Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Dim 21 Oct - 16:36
L'éclair brun a écrit:
Si de Corrida, il n'y a plus, alors les taureaux de combat n'existeront plus non plus et ça serait triste de voir s'éteindre une aussi belle race.
Race créée par l'homme. Et je préfère de loin voir ces populations de taureaux agressifs disparaître progressivement parce qu'on arrête de les utiliser pour du spectacle, plutôt que voir l'homme continuer à le massacrer sans scrupules sous prétexte qu'il "soit fait pour".
Ahlala Mélie, si tu savais le nombre de fois que j'ai pensé ça. C'est en partie pour cette raison que je veux être véto et non médecin au passage. ;-)
Esca Shinigami's Meister
Nombre de messages : 3488 Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 19/10/2011
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 22 Oct - 1:53
voilà un bon exemple de belle corrida
[youtube][/youtube]
Ginrô Epéiste de Kiri
Nombre de messages : 1575 Age : 28 Localisation : Finistère Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Sam 27 Oct - 0:20
Lors d'un voyage d'étude en Espagne, on à eu l'occasion de rencontré un éleveur de taureau de combat, qui nous à expliqué ça vision des chose : lui aussi pense que si les corrida disparaissent, cette race de taureau est voué à la disparition et il disait que pour lui, la mort au combat était un hommage (ou quelque chose du genre) rendu à l'animal. Ce mec exerçait son métier avec une grande passion, il vouait sa vie à son métier, malgré les difficultés financières.
Mais moi, j'ai du mal à supporter la violence gratuite que se soit sur les gens ou les animaux, mais c'est aussi une vieille tradition, mais malgré tout, je dirais que je suis plus contre !
Smoker Apprenti détective
Nombre de messages : 2145 Age : 26 Localisation : Voisin de Aqualade et Kiba à Konoha ^^ Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 04/11/2011
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Sam 27 Oct - 13:20
Je plussoie Ginrô, je suis également Contre ... Ils agonisent ... Et on est content de les tuer ... C'est pas une mort digne ... Et si on faisait pareil avec les humains ? ... Je suis Contre, et je plussoie les avis de Tohru et Ginrô.
PS : Toh' , toi aussi tu veux devenir vétérinaire ? *-* Cette année je fais un stage chez un véto :D
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 20:33
Nombre de messages : 3201 Age : 32 Localisation : Konoha Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 20:48
Tiens, j'ai justement signé une petition a propos de ca aujourd'hui ! C'est une petition contre les ecoles taurines. Je sais pas si j'ai le droit de faire ca ici, mais si vous etes interessés, je vous la fait partager : ICI
Lagiacrus Magus Killer
Nombre de messages : 1094 Age : 26 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 21:09
La corrida , une honte totale .
Et ces ecoles taurines ? Des gamins de 7 ans baigner dans la violence, grâce à leurs parents inconscient . c'est génial dites moi .
Certains parlent de combats loyal ?
Parlons de la "preparation" du taureau .
Citation :
L'Afeitado Cette pratique barbare consiste à scier à vif 5 à 10 cm de corne. L'opération dure 25 minutes et génère d'horribles souffrance pour l'animal ; il est enfermé dans un caisson et seules les cornes dépassent. Cette mutilation modifie la perception de l'espace pour le taureau. Tous les toreros réclament l'afeitado. En termes de douleur, cette ' intervention ' reviendrait à nous scier une dent à vif… Cette opération a pour but de désarmer le taureau. L’animal ainsi tourmenté, torturé, garrotté, piégé, encagé; ses plaintes, ses mugissements n’empêchent rien. Les cornes sont ensuite poncées et éventuellement reconstituées avec de la résine. Le taureau ne dispose pas d’un délai suffisant pour prendre connaissance de la nouvelle longueur de ses cornes et d’y adapter son coup de tête.
Le transport
Les taureaux sont ensuite transportés vers les villes taurines; c’est une épreuve douloureuse. Ces transports pouvant durer plusieurs jours, sur un plan incliné pour les fatiguer, les animaux ne reçoivent ni nourriture, ni boisson. C’est ainsi qu’en 2001, plusieurs taureaux déshydratés ont été retrouvés sans vie dans ces camions de la mort.
