|
|
| Nature humaine : fondamentalement bonne ? | |
|
+7Esca Zarakaï codeto Uzumaki-Senju Lelouch Mélie Nocciole 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 20:58 | |
| Bonsoir, je ne sais par où commencé l'efflorescence me guette ce soir.. toutefois, commençons par les primordiaux.
Nature humaine, fondamentalement bonne ? sujet quelque peu élégiaque, cependant.
Partant de cette phrase qui est pour moi une vérité absolue.
Je trouve anormal que des gens qui tuent ou commettent des crimes soient jugés mauvais puis haït par la société, c'est d'une pleutrerie. C'est un comportement néfaste qui ne peut conduire qu'à l'accentuation chez cette personne de son sentiment de haine envers elle même puis envers les autres. On tourne en boucle. (la haine ne guérit pas la haine). Une autre question et indignation qui est la mienne, je ne comprend pas la guerre. Pourquoi des chefs d'états qui sont des hommes censés représenter de façon noble et digne la population du monde déclenchent ou entrent dans des guerres. Comment la guerre peut exister? invraisemblable? Cercle vicieux inéluctable.
HS : Il y a des humains éburnés mais se font tellement rares.
Ceux sont normalement des personnes adultes qui ne souhaitent la mort d'aucun être humain, sont-ils en fin de compte égotismes ?
La guerre n'existerait pas, si tout le monde refusait de la faire et ce serait l'éden la plus complète.
Je n'y connais rien en politique mais je sais qu'en tant qu'être humain, et nous en sommes tous, la chose la plus précieuse, c'est la vie. Je comprends que chaque président désire le mieux pour son pays et tienne absolument a préserver ce qui lui appartient. Mais je ne comprends pas que des adultes n'arrivent pas a s'entendre a trouver un accord et je comprend encore moins comment on peut en arriver a décider de faire la guerre. Cela me fait penser a des enfants capricieux se disputant leurs jouets.
Si vous voulez m'expliquer comment vous comprenez cela. M'expliquer ce qui pousse ou oblige des présidents a faire la guerre ? sont-il sous l'influence de l'effluve "lol" ? L'adulte que je suis se pose des questions sur la nature de l'adulte dans notre société.
Lorsque nous parlons d'amour et de haine qui à l'heure actuelle : patelin (hypocrite). Nous ne sommes pas dans le domaine du prescriptif : Ce serait chancre. Nous mettons simplement en avant une idée universelle accessible : D'un côté, schématiquement, il y a tout ce qui relève d'une manière ou d'une autre de la haine qui est une passion primaire facilement réactivée dans certaines conditions : Nous voulons conquérir du territoire, de la force économique et culturelle, au détriment d'un autre et c'est que nous sommes encore de grands enfants pas sages, insuffisamment sociables, etc... Avec telle degrés de haine, sous telle condition plus ou moins inhumaine, pour conquérir tel terrain, exterminer tel ennemi gênant tel expansion, etc. Et de l'autre côté il y a ceux tentant d'apaiser telle tension dans telle zone, avec tel principe humain, tel conviction, connaissances, etc. Certes ce n'est pas simplement le gentil plein d'amour venant raisonner le méchant plein de haine. C'est très complexe, c'est du travail de terrain. Certes, mais alors comment expliquer quoi? Dans l'absolu rien à expliquer. Pourquoi la haine? Pourquoi laisse t-on alors ce qu'il y a de primaire ou infantile en l'humain intervenir sur le réel?
Il y a des tas de questions que je me pose sur cette nature peut-être pernicieux et très spécifique. Qu'en dites-vous ? Serait-ce la vie continûment ? |
| | | Nocciole Cookie Bro'
Nombre de messages : 565 Age : 33 Localisation : Gard Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 21:52 | |
| Déjà, est-ce que le "bon" et le "mauvais" existent réellement ?
Ce qu'on qualifie de bon et de mauvais dépend de notre façon de voir les choses, de notre culture et de nos expériences. C'est donc relatif à chacun (même si une certaine homogénéité des représentations tend à se former selon certains critères).
Un homme empli de haine l'est pour une bonne raison. Ce sont tout un tas de facteurs ayants influencés sa vie qui l'emmènent à ce qu'il est aujourd'hui. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas les "haïr", mais une personne qui tue des enfants (par exemple) sera obligatoirement haïe par la société, même si l'on sait que, objectivement, ce sont sa personnalité et les événements de sa vie qui l'on conduit à ça, ce n'est donc pas sa "faute".
On en vient donc au fait : Sommes nous responsables de nos actes ? Doit-on reprocher à quelqu'un ses agissements ?
