|
|
| La Poésie dans Bleach | |
|
+4L'éclair brun Rhoodes Mélie Milky Mey 8 participants | Auteur | Message |
---|
Milky Mey Pokémaster
Nombre de messages : 1413 Age : 110 Localisation : Bientôt de retour à Hoenn Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: La Poésie dans Bleach Mer 12 Fév - 18:52 | |
| Bleach. Un shônen qui s'est, au fil des années, imposé comme un classique du genre (n'en déplaise à certains). Parmi ses innombrables atouts (pour ne pas citer l'un des coups de crayon les plus maitrisés, un univers particulièrement complexe, prenant et élaboré, la présence de personnages profonds et charismes tel que Toshirô Hitsugaya), beaucoup apprécient le caractère poétique de cette saga, notamment exprimé aux travers des petits vers finement illustrés dont Kubo nous fait part en début de chaque tome, poèmes directement en lien avec l'histoire du personnage en couverture. Étant une fervente amatrice du concept et souhaitant le faire découvrir à ceux n'ayant pas acheté les tomes, je me suis permise de vous les lister ~
Ça va en s'améliorant, ne soyez pas découragé par les premiers. XD Et ils sont moins personnels au début. - Tomes 1 à 10:
Tome 1 - Ichigo Kurosaki Craignez-nous D'autant plus Que nous ne Possédons Point de corps.
Tome 2 - Rukia Kuchiki La raison pour Laquelle l'être humain Garde encore espoir Et qu'il ne peut point voir la mort...
Tome 3 - Orihime Inoue Si j'étais la pluie Pourrais-je toucher Le coeur de quelqu'un A l'image de la pluie qui Réussit à réunir le ciel et La Terre éternellement Distants ?
Tome 4 - Uryû Ishida On s'attire mutuellement Comme des gouttes d'eau, Comme des planètes.... On se rejette l'un l'autre Comme des aimants, comme Les couleurs de la peau.
Tome 5 - Yasutora Sado Je ne peux pas te Protéger sans serrer Un sabre dans mes mains.
Or je ne peux point T'embrasser le sabre A la main.
Tome 6 - Kisuke Urahara Oui....Nous avons point de destinée...
Ensevelis que nous sommes dans L'ignorance et dans l'horreur, seuls Quelques malheureux parmi nous perdent L'équilibre et tombent dans ce torrent Boueux qu'on appelle la destinée...
Tome 7 - Byakuya Kuchiki Nous ne devons jamais verser de larmes
Les larmes ne sont rien d'autre que La défaite du corps contre le coeur. Elles constituent la preuve que garder un Coeur ne sert à rien d'autre qu'à s'affaiblir.
Tome 8 - Zangetsu Si je rouille je ne pourrai point Me relever pour attaquer à nouveau.
Si tu ne peux plus te servir de moi pour Combattre, alors brise mon corps en morceaux.
L'honneur et la lame d'un sabre Sont semblables en tout point .
Tome 9 - Kûkaku Shiba Oui...Nous regardons Tous en l'air, les yeux Bien ouverts, pour voir voler Nos rêves, après tout .
Tome 10 - Ganju Shiba Même si on arrivait à Allonger le bras suffisamment Pour écarter les nuages, Traverser le ciel et toucher Mars Et la Lune.... Même ainsi on ne Parviendrait pas à toucher La vérité.
- Tomes 11 à 20:
Tome 11 - Renji Abarai La lueur des flammes Éclaire mes crocs qui Manquent néanmoins leur cible .
Je ne vis que dans l'espoir que Ma gorge ne soit point déchiquetée Avant que je ne voie cette étoile.
Tome 12 - Sôsuke Aizen Ce qui nous permet De considérer la beauté D'une fleur parfaite est le fait Qu'on prend le temps de s'arrêter Pour bien la regarder, c'est le fait De passer cet instant en un état De parfaite tranquillité sans Continuer notre marche vers le ciel.