La préparation au combat
Avant le combat, le taureau est parfois préparé. Yeux enduits de vaseline (afin de le désorienter), usage en dose massive de tranquillisants, hypnotisants, et même sprays paralysants (les mêmes utilisés par les forces de l’ordre, qui ont pour effet d’altérer la vue). Pattes enduites d’essence de térébenthine, qui lui procure des brûlures insupportables, dans le but de l’empêcher de rester tranquille. Aiguilles cassées dans les testicules, dans le but d’empêcher le taureau de s’asseoir ou de s’affaler. Coton enfoncé dans les narines et qui descend jusque dans la gorge, dans le but de rendre plus difficile la respiration. Coups de pieds et de planche sur l’échine et sur les reins, pour ne laisser aucune traces. Les sabots sont limés, voire incisés et on enfonce des coins de bois entre les onglons, cette opération est faite pendant la contention dans la boîte à treuil (en même temps que l’afeitado). Et juste avant de rentrer dans l’arène, on lui laissera tomber une trentaine de fois des sacs de sable de 100 kg sur les reins, après l’avoir immobilisé.
Et maintenant… le spectacle peut enfin commencer."
Il faut arreter ces massacres . L'espèce des taureaux de combats ne va pas disparaitre pour autant ...
Matador à 6ans ? HONTEUX , fier de tuer des animaux de sangs froids pour l'amusement ? Si ils pouvaient ils continueraient à organiser des combats de gladiateurs , bande de barbares , tout est bon pour amuser le peuple après tout .
Avant il était de tradition de clouer des chouettes aux portes , on brulaient les sorcières aussi . C'était cool les feux de joies . Mais entre temps on a eu un truc cool qu'on a appelé "evolution". Sisi je vous assures
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 21:11
J'ai signé
Mérenrê Kyubi
Nombre de messages : 1382 Age : 27 Lisez-vous les scans ? : Non Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:03
J'ai parlé de la corrida à mon correspondant espagnol, et pour lui, ça semble une tradition tout à fait normal. Par contre quand je lui ai demandé " Te gusta la corrida ?" il a éclaté de rire... J'ai demandé pourquoi il riait et il m'a dit qu'ici on parlait de "corrida de toro" et pas simplement de "corrida" qui voulait dire "éjaculation"...
Donc "la corrida, pour ou contre ?", pour, mais contre la corrida de taureaux
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:23
Pas mal que ce débat remonte. ^^ J'ai une anecdote hyper récente à ce sujet :
Pendant le mois de Juillet, mes parents sont allés au pays basque. A leur retour, pour mon anniversaire, ils m'ont offert un magnifique couteau pliant. J'étais folle de joie ! *___* Puis j'ai vite déchanté quand ils m'ont dit avec un ton super enjoué : "et le manche est en corne de taureau mort en corrida !" ... T^T Le lendemain j'ai pas pu m'empêcher de leur dire que je ne pouvais pas accepter cet objet car il n'était pas en accord avec ce que je suis. J'aurai passé mon temps à me sentir mal. A avoir la sensation amer de cautionner la corrida en le gardant et les mégas boules tout le temps étant donné que c'est une activité qui me révulse. Contempler mon cadeau et culpabiliser, pour moi c'était pas "vivable". La mort d'une bête pour le divertissement et dans la souffrance, je peux pas. Je l'ai donc (rendu) donné à ma mère.
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:25
Y a une règle qui veut que je sois toujours le dernier en date à avoir parlé sur la section débat donc bitch please.
Je ne préfère même pas m'exprimer sur ce sujet d'ailleurs.
De plus je trouve que cela sert un petit peu d'épouvantail à des personnes voulant défendre la cause animale.. Jusqu'à un certain point.
Si vous voulez défendre les animaux, commencez par regarder dans votre assiette bordel.
Et oui le végénazi est de retour dans les bac à légumes
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:35
Ça c'est sûr ! xD J'ai eut droit à cette remarque de la part de mon père d'ailleurs : "Tu crois qu'ils souffrent pas dans les abattoirs ?"
Pour ceux qui n'ont pas (encore ?) la force de se mettre au végétarisme (comme moi) mais qui souhaitent tout de même s'insurger contre des pratiques jugées cruelles, pourquoi pas ? Certains combats sont plus difficiles à mener que d'autres. Alors au lieu d'attendre d'être assez fort pour TOUS les mener en même temps, autant commencer tout de suite là où on en est capable. =) Petit à petit, lentement mais sûrement. ;-)
En tout cas merci pour la pétition ! J'y vais tisouite ! Quelle horreur....je m'en remet pas
L'éclair brun Gourmet Hunter
Nombre de messages : 18599 Localisation : Chez le barbier Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 15/12/2008
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:41
Y'a vraiment des personnes qui croient en l'efficacité d'une pétition ??