Je pense que non, mais il est nécessaire d'agir, de l'empêcher de nuire ou de changer son comportement.
Nous sommes tous "malades", nous sommes tous enclins à céder face aux facteurs de stress de l'environnement, cela dépend de nos "défenses", de nos faiblesses, et de tout un tas de choses. Mais même si l'on ne doit pas détester une personne qui n'agit pas dans "la norme", relativiser ainsi est impossible pour la population.
Si quelqu'un m'agresse dans la rue et essaye de me voler, je suis obligé de développer une certaine animosité envers sa personne, si sa façon de vivre piétine les fondements et les valeurs "sûres" que j’essaye de développer et de protéger (pour mieux vivre en tant qu'être humain), je suis obligé de le détester et vouloir qu'il paye.
C'est pourquoi la justice existe, mais la justice n'est pas juste. Ce ne sont qu'un nombre incalculable de lois qui "déterminent" ce que "vaut" telle ou telle action. Un meurtre ? Telle sanction. Deux meurtres ? Celle-ci. Elle est le plus objective possible mais ne l'est pas totalement, car ce sont les humains qui créent ces lois, et on ne peut être totalement objectif (car par définition, notre façon de pensée dépend de notre vécu).
Les humains ont également tendance à ne pas respecter la loi tu talion. Tu m'insulte, je te frappe. Tu me voles, je casse ta voiture. Tu frappes une personne qui m'est chère, je te fais souffrir le plus possible... La vengeance va ainsi bien au delà du préjudice subit.
En ce qui concerne la politique, c'est la même chose. Les chef-d'état ne sont que des êtres humains, essayant d'être le plus objectif, mais toujours influencés par leurs sentiments (même si petit à petit on essaye de corriger ce défaut).
La première guerre mondiale a ainsi commencée à cause de l'assassinat d'un prince, ou quelque chose comme ça...
En tout cas, la nature est ainsi faite. Les hommes se battent depuis toujours, pour diverses raisons, et je ne pense pas que cela changera un jour.
Tout ceci n'est bien sûr que mon avis, libre à chacun de penser autrement. | |
| | | Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:03 | |
| Outch... Intéressant ^^
Je prendrai le temps d'y répondre dès que j'aurai un ordinateur avec un clavier digne de ce nom entre les mains --'
Mais...
- Eaon a écrit:
- Une autre question et indignation qui est la mienne, je ne comprend pas la guerre. Pourquoi des chefs d'états qui sont des hommes censés représenter de façon noble et digne la population du monde déclenchent ou entrent dans des guerres. Comment la guerre peut exister? invraisemblable? Cercle vicieux inéluctable.
Juste à ça, je répondrai : ça dépend.
On ne peut pas simplement renier une chose sans y inclure toutes les nuances qu'elle peut apporter, ça me paraît trop simpliste. Et dans la guerre, je pense qu'il y en a des nuances. Bien sûr, je ne les place pas toutes sur un même "pied d'égalité" et je discerne avant tout les guerres "nécessaires" (voir vitales), des guerres dont la visée est purement destructrice et meurtrière... Peut-être était-ce de celles-ci auxquelles tu faisais allusion ?
'fin bon, j'y reviendrai :)
Mais la nature humaine... Quelle mauvaiseté ^^' | |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:21 | |
| Je crois pas avoir tout compris Eaon mais je crois que je suis assez d'accord avec toi. Je trouve quand même scandaleux/anormal par exemple que des humains se permettent d'avoir le poids de vie ou de mort sur un autre même humain (je parle des juges en priorité). Et que comme tu dis un criminel malgré ces méfaits aussi mauvais soit-ils se fasse rejeté et haïr par la société. Enfin je veux dire le mec à payé sa dette à la société on va pas non plus lui en vouloir toute sa vie ... Après pour en revenir au juge pourquoi un homme peut juger un autre homme qu'est ce qu'il lui permet d'être apte à en juger un autre. C'est du grand n'importe quoi, la guerre c'est du grand n'importe quoi au lieu que les grandes nations se rejoignent sur un dialogue de paix sa part toujours en bras de fer militaire (exemple l'ONU) - Citation :
- Un homme empli de haine l'est pour une bonne raison
Eh ba non faux pas toujours on peut être super haineux un moment et se calmer super rapidement en se disant qu'on c'étais emporter/énervé pour rien. De toute manière la haine est un cercle vicieux d'ailleurs j'aimerais rebondir sur le débat brûlage de voiture émigré etc ... Les Médias enveniment les chose qui transforment de gentil français en dangereux extrémiste très très haineux contre les Maghrébins voyant cette haine réponse (idiote) par la haine ensuite les français réponde par la haine et donc cercle vicieux interminable et l'apogée de cette purge est la bêtise humaine donc la guerre. Des cercle vicieux y'en a partout autant briser le cercle le plus vite possible et pardonner à son prochain malgré tout le mal possible et même si c'est pas facile comme sa l'Homme pourra repartir sur des bases saine. - Citation :
- Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas les "haïr", mais une personne qui tue des enfants (par exemple) sera obligatoirement haïe par la société, même si l'on sait que, objectivement, ce sont sa personnalité et les événements de sa vie qui l'on conduit à ça, ce n'est donc pas sa "faute".