Tome 13 - Kenpachi Zaraki En renonçant à la fierté, Nous faisons un pas vers la bête En renonçant à notre coeur Nous nous éloignons d'un pas de la bête.
Tome 14 - Hanatarô Yamada Grince, Grince Tour du péché purifiée Qui transperce le monde Vacille, vacille, Tour de l'équilibre absolu. Qui va tomber, le ciel ou nous ?
Tome 15 - Izuru Kira Je m'entraîne Seulement à te dire Adieu.
Tome 16 - Toshiru Hitsugaya La crinière brûlante Du soleil va effacer Les traces de pas Sur la neige.
Ne crains pas les illusions, C'est déjà sur elles que Le monde repose.
Tome 17 - Yoruichi Shiôin(bien que le titre de ce tome soit également celui d'une chanson de Renji) Rouge comme le sang, Blanc comme les os, Rouge comme la solitude, Blanc comme le silence, Rouge comme les nerfs d'une bête, Blanc comme le coeur d'un Dieu, Rouge comme la haine qui se déverse, Blanc comme une blessure qui se glace, Rouge comme les ombres dévorant la nuit, Blanc comme un soupir transperçant la lune, Blanc qui étincelle et rouge qui tombe.
Tome 18 - Soi Fon Ton ombre tisse mon chemin Dans l'ombre sans but, comme une aiguille empoisonnée,
Ta lumière frappe gracieusement La tour de l'eau et, comme la foudre, Coupe la source de ma vie.
Tome 19 - Ichigo Kurosaki Car personne d'autre N'a le pouvoir de Changer mon univers
Tome 20 - Gin Ichimaru Celui qui lie l'amour et La beauté n'a jamais connu L'amour. Celui qui lie l'amour Et l'horreur a déjà aimé.
- Tomes 21 à 30:
Tome 21 - Shinji Hirako Ce monde tout entier N'existe que pour Te poursuivre.
Tome 22 - Ulquiorra Schiffer Notre monde n'a pas de sens. Pas Plus que nous, qui y vivont, Quand nous, dont l'existence, N'a, aucun sens,imaginons le, Monde, c'est là que le fait, Même de savoir qu'il n'a pas de Sens n'a aucun sens non plus.
Tome 23 - Ikkaku Madarame Nous sommes le poisson devant la cascade Nous sommes l'insecte dans la cage Nous sommes les ruines après la vague géante Le bâton sacré surmonté d'un crâne La force du courrant et la baleine qui le fend Nous sommes le bouc à cinq cornes Nous sommes le monstre cracheur de feu L'enfant qui hurle ses pleurs Oui,nous sommes empoisonnés par le clair de lune.
Tome 24 - Grimmjow Jaggerjack Anéantissez- Les tous !
Tome 25 - Hollow Ichigo Tous, nous sommes déjà morts Alors que nous naissons.La fin Existe avant même le commencement.
Si vivre c'est savoir quelque chose, Ce que nous apprenons en dernier est, Précisement cette fin, et lorsque enfin Nous la voyons se profiler, tout ce Que nous savons se résume à la mort
Nous ne devons rien essayer de savoir, Car ceux qui ne peuvent triompher de la Mort devraient rester dans l'ignorance.
Tome 26- Luppi La voix qui me transperce L'âme ressemble à un cri De bonheur permanent.
Tome 27 - Orihime Inoue Mon premier nous Empêche d'être ensemble.
Mon second fait que nous Sommes de nature différente.
Nous sommes aveugles A mon troisième.
Nous n'avons pas l'espoir D'atteindre mon quatrième.
Mon tout se trouve Dans nos coeurs.
Tome 28 - Dordonii Alessandro Del Socacchio O maître Nous te regardons Comme on admire Un Paon
Nous sommes emplis D'espoirs, d'admiration féale, Et de ce sentiment insondable Qui ressemble à la crainte.
