde, même occidental.
Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ? -Non x)
Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ? -Je n'aborde aucune femme dans la rue, mais j'imagine que c'est bien délicat de se montrer différent d'un lourdeau lambda tellement les femmes sont méfiantes à ce sujet, et à raison malheureusement.
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 15:48
Que ressentez-vous face à ce phénomène ?
Je condamne fermement les baltringues qui harcèlent les femmes dans la rue mais encore faut il définir le harcèlement. Entre une blague un peu douteuse, un petit clin d'oeil au détour d'une rame de métro, une main au cul, il y a des mondes. Tout à l'heure, dans le sujet sur les chiens flics, je parlais d'asceptisation. Le risque à vouloir supprimer ce genre de pratiques, c'est qu'on risque aussi d'empêcher les personnes d'intéragir entre elles dans la rue de peur de finir en taule. Je trouve qu'on a l'air suffisamment autiste avec nos écouteurs dans les oreilles et nos smartphones dans les mains alors si maintenant on empêche la dragouille dans les bus, ca devient franchement triste comme vie.
Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ? Pas assez pris au sérieux et encore une fois pas bien délimité. Mais tout va dépendre de la sensibilité de chacun. Certaines femmes vont carrément nous sourire qu'en d'autres auront un regard timide et des joues empourprées. Du coup, il est difficile de savoir quelle approche adoptée. Mais c'est le jeu de l'Amour et du Hasard. Quand chez certaines femmes, un bout de papier tendu avec un numéro inscrit dessus, sera perçu avant tout comme de la lourdeur, chez d'autres ça s'assimilera à du harcèlement.
Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ? Ca ne serait tarder
Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ? Dans la rue oui, mais c'est lié à au autre problème. Avec le développement d'applications comme Tinder ou autre, les personnes ne sont plus ouvert à la rencontre comme c'était le cas il y a encore quelques années. Maintenant, il y a un instant drague, un lieu drague, un espace virtuel drague. Dès qu'on sort de cet instant, la drague n'est plus permise et le pauvre bougre qui tente quand même sa chance se fait sévèrement remettre à sa place. Heureusement, il ne s'agit pas de 100% des cas mais c'est une tendance je trouve que j'observe au quotidien.
Rhoodes AphRHOODite
Nombre de messages : 3912 Localisation : WC. Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 16:00
Ce genre de chose vous est-il déjà arrivée ?
Que trop de fois (: Et généralement, j'insulte XD Par exemple hier je marchais tranquillement sur le trotoirre quand un camion se met à mon niveau et commence à rouler au ralentit. Et là t'as un gros lourdeau qui sort sa tête en mode " OMG C'est pas possible ça ..." Et j'lui réponds style " Mec, c'est ta gueule qui est pas possible :) " Et là " Ferme ta gueule grosse pétasse"
Donc voilà. Puis franchement, oui quand c'est un petit clin d'oeil mignon ou autre c'est pa sgrave. Mais franchement sur la gueule de certain mec et leur regard pervers ça se voit que c'est pas sain. Question de ressenti.
Pas besoin, je me suffis à moi même dans ce genre de situation !
Pensez-vous que le harcèlement soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ?
Je pense qu'il est peu pris au sérieux en effet. Comme le dit Rapha, au vu de la situation des femmes d'aujourd'hui c'est un problème.
Quelles attitudes qualifieriez-vous de "harcèlement de rue" ? (Afin d'éclairer les hommes du fofo)
Les regards pervers. Je sais pas comment vous décrire ça plus en profondeur. Les " Hé miss t'es charmante t'as un 06". Les mecs qui sont en groupe et qui te prennent personnellement à partie etc.
Avril Coo'Queen
Nombre de messages : 3201 Age : 32 Localisation : Konoha Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 23:16
Nec a écrit:
le développement d'applications comme Tinder
C'est clair que la dedans tu t'y connais
Ce genre de chose vous est-il déjà arrivée ? Bien trop souvent malheureusement..
