C'est bien Lagia, après ta sensibilité partielle envers les animaux, tu fais un pas de plus vers le statut d'être supérieur !
Fort heureusement la meilleure personne de ce forum en loccurence Loubna-bitch a déjà fait écho à tes désirs d'entendre et de converser sur la plus belle des musiques !
Mais tu fais encore des erreurs ! On ne peut décemment dire que la sonate au clair de (#convenu #basique #mainstream #yoloswagj'aimeleclassique ) lune soit une oeuvre à mettre en avant de ses gouts pour le classique ! Un peu comme si tu disais que tu étais un fin gourmet et que ton plat préféré c'est le kébab.
Bon je trolle un peu mais l'idée est là.
De plus, un trait caractéristique du fait qu'on est pas encore mais presque un être supérieur : tu ne sembles pas aimer mozart ! Erreur, biiiiiip, tu ne peux pas, c'est obligatoire et écrit noir sur blanc dans le code de la supériorité ! C'est lui-même la base du classique et tout les teigneux (certes fort talentueux) que tu cites après se pignaient bien la nouille tout les soirs en pensant à ce qu'ils avaient entrevus de ses partitions !
Enfin bon, j'ai mon explication assez perso du pourquoi les jeunes qui aiment le classique n'aiment pas tous mozart. Concernant Loubna-bitch c'est qu'elle est tapettophobe et que comme elle a vu l'excellent Amadeus, elle ne peut pas s'approprier le génie de ce personnage car son agrégation profonde lui fait faire des bug dans son cerveau. Mais elle reste néanmoins une beurette de qualité parce que je le veux.
Les autres jeunes, la plupart du temps, sont trop lobotomisés à cette tendance gamme-mineur-friendly que prend la musique d'aujourd'hui qui tend à décrédibiliser tous ce qui est dans la joie assumée d'une note majeure telle que la légereté généreuse dans laquelle la musique de Mozart s'épanouie. Ainsi beaucoup se retrouvent de façon presque automatique dans la lancinance triste molle d'un clair de lune qui s'adopte du coup très naturellement à l'oreille. Oreille qu'ils doivent réaprivoiser pour écouter du Mozart qui est dans un registre bien différent et bien moins "facile".
Un autre exemple pour illustrer est la danse macabre que tu cites (qui est une merveille totale) d'une simplicité absolue dans son apprivoisement tellement on dirait une BO d'un film de genre, un régal que j'écoute très souvent.
Bon sinon pour être plus sérieux toutes les refs ici sont bonnes !
Si tu as aimé Dvorak, ne manque pas Smetana et sa magistrale Moldau !
Ecoute des Russes, les meilleurs de tous : Chostakovitch (les valses..), Prokofiev (ci-dessus dance of the knight), Stravinski, Rachmaninov, Borodin, ..
Evidemment Chopin, Bach (...), Beethov, Schubert, Haendel, Berlioz, ..
Et Lizst, qui (d'un point de vue perso) a écrite l'oeuvre que je trouve la plus complète tout type de musique confondue : La Rhapsodie Hongroise.