Tome 29 - Cirucci Sanderwicci Même si on sait que tout ce Qui nous rend beau sera obstinément arraché,
Même si on sait que tout ce qui Nous rend brillant nous sera Obstinément arraché,
Il fait peur,si peur, ce moment Où ils sont tranchés....
Ces cheveux coupés ressemblent à ton cadavre.
Tome 30 - Kaien Shiba Blessure profonde Comme les Abysses...
Rouge du crime, Que la mort décolore...
- Tomes 31 à 40:
Tome 31 - Szayel Aporro Granz Dis que tu me détestes Plus que tout au monde.
Tome 32 - Grimmjow Jaggerjack Repoussant les ombres Faisant cliqueter son armure Faisant voler les os Avalant la chair Grinçant des dents Écrasant les cœurs.
Il va seul Vers un horizon Lointain.
Tome 33 - Nnoitra Gilga Nous sommes des insectes Des vers grouillant Sous une haine stagnante Nous dressons la tête, Plus haut que la lune Jusqu'à ne plus voir les êtres Pitoyables que vous êtes.
Tome 34 - Nelliel Tu Odelschwanck Si tu me donnes des ailes, Je volerai pour toi... Même si par exemple cette terre Sombrait tout entière au fond des eaux. Si tu me donnes une épée, Je prendrai parti pour toi... Même si par exemple ce ciel Tout entier te transperçait de lumière.
Tome 35 - Mayuri Kurotsuchi Pousser son premier cri de vie, C'est déjà mourir.
Tome 36 - Shinji Hirako Il est encore Trop tôt pour croire.
Tome 37 - Yumichika Ayasegawa Je ne trouve pas que Les gens soient beaux, Mais je trouve que Les fleurs le sont.
Une silhouette humaine Ne ressemble à une fleur Que lorsqu'elle S'écroule sur le sol, Déchiquetée de toute parte
Tome 38 - Shūhei Hisagi Je n'ai peur Que d'une chose: Devenir un guerrier qui Ne connaît pas la peur.
Tome 39 - Ayon S'égarer est le Propre de l'humain.
Tuer est celui du démon.
Tome 40 - Ulquiorra Shiffer Le fait d'avoir un coeur Engendre l'envie Le fait d'avoir un coeur Engendre la gourmandise Le fait d'avoir un coeur Engendre l'avarice Le fait d'avoir un coeur Engendre l'ogeuil Le fait d'avoir un coeur Engendre la paresse Le fait d'avoir un coeur Engendre la colère Le fait d'avoir un coeur Engendre mon désir Pour tout ce que tu es.
- Tomes 41 à 50:
Tome 41 - Yammy RiyalgoJe vais récupérer Ce que j'ai perdu Sang, chair et os Et une chose de plus.Tome 42 - Tia HarribelUn monde sans sacrifice N'existe pas... Ne le réalises-tu pas? Nous appelons Temporairement monde Cet enfer de cendres Flottant sur Une mer de sang.Tome 43 - Baraggan LuisenbarnLa putréfaction Est mon amie La nuit est Ma servante En laissant les Corbeaux picorer Ce corps Je t'attends Dans un Cercueil d'ormeTome 44 - Kaname TōsenL'homme n'est que vice Et pour se donner l'illusion d'être juste Le seul moyen est de se persuader Que tous les autres sont plus mauvais que soi.Tome 45 - Genryûsai Shigekuni YamamotoNe vis pas à genoux Il faut mourir debout. Tome 46 - Rangiku MatsumotoJe n'ai pas peur de connaître le malheur Ce que je crains, c'est de savoir que Le bonheur passé ne reviendra pas. Tome 47 - Gin IchimaruSi demain, tu deviens serpent Et si tu commences A dévorer les gens Et si de cette bouche Qui les a engloutis Tu criais que tu m'aimes pourrai-je réellement Dire que je t'aime Comme aujourd'hui? Tome 48 - Sôsuke AizenTout homme n'est jamais que l'imitation d'un singe. Tout dieu n'est jamais Que l'imitation d'un homme.Tome 49 - Ichigo KurosakiVais-je pouvoir suivre L'allure de ce monde Où tu n'es pas ?Tome 50 - Kûgo GinjôOn est sans cesse Talonnée par le temps Qui s'écoule et passe Sous nos yeux en grondant, Abandonne, Il tente de t'emporter Vers un passé brillant Peu importe à quel point Tu lui montres les dents, Ne regarde pas vers l'avant. Ton espoir n'existe que Dans les eaux boueuses Et sombres du torrent Qui te talonne
- Tomes 51 à 55:
Tome 51 - Riruka Dokugamine Ne mets pas les doigts Dans mon coeur!