Vous êtes vous sentie soutenue ? (Par l'entourage/les passants) Une seule fois, et c'est parce que le mec hurlait dans le bus en tapant sur les barres pour que je daigne lui répondre car il ne se satisfaisait pas de mon regard méprisant. Une meuf est intervenu en lui disant qu'au cas où il avait pas compris, j'avais pas envie de lui parler donc qu'il fallait qu'il ferme sa gueule . Mais la plupart du temps, cela m'arrive quand je suis seule, ou alors de manière a ce que les passants ne le remarque pas (regards malsains, etc..).
Pensez-vous que le harcèlement soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ? Trop peu a mon gout. En fait, c'est devenu limite normal et ca, c'est ce qui n'est pas normal.
Quelles attitudes qualifieriez-vous de "harcèlement de rue" ? Les regards malsains soit qui te fixent sans arret soit en mode "scanner", les gens qui profitent de la foule pour se frotter a toi, les gens qui te suivent, les sifflements dans la rue, les "compliments" du style "t'es charmante" qui se finissent en "sale pute" si tu reponds pas (ou meme si tu reponds d'ailleurs lol), les curieux du style "hey ca va, tu t'appelles comment, tu vas ou, t'attends qqun, t'as un 06, on peut faire connaissance ?", les gars qui s'arretent a ton niveau en voiture alors que t'es apieds et qui te demande si tu veux monter, ou encore ceux qui t'attrappent le bras alors que tu les croise en sens inverse pour te faire te retourner et t'obliger a les regarder..
Tout ce que je viens de dire, c'est du vécu. Enfin je dois en oublier..
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 23:25
Citation :
C'est clair que la dedans tu t'y connais
J'avoue j'crache un peu dans la soupe car ça me permet de cracher autre part
Mich' Chuunin
Nombre de messages : 308 Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 23:49
moa jme fé abordé par dé meuf du 93 dan la rue c cho :(
codeto Ero Sennin
Nombre de messages : 9254 Date d'inscription : 21/11/2009
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Jeu 19 Nov - 23:53
Que ressentez-vous face à ce phénomène ?
Comme l'a dit L'éclair, il faut définir ce qu'est le harcèlement avant de répondre. Si il s'agit d'insultes à travers la rue, d'une main aux fesses ou ailleurs, évidemment je condamne fermement comme je condamne le racket dans les cités.
Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ?
Contrairement aux autres, je pense moi qu'il est prit au sérieux!
Nan le problème c'est qu'il est difficile d'y remédier car les harceleur et les victimes sont rarement amené à se rencontrer, raison pour laquelle les victimes portent rarement plainte car elles ne connaissent pas les harceleurs.
Et on ne va pas foutre un flic ou une puce sur chaque bonhomme... Pour le moment
Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ?
Non!
Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ?
Je pense. A mon avis, un mec qui s'approche aujourd'hui ça doit faire peur même quand il s'agit d'un bogoss. Comme tout se sait plus facilement aujourd'hui, les filles sont beaucoup plus vigilantes avec toutes les horreurs qu'elles entendent.
Bref toujours est il les copains, qu'il faut harceler les filles comme ça:
Et on fuck la morale
Si ça marche pas, courez lui après comme ça:
Et vous l'aurez
Otaku Cookie Bro'
Nombre de messages : 4920 Age : 30 Localisation : In a field of wheat Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 31/07/2009
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Ven 20 Nov - 2:10
Que ressentez-vous face à ce phénomène ?
Du mépris, comme mes camarades ! Après c'est clair que, comme l'ont dit mes copains BB, une main au fesse ou une interpellation non rien a voir avec , genre, un ou deux regards. Je suis de ceux qui aiment regarder les belles choses et il m'arrive très souvent d'observer des nanas... Comme un mec 2base quoi. Mais bon, on est d'accord que mater c'est pas du harcèlement, si ? (après ok, 'y a peut être des gars qui ont des regards chelou et je peux comprendre le gène occasionné !)
Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ?
Il est peut être pas pris complètement au sérieux, c'est vrai, mais de ce coté la je rejoins cod', j'vois pas comment on pourrait y remédier sans employer la méthode sarkosyste lol Des lourds, des cons, il y en aura toujours célavi :(
Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ?
