Nous ne sommes pas beaucoup d'adeptes sur le forum, mais ça ne saurait tarder.
Faire vivre un topic, même à deux : C'EST POSSIBLE ! Se référer au topic Dengeki Daisy, hum. 8DAvant d'aller plus loin ~
Un drama, qu'est-ce que c'est ? Le mot drama est un mot qu'on utilise pour définir toutes les séries télévisées asiatiques ! Japon, Corée, Taïwan, Chine, HK, Thaïlande itout !
Contrairement à ce qu'on pourrait penser (drama, drame ? DRAMATIQUE ?!
), le drama n'est pas un genre en lui-même !
Il y en a de tout types : policier, thriller, romance, comédie, historique etc... C'est donc un ensemble très divers et riche !
La romance reste quand même présente dans 90% des dramas je pense ! A différent niveau évidement, mais tout de même présente !Le côté positif des dramas, c'est qu'on reste dans un format assez court.. On n'est pas du tout sur un format américain : 30 épisodes et 10 saisons !
(bon j'exagère un peu mais vous voyez le truc !)
Ainsi, en fonction des pays, les formats diffèrent un peu mais l'ensemble reste quand même assez court !
Au Japon (on parle de J-dramas), les dramas dépassent rarement 12 épisodes qui durent entre 25 et 45 minutes grand max !
En Corée du sud (K-dramas), on est sur des séries un peu plus longues qui durent entre 16 et 24 épisodes avec des épisodes d'une durée d'une heure généralement. :)
Pareil pour les dramas taïwanais (Tw-dramas) ou chinois (C-dramas)
Bien sûr, on peut tomber sur des dramas de plus de 30, voire 100 épisodes ! Mais ça reste quand même plutôt rare..
Pis merci le courage qu'il faut pour suivre des séries aussi longues ! XD J'vous avoue que les dramas taïwanais et chinois, j'en ai pas vu des masses donc j'm'y connais pas vraiment !Les dramas commencent à bien débarquer en France.. Certains éditeurs français ont licenciés des dramas qui sont maintenant disponibles en DVD sur les plateformes comme Fnac ou Virgin !
J'vous cache pas que ça coûte quand même la peau des fesses ; 50 euros pour 15 épisodes ?
Quelle blague ! ><Mais on peut alors se demander...
Qu'est-ce qui attire dans un drama ? Là je vais me baser que sur mes "sentiments" personnels par rapport à la question ! J'fais appel aux quelques adeptes du forum pour faire part des leurs !
♥ Le format J'l'ai déjà dit plus haut, je pense que le petit format est vraiment un atout majeur !
En 16/20 heures, c'est bouclé, on en parle plus ! Personnellement j'ai un peu de mal avec les séries américaines à rallonge et franchement, un petit format comme ça.. Ça se regarde vraiment facilement et ça se termine assez rapidement. :)
En geekant bien, en deux / trois jours c'est fini.. Et on peu en recommencer un autre. ♥ La diversité J'en ai aussi parlé plus haut ! Le drama regroupe teeeellement de genres !
Dites-vous qu'en moyenne, c'est près de 6/7 K-dramas qui sont produits par
mois. Vous avez l'embarras du choix ! C'est une véritable et importante industrie dans les pays asiat' alors vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les productions !
Ça laisse rêveur hein ?
♥ Les scénarii Ça rejoint un peu le point précédent ! Certains scénarii sont innovants, d'autres moins bien sûr
(y'a des navets partout, même dans le monde des dramas !) On peut avoir une banale love story entre lycéens, une histoire qui se déroule au XVI ème siècle avec des manigances royalo-politiques, un bon thriller avec du suspens et de l'angoisse, une histoire toute choupie et tout plein d'autres choooses !
C'est aussi vaste et riche que les mangas, croyez-moi !
♥ Les OST Les bandes sons !
Combien de fois j'ai téléchargé les bandes sons de dramas.. Tellement waouh par moment que voilà !
A part çà j'ai pas grand chose à dire, mais les musiques..
Enfin voilààààà !
Au niveau des acteurs, là encore on a de tout !
Faut savoir que l'industrie du disque et du drama roulent comme sur des roulettes en Corée. Et il n'est pas rare de voir des chanteurs/danseurs suivre en même temps une formation d'acteur : il a donc des artistes multi-fonctions (mannequin, chanteurs, acteurs, danseurs et j'en passe)
Ainsi il arrive que des "idols" (généralement assez jeunes) jouent dans des dramas "à idols" (sponsorisés généralement par les maisons de disque). Là je vous le dis, ne vous attendez pas à un jeu époustouflant. Avec ce genre de dramas, faut pas s'attendre à voir des jeunes de 20 ans jouer comme des dieux. Et généralement les dramas d'idols sont plus légers et beaucoup moins profond (et donc destinés à un public assez jeune) ! C'est un genre comme un autre, qu'on apprécie ou pas ! :D
(j'vous avoue que c'est pas trop ma tasse de thé, même si parfois ça m'arrive de fangirliser je vous l'avouuue)Après il y a des exceptions ! Mais elles sont vraiment rares...
A côté il y a les vrais acteurs pure souche.. Et là c'est un autre level !
Un autre côté qu'on peut apprécier ou non.. Mais en tant que C&P j'apprécie grandement.
♥ Le côté C&P des dramas Dans les dramas, il est extrêmement rare de voir des scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.
If you know what i meanLe summum de la pureté, on le trouve dans les J-dramas ! Un drama qui s'affirme dans un genre "romance" peut se terminer sans le MOINDRE bisou !
Si si, j'vous jure.. A notre plus grand désespoir..
Enfin voilà.
Je crois que j'ai fait à peu près le tour ! Pour ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup et qui voudraient tenter, notre équipe dramatico-forumiale s'occupera de vous conseiller !