Tome 52 - Shūkurō Tsukishima Veux-Tu bien Compter avec moi Le nombre de Morsures que Je t'ai infligées ?
Tome 53 - Yukio Hans Vorarlberna Le fait que je sois si jeune Que je sois si inexpérimenté, Semble être sans faille Pour les adultes, rendus laids Et décrépits par l'âge, Chose absolument impardonnable.
Tome 54 - Rukia Kuchiki Pouvoir dire que la seule chose Qui point ne change est son coeur, Voilà ce qu'est la force
Tome 55 - Yhwach Faire le premier pas en avant , Sans pouvoir revenir jamais,
Vers la mer du sang, De l'univers tout entier.
Voili voilouuuuuu ! Si vous voulez bien les commenter et dire quels sont vos préférés, on peut commencer par les trente premiers, ça vous va ? (Ça prends moins de six minutes à lire, j'ai compté. )
Du coup, vous en pensez quoiiiiiii ? | |
| | | Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
| | | | Rhoodes AphRHOODite
Nombre de messages : 3912 Localisation : WC. Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Mer 12 Fév - 21:08 | |
| Tome 5 - Yasutora Sado Je ne peux pas te Protéger sans serrer Un sabre dans mes mains.
Tome 7 - Byakuya Kuchiki Nous ne devons jamais verser de larmes
Les larmes ne sont rien d'autre que La défaite du corps contre le coeur. Elles constituent la preuve que garder un Coeur ne sert à rien d'autre qu'à s'affaiblir.
Tome 13 - Kenpachi Zaraki En renonçant à la fierté, Nous faisons un pas vers la bête En renonçant à notre coeur Nous nous éloignons d'un pas de la bête.
Tome 25 - Hollow Ichigo Tous, nous sommes déjà morts Alors que nous naissons.La fin Existe avant même le commencement.
Si vivre c'est savoir quelque chose, Ce que nous apprenons en dernier est, Précisement cette fin, et lorsque enfin Nous la voyons se profiler, tout ce Que nous savons se résume à la mort
Nous ne devons rien essayer de savoir, Car ceux qui ne peuvent triompher de la Mort devraient rester dans l'ignorance.
Voilà mes préférés pour ceux que ça intéresse. Je connais pas ce manga mais tu lui donne une vision très philosophique grâce à ton topic qui est juste parfait. | |
| | | L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Jeu 13 Fév - 0:06 | |
| Pour l'instant, celui qui m'a le plus touché :
Tome 5 - Yasutora Sado Je ne peux pas te Protéger sans serrer Un sabre dans mes mains.
| |
| | | hatake Défenseur du Jyuken
Nombre de messages : 2012 Localisation : clan Hyuga Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Jeu 13 Fév - 0:20 | |
| moi j'aime bien celui la
tome 3 - Orihime Inoue Si j'étais la pluie Pourrais-je toucher Le coeur de quelqu'un A l'image de la pluie qui Réussit à réunir le ciel et La Terre éternellement Distants ?
| |
| | | Milky Mey Pokémaster
Nombre de messages : 1413 Age : 110 Localisation : Bientôt de retour à Hoenn Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Jeu 13 Fév - 2:18 | |
| Merci du compliment les filles, ça donne du baume au coeur Reprends Meylie, repreeeeeeeends
Alors moi :
C'est marrant, je l'aurais plus destiné à Gin celle-ci. Elle est teeeeeeeellement belle. **
Tome 17 - Yoruichi Shiôin(bien que le titre de ce tome soit également celui d'une chanson de Renji) Rouge comme le sang, Blanc comme les os, Rouge comme la solitude, Blanc comme le silence, Rouge comme les nerfs d'une bête, Blanc comme le coeur d'un Dieu, Rouge comme la haine qui se déverse, Blanc comme une blessure qui se glace, Rouge comme les ombres dévorant la nuit, Blanc comme un soupir transperçant la lune, Blanc qui étincelle et rouge qui tombe.