Faux encore peut être que le mec regrette vraiment ce qu'il a fait après si tu ne crois pas en la rédemption c'est pas la peine de continuer. Pour ce qui est de la nature humaine c'est de loin la race la plus bête, belliqueuse, et profiteuse que j'ai jamais vu. Un exemple tout simple la cause Animal j'ai quand même entendu dans un débat Anne Depetrini dire :"Mais il n'y a pas de causes plus graves que les animaux ?". C'est quand même hyper grave donc les animaux on s'en fou quoi la supériorité humain dans toute sa splendeur. | |
Nombre de messages : 565 Age : 33 Localisation : Gard Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:34 | |
| - Lelouch a écrit:
- Citation :
- Un homme empli de haine l'est pour une bonne raison
Eh ba non faux pas toujours on peut être super haineux un moment et se calmer super rapidement en se disant qu'on c'étais emporter/énervé pour rien. Comment ça faux ? S'il est haineux c'est qu'il y a bien une raison, s'il s'est énervé ou emporté pour rien c'est bien pour quelque chose. Y a jamais de fumée sans feu, si quelqu'un est dépressif, anxieux ou haineux dans sa vie c'est parce que tout un tas de raisons le conduisent là (sa vie, sa personnalité...). Tout comportement a une origine, que ce soit environnemental, inconscient, et même moléculaire (ça me fait penser aux chercheurs en neurobiologie qui avaient trouvés l'influence d'une tumeur sur les comportements pédophiles d'un type).
- Lelouch a écrit:
- Citation :
- Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas les "haïr", mais une personne qui tue des enfants (par exemple) sera obligatoirement haïe par la société, même si l'on sait que, objectivement, ce sont sa personnalité et les événements de sa vie qui l'on conduit à ça, ce n'est donc pas sa "faute".
Faux encore peut être que le mec regrette vraiment ce qu'il a fait après si tu ne crois pas en la rédemption c'est pas la peine de continuer. J'ai... pas compris le rapport avec ma phrase.
| |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:38 | |
| - Citation :
- J'ai... pas compris le rapport avec ma phrase.
J'ai compris autre chose dans ta phrase tu m'excuseras je suis un peu crevé. | |
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:42 | |
| En fait pour la première quote je parle à un niveau philosophique. Si les comportements des gens sont influencés par des choses qu'ils ne maîtrisent pas, comment peut-on affirmer qu'ils sont responsables de leurs actes ? (C'est ce que je voulais dire par : quelqu'un empli de haine l'est pour une bonne raison).
Et tkt pour la deuxième en me relisant je crois comprendre ce que tu as cru comprendre... Enfin j'me comprends ! | |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:45 | |
| - Citation :
- Si les comportements des gens sont influencés par des choses qu'ils ne maîtrisent pas, comment peut-on affirmer qu'ils sont responsables de leurs actes ?
Exact la sa devient clair et je suis d'accord wow faut vraiment que je me repose | |
| | | Uzumaki-Senju Super Saiyen Légendaire
Nombre de messages : 4241 Age : 31 Localisation : Dans le cœur de MA Yuki Chérie <3 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Lun 9 Sep - 22:58 | |
| tu aborde un sujet complexe là .
Le bien, le mal , diffère en chaque personne, nous n'auront pas tous le même avis de ce qui est bon ou mauvais ,ça dépend de notre éducation, de nos expériences , de nos croyances ...
Depuis l'enfance ont nous enseigne ce qui est sois dis-en bien ou pas. La violence, le vol est considéré comme mal , et le don , l'aide comme bien. Cependant tout dépend des cas, voler quand ont as besoin d'aide financière par exemple, es-ce bien ou mal ? Aider une personne qui n'en as pas besoin et as fait du mal , bien ou pas ?
Tout dépend de la vision des choses que les personnes ce font .
La guerre peut avoir lieu pour plusieurs raison,pr vengeance, appât du gain, différence culturel et envie de pouvoir ...