Euh non, pas de mémoire... D'ailleurs pourquoi le monde est si mal foutu ? Ou sont les harceleuses putain ??
Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ?
Difficile à dire. Ça dépend du contexte, du lieu, et la façon d'aborder la nana, par exemple je pense que t'as plus de chance de taper la discute avec une fille à la plage (du monde, la bonne humeur toussa) que dans une rue ou ça pue et que la meuf elle est supermotiv' pour te foutre un gros vent. Mais ça se discute !
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Ven 20 Nov - 14:50
Aha XD
Je compatis avec mes collègues féminines ♥
Personnellement, j'ai une vision un peu différent de la chose. Je ne me suis jamais sentie harcelée. Jamais. Pas une seule fois x) Abordée : oui. Insultée : oui. Mais harcelée : non.
Pour moi, le mot "harcèlement" est très fort. Dans mon esprit, j'imagine la chose ainsi : un harceleur c'est un gars qui va suivre une fille, la poursuivre même, la pousser à bout, se montrer très entreprenant et ne pas tenir compte de son rejet.
En ce sens, je ne me suis jamais sentie harcelée par un regard un peu trop salace (surtout dans les bus >.>), un arrêt dans la rue (vous êtes charmante mademoiselle - ça fait même plaisir quand ça ne dérive pas), ou une insulte franche et directe (tu suces pour combien ? Au même tarif que ta sœur, fdp !).
Je ne pense pas qu'on prenne ce "phénomène" à la légère, car il y a pas mal de préventions là-dessus je trouve. Surtout en ce qui concerne les frotteurs et autres merdes du genre.
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Ven 20 Nov - 22:02
Citation :
(tu suces pour combien ? Au même tarif que ta sœur, fdp !).
Je pense que la création de notre univers, la formation de notre soleil puis de la terre, le bombardement de meteorites qui lui a fournis de l'eau, l'apparition des bacteries qui ont crées l'atmosphere, l'apparation de l'homme et son exponentielle evolution, avaient pour but précis la formulation de CETTE Punch Line
Maintenant que j'ai la reponse au pourquoi de l'univers, je me sens vide
Amen
Mich' Chuunin
Nombre de messages : 308 Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Sam 21 Nov - 14:09
Citation :
En ce sens, je ne me suis jamais sentie harcelée par un regard un peu trop salace (surtout dans les bus >.>), un arrêt dans la rue (vous êtes charmante mademoiselle - ça fait même plaisir quand ça ne dérive pas), ou une insulte franche et directe (tu suces pour combien ? Au même tarif que ta sœur, fdp !).
On sent bien la meuf de Bobigny là quand même.
Avril Coo'Queen
Nombre de messages : 3201 Age : 32 Localisation : Konoha Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Sam 21 Nov - 18:01
Aganeno a écrit:
Citation :
(tu suces pour combien ? Au même tarif que ta sœur, fdp !).
Je pense que la création de notre univers, la formation de notre soleil puis de la terre, le bombardement de meteorites qui lui a fournis de l'eau, l'apparition des bacteries qui ont crées l'atmosphere, l'apparation de l'homme et son exponentielle evolution, avaient pour but précis la formulation de CETTE Punch Line
Maintenant que j'ai la reponse au pourquoi de l'univers, je me sens vide
Amen
PTDRRRRRRRR jvous kiffe ♥
Mérenrê Kyubi
Nombre de messages : 1382 Age : 27 Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Ven 27 Nov - 0:44
Ah, un débat bien d'actualité ! C'est vrai qu'on voit beaucoup plus d'affiches ou de vidéos de prévention contre le harcèlement.
Que ressentez-vous face à ce phénomène ?
Personnellement, une sorte de surprise. J'ai du mal à réaliser que ce harcèlement soit si présent. Evidemment, j'ai un profond dégoût pour ces personnes qui profitent de femmes, qui plus est, se trouvant en position de "faiblesse"... Ces personnes ne sont pas bien éduquées ou ont mal tourné; je trouve inconcevable que ce genre d'idées puissent traverser l'esprit d'un homme...