Je l'aime beaucoup celle-ci. C'est l'une des plus mélodieuses et finement construites je trouve (avec la 23 !). Et puis Renji et Yoruichi -sama, quoi. *_*
Tome 20 - Gin Ichimaru Celui qui lie l'amour et La beauté n'a jamais connu L'amour. Celui qui lie l'amour Et l'horreur a déjà aimé.
Tout est dit. Amen. XD
Tome 22 - Ulquiorra Schiffer Notre monde n'a pas de sens. Pas Plus que nous, qui y vivont, Quand nous, dont l'existence, N'a, aucun sens, imaginons le, Monde, c'est là que le fait, Même de savoir qu'il n'a pas de Sens n'a aucun sens non plus.
Ce petit poème est tout simple mais je l'aime bien. (a)
Tome 23 - Ikkaku Madarame Nous sommes le poisson devant la cascade Nous sommes l'insecte dans la cage Nous sommes les ruines après la vague géante Le bâton sacré surmonté d'un crâne La force du courant et la baleine qui le fend Nous sommes le bouc à cinq cornes Nous sommes le monstre cracheur de feu L'enfant qui hurle ses pleurs Oui nous sommes empoisonnés par le clair de lune.
Il est beaucoup plus abstrait que les autres et a plein d'interprétation possibles ce qui le rend, je trouve, fascinant. ** Et il est tellement poétique. Et puis, ce petit côté prophétie antique, et tout. Bref, j'aiiiiiiime.
Pour celui-ci, j'admire simplement la maîtrise de Kubo. On s'attend à quelque chose de philosophique, et de profond, comme d'habitude.
Mais non. C'est juste du Grimmjow. Énorme. XD | |
| | | L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Jeu 13 Fév - 2:34 | |
| - Citation :
- Tome 24 - Grimmjow Jaggerjack
Anéantissez- Les tous !
Pour celui-ci, j'admire simplement la maîtrise de Kubo. On s'attend à quelque chose de philosophique, et de profond, comme d'habitude.
Mais non. C'est juste du Grimmjow. Énorme. XD
Ou du Pokémon | |
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Jeu 13 Fév - 2:38 | |
| | |
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Dim 28 Sep - 14:23 | |
| Résurrection du topic ! Venez partager vos coups de coeur parmi les dernières poèmes, à partir du 31e ! (Et ceux d'avant pour ceux qui ne l'avait pas fait)
Voici les miens :
Tome 37 - Yumichika Ayasegawa Je ne trouve pas que Les gens soient beaux, Mais je trouve que Les fleurs le sont.
Une silhouette humaine Ne ressemble à une fleur Que lorsqu'elle S'écroule sur le sol, Déchiquetée de toute part
Une finesse apparente qui dissimule un sadisme profond... C'est pas ma préférée mais c'est SO YUMICHIKA.
Tome 38 - Shūhei Hisagi Je n'ai peur Que d'une chose: Devenir un guerrier qui Ne connaît pas la peur.
Celle-ci est fascinante, si vous avez une interprétation je suis preneuse, j'ai l'impression de pas la saisir complètement
Tome 40 - Ulquiorra Shiffer "Le fait d'avoir un coeur Engendre l'envie Le fait d'avoir un coeur Engendre la gourmandise Le fait d'avoir un coeur Engendre l'avarice Le fait d'avoir un coeur Engendre l'ogeuil Le fait d'avoir un coeur Engendre la paresse Le fait d'avoir un coeur Engendre la colère Le fait d'avoir un coeur Engendre mon désir Pour tout ce que tu es".