Le président d'un pays veut-il vraiment le bien de sont pays ou pas ? Pas forcément , sous un air innocent , sa peut être un escroc,un dictateur et tout. Ce n'est qu'un humain avec sa propre idéologie, il peut faire passer des lois en force ou en douce.
Tu peu penser faire le bien , mais pour autre sa serait faire le mal. Sur le forum il y as eu un sujet sur l'euthanasie, certain pense que c'est bien car sa permet de laisser la personne en fin de vie , de partir sans souffrance, d'autre penses que c'est mal car ça emmène à la mort. Là c'est par la médecine, mais imagine un homme qui assassine sa femme pour son bien à elle, qu'es-ce que les gens penseraient ? Bien ou mal ?
La vie est pas toute rose , et croire qu'elle est ,est une illusion qu'on ce fait. Ont peut voir le bien dans une action,comme ont eut y voir le mal, c'est à la personne de décider comment elle traduit l'action.
| |
| | | codeto Ero Sennin
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 0:36 | |
| En effet c'est un sujet intéressant. Mais j'ai beau retourner ça dans mon esprit et lire vos messages , je n'arrive pas à faire de paver et pourtant j'ai une idée bien précise sur la question ,mais c'est complexe et je suis un peu crevé . Finalement j'en arrive toujours a la même conclusion. Le bonheur des uns fait le malheurs des autres, et pour être plus précis , faire du bien quelque part c'est faire du mal ailleurs. C'est la règle qui régit la nature elle même , qui régit ce monde et l'être humain ne déroge pas a la règle parce qu'il fait partie de ce monde.
La guerre ?? Ce n'est que la résultante de plusieurs causes qui elles même résultent de cette règle mais a une grande échelle .
Nature humaine : fondamentalement bonne? Non. L'humain est juste comme toutes les choses qui existent dans ce monde. | |
| | | Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 11:05 | |
| Hello beau gosse Alors si tu veux vraiment t'intéresser à la nature du bien et du mal, il n'y a pas de secret, ce n'est pas dans un forum que tu auras la réponse (s'il y en a une) mais bien dans la littérature. Tu dois lire les ouvrages majeurs des grand théoriciens qui s'y sont intéressé (Nietzsche, Leibniz, Kant, les philosophes grecs aussi,..) car il est impossible d'avoir une idée "comme ça" sur la question à 20 ans. Dis toi que une foule innombrable de penseurs y ont réfléchi toute leur vie, et d'autres venant ensuite, reprenant leurs pensées après leurs mort pour les développer encore plus, et pourtant, il n'y a et il n'y aura jamais une réponse que l'on peut retranscrire sur un texte même un peu long d'un page de forum. Par ailleurs, les réflexions que vous amorcez sont intelligentes, mais ce qui me frappe, c'est la naïveté de votre approche. Déjà il y a un problème sémantique : la notion de bien et de mal étant purement humaine et subjective, comment définir si la nature de l'homme suit l'essence d'une notion philosophique de bien dont l'idée a été introduite par l'homme lui-même ? C'est absurde. Évidemment, il faudrait à ce moment parler de spiritualité, car cela apporte une part de la réponse (dans les religions monothéistes) : l'âme de l'homme est divine, elle induit donc une nature divine innée. Je ne développe pas. - Citation :
- Je n'y connais rien en politique mais je sais qu'en tant qu'être humain, et nous en sommes tous, la chose la plus précieuse, c'est la vie. Je comprends que chaque président désire le mieux pour son pays et tienne absolument a préserver ce qui lui appartient. Mais je ne comprends pas que des adultes n'arrivent pas a s'entendre a trouver un accord et je comprend encore moins comment on peut en arriver a décider de faire la guerre. Cela me fait penser a des enfants capricieux se disputant leurs jouets.
Voilà selon moi le passage le plus naïf (ce n'est pas péjoratif). Il est bien fou de croire que si le monde "va ainsi" comme la plupart des gens se sentant dénués de pouvoir le disent si bien, c'est à cause d'une poignée de dirigeants qui tirent les ficelles du théâtre de marionnette. La vérité est bien sur que si le monde est ainsi, la cause est collective, c'est ni plus ni moins que la somme des action qui provoque le résultat, et si un pays part en guerre, comme ton exemple un peu léger le dit, ce n'est pas parce que le dirigeant du pays le veut, mais parce que la somme des actions des composantes du pays a eu pour finalité ce résultat. Le livre qui illustre le mieux ce grand tour de force mystérieux qui agit sur les états, c'est "La guerre et la paix" de Tolstoï (je ferais un post dessus, tiens), qui raconte entre autre la guerre et l'invasion de la Russie d'Alexandre par Napoléon. Nous sommes complètement responsables de tous nos actes, et il est grandement hypocrite de vouloir s'en dédouaner en se justifiant noyé dans la masse indistincte et impuissante de la population. | |
Nombre de messages : 4241 Age : 31 Localisation : Dans le cœur de MA Yuki Chérie <3 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 12:00 | |
| :o Zara, en plus d'être Ero Sennin tu es philosophe ^^. Sa ne m'aurais pas été que tu sois philosophe du Ero Sennisme en revanche XD .