Pensez-vous qu'il soit trop peu/trop pris au sérieux ? Pourquoi ?
Eh bien, comme je l'ai dit, je trouve que les récentes campagnes de prévention me surprennent un peu. Il est vrai que je n'ai jamais entendu beaucoup de personnes se plaindre de harcèlement de ce type. J'ai toutefois déjà assisté à une scène de ce genre dans le tram un jeudi soir. La femme concernée a commencé a crier et très rapidement, toutes les autres personnes présentes, moi y compris, ont accouru pour séparer cette dame de son "harceleur" en engueulant fortement ce dernier et questionnant la femme. Le type est descendu au premier arrêt après l'incident Cependant, j'ai l'impression que cette campagne, bien que légitime (qui prône l'harcèlement dans ce monde ?), est un peu "overreact". En effet, des femmes se sentent pousser des ailes et crient au harcèlement pour une situation assez bénigne, comme si le fait d'être une femme donnait le droit d'amplifier le sens des choses... Dans ce sens, on en fait trop; et au contraire, pour de vraies situations d'harcèlement, on n'en fait pas assez. En fait, je rejoins Mélie sur la définition "d'harcèlement" : c'est quelque chose de fort et sur la durée, une volonté de tout faire pour arriver à son but. Ainsi, beaucoup de situations sont appelées "harcèlement" alors qu'elles ne le sont pas. (je reconnais le témoignage de Soso comme de l'harcèlement, chose bien différente d'un type lambda qui tente sa chance en mode random et un peu relou)
Une femme vous a-t-elle déjà traité de harceleur ?
Non
Est-il plus difficile aujourd'hui d'aller vers une femme ?
Je pense que je suis trop jeune pour différencier "aujourd'hui" de ce qui se passait "avant", cependant j'ai tout de même l'impression de voir trop de "forceurs" (et non harceleurs !), donnant des à priori et rendant le dialogue avec une femme plus compliqué.
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Ven 27 Nov - 16:55
Mercredi c'était la journée de l'élimination de la violence faites au femme, un petit recap édifiant ci-dessous.
Pour moi ça justifie complètement le fait de dire qu'on prend cela bien trop à la légère, d'ailleurs la plupart des hommes interrogés diront presque toujours "c'est peut être un peu exagéré" où alors "bon c'est vrai, mais à ne pas confondre avec une drague gentille, etc.". Bref apporter une nuance là où les faits sont assez accablants.
Cette image nous parle du monde entier, mais jeudi je suis allé voir une conférence suivi d'un film sur le sujet dans mon ciné fétiche et en France c'est très loin d'être un simple épiphénomène
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Dim 29 Nov - 14:45
Attends là Zara, tu parles de la violence conjuguale pas du harcèlement de rue. Ce sont deux maux différents.
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Dim 29 Nov - 15:43
Non, il parle du harcelement des femmes en generale
Le harcelement de rue n'en est qu'une facette, la facette la plus visible
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Dim 29 Nov - 15:47
Regarde le titre du sujet ! Et si on regarde le post de Zara, il est bien question de violence conjuguale, pas de harcèlement (même si c'est souvent la première étape de ce genre de comportements).
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Dim 29 Nov - 16:25
Je donne raison à Néclair. L'image donnée par Zara donne des chiffres sur les violences physiques et/ou sexuelles connues par les femmes dans le monde. Les coups ou le viol donc. Ce qui est un peu H.S avec le sujet qui est, je te l'accorde, assimilable à une facette de ces violences.
Le harcèlement de rue, j'entend par là remarques, insultes voire contacts physiques. Entre ça et le viol il n'y a qu'un pas tu me diras, mais je met tout de même la barrière du sujet à ce niveau là. =)
Je vais participer à mon tour maintenant. J'ai déjà vécu des choses inconfortables, voire angoissantes du fait de l'attitude d'hommes que j'ai pu croiser. Mais je pense que c'est le cas de toutes les filles vivant en agglomération alors je crois que ce n'est pas la peine de raconter mes histoires. Ces dernières se ressemblant toutes plus ou moins.