Je remets pas non plus une 'tite couche sur l'honneur du taureau mais le spectre de ce post plane toujours sur ce sujet
codeto Ero Sennin
Nombre de messages : 9254 Date d'inscription : 21/11/2009
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:52
Citation :
Je remets pas non plus une 'tite couche sur l'honneur du taureau mais le spectre de ce post plane toujours sur ce sujet
Ce débat c'est l'un des plus gros trésors de Konoha et je suis fier d'y avoir participé
Ceux qui n'étaient pas là à l'époque vous avez raté un putain d'événement historique. C'est l'age d'or je vous dis!
Lagiacrus Magus Killer
Nombre de messages : 1094 Age : 26 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 22:53
Wait wait wait ...
Corrida = torture
Abattoir = nourriture = nécessité .
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:04
Ben disons qu'il ne sagit pas que de ça Lagia.
Je suis d'accord sur la forme. Mais dans le fond, les conditions d'élevage, de transport, de soin et d'abattage des animaux élevés pour la consommation sont juste absolument révoltantes quoi ! :-/ C'pour ça que certains préfèrent être végé plutôt que de manger la viande d'animaux maltraités tout au long de leur vie. C'est une question de respect. Surtout que c'est beaucoup plus écologique et sain également. J'ai lu quelque part qu'un Végétarien qui roule en Hummer toute sa vie pollue moins qu'un type lambda ayant une alimentation composée de viande industrielle.
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:19
Citation :
Ceux qui n'étaient pas là à l'époque vous avez raté un putain d'événement historique. C'est l'age d'or je vous dis!
Tu es l'age d'or à toi seul espèce d'hindou.
Citation :
Wait wait wait ...
Corrida = torture
Abattoir = nourriture = nécessité .
Raisonnement binaire, réflexion simpliste, données erronées, anglicisme pédant, pas de doute t'es un geek de 15 ans :F
Lagiacrus Magus Killer
Nombre de messages : 1094 Age : 26 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:33
Zarakaï a écrit:
Citation :
Ceux qui n'étaient pas là à l'époque vous avez raté un putain d'événement historique. C'est l'age d'or je vous dis!
Tu es l'age d'or à toi seul espèce d'hindou.
Citation :
Wait wait wait ...
Corrida = torture
Abattoir = nourriture = nécessité .
Raisonnement binaire, réflexion simpliste, données erronées, anglicisme pédant, pas de doute t'es un geek de 15 ans :F
Tu veux que je développe ?
Ce qui est malsain dans la corrida , c'est le fait que des gens payent pour voir un animal être torturé , sans raison , le seul interet qu'ils trouvent à cette pratique c'est le divertissement , ils n'en tirent rien d'autre . Le taureau n'est là que pour mourrir sous leurs applaudissement .
Alors qu'un abbatoir , déjà personne n'y rentre , les gens qui tuent les animaux ne le font pas pour le plaisir mais pour gagner leurs vies , le but n'est pas de tuer un animal en 1 h , mais le plus rapidement possible pour gagner du temps , au final cet abattage sert à nourrir des gens , et est donc utile .
Denigrer mes arguments parceque je suis selon toi un "geek de 15 ans " c'est très moyen , j'ai beau être jeune , je suis sur que je peux tenir la distance sur beaucoup de sujet en matière de débat avec n'importe qui ici .
Calliope Genin
Nombre de messages : 52 Age : 31 Localisation : Somewhere in a Dream Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 14/07/2014
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:34
Je dirais que c'est un débat qui peut être généralisé de plusieurs manières: le propre de l'Homme à exprimer la violence qu'il ressent au travers de divers spectacles, manifestations, divertissements a toujours existé et s'est répété au fil de l'histoire aux divers endroits du globe (certain rituel des Hommes préhistoriques, spectacle de gladiateurs dans l'Antiquité, tournoi-finissant souvent par des blessés,estropiés,morts- du Moyen Age, exécution public de la Renaissance).
En fait la violence n'est pas "naturelle",l'agressivité, nécessaire à la survie, l'est. La violence est un dérapage, une construction. Et la manifestation de la violence (donc les spetacles comme la corrida) a été ancré comme naturelle et établit comme un canalisateur alors qu'elle et en réalité plus un catalyseur. Il y a l'idée pour les sociétés archaïques que si par exemple le civil romain "se défoule" en regardant un spectacle sanglant (celui des gladiateurs par exemple), il en sera moins violent dans son quotidien (ce qui peut être réfuté à travers différents témoignages historiques).