Sinon pour ce qui est de la politique et tout je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, certes il y as plusieurs fait qui mène à cette guerre , mais la population n'est pas forcément avertie qu'une guerre aura lieu. Plus récemment la guerre au Mali, si je ne me trompe pas ont as pas était averti que ça allais ce faire , ont nous as pas demander si oui ou non on étais d'accord si je me souviens bien. C'est arriver comme ça.
Pour ce qui est de la Syrie , la majorité des Français ne veulent pas qu'on y ailles en guerre ou commettre des actions militaire , et pourtant l'idée n'est pas passer à la trappe au gouvernement.
Prenons un exemple qui date , si je ne me trompe pas la majorité des Français avaient voté contre notre entrée dans l'europe , et pourtant nous y sommes bien , et je ne sais même pas ou plus comment ça ce fait , preuve que le peuple n'est pas forcément coupable des dirigeant. Certes les dirigeants ont étaient élus par le peuple , mais si le peuple ne veux pas d'une chose les dirigeants doivent l'écouté , mais il semble que ça as du mal à rentrer , et ils doivent ce voir comme des dieu supérieur aux autres , donc l'avis du peuple ils s'en foutes , seul leurs "divine" décision compte.
Après Zara j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire , mais voilà ce que je pense en tout cas , il y as peut-être une sommes des actions qui mène à la guerre, mais e peuple n'en ai pas forcément responsable. | |
| | | Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 12:14 | |
| C'est parce que tu appréhendes de manière déconnecté la réalité du dirigeant et la réalité de la population : l'action du dirigeant est une conséquence d'un milliard de facteurs et la réalité de la population est un de ces facteurs.
Si nous avons un gouvernement tel qu'il est aujourd'hui : consensuel, médian et réactif (dans sa propension à agir par réaction dans sa politique interne et externe, par opposition à l'action faite d'initiative), et bien sur hypocrite au possible, c'est que le peuple est aussi dans sa globalité un grand corps consensuel, médian et hypocrite.
Les décisions de ce gouvernement sont implicitement les décisions de sa population. La majorité de la population va peut être se positionner contre l'intervention en Syrie, mais c'est simplement par réaction à une actualité qu'on lui propose. Si je te dis à un citoyen lambda "es-tu contre le travail des enfants, ou leurs empoisonnement par l'industrie internationale ?" Il me dira "Non, bien sur, c'est une abomination, cela doit cesser." Mais dans sa poche il y aura un I-phone et il mange du Nutella ou au Mac Donald, avec les conséquences sur l'environnement et les populations que l'on connait. Voilà le citoyen moyen occidental : un être d'une hypocrisie extrême à son propre insu. | |
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 12:44 | |
| Tu le dis toi même c'est à notre insu. Et si le peuple prend une décision , c'est pour soit rester comme il est, soit pour changer des choses qu'ils veulent voir . Le problème c'est que le monde n'est pas sur un pied d'égalité , et maintenant , il n'y as que l'argent , le pouvoir qui compte. Nous somme dans une société de consommation et le profit ne ce refuse pas pour certain , quite à employer des méthode considéré comme mauvaise. Ils choisissent donc la facilité, comme pour ton exemple , le travail des enfants , sa coûte moins chère et tout. Ceux qui achète un téléphone par nécessité ou autre et donc sont en quelque sorte victime ,du profit d'autre , alors qu'il désapprouve ses méthodes. | |
| | | Zarakaï Ero Sennin
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 13:02 | |
| - Citation :
- Ceux qui achète un téléphone par nécessité ou autre et donc sont en quelque sorte victime ,du profit d'autre , alors qu'il désapprouve ses méthodes.
"Complice" et non victime, ne nous voilons pas la face non plus. Un occidental dit qu'il n'a pas le choix d'acheter un téléphone portable, il se dit victime. Mais à l'autre bout du monde, les enfants qui meurent subissant la mondialisation se demandent-ils s'il est vraiment possible ou non de vivre sans téléphone portable ou sans vivre avec des nike au pied ? On a toujours le choix, et l'on doit les assumer, sinon, c'est de l'hypocrisie. Si la société de consommation telle qu'elle existe perdure, c'est à cause des consommateurs, ni plus ni moins. | |
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 14:38 | |
| Je me suis mal exprimer, mais au final , tu vois ce que je veux dire par "victime" .