Ce qui je pense, a de l'importance, c'est de décomposer les attitudes qui nous donnent (en tout cas chez moi) un tel sentiment d'insécurité. Comme l'ont dit Avril et Routs, à tous les coups j'ai un pressentiment vraiment désagréable avant même que le type en question n'ait ouvert la bouche. Il a un regard louche, un sourire narquois, une gestuelle agressive. Rien qu'en le voyant s'approcher je me sent "violentée". Il veut quelque chose, et sa façon de faire pour y accéder dégage quelque chose de perceptiblement malsain.
Sincèrement, je ne pense pas que quelqu'un de "propre" m'évoque un tel malaise. Et je dis pas ça pour rassurer les amateurs de drague en plein air ! ;) Après certaines filles sont plus sensibles que d'autres, mais un garçon jovial qui va me dire que je suis mignonne, sans exiger quoi que ce soit de moi, ça va me faire plaisir. Je ne vais pas me sentir menacée. Et je pense qu'elle est bien là la nuance. Parce que oui Raph, pour moi en matière de séduction, tout est question de nuance.
Quand un type s'imagine des choses, attend de toi un numéro, un clin d'oeil, voire que tu acceptes de monter chez lui dans la minute, ça se ressent direct ! Et personnellement ça me braque, parce que quand je dis "non", je suis toujours en flippe de sa réaction. J'ai pris le numéro d'un gars comme ça à Melun, parce que j'avais vraiment trop la trouille de l'attitude qu'il aurait si je disais froidement "non merci" !
Alors qu'un gars "sain", qui vient vers moi, ouvert et tout, et qui me dis quelque chose de sympa sans forcer pour avoir "autre" chose que simplement me faire plaisir, ben ça engage plus facilement la conversation. Je sais bien que quand tu dragues, t'as envie de plus. Mais je sais pas. Chez certains tu te sens libre de sourire et de dire "merci" tout simplement, sans craindre de représailles parce que tu lui a pas donné ton numéro et ta culotte dans la minute. x) Et quand je parle de représailles, ce sont des insultes, des gestes déplacés, voire le gars qui te suis !
Aganeno Kyubi
Nombre de messages : 2574 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Dim 29 Nov - 16:42
Zara dezoom juste le sujet
On ne peut pas parler du harcelement de rue, sans parler des violences faites aux femmes a une plus grande echelle. Le harcelement de rue n'est qu'un effet de fin de chaine.
Et c'est a mon sens ca que zara veut monter ( lisez bien le debut de son post ).
C'est justement en traitant le harcelement de rue separement, comme un epi phonomene, qu'on peut se dire " wha c'est pas grave, c'est exageré ect". Ca passe presque pour une anecdote. Mais en replacant ca dans son contexte, ca devient tout de suite beaucoup plus grave et plus revelateur sur nos comportement collectif et leur effets
C'est un peu comme le rechauffement climatique. Pris seul, bon on s'en bas les couille, la planete a deja connu pire. Mais remis dans son contexte, a savoir que nous en sommes responsable et que ca va nous exterminer a moyen terme, la ca devient grave et ca merite qu'on lutte contre.
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Dim 29 Nov - 17:31
Spoiler:
Le sujet de la place de la femme dans la/les société(s), ainsi que les abus qu'elle subit est trop vaste ! De même pour les enfants, les personnes âgés ou les personne handicapées. Si j'avais créé le sujet "La femme", tout le monde serait parti de son commentaire, sur le viol, les mariages arrangés, l'excision, la violence, les études, les inégalités de salaire, la grossesse, les aides, le féminisme, le sexisme, la taxe tampon, etc.
J'ai volontairement fait un zoom à ce propos, pour que tout le monde ait en tête une problématique donnée. Sinon c'est le dawa, et il n'y a plus d'échange. Seulement des gens qui vont un à un poster un message sur un thème qui lui tient à coeur sur ce thème là. Et c'est loin d'être ce que je recherchais. =)
Pour le viol et les violences conjugales, vous pouvez créer un topic, ça me gêne pas ! Mais bon, c'est pas tellement un débat. Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est mal. Du coup se serait surtout un sujet à but instructifs avec des sigles, des chiffres, des lois....