En fait pour ne pas trop m'éloigner du sujet, je ne pense pas que la corrida (outre le coté souffrance animal) soit un spectacle fascinant (de mon point de vue) et je serai contre;les effets recherchés (défoulement de la violence que l'on "refoule", plaisir de voir, excitation à voir la mort dont on est très souvent effrayé) sont d'un autre âge. Et même pour moi archaïques puisque la société a eu tendance à remplacer ce genre de spectacle qui se passe en "vraie" par des spectacles "virtuels" (qu'on retrouve dans le cinéma, séries montrant souvent des scènes de plus en plus trash).
Voili j’espère n'avoir pas trop été confuse et éloignée du sujet.^^
Tohru Petite assistante de L'éclair brun
Nombre de messages : 7281 Age : 29 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:44
Sauf que c'est trop simpliste Lagia. Lis mon post, et tu comprendras qu'on ne peut pas s'arrêter à un simple abattoir > Nourriture. C'est beaucoup plus malsain et cruel que ça.
En soit ce n'est pas absurde ce que tu dis. Mais dans la réalité c'est pourtant pas aussi simple et acceptable que ce que tu décris. =)
Mélie The Dark One
Nombre de messages : 14168 Localisation : Itachi's heart Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:45
Lagiacrus a écrit:
Alors qu'un abbatoir , déjà personne n'y rentre , les gens qui tuent les animaux ne le font pas pour le plaisir mais pour gagner leurs vies , le but n'est pas de tuer un animal en 1 h , mais le plus rapidement possible pour gagner du temps , au final cet abattage sert à nourrir des gens , et est donc utile .
Seriously ?
La réalité est beaucoup plus cruelle que ça malheureusement...
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:46
Citation :
Ce qui est malsain dans la corrida , c'est le fait que des gens payent pour voir un animal être torturé , sans raison , le seul interet qu'ils trouvent à cette pratique c'est le divertissement , ils n'en tirent rien d'autre . Le taureau n'est là que pour mourrir sous leurs applaudissement .
C'est pas moi qui vais défendre la corrida. Mais il y a une explication culturelle à cet évènement et il est facile pour certains dont ce n'est pas la culture de venir l'attaquer quand eux-même participent à encore plus de souffrances animales lié à leur propre culture.
Citation :
Alors qu'un abbatoir , déjà personne n'y rentre , les gens qui tuent les animaux ne le font pas pour le plaisir mais pour gagner leurs vies , le but n'est pas de tuer un animal en 1 h , mais le plus rapidement possible pour gagner du temps , au final cet abattage sert à nourrir des gens , et est donc utile .
C'est un autre débat, mais le taureau de la corrida a une bien meilleure vie que n'importe animal d’abattoir, jusqu'à sa mort d'ailleurs, qui n'a rien à envié en terme de cruauté à ce que l'on peut voir dans les industries.
De plus, manger de la viande est une tradition culturel absolument pas néccessaire aux humains, d'ailleurs néfaste même puisqu'elle rend malade, pollue, engouffre des quantités astronomiques d'eau potable et soustrais à beaucoup d'humains qui n'ont pas à manger des millions de tonnes de produits céréaliers.
Citation :
Denigrer mes arguments parceque je suis selon toi un "geek de 15 ans " c'est très moyen , j'ai beau être jeune , je suis sur que je peux tenir la distance sur beaucoup de sujet en matière de débat avec n'importe qui ici .
Tu es un geek de 15 ans, dans l'échelle du classement des êtres vivants selon Zara, tu te situe entre les sous-hommes et les plathelminthes asthmatiques.
Respire un coup quand même
Citation :
Voili j’espère n'avoir pas trop été confuse et éloignée du sujet.^^
C'était très bien, c'est juste que ça intervient trop tard peut être ^^
Lagiacrus Magus Killer
Nombre de messages : 1094 Age : 26 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:56
Tohru a écrit:
Sauf que c'est trop simpliste Lagia. Lis mon post, et tu comprendras qu'on ne peut pas s'arrêter à un simple abattoir > Nourriture. C'est beaucoup plus malsain et cruel que ça.