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mar 10 Sep - 20:44 | |
| Ayant lu pour la plupart vos avis d'une érudition admirable, permettant donc à mon tour d'émettre un pavé romanesque sur la philosophie humaine, incongru soit-il dans toute sa splendeur.
Des argumentations grandement intéressantes et fortement profondes, ça ne puis guère que m'intéressé à bien sûr émettre un avis qui je pense ne sera pas très différente de la vôtre. Les guerres n'ont jamais été qu'une cause de conflit anciennement crée et fondé par un passé certainement sombre, des accords néfastes entre politiciens - non-loyaux, trahisons, religions - et j'en passe. Ça n'a jamais été la cause et j'en suis sûr des erreurs humanitaires minime soit-elles, les guerres sont trop décadentes pour que cela soit le fruit d'un acte immature.
De plus, nous ne seront jamais à l'abri d'une futur guerre qui sait, les dirigeants, les personnes mêmes sont trop péjoratifs pour qu'elles puissent un jour s'entendre correctement. Après, il est certain que la vie est ainsi faite, des problèmes qui en crées d'autres ainsi de suite, peu de bonnes personnes pour tant de mauvaises personnes, c'en est certain. Les probabilités actuelles n'existent pas, car elles font partie intégrante de nos vies, plus on avance, plus on met un pied dans un trou. Heureusement qu'il existe une fin à tout.
Sinon, comment se porterait l'humain sans mourir? Ils s’ennuieraient et commenceraient à s'auto-tués, croyez-moi. C'est peut-être abscons ce que je viens de dire, mais voyez par vous-même comment se comporte un humain qui fait tous les jours la même chose et pendant un certain nombre de temps. Nous sommes limités.
Les religions ont causaient des guerres dans nombreux pays. Aussi, je pense que la religion serait un terreau propice à fomenté les guerres puisque ses membres versent facilement dans le fanatisme qui sait ? moi pourtant qui suit né à Paris, membre d'une famille musulmane, tout porte à croire que ces dites religions quel quelles soient émettent des doutes en moi quant à leur véracités, seront-elles propices à une futur guerre ? Nous ne savons pas. Ces religions rendent-ils belliqueux ou pacifistes? à méditer.
Ce que je pense moi, c'est qu'elles ont été crées manifestement par lambda pour faire croire à une supériorité divine, donc inexorablement se fixer des limites à ne pas franchir, vu que l'humain est tellement pusillanime, faible ect. Je n'ai jamais été doué pour m'expliquer sur les anciennes guerres, toutefois - pour les religions - matière à hypothèses vraisemblables ou non, tant qu'elles sont mit en exergue.
Ceci dit, il ne faut pas mettre toutes les religions sur le même pied et conclure que le contenu de chacune s’équivaut en ce qui regarde la propension à la guerre. Une religion qui encourage la vengeance prépare le terrain à la guerre. La croyance athée affirme que la vie n’a pas de but, elle autorise chacun à suivre sa volonté. Cette croyance ouvre la porte aux conflits. |
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mer 11 Sep - 3:21 | |
| Abordée la religion est une sujet complexe également,elle fait partie de la vie de certain , mais reste également un mystère . Es-ce que la divinité existe vraiment ? Des questions que certain ce pose , et qui peuvent emmener à la violence pour certain car certaines personne ne tolère pas la non croyance en un dieu , ou le fait de ne pas être de la même religion .
Dans certains cas l'homme est fautif , et pas la religion,dans les différent livre sains , toute choses sont écrites , et les hommes peuvent mal ce les traduire. C'est leurs fautes à eux , de plus certains à côté de la religion mette des loi à suivre , et ça c'est hors livre saint et donc la responsabilité des hommes et pas de la religion en elle même. | |
| | | Esca Shinigami's Meister
Nombre de messages : 3488 Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mer 11 Sep - 9:38 | |
| - Eaon a écrit:
- Les religions ont causaient des guerres dans nombreux pays. Aussi, je pense que la religion serait un terreau propice à fomenté les guerres puisque ses membres versent facilement dans le fanatisme qui sait ? moi pourtant qui suit né à Paris, membre d'une famille musulmane, tout porte à croire que ces dites religions quel quelles soient émettent des doutes en moi quant à leur véracités, seront-elles propices à une futur guerre ? Nous ne savons pas. Ces religions rendent-ils belliqueux ou pacifistes? à méditer.