Par ailleurs, si je pouvais rebondir sur cette phrase :
Fullmetal a écrit:
C'est justement en traitant le harcelement de rue separement, comme un epi phonomene, qu'on peut se dire " wha c'est pas grave, c'est exageré ect". Ca passe presque pour une anecdote. Mais en replacant ca dans son contexte, ca devient tout de suite beaucoup plus grave et plus revelateur sur nos comportement collectif et leur effets
Je ne suis pas d'accord. Le harcèlement de rue est un problème en soit. Et c'est pas parce que c'est un problème qui s'ajoute à d'autres soucis qu'il faut le prendre plus au sérieux que s'il était isolé. Cette situation, c'est pas normal. Point.
Les femmes sont plus vulnérables que les hommes, là dessus j'invente rien. Mais selon vous, une victime femme est plus à plaindre qu'une victime homme parce que sa condition fait qu'elle peut être confrontée à d'autres abus ? Je suis désolée pour moi ça ne passe pas.
Il faut prendre le harcèlement au sérieux. Il faut prendre la violence au sérieux. Et il faut prendre le viol au sérieux. C'est pas en disant "ouais on l'a traitée de salope dans la rue, mais t'as vu tout ce qu'endure une femme aujourd'hui ? On devrait faire payer deux fois plus à ce FDP !" qu'on est juste je trouve.
C'est comme pour le réchauffement climatique. Quoi que je trouve ton exemple un peu bancal, vu que tu parles de notre impact (cause) et ne notre extermination (conséquence), alors que là le viol et la violence conjugale ne sont ni une cause ni une conséquence du harcèlement de rue.
Mais si je devais imager à ta sauce, ce n'est pas parce qu'il y a le réchauffement climatique, la disparition des abeilles et la pollution des océans qui sont en train de se produire, qu'il faut PLUS prendre au sérieux la déforestation ! La déforestation, c'est très grave ! Et il n'y a pas besoin d'appuyer le propos par autre chose pour justifier de l'urgence d'agir. Les gens ne sont pas capables de prendre un fait ponctuel au sérieux s'il n'y a pas "tout qui fout le camp" ? Ben le problème vient d'eux ! On ne devrai pas avoir à insister sur des choses si évidentes.
Je t'ai répondu mais maintenant si vous voulez continuer à parler de ça, soit vous créez un topic, soit vous le faites sous spoiler, et "en plus" de votre avis sur le réel sujet de ce topic. Parce que je considère que c'est H.S. =)
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Lun 30 Nov - 13:29
Merci Aga d'avoir justement défendu mes propos
Et oui le 25 il s'agissait bien comme je l'ai déjà écrit de la journée de l'élimination de la violence faites au femme
C'est complètement dans le sujet ! En aucun cas il n'était question que des violences conjugales mais bien de toutes les formes de violences faites aux femmes, du harcèlement sexuel au travail, dans la rue jusqu'au viol, maltraitance, etc.. Simplement le tableau n'est qu'un report des faits les plus marquant sur le sujet, c'est sur que c'est moins choc si on écrit XX millions de femmes ont déjà croisé le regard d'un harceleur dans le métro..
Je rejoins d'ailleurs énormément les propos de Aga qui dit bien que c'est en cloisonnant ces problèmes comme s'ils étaient séparés qu'on ne peut comprendre la relation de l'un à l'autre.
Ne soyez pas naif ! Au démarrage d'un viol par exemple peut se trouver tout le manège que vous décrivez là comme du simple harcèlement de rue.
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société Lun 30 Nov - 19:19
Et du coup Zara, tu trouves que les violences faites aux femmes (harcèlement, viol, coups etc...) sont pris à la légère ? A quel niveau ?
En France, je nous trouve plutôt bon de ce côté-là... ne serait-ce qu'en matière de prévention, d'accompagnement etc... après, que les chiffres restent alarmants c'est une autre histoire malheureusement =/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Harcèlement de rue, phénomène de société