En soit ce n'est pas absurde ce que tu dis. Mais dans la réalité c'est pourtant pas aussi simple et acceptable que ce que tu décris. =)
J'ai suffisament tourné sur le net pour savoir de quoi tu parles . Mais il faut se rendre à l'évidence , les abattoirs ont une utilité réel. Les gens ne prennent pas plaisir à voir être abattu un animal en abattoir , même si il prenne plaisir à manger le produit final . C'est le coté malsain de la corrida qui me gène . Le fait que des milliers de personnes payent pour voir mourrir dans de terribles souffrances un animal . Et s'en amuse en qui plus est .
Il y a également un réel problème avec les abattoirs en France , seulement la population n'est pas prête à se passer de viandes pour l'instant . Une transition vers une alimentation vegetarienne va se faire dans le siècle c'est sur . La toxicité de la viande est de plus en plus mis en cause , ainsi que la pollution generée par les elevages , et le gaspillage par rapport au grain et à l'eau utilisée pour elever un animal par rapport à la quantité de viande generée au final, et les mentalités changent peu à peu , à titre personnel , je ne pense pas me nourrir comme je le fais actuellement toute ma vie , j'ai lomgtemps envisagé d'être vegetarien ( voir vegan ) , seulement à mon age je ne suis pas libre de mes choix . Donc je vais me contenter d'attendre . Et d'ici quelques années j'envisage de passer peu à peu à une alimentation végétale .
Mais ce changement ne se fera pas du jour au lendemain , donc cracher sur les abbatoirs est ridicule . C'est comme souffler sur un incendie . En attendant il faut par contre militer pour les droits des animaux , pour de meilleures conditions de vie ( de la naissance jusqu'a notre assiette ) , il n'est pas acceptable au XXI ème siècle de laisser souffrir des animaux dont on sait pertinemment qu'ils ressentent la douleur et ont des sentiments .
On ne peux pas dire à toute la population de changer de regime alimentaire du jour au lendemain , c'est impossible .
EDIT: Ce n'est pas parceque ce n'est pas notre culture qu'on ne peux pas l'attaquer . Ce n'est pas parceque on critique une tradition etrangere qu'on cautionne forcement celle de notre pays , on a largement de quoi surpasser la corrida en matière de cruauté ( chasse à court ) , seulement le gros problème de la corrida, le gros truc qui me gène , c'est le fait que des gens paye pour s'amuser face à la souffrance d'un animal . Je ne comprend meme pas qu'on puisse envisager cela .
Dernière édition par Lagiacrus le Mar 5 Aoû - 0:02, édité 1 fois
Zarakaï Ero Sennin
Nombre de messages : 2083 Age : 38 Localisation : Rouen Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Lun 4 Aoû - 23:59
Citation :
Il y a également un réel problème avec les abattoirs en France , seulement la population n'est pas prête à se passer de viandes pour l'instant . Une transition vers une alimentation vegetarienne va se faire dans le siècle c'est sur . La toxicité de la viande est de plus en plus mis en cause , ainsi que la pollution generée par les elevages , et les mentalités changent peu à peu , à titre personnel , je ne pense pas me nourrir comme je le fais actuellement toute ma vie , j'ai lomgtemps envisagé d'être vegetarien ( voir vegan ) , seulement à mon age je ne suis pas libre de mes choix . Donc je vais me contenter d'attendre . Et d'ici quelques années j'envisage de passer peu à peu à une alimentation végétale .
Et bé voilà, tu viens de sortir de ton rang de plathelminthe à bulbe pour celui d'espèce à un neurone ou plus.
Lagiacrus Magus Killer
Nombre de messages : 1094 Age : 26 Lisez-vous les scans ? : Oui Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: La corrida, pour ou contre? Mar 5 Aoû - 0:03
Zarakaï a écrit:
Citation :
Il y a également un réel problème avec les abattoirs en France , seulement la population n'est pas prête à se passer de viandes pour l'instant . Une transition vers une alimentation vegetarienne va se faire dans le siècle c'est sur . La toxicité de la viande est de plus en plus mis en cause , ainsi que la pollution generée par les elevages , et les mentalités changent peu à peu , à titre personnel , je ne pense pas me nourrir comme je le fais actuellement toute ma vie , j'ai lomgtemps envisagé d'être vegetarien ( voir vegan ) , seulement à mon age je ne suis pas libre de mes choix . Donc je vais me contenter d'attendre . Et d'ici quelques années j'envisage de passer peu à peu à une alimentation végétale .
Et bé voilà, tu viens de sortir de ton rang de plathelminthe à bulbe pour celui d'espèce à un neurone ou plus.
C'est une grosse evolution ça ?
J'ai rajouté un EDIT sur mon message mais t'as posté trop vite x)