Ceux ne sont pas les religions qui provoque les guerres, mais des Hommes qui font bel et bien leur guerre au nom de leur religion.Quelles que soient les raisons de leur "création", je ne pense qu'il soit écrit dans la Bible, le Coran ou la Thora de conquérir son voisin quitte à l'écraser. Je ne croix pas qu'il soit écrit dans la Bible que catholiques et protestants devront s'entretuer.Ceux ne sont, donc , pas les religions qui sont en cause, mais bien les Hommes.Je ne dirais pas que l'Homme est fondamentalement mauvais, mais il cherchera son bien-être personnel avant de regardé autours de lui... | |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mer 11 Sep - 13:50 | |
| - Citation :
- Les religions ont causaient des guerres dans nombreux pays. Aussi, je pense que la religion serait un terreau propice à fomenté les guerres puisque ses membres versent facilement dans le fanatisme qui sait ? moi pourtant qui suit né à Paris, membre d'une famille musulmane, tout porte à croire que ces dites religions quel quelles soient émettent des doutes en moi quant à leur véracités, seront-elles propices à une futur guerre ? Nous ne savons pas. Ces religions rendent-ils belliqueux ou pacifistes? à méditer.
Les religions sont fondamentalement BONNE dans tous livre saint il est écris des mots de paix mais l'homme veut juste faire la guerre (pour diverses choses débiles soit-elles) et se donner des raisons d'où les guerres pour la religion. Un exemple tout simple l'Islam (que je connais le plus) rien que l'étymologie du mot signifie Paix après des extrémistes belliqueux en font leurs propres interprétations d'où les guerres religieuse. Où comme le conflit Israélo-Palestinien qui a débuté pour des raisons historique (que je trouve encore plus débile car je pense qu'il faut faire table rase du passé et laissé place à l'avenir). | |
| | | Rhoodes AphRHOODite
Nombre de messages : 3912 Localisation : WC. Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mer 11 Sep - 21:23 | |
| Débat super intéressant mais par ou commencer ? J'ai l'impression que tu te poses une foule de questions , et des questions très ambigus qui plus est : l'homme fondamentalement bon ou mauvais ?
Comme l'a (si bien dit) Zara c'est une question qui se pose depuis que l'homme est capable de penser et réfléchir. Alors comment y répondre sachant qu'on peut aborder ce thème par tous les sens ?
Bon je vais commencer par la nature humaine et du haut de mes 18 ans ce que j'en pense. Alors je suis contente que cette citation de Hobbes ( bon cette quote vient a la base de Plaute mais je préfère citer Hobbes) mais aussi cette façon de penser va enfin me servir : l'homme est un loup pour l'homme. Aujourd'hui plus que jamais, dans une société et civilisation ou le bien est le mal , ( ou il était déjà bien difficile de déterminer la frontière de ces deux notions complètement SUBJECTIVES ) est déterminée par la morale de chacun ...
L'homme est égoïste. C'est un fait. L'instinct de survie le rattrape , du a sa nature "animale".
J'aimerai m'arrêter deux secondes sur l'argument de la religion qui divise encore et toujours. Encore une fois les religions ne sont pas le problème, c'est l'interprétation que chaque individu se fait du dogme ( ou du culte ) qui pose problème, et encore une fois c'est de la faute de l'Homme et sa manière de penser. La religion c'est une arme a double tranchant; la religion peut rendre un homme bien et peut le rendre mauvais ( fanatisme et cie) .
Mais a une époque ou la religion occupait une place importante dans la société , et ou les religions régissaient les civilisations, j'ai envi de dire que c'était plus simple. Je m'explique, l'argument religieux est toujours difficile a contredire dans le sens ou le religieux ne l'ose pas. Et la politique d'antan de certaines sociétés, notamment la France, était régis justement par la religion.
& pour vous dire que dans un monde ou la religion a disparu aussi vite que le pétrole, il est encore plus difficile de mettre tout le monde d'accord. Ce que j'essaye de dire par la, c'est que la religion avait pour "mérite" de donner à l'homme une certaine morale, & sans ces religions , comment déterminer la morale d'autrui ? Par qui ? Par quoi ?
La politique ? La force ? La violence? L'homme est essentiellement mauvais car l'homme ne vit plus aujourd'hui mais tente de survivre.
