AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous

5 participants
AuteurMessage
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

Masculin Nombre de messages : 154
Lisez-vous les scans ? : Oui

Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Empty
MessageSujet: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeJeu 26 Mai - 18:20

Au commencement…

Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Boudha10
Au VIe s. av.J-C, le prince Siddhârta Gautama, confronté brutalement au spectacle quotidien de la souffrance, prit la ferme résolution d'apporter à ses semblables les remèdes à celle-ci. Ce faisant, après avoir essayé diverses méthodes, il parvint à l'Illumination et fut appelé Bouddha ou l'Eveillé. "Si la corde du cythar est trop tendue, elle casse, si elle est trop lâche, elle ne produit aucun son. Pour résonner au mieux, elle doit se trouver au Milieu". De l'Inde qui fut son berceau, le Bouddhisme se répandit du Cachemire au Japon, en passant par le Tibet et l'Indonésie, couvrant ainsi toute la partie Est de l'Asie.

Ne pas oublier que le Bouddhisme n'est devenu une religion que vers le IIè s a-p. J-C. En effet, la tradition théravadine ou des anciens était bien plus une philosophie de vie, transmise par les moines et appliquée rigoureusement par eux dans les monastères. Elle était donc l'apanage unique d'un clergé soucieux de perpétuer les enseignements originaux du Bouddha, homme réalisé qui n'était en aucun cas ni un dieu, ni une divinité, s'en défendant bien au contraire.

Comme dans toute succession spirituelle, des dissensions dans l'ordre monastique ont commencé à se manifester et, entre un certain laxisme et un intégrisme quasi fanatique tous les deux condamnés par Bouddha lui-même, une tendance (celle des mahâsanghika) a vu le jour; tendance dans laquelle la Sangha, réservée jusqu'alors uniquement aux moines, pourrait s'agrandir aux laïcs, la Mahâsangha. Ceux-ci moins évolués spirituellement que les moines ont besoin de merveilleux, de prodiges, de superstitions pour croire, pour étayer les mises en pratique des principes moraux et philosophiques, héritages de la vie monastique.

C'est à partir de ce moment, que le Bouddhisme, de philosophie initiale, de Voie vers la Sagesse qu'il était, va devenir religion. Au fur et à mesure de son extension territoriale, il s'acclimate des croyances locales en érigeant, en divinités, les tenants des réponses aux questions métaphysiques émises par le commun des mortels. On voit alors se dessiner un panthéon bouddhique, fleurissant de divinités plus terrifiantes et courroucées que franchement paisibles, images destinées à frapper l'imaginaire des fidèles.

Les différentes formes du bouddhisme

La diversité des écoles et des courants présents dans le bouddhisme, sont le reflet de l'enseignement du Bouddha, adaptés à la mentalité et à la situation de chacun.

Il existe trois grandes écoles ou "Véhicules" :

- La voie des Anciens ou Théravada met un accent particulier sur la conduite éthique - en privilégiant la vie monastique - et la méditation. Son objectif est d'atteindre la libération, le nirvana. Cette tradition est répandue en Asie du Sud-est : Sri Lanka, Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam.

- le grand Véhicule ou Mahayana intègre le Théravada en insistant sur la motivation altruiste, l'esprit d'amour et de compassion envers autrui. C'est la voie du Bodhisattva, celui qui développe sa pratique spirituelle pour le bien et le salut de tous les êtres. Ces enseignements ont été transmis depuis l'Inde (où ils ont complètement disparu lors des invasions musulmanes) jusqu'en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam et au Tibet, et plus récemment, en Europe, et aux Etats-Unis.

- le Véhicule tantrique ou Vajrayana s'appuie sur le Mahayana en utilisant de très nombreux exercices spirituels. C'est la voie ésotérique du bouddhisme. Il s'est développé en Inde, au Tibet et au Japon. Au Tibet même, existent quatre écoles, dont les styles diffèrent, mais dont la doctrine est une.

Précision concernant le "bouddhisme tibétain"

Par commodité, nous nous sommes habitués à parler de "bouddhisme tibétain" pour désigner un type de pratique et un environnement culturel caractérisé. Il est cependant utile de revoir ce que recouvre ce concept. Il n'existe pas, à proprement parler, de "bouddhisme tibétain ".

D'un point de vue historique, venant de l'Inde, le bouddhisme a pénétré au Tibet à partir du VIIIe siècle et y était totalement enraciné lorsque, au XIIe siècle, il disparu définitivement du territoire indien. Le Pays des Neiges s'est donc trouvé dépositaire d'un vaste ensemble d'enseignements philosophiques et de techniques de méditation couvrant la totalité de la pensée bouddhique.

Le centre de Montchardon appartient à l'école Karma Kagyupa, celle du yogi et poète Milarépa. Elle se caractérise par l'importance qu'elle donne dès le début, à la pratique méditative, à la différence, par exemple, de l'école Gélougpa - à laquelle appartient le Dalaï Lama - qui met l'accent sur les études philosophiques préliminaires.

Le bouddhisme est dépourvu de cosmologie propre, de lien avec une structure sociale, ou de type particulier de civilisation. Il met simplement l'accent sur une sagesse, une morale et des techniques méditatives qui permettent la libération complète de la souffrance.