Je l'adore (je l'avais en signature à un moment d'ailleurs) mais c'est pas la traduction que je préfère : "Du coeur naît mon envie Du coeur naît ma gourmandise Du coeur naît mon avarice Du coeur naît mon orgueil Du coeur naît ma paresse Du coeur naît ma colère En raison du coeur, je deviendrai luxure pour toi."
Tome 42 - Tia Harribel Un monde sans sacrifice N'existe pas... Ne le réalises-tu pas? Nous appelons Temporairement monde Cet enfer de cendres Flottant sur Une mer de sang.
Celle-ci est pour toi Néclair, Monsieur Je-crois-pouvoir-fonder-un-monde-pacifique-sans-sacrifice
Tome 44 - Kaname Tōsen L'homme n'est que vice Et pour se donner l'illusion d'être juste Le seul moyen est de se persuader Que tous les autres sont plus mauvais que soi.
Comme pour Yumichika, c'est pas le poème en lui-même que j'apprécie, mais la façon dont Kubo réussit en très peu de vers à résumer la philosophie d'un personnage.
Tome 46 - Rangiku Matsumoto Je n'ai pas peur de connaître le malheur Ce que je crains, c'est de savoir que Le bonheur passé ne reviendra pas.
Sûrement mon préféré parmi les derniers (non pas parce que c'est le plus beau mais parce que c'est celui dont le message me parler le plus), avec...
Tome 47 - Gin Ichimaru Si demain, tu deviens serpent Et si tu commences A dévorer les gens Et si de cette bouche Qui les a engloutis Tu criais que tu m'aimes pourrai-je réellement Dire que je t'aime Comme aujourd'hui?
... avec celui-ci ! Je l'aime tout autant que la précédente mais pas pour les mêmes raisons. Cette fois ce n'est pas à propos d'un personnage mais d'une relation, la plus belle du manga à mon sens, et le poème met bien en évidence le dilemme de Rangiku (aimer un criminel qui l'aime tout autant et qui a passé sa vie à se salir les mains pour la venger... <3)
À vous ! | |
| | | Aganeno Kyubi
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Dim 28 Sep - 20:11 | |
| Qu'est ce que tu comprends pas dans celle de Hisagi ?
La philosophie de Tosen, dont Hisagi a hérité, est que un guerrier doit toujours craindre son propre pouvoir. " un guerrier qui ne craint pas son sabre, n'est pas digne de le manier ", c'est ce qu'il répète en permanence.
Et donc Hisagi dans ce poème dit, que la seul chose qu'il craint, c'est d'être comme zaraki par exemple ( vu que Tosen et zaraki sont deux opposés en philosophie ), de ne pas craindre sa propre lame. La peur est humaine et rationnelle. C'est pour ça que Tosen Qualifie Zaraki de démon, car il ne connaît pas la peur.
D'ailleurs byakuya le montre bien lors de sa défaite face au Sternritter As Nodt. La force, ce n'est pas d'enfuir sa peur, c'est de se battre avec, et de la dompter. Il faut se battre avec sa peur, et non pas contre sa peur
Edit : c'est le même style de phrase qu'écrit Socrate " la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien " | |
| | | Avril Coo'Queen
Nombre de messages : 3201 Age : 32 Localisation : Konoha Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 12/04/2013
| | | | kyubi373 Kyubi
Nombre de messages : 1312 Age : 35 Localisation : Direction Westeros pour botter le cul de ma soeur ! Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach Sam 2 Mai - 3:03 | |
| Celui du Tome 48 fait réfléchir aussi. "Tout Homme n'est jamais que l'imitation d'un singe; Tout dieu n'est jamais que l'imitation d'un homme", mon préféré. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Poésie dans Bleach | |
| |
| | | | La Poésie dans Bleach | |
|