& je suis d'accord dans le sens ou il ne faut pas dédouaner l'homme de ses responsabilités par ces histoires de subconscients et compagnie ( C.f Sartre pour ceux que ca intéresse)
Du coup je parle je parle mais j'ai l'impression de répondre a coté et j'ai eu du mal a mettre des mots sur certaines de mes pensées. Par avance je m'excuse alors ^^' | |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mer 11 Sep - 21:27 | |
| - Rhoodes a écrit:
- J'aimerai m'arrêter deux secondes sur l'argument de la religion qui divise encore et toujours. Encore une fois les religions ne sont pas le problème, c'est l'interprétation que chaque individu se fait du dogme ( ou du culte ) qui pose problème, et encore une fois c'est de la faute de l'Homme et sa manière de penser. La religion c'est une arme a double tranchant; la religion peut rendre un homme bien et peut le rendre mauvais ( fanatisme et cie) .
Je m'attendais pas à moins bien de ta part que dire de sa ... C'est parfait je plussoie à 4000 % Mon ange. | |
| | | Otaku Cookie Bro'
Nombre de messages : 4920 Age : 30 Localisation : In a field of wheat Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Mer 11 Sep - 23:33 | |
| Nature humaine... Bonne ? Ahaha elle est bien bonne celle la ! Existe t'il une telle chose ? Je ne sais pas ! Si on part sur l'idée qu'un individu diffère d'un autre la question ne se pose même plus... En globalisant un peu pour moi, l'humain est de nature a vouloir "faire" le bien principalement. Pour moi un monde sans M(M)al est juste une illusion qu'on essaye a tout prix de croire. Il est dans la nature humaine d'avoir des sentiments et c'est ses sentiments qui nous dictent notre conduite, notre façon de penser, de chier,... de vivre quoi. Il y a tellement de point ou l'Homme fait le mal qu'on ne peut pas vraiment parler d'une principale et unique nature humaine. De mon point de vue, quelqu'un qui sera de nature "haineuse" sera forcer de penser mal et quelqu'un qui sera de nature "joviale" pensera bien... Je sais je suis super simpliste (c'est Maitre Yoda qui m'a expliqué lol) Un homme vit et meurt en ayant fait le Bien comme ayant fait le Mal. Après la question se pose a ce moment la... Auras tu fait principalement le bien ou principalement le Mal ? Comme je l'ais dit plus haut un homme diffère d'un autre et je pense juste que les Hommes, aussi intelligents soit ils, sont comme tout les Êtres... Ils vivent leur vie et meurent. Gentil ou méchant ? Je ne sais pas si quelqu'un saurait y répondre. Enfin bref tout ça c'est pour les philosophes comme Zarakouille et donc je ne préfère pas m'enfoncer dans un trucs de malade et m'y perdre (dit comme ça, ça sonne cul)... J'en suis capable ! | |
| | | L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Jeu 12 Sep - 12:31 | |
| Je pense que l'Homme né bon, il n'a pas dans l'idée de faire du mal dès sa naissance (exception faite des gens malades qu'ils faut soigner, aider, etc.).
Partons donc du postulat de base qui est qu'un Homme saint d'esprit et de corps naisse bon. Il ne sera amené qu'à changer son opinion, ses actes par rapport à son environnement (famille, amis, lieu, pays, etc.).
Si un homme devient mauvais, c'est parce que rien ne l'incite à faire le bien. Il n'en a jamais ressenti les effets et même une argumentation si les bienfaits du bien sur lui et son entourage ne suffirait pas à effacer une éventuelle rancœur.
Après, chaque homme est différent et certains ont des prédispositions à comprendre le bien et à vouloir le mettre en oeuvre.
Mais même si l'Homme né bon et dans un contexte qui facilite son appartenance au "bien", il sera tout de même confronté au mal. C'est un principe d'équilibre dans notre Univers, le Yin et le Yang. Dans toute chose bonne, il existe une part de mal. Il a une prédisposition a faire le bien, mais le choix de faire le mal lui reste offert. Or faire le mal n'amène pas au bonheur de l'Homme (j'exclus les malades mentaux qui tirent un plaisir de faire le mal).
Débat intéressant au passage. | |
| | | Lelouch Kyubi
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? Jeu 12 Sep - 12:43 | |
| - Citation :
- Partons donc du postulat de base qui est qu'un Homme saint d'esprit et de corps naisse bon. Il ne sera amené qu'à changer son opinion, ses actes par rapport à son environnement (famille, amis, lieu, pays, etc.).
C'est vrai c'est souvent aussi a cause des parents, de la famille que nos avis change déjà tous jeunes genre un enfant entends de son père exemple des propos raciste sa m'étonnerait que l'enfant grandisse sans appréhendé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nature humaine : fondamentalement bonne ? | |
| |
| | | | Nature humaine : fondamentalement bonne ? | |
|