Comme le christianisme, il s'est révélé potentiellement adaptable à toutes sortes de sociétés et de peuples et donne la même importance à l'ordre monastique.

La véritable foi

À l’échelle mondiale, on estime le nombre de bouddhistes à 210 millions, sans compter les nombreux sympathisants et ceux émettent une certaine réserve. S’il y en a autant, c’est parce que dans plusieurs pays et régions, "la véritable foi" a été interprétée différemment. Au Japon, en Thaïlande et en Corée (et également dans certains cercles occidentaux), c’est surtout le bouddhisme zen qui est populaire.

En gros, le zen est l’art du néant, du vide absolu, de l’esprit pur, en bref le Nirvana, un état d’illumination que l’on ne peut atteindre que par la méditation. Les bouddhistes tibétains accordent également une grande importance à la méditation mais pour aider les autres et apprendre à les comprendre, d’où leur foi inébranlable en la douceur et la bonté fondamentales de l’Homme, en la valeur de la compassion, en un comportement amical et un sentiment de fraternité entre tous les êtres vivants.

Le chef spirituel des bouddhistes est Sa Sainteté Le Dalaï Lama, né en 1935 et considéré comme la 14e réincarnation de Bouddha. L’histoire de cette prédestination a une grande valeur symbolique (sans réincarnation, pas d’illumination) mais est souvent utilisée par les sceptiques pour ridiculiser le mouvement. Pourtant, le Dalaï Lama lui-même est un modèle de bon sens, bien conscient des problèmes et des points sensibles de notre époque. Depuis qu’il a été chassé du Tibet par les Chinois en 1959, il parcourt inlassablement le monde, pas autant pour militer en faveur de la libération de sa patrie (bien que grâce à lui cette question reste à l’ordre du jour politique) que pour partager sa sagesse et ses idées avec des personnes de toutes les races et de toutes les convictions religieuses. Le Prix Nobel de la Paix lui a été attribué en 1989.

Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Image135

Utilisés comme rosaires ou chapelets, les Malas représentent dans la culture bouddhiste le temps et le cycle de la renaissance. Ces Malas Tibétains sont également donnés en offrande aux bouddhas. Hérités de l'art tibétain, les Malas sont utilisés pour la prière.

En tibétain, mala se dit trèngwa ;

Mala signifie simplement "guirlande" (de perles).
Les moines et les croyants bouddhistes tibétains portent les malas à leur poignet ou à leur main gauche. Les malas servent à compter le nombre de récitations de mantras.

Le mala est composé de 108 perles enfilées ;

Dernière édition par orochimaru le Jeu 26 Mai - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-best-rpg.forumgratuit.ch/
Tohru
Petite assistante de L'éclair brun
Petite assistante de L'éclair brun
Tohru

Féminin Nombre de messages : 7281

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:40

Hummm pas sûr que ça ai sa place ici, je l'aurais mis dans discussion, parce que ce topic ne lance pas de débat réellement. ^^
Mais c'est une super bonne idée ce doc ! :-)
Tu peux dire aussi que le bouddhisme entretiens une proche parenté avec l'Hindouisme. ^^
Et le nom de famille de Siddharta c'est Gautama :-))
Si non c'est très intéressant ! J'adore les religions orientales, je les trouves tellement plus colorées et chouettes que les religions occidentales ! :-D
(Psssst, Cites tes sources ;-))

http://www.konoha.forum-actif.eu
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeJeu 26 Mai - 20:54

désolé tohru tu a raison je voulez vous expliquer en gros

Deadara
Gamabunta
Gamabunta
Deadara

Féminin Nombre de messages : 896
Lisez-vous les scans ? : Non

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeVen 27 Mai - 0:03

Wha génial j'ai franchement appris plein de truc :o
Mais dis moi, t'es bouddhiste toi ?

Parce que sur tes photos t'as quand même un chapelet autour du coup nan ? XD
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeVen 27 Mai - 0:30

Oui je Sui bouddhiste

Oui cest vrai sur ma photos jai un chapelet autour du coup
CEST seluit de mon papa il y tenai beucou il etai de Suisse mon papa ji tien a se chapelet.

Si le bouddhisme vous interese il y a tous les dimanche une Emission qui sapelle sagesses bouddhistes, Sur France 2 a 8h30
moi_meme
MMéchant Modo
MMéchant Modo
moi_meme

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeVen 27 Mai - 1:32

nan mais tu sais, tu peux editer tes messages pour ne pas faire de doubles postes, car ca, c'est moche
Mélie
The Dark One
Mélie

Féminin Nombre de messages : 14168

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeVen 27 Mai - 1:33

Je l'ai fait pour toi cette fois-ci mais comme indiqué, tu as la fonction "éditer" en haut de ton message à droite pour revenir dessus =)
orochimaru
Genin
Genin
orochimaru

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitimeVen 27 Mai - 1:35

Oupse desole je suis Sur mon iPhone CEST un peux La m
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous   Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous Icon_minitime

Le bouddhisme qu’est-ce que c’est bouddhiste qu'en pensez vous
Page 